Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Choisir ''le'' bon chien

Messages recommandés

Invité
Bonjour !
Je n'ai pas de chien et je n'en ai jamais eu (j'ai eu d'autres animaux parc contre)
et là depuis un bon moment, ben j'en veux un!
je me sens prête à en adopter un !
le dileme : comment choisir ?

Je pense que je serais mieux de choisir en fonction de mon mode de vie
Alors je vous parle un peu de moi
et si vous avez des suggestions de race
je vous écoute

comme je n'ai pas eu de chien, je veux une race plus facilement dressable
J'ai un petit bout d'homme de 2 ans
alors le chien devra être doux et familiale
je sais un chiot ça modille,^ca désobéit etc
mais j'ai l'habitude avec mon ptit gars de me répéter continuellement ;)

Je suis maman à temps plein donc beaucoup à la maison
éventuellement je retravaillerais par contre alors le chien devra rester seul le jour
mais pas tout de suite

je veux une race qui fait (éventuellement un jour après des semaines/mois de répetitions) fait ses besoins dehors même en hiver
qui peut prendre des marches en toutes saisons aussi
je ne marche pas tous les jours
mais j'ai une grande cour arrière cloturée

et je veux un chien de taille moyenne et a poil court

bref je cherche un ami pour toute la famille
j'espère que j'ai tout dit !

quelqu'un m'avait suggeré un beagle, qu'en pensez vous ?

merci pour votre aide !

D'abord, je te dirais que le beagle est un mauvais choix.

Pas qu'il est un mauvais chien en soit, mais je le suggérais plus à une personne qui connaît bien la race, qui peut le faire MARCHER TOUT LES JOURS et de préférence, il vit mieux en meute, donc un beagle, c'est dure, deux c'est moins pire...mais encore faut-il le doigté pour les élever. C'est pas la plus facile des races et je crois que si tu veux un chien facile à éduquer, et qui peut s'adapter au jours où il n'aura pas son exercice quotidienne, il est à éviter.

Le berger allemand est une race versatile, qui s'adapte à tout, qui est un excellent chien de famille et très facile dresser. Par contre, faut bien le choisir et il faut bien l'élever. Ça prends une main de fer dans un gant de velours. Mais après 4 berger allemand dans ma vie d'adulte, je peux te dire que ce sont des chiens faciles. Fidèle à sa famille, il saura protéger tout les individus et saura se montrer très très tolérant envers les enfants. Veut marcher à toute les saisons, mais si tu passes une semaine sans le sortir, il sera ok avec ta décision

Par contre, peut-être un peu gros comparé à la race moyenne que tu cherches...

Un épagneul Breton serait peut-être un bon choix. Mais IsaBorremans les connaît un peu plus que moi. Elle pourrait t'en parler.

Juste un bémol par contre, tu dis que tu as une grande cours clôturer, c'est super, mais ça ne remplace pas une marche ou une session d'exercice.

J'éviterais toute forme de terrier si tu veux un chien facile à élever. Ce sont de bons chiens, mais je te dirais qu'ils arrivent à être plus têtus qu'un enfant de deux ans...!!!

Les autres membres pourront sans doute te suggérer sur d'autre race. Je connais un plus les grandes races que les moyennes.

( Je t'aurais bien suggérer le Shetland...mais il a le poil long...)

Invité

merci evejamie de ta réponse

je dois avouer que les chiens qui ont un physique proche du loup me font un peu peur, je ne me sentirais pas à l'aise avec un berger allemand, même si je sais que tous ceux qui en possède un l'adore

mouin le beagle semble moins tentant maintenant
surtout que même si je marche pas mal souvent, je marche à la vitesse de mon petit homme alors ça n'avance pas vite
on joue pas mal dans ma cours par contre
elle est boisé

ce qui me fait un peur avec un poil long c'est l'entretien
j'avais un hymalayen avant (un chat) et je mettais 1h par semaine à le brosser et c'était une vraie guerre
et ma soeur fesait raser son cocker pour s'en sauver
alors je pense que je préfererais une race qui ne fait pas de noeud dans sa fourrure !

sinon petite je rêvais d'un dalmatien
(génération des 101 dalmatiens)
mais je ne sais trop, je n'en croise jamais (?)

Tu as une attirance pour les chiens têtues toi!!!

En retour au berger allemand, je te disais que j'ai totalement confiance en cette race, mais comme disais, il faut faire attention. Les éleveurs de fond de cours ont tendance à élever le berger allemand pour les mauvaises raisons. Par contre, la mienne habite avec une jeune fille et des jumeaux de trois ans...et elle est un vrai charme avec eux. Mais je comprends ta crainte, t'inquiète pas, on va bien trouver une race qui pourrait te convenir.

Donc on oublie les chiens de berger, et les chiens à poil long...

Un labrador ( un vrai, pas un chien jaune ou noir tout simplement) tu y a penser? ils ont le poil court et ils sont très intelligent.

Ca dépend aussi se que tu recherche comme chien !
Veut tu un chien énergique ou plus "sofa".
Un chien qui apprend vite ou un chien têtue.
Qu'elle sport veut tu faire avec lui ?

Le dalmatien je déconseille, race très très active !

Sinon le boston terrier pourrait etre bien !
Il y a de bons éleveur au Québec, c'est une race assez energique mais qui sait etre relex.
Un chien au poil tr;s court et qui apprend tres bien

Je connais pas beaucoup cette race mais j'en ai entendue grand bien...

Le Cavalier King Charles ?

J'avais lu que c'était de petit chien intelligent et qui ont un peu ... genre le mental d'un grand chien dans un petit chien ...

Je te conseillerais aussi le Cavalier King Charles a condition de faire affaire avec un très bon éleveur. Ou sinon un boxer, issu d'une bonne lignées et ayant des parents testés.

Je te dirais aussi d'oublier tous les chiens de chasse (du basset au beagle, aux braques, labrador, golden etc) car ce sont des races énergiques qui ont BESOIN de marcher tous les jours sinon ils deviennent assez insupportable.

Moi j'ai un golden croisé labrador, et pour le poil, sérieusement, c'est très facile. Oui il y a beaucoup de poil mais il ne s'emmele pas. Pas comme les cocker! C'est un poil auto nettoyant! un petit brossage de temps en temps fait l'affaire... sauf en période de mue où c'est plus intense pendant quelques semaines.
Et je dois dire que je m'attendais à devoir lui fournir beaucoup d'exercice, mais je suis tombé sur un gros paresseux! donc, c'est pas toujours une généralité.

Aussi dans les golden, il y a 2 type, l'Europeen qu'on voit toujours partout, et l'américain. Ce dernier est plus petit et le poil est plus long.. Mon golden est croisé avec du américain ce qui me donne un chien de 55lb environ.

Moi j'aime les croisés donc, je te propose de garder à l'esprit un mélange de race qui pourraient t'intéresser.
Il y a les épagneul breton qui demande pas mal d'énergie par contre, mais vraiment bien comme chien .. entk ceux que j'ai vu!

evejamie a écrit:
Un épagneul Breton serait peut-être un bon choix.

Ma soeur en a eu un et moi aussi et il faut vouloir faire beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup d'exercice avec, c'est très intense comme chien. Têtu aussi, pas fait pour tout le monde.
Après avoir connu cette race, je veux plus jamais avoir un chien de type chasse, ça m'a traumatisé

Si tu veut pas faire de l'exercice avec ton chien à tout les jours oublie les chiens de chasse comme le beagle.
Il y a le bulldog francais qui pourrait être un bon choix, le boston bull, le caniche, le teckel.

J'ai un parti prit, mais le welsh corgi semble un bon choix quoique le poil n'est pas court, mais pas long non plus, il s'emmèle pas.

Je rajouterais le boston terrier, tout ceux que je connais sont des bons chiens,
qui apprennent vite et sont des bons chiens de famille aussi.
Va jeter un coup d oeil sur le repaire de sasha, ils ont de tres bons chiens en adoption et ils te
donne une bonne description de chaque chien.
Eux pourraient t aider dans ton choix.

www.sasha.petfinder.com

Bonjour Fraisinet,

comme premier chien, je te conseillerais le boston terrier, le carlin, et bien sur le cavalier king charles. Mais attention, un cavalier king charles, tu dois ABSOLUMENT l'acheter chez un très bon éleveur (je te conseille Amitola...http://www.lescavalierkingcharles.com/amitola.cfm)
si tu ne veux pas te retrouver avec le même problème que j'ai eu avec la mienne. Je l'ai acheté chez un éleveur...disons moins conscienceux, et elle avait des luxations à ses deux rotules arrière, à date cela m'a valu une opération au coût de $2000. et le problème de la deuxième patte est pas résolu encore à ce jour, car moins aigu.
Si ton budget ne te permet pas d'acheter un chien de race chez un bon éleveur, je te suggère aussi le repaire de sacha. Ils pourrot t'aider dans ton choix, et ne te laisseront pas adopter un animal qui ne répondra pas à tes besoins. De plus cela te laissera des $$$ pour éventuellement suivre des cours d'obéissance avec ton chien, ce que je te suggère fortement, car cela améliore grandement la relation maitre/chien.
Bonne chance à toi.

isaborremans a écrit:
Le carlin est un chien qui ne demande pas trop d'exercice, peu d'entretien, enjoué et très bon avec les enfants !

C'est vrai, ce sont d'excellent chien, calme a l'intérieur et énergique a l'extérieur.
Ce sont des chiens très gourmant donc la bouffe ne dois pas etre laisser a volonté sinon il pourrait devenir obèse :P
Sinon il apprenne super bien c'Est des chiens très près de leur maitre, il y a même une légende que j'Ai lu qui disait qu'un jour le propriétaire d'un carlin est mort et le carlin a rester sur la tombe de son maitre jusqu'a sa mort.
Petit hic, il perde le poil !
et pas vraiment d'éleveur au quebec, donc peut etre regarder du coter des refuges !

Je vais dans le même sens et te conseille aussi de regarder du côté du Repaire de Sasha. Ils t'aideront à déterminer le pitou qui te conviendra. Si tu réussis un match, le chien sera en santé, aura été évalué et ne te coûtera pas trop cher. En plus, tu sauves une vie.

http://www.lerepairedesasha.org/chiens.cfm

Avec le repaire de sasha c'est qu'il vont pas placer un chien qui ne sera pas compatible avec les gens.

Et en plus tu fais une bonne action d'en prendre un à cette endroit qui travaille fort pour sauver les chiens.

Ça veut pas dire qu'un chien a poil court ne perd pas son poil .
J'en ai déjà gardé un en pension ( un carlin ) et il perdait son poil .En plus se sont de petits pics (ces poils-là )
Mes deux shetlands ne perdent pratiquement pas de poils à comparer avec ce genre de chien .

Les petits caniches sont de bons petits chiens de maison.Ils apprennent facilement et ne perdent pas leurs poils .
Seulement qu'il faut les faire toiletter régulièrement .

Kanouk a écrit:
merloup a écrit:
http://www.benjac.qc.ca/

Est un très bon éleveur de Carlin Yes!

Je dirais plutot le seul au quebec Ouups

Je sais quil sont les seul au Québec je les connais très bien ,ce sont de très bons amis a mes amis éleveurs et par le fait même je les vois régulièrement en confo. Yes! Leurs chiens sont très beau ,conforme ,et les tests de santé effectué.

Le carlin malgré quil a le poil très court est un chien qui perd beaucoup son poil,mais c est un bon chien de famille.
Effectivement au Repaire de Sasha il y a présentement de beau Carlin qui recherche une famille pour la vie Yes!

Pour le Cavalier King Charles je comfirme Amitola c'est le top comme élevage éthique au Québec.

Bonne chance dans tes recherches!

Michelle a écrit:
un site bien fait pour des renseignements sur toutes les races de A à Z

http://www.trouvetonchien.com/

Ouais, mais il faut faire attention et bien faire ses devoirs. Ne pas tout prendre pour du cash car lorsque je vois des annonces de Yorkshire Tea cup, je ne me fie pas à leur méthode de filtrage...

J'ai parlé avec une des fondatrices à un Salon Info Canin et elle m'a assurée qu'il n'y aurait pas d'éleveux sur leur site, que seuls les éleveurs consciencieux seraient acceptés...

Il me semble que les revenus publicitaires prennent le dessus sur bien des philisophies... Ouups

Thalian a écrit:
Michelle a écrit:
un site bien fait pour des renseignements sur toutes les races de A à Z

http://www.trouvetonchien.com/

Ouais, mais il faut faire attention et bien faire ses devoirs. Ne pas tout prendre pour du cash car lorsque je vois des annonces de Yorkshire Tea cup, je ne me fie pas à leur méthode de filtrage...

J'ai parlé avec une des fondatrices à un Salon Info Canin et elle m'a assurée qu'il n'y aurait pas d'éleveux sur leur site, que seuls les éleveurs consciencieux seraient acceptés...

Il me semble que les revenus publicitaires prennent le dessus sur bien des philisophies... Ouups

Effectivement Thalian tu a tout a fait raison , il fait bien faire ses devoirs ,ce ne sont pas tous de bons éleveurs qui se retrouvent sur ce site!
Toujours aller visiter les lieux ou on veux adopter notre chiot et poser beaucoup ,beaucoup de questions ,bien se préparer ,une bonne façon aussi si on veux un chien de race c'est aller au compétition de conformation et discuter avec les éleveurs.

Invité
je trouve le site trouve ton chien pour les tableaux da A à Z il y y un description de chaque race très bien fait

c'est sur que la section petite annonce je ne m'y firais pas plus que n'inporte qu'elle autre siite mais les tableux eux sont super pour aider à voir qu'elle race peut convenir à notre style de vie

D'accord avec toi sur ce point Michelle.

Nos interventions donnent ainsi une idée assez précise pour aider quelqu'un qui est encore plus novice que moi à se trouver un chien... clin doeil

Il y a le carlin et le cavalier king Charles qui sont deux races intéressantes, mais je pourrais te conseiller aussi le bouvier bernois! Yes!

Et puis en effet, sans te fier nécéssairement aux annonces classées, tu peux trouver de bons renseignements généraux sur le site TrouveTonChien. ;)

Je te conseille de regarder aussi en refuge, tu peux y trouver la perle rare. :)

www.lerepairedesasha.org

www.animatch.ca/fr

www.rosieanimaladoption.ca/fr

Invité
je vous ait tous lu, merci de vos réponses et commentaires

sur le site trouve ton chien même le beagle semblait pas si pire !
mais vu le nombre d'abandon de ce chien, je vais passer mon tour.
je me cherche un ami pour la vie ;)
je voudrais éviter que ça vire mal

je ne veux pas adopter de chien adulte dans ma maison, pour la simple raison que j'aurais peur qu'il ait un flash de mauvais traitement dans son ancienne vie et qu'il morde mon trésor
mon garçon de 2 ans est un gentil petit bout de chou, mais il mettra surement un jour ou l'autre son doigt dams le nez ou l'oreille du chien (...)
en adoptant un chiot, ça leur laissera le temps de s'adapter et de s'adopter.
est-ce que je me trompe ???

Pour ce qui est du poils, ce n'Est pas des pertes que j'ai peur mais bien du demelage de noeuds

pour ce qui est du sport, je sors presque tous les jours dehors, mais je prend ça cool
je n'ai pas une marche sportive
et c'est vrai que je ne sortirez pas faire prendre une marche au chien en pleine tempete ou a -30

je ne connais pas le cavalier king je vais me renseigner

j'aime beaucoup le caractere du labrador ou du bouvier, mais leur taille m'inquiete
j'ai une petite voiture (un cube de nissan), pas sur que ça rentre (en plus de la poussette et du siege auto)
et nonon je ne change pas d'auto prochainement

le carlin, ma grand-maman en avait un et je le trouvais ... un peu con alors je n'accroche pas
le boxer ma soeur en a un et non plus
dans le fond je prefere les chiens qui ont un nez plus long

ma maman a une jolie et gentille teckel, j'aime bien
mais l'Homme (oui avec le H majuscule) ne se voit pas promener un teckel en laisse
trop petit

hihihi j'ai de drole de criteres moi ce soir
un chien qui rentre dans ma voiture, qui a un nez allongé et qui ne soit pas une attente à la virilité de l'Homme
et qui est un peu relax doux qui aime les enfants qui sera tolérant avec mon garçon et qui sera davantage un joueur (dans la neige, avec la balle etc) qu'un coureur
ah et je me reperet mais je suis maman à la maison, alors je suis rarement absente plus de 3h par jour, j'ai de la présence a offrir, mais le chien ne sera jamais le centre absolu de mon attention.

merci beaucoup pour votre aide
je ne veux pas me tromper

ah oui et je suis parfaitement ouverte au croisement !

mais je trouve peu d'information à leur sujet

encore merci
et je vous souhaite de joyeuses fetes !

Premièrement, tu peux très bien trouver des chiots en refuge si c'est ce que tu désires. ;) Encore une fois, je te conseille le bouvier bernois. Je trouve qu'il correspond à tes critères! ;)

Bonne chance! Yes!

Invité

merci flo !
oui d'après ce que j'en lis, le bouvier bernois serait assez compatible avec mon style de vie
le hic c'est sa taille
je doute qu'il rentre dans ma voiture
et je me rend aux lieux de marche en voiture alors c'est vraiment un prérequis
sa fourure me fait peur aussi
vu sa taille quand meme que je m'assois dessus pour le demeler je vais revoler vite merci Laughing
ça exite des minis bouviers ?
et 60-70 cm au garrots ^ca veut dire quoi ?
ça fait haut comment au sommet de la tete ?
35kg a 50 kg
est ce que c'est 35 pour les femelles et 50kg pour les males ?

il y en a parmis vous qui avez un bouvier (ou chien de meme taille) et une petite voiture ?

Invité
tiens je suis tomber sur le bouvier d'entlebuch et l'apenzellois
quelqu'un connait ?

Le bouvier d'enlebuch et le bouvier apenzellois sont tous deux très rares au Québec. La soeur du copain de ma marraine en a deux bouviers apenzellois et ce ne sont vraiment pas des chiens faciles. Ils sont très primitifs et chasseurs. Vraiment pas l'idéale pour une famille. Je ne te les conseille vraiment pas.

Le poil du bouvier bernois n'est vraiment pas si pire. Les chiens de type labrador perdent plus de poils qu'eux. ;)

Évidemment, la grosseur peut varier de 35 à 50 kg. Bien sûr, généralement, les femelles sont de plus petits gabarits. Lors des transports en voiture, tu pourrais le mettre dans une cage, dans le coffre de la voiture? Ce serait plus sécuritaire.

Et malgré leur taille, ils sont très doux et calmes. :)

Invité

merci flo
malheureusement, je ne pense pas qu'une cage de bouvier rentre dans mon coffre
hihi je vais essayer de me trouver un bouvier adilte pour l'essayer dans mon char
je vais afficher ça sur kijiji Tordant
je blague

Pour avoir eu un carlin je peut t'assurer qu'ils sont pas tous con :P
Suffit de bien les travailler !

Sinon d'après tes critère il reste le bouvier bernois et le labrador.
Sinon dans le plus petit Heu..
Je relance l'idée du Boston terrier. mais il a un nez plat.

moi j'ai un petit terre-neuve hihihi...je dit ca car il es tpetit pour sa race. Mais je n'ai jamais vu un chien aussi calme, gentil avec les enfants obéissant, facile a dresser, adore etre avec ses maitre, ne néccessite pas beaucoup d'exercice mais sera bien content daller en promenade pendant quelque heure...Coté entretien je lui donne un petit coup de brosse (environ 15 minute) tout les 2 semaines pour prévenir les motons. Pour la voiture nous on a un outlander pour trainer les 2 chiens mais si je déplace seulement un chien il entre facilement dans notre mazda 3...ils se couche sur la banquette arriere... dans la maison ses sont des pantouffles, le mien se couche pres du poêle a bois et peut rester la quelque heures a roupiller lol et dehors ils sont relativement actif, tolérant a n'importe quel température....

Je suis vendu newfie!!!

Marie_Iorek a écrit:
Je suis vendu newfie!!!

TordantTordant J'adore cette phrase là, trop drôle! lol!

Ok, j'suis fatiguée, baon...

Pour ce qui est des chiens adultes si tu prend le chien dans un bon refuge qui fait l'evaluation des chiens tu peut avoir un tres bon chine qu correspond a t'est besoin. Tous les chiens ne sont pas abandonner a cause de mauvais traitement au contraire, séparation, deces, perte de poils, pu de temps sont des raisons tres frequente. Certains chien qui s'y retrouve ont même été élever avec des enfants donc ils y sont habitué et peuvent bien vivre avec. même que un chien adulte bien évalué peut être mieux adapter a votre famille qu'un chiot. Un refuge comme le repaire de sasha évalue ses chiens et les place dans une famille adapter a ses besoins, ils sont soumis a divers situation ce qui permet de voir si ils peuvent vivre avec des enfants.

Pour ce qui est du Teckel et bien c'est avant tous un chien de chasse donc c'est quand même tres viril lol!

Un corgi comme mon Nugget est un bon choix, chien demandant de l'exercice, mais pas trop, il s'adapte à tout style de vie, bon chien avec les enfants, endurant, pas d'entretient, tolère le froid, nez long, rentre dans ta voiture sans problème, entre 20 et 30 livres. Et en plus, c'est tellement beau. Comment résister à ça???

Invité
merci mais le carlin et le boston je n'accroche pas du tout (son cute mais pas pour moi)

le terre-neuve que de bon souvenir...
j'ai une tante qui en avait un
elle habitait à la ferme, je te dis pas a quel point il était heureux et boueux ce chien
je t'avoue que je fesais meme de l'équitation dessus !
pas de roche pitiéééééééé
mais mon cube est plus petit qu'une versa alors on oublie

le cavalier king c'est une genre d'épagneul?

ohhhhhhhhhh il est donc bien cute ton chien cuisti !
sur ce site ça dit que ça demande beaucoup d'exercices
au quotidien ça te demande quoi ?
je viens de voir que tu as un labernois
ça devient gros comment ?

fraisinet a écrit:

ohhhhhhhhhh il est donc bien cute ton chien cuisti !
sur ce site ça dit que ça demande beaucoup d'exercices
au quotidien ça te demande quoi ?
je viens de voir que tu as un labernois
ça devient gros comment ?

Pas le mien en tout cas, c'est un chien extrêment calme et justement j'ai lu moi aussi que ça demandais beaucoup d'exercice et j'en ai discuté avec un éleveur, et ce sont des chiens versatiles, si tu l'habitue à prendre des marches de 1 heure par jour, il va te suivre, mais si tu est plus sédentaire il va faire avec. Il peut être autant pour les familles que pour les gens âgés. J'ai adopté Nugget à 5 ans, il a presque 7 ans maintenant, à son arrivé, il ne savait pas se promener en laisse, il ne faisait aucun, mais aucun exercice. Maintenant on va marcher un heure dans le bois et il cours, mais s'il ne fait pas d'exercice 5 jours de suite, ça le dérange pas. J'adore vraiment cette race, le mien ne jappe pas, n'est pas gardien, apprend vite, colleux, mais pas à l'excès, il est peureux, mais je doute qu'il était reproducteur dans un mauvais élevage, donc côté sociabilisation ça raté. Côté entretient, quand il mue, il en sort du poil, mais sinon, il en perd pas, aussi son poil ne dégage pratiquement pas d'odeur et il est auto-nettoyant, il redevient blanc. La plupart des corgi sont roux, les tricolore comme le mien sont plus rare.

Ulysse, mon croisé bouvier/lab (j'aime pas le terme labernois, ce n'est pas une race, mais un bâtard, comme n'importe quel croisé ) est une grande guidounne de 90 livres, il a 5 ans et il demande beaucoup d'exercice, pas mal plus que mon corgi!!! Mais comme tout bon bâtard, 2 chiens du même croisement peuvent donner les extrêmes. Ici le mien a les couleurs du bouvier, un poil entre les 2 races, l'énergie du lab, le côté insécure du bouvier, le côté j'aime tout le monde du lab, les pattes palmées du lab, mais il ne sait pas nager comme les bouviers. Bref un heureux mélange exclusivement Ulysse.

Invité

Excellente idée le Welsh Corgi Yes!

P.S. Le Labrador n'est pas une grande race ... je le définirais plutot de moyen ... et je trouve qu'il correspondrait à tes attentes comme d'autres l'ont dit. Un peu foufou jeune, mais plutôt calme adulte, surtout si l'éleveur connait bien le tempéremment de ses lignés, mais aussi de ses chiots, car oui, dès très jeune, il est possible d'avoir un bon apperçu du tempéremment et du caractère d'un chien. Exemple l'éleveur ne conseillera pas le même chiot à une personne qui a eu des chiens toute sa vie et qui s'y connait en éducation ... qu'à une famille qui n'a jamais eu de chien, tu comprends? Voilà ce que j'avais à ajouter! clin doeil

Invité
Je viens de finir de lire toute la discussion. Que de souvenirs!

Si j'ai bien compris, vos critères sont les suivants:
-pas de nez plat
-taille moyenne, assez viril pour un homme avec un grand H
-peu d'entretien
-calme, besoin de peu d'exercice
-bon avec les enfants (ici, on parle autant de dressage que de tempérament, et l'enfant doit être surveillé autant que le chien. Chacun ses limites, quoi!)

J'espère que je n'ai rien oublié!

Je crois que d'adopter un chien adulte, déjà habitué aux enfants, serait une bonne idée. Le fait que vous disiez que le chien ne sera pas le centre de votre attention m'indique que d'élever un chiot de 8-10 semaines ne serait pas l'idéal. Un chiot, c'est un bébé: ça fait pipi-caca partout, ça mordille, ça se fourre le nez où il faut pas, et. Personnellement, je trouve qu'il est plus risqué d'avoir un chiot avec un très jeune enfant, simplement parce qu'il y a des risques que le chien mordill e le bébé (pas par méchanceté) ou qu'il réagisse de façon imprévisible si l'enfant lui met le doigt dans les oreilles ou lui tire le poil. Un chiot s'habitue à un enfant, mais entre temps il faudrait les surveiller de très très près. un chien adulte a plus de tolérance et de contrôle de soi.

Bref, voici les races qui me viennent à l'esprit. Bien sûr, un croisé peut être un excellent choix, surtout pour un adulte puisque son caractère sera déjà fixé (un chiot croisé, c'est un peu une loterie: quelles caractéristiques aura-t-il reçu de chaque parent?)

Épagneul Cocker Anglais: seul petit problème, le poil. Par contre, un cocker se garde facilement dans une coupe "puppy"m c'est-à-dire le poil plutôt court sur le corps. Prévoir un toilettage au 2 mois environ. Pour le reste, la race répond à tous vos critères.

Corgi: plus difficile à trouver, et un peu plus actif, mais un petit chien très attachant.

Basset hound: pourquoi pas! Chien calme, poil court, pas besoin de beaucoup d'exercice. Il faut garder un oeil sur les oreiles pour qu'elles restent propres, et voilà!

Lévrier Greyhound: plusieurs de ces chiens, après leur retraite des courses, sont disponibles à l'adoption. Ils sont très calmes et n'ot pas de grand sbesoins en éxercices. Un peu plus gros que les autres races que je propose, mais prennent peu de place dans la maison. De plus, les organismes qui les placent en adoption peuvent vous aider à trouver un chien au caractère convenant à votre famille. http://adoptezunlevrier.org/

Cavalier King Charles: il a été très bien décrit par les autres. À faire attention: c'est une race qui peut avoir plusieurs problèmes de santé, alors il faut choisir un EXCELLENT éleveur.

Si l'Homme accepte: un caniche nain: en gardant le poil court (au clipper, ou un toilettage au 2 mois), facile d'entretien. Petit chien affectueux, joueur et qui peut combler ses besoins en exercice facilement dans la cour en jouant à la baball. Les caniches sont en plus facile à dresser.

À éviter: les terriers (plus coriaces à élever et très énergiques), les chiens de bergers de style berger australien ou border colley (beaucoup trop énergiques!), les molosses (chiens plus têtus en général, et en plus, il sont le nez court!).

Roxy-CowBoy a écrit:
P.S. Le Labrador n'est pas une grande race ... je le définirais plutot de moyen ... et je trouve qu'il correspondrait à tes attentes comme d'autres l'ont dit. Un peu foufou jeune, mais plutôt calme adulte, surtout si l'éleveur connait bien le tempéremment de ses lignés, mais aussi de ses chiots, car oui, dès très jeune, il est possible d'avoir un bon apperçu du tempéremment et du caractère d'un chien. Exemple l'éleveur ne conseillera pas le même chiot à une personne qui a eu des chiens toute sa vie et qui s'y connait en éducation ... qu'à une famille qui n'a jamais eu de chien, tu comprends? Voilà ce que j'avais à ajouter! clin doeil

Yes! tout à fait!

Très bien répondu!

L'important c'est de prendre le chiot chez un excellent éleveur qui va te conseiller le bon chiot.

http://www.chablais.ca/francais/francais.htm

http://www.dicha.ca/

http://www.cooptel.qc.ca/~swentina/

merloup a écrit:
Roxy-CowBoy a écrit:

Yes! tout à fait!

Très bien répondu!

L'important c'est de prendre le chiot chez un excellent éleveur qui va te conseiller le bon chiot.

http://www.chablais.ca/francais/francais.htm

http://www.dicha.ca/

http://www.cooptel.qc.ca/~swentina/

Les Labradors sont des chiens IN-SUP-POR-TA-BLES !!! OuupsTordantOuups

M'apparaît comme un bon choix ... mais attention au niveau d'énergie ...
Avec des enfants ... certainemement une des bonnes races.
Mais je ne suis pas objectif ...

NB: J'ai un "descendant" du principal reproducteur "chocolat" de chez Dicha ... des saprés bons chiens ...

fraisinet a écrit:
Bonjour !
Je n'ai pas de chien et je n'en ai jamais eu (j'ai eu d'autres animaux parc contre)
et là depuis un bon moment, ben j'en veux un!
je me sens prête à en adopter un !
le dileme : comment choisir ?

C'est bien de se poser la question " comment choisir la race d'un chien".
Les gens t'ont répondu pour te donner une idée.

Moi, j'aimerais que tu te poses d'autres questions.
1- Pourquoi cette envie soudaine d'adopter un chien?
Tu en serais à ta première expérience et en plus tu as un enfant de 2 ans.
Tu comptes retourner sur le marché du travail dans quelques temps.
2- En retournant sur le marché du travail , auras -tu du temps à consacrer au chien ?
Ton enfant va fréquenter peut-être une garderie , etc.
Retour du boulot , va chercher l'enfant , le souper, le ménage, le bain etc ..........et le chien , et le conjoint Laughing .
Car veut, veut pas , c'est ben plate à dire mais un chien ça demande de l'exercice .
Peu importe la race.
Pas juste exercices physiques........ mais mental aussi.

Mettre un chiot propre bien, faut y mettre du temps et bien de la patience.
Et c'est long pour avoir un chiot propre à 100%.
Bien long.
Un chien ça jappe , ça saute , ça grogne , bref on lui trouve plein de comportements peu importe la race ......il doit apprendre à contrôler tout ça, car c'est un chien.
Pour nous ce sont des comportements mais pas pour lui.
Car c'est un chien .
Et c'est bien du temps à consacrer pour avoir un bon chien.
Si tu allais jeter un coup d'oeil dans la section " Éducation et problèmes de Comportements"....tu aurais un super bon aperçu de ce qu'un chien peut te faire vivre au quotidien.
Et quand tu n'y connais rien avec les chiens , c'est pas si simple de les régler car ça = faut y mettre du temps et du temps .
Et quand on élève un jeune enfant à travers ça, c'est encore moins simple car là on risque de manquer de temps pour travailler un problème X avec le chien.
L'une des causes d'abandon dans les familles avec enfant = manque de temps pour le chien.
Alors, c'est vraiment un pensez-y bien avant d'adopter un chien.
Un gros pensez-y bien.
Car c'est le chien qui paie la note quand ça ne marche pas.
Ce sera un autre chien qui se retrouvera chez le Vet. pour se faire euthanasier , ou à une SPCA ou un refuge débordés qui devra finalement faire euthanasier car manque de place.

Clouso.

Invité

WOW Clouso!!!! Extrêmement bien dit ça!!! Bravooo

C'est super que tu es pensé à en parler de tout ça, nous on cherchait surtout à simplement répondre à la question, alors que tu es allé vraiment plus loin, c'est super!!! Yes!

Alors fraisinet, si jamais tous ces critères auxquel tu dois réfléchir te semble beaucoup trop ''lourd'' dans ton quotidien (car toi seule connait tes capacités, tes limites, ton mode de vie, etc ...) alors tu devras sans doute penser à reporter le projet à quand bébé sera plus vieux ...

Moi non plus je ne suis pas objective, mais je dis qu'une femelle labrador ça rentre bien dans une petite voiture, et si tu ne vas pas dans les lignées de chasse, ils ne sont pas si énergiques que ça. Ma Jayce, je le trouve même un peu trop mollo à mon goût... et ce même depuis qu'une grosse hernie discale m'a considérablement ralentie. Et toute le monde craque pour elle quand ils la voient, tellement elle est zen. Un amour de chien, d'une douceur incroyable. Mais comme Ludwig, je ne suis pas objective, je suis vendue au labrador.

Si tu veux avoir une conformation qui n'est pas trop trapue, je peux te conseiller un autre élevage. Tu n'auras qu'à me contacter en mp si tu veux. Moi, c'est là que je prendrai mon prochain labrador. Jayce est issue de deux chiens qui viennent de là. Elle a de très beaux chiens, avec des femelles de 65 livres, 70 pour les grosses. J'ai longtemps trainé une labrador de 80 livres dans une Tercel... En fait, quand j'ai vendu ma Tercel, j'étais rendue à deux labradors.

• Créer...