Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kassee

Les luxations de rotules chez les petits chiens

Messages recommandés

Depuis que je sais que Elfie a des luxations des rotules,je voit plein de gens dont les chiens ont des luxations a 1 ou 2 rotules

Je suis donc étonné par le fait que les gens en parlent peu mais dès qu'ils savent que votre chien en souffre ils en parlent Heu..

J'aimerais savoir si vous avez des chiens qui en souffre,votre expérience et vos décisions facent a cela
Comment vous vous en êtes rendu compte,les traitements et vos raisons de faire ou ne pas faire les chirurgies
Je ne veux pas savoir d'ou ils viennent pour que personne ne subissent de critique ou se sente mal a l,aise d'en parler

Moi d'abord;Elfie fut diagnostiquer lors de la visite annuelle a 2 ans,il ne présente pas de douleurs,ni de boiteries ,mais ses rotules luxent très fréquemment et ont l'entend elles font ``clop''
Il est a droite catégorie #1 et a gauche #2,ses 2 parents et sa portée n,en souffre pas
Je fut dévasté a la nouvelle car je voyais sa vie raccourci et qu'il souffrirait
Vous pouvez aller voir mon post a ce sujet
Elfie prend de la glucozamine et a des injections de Carthofen suite aux recommandations de l,ortopédiste qui n, a pas recommandé la chirurgie pour l,instant
La chirurgie coûte $2.500.00 peut-être plus ,je ne sais pas j'y j'aurai les moyens financiers un jourDonc j,espère que le problème se posera dans très longtemps

Selon mon vet 25% des petits chiens en souffrirons a un moment quelquontre de leur vie

Voici d'abord ce que j'ai trouvé sur internet;

]color=green]Luxation médiale & latérale de la rotule
La luxation de la rotule est une affection relativement fréquente chez le chien. Il existe plusieurs types de luxation et plusieurs degrés de sévérité. Selon le diagnostic posé, il existe différentes techniques chirurgicales capables de traiter efficacement la luxation de la rotule.

Bonne récupération

Des traitements existent pour les chiens présentant une luxation de la rotule.
Un bon diagnostic et un traitement adapté offrent un taux de réussite de 90-95%, permettant au chien une utilisation normale et sans douleur de son membre.

La détection précoce de la luxation de la rotule a plusieurs avantages. En plus de la gêne et de la douleur occasionnées, environ 95% des chiens atteints de luxation ont également une structure anatomique anormale de l'articulation. Si ces troubles sont traités lorsque le chien est jeune, certaines déformations progressives peuvent être évitées. Certaines races sont par ailleurs connues pour être prédisposées à la luxation de la rotule.

- La luxation médiale de la rotule est le problème le plus couramment rencontré. Les races miniatures et petites races de chiens ont une incidence 4 à 8 fois supérieure que les autres races pour ce problème. Il s'agit d'un problème vraisemblablement congénital qui apparaît tôt dans la vie du chien (entre 4 et 6 mois). Chez les chiens plus âgés, il existe également un risque additionnel de rupture du ligament croisé cranial du genou.

Races prédisposées

La luxation latérale de la rotule des grands chiens est souvent observée chez les races affectées par la dysplasie de la hanche, comme les Rottweilers, Golden Retrievers, Labrador, Chow Chows, et Bergers Allemands.

La plupart des chiens atteints de luxation médiale ne présentent pas de douleur à la palpation. Le traitement consiste en une réduction des défauts anatomiques conduisant à la luxation et en une mise sous tension ou un relâchement des ligaments de l'articulation.

- Luxation latérale de la rotule
Les symptômes apparaissent lentement et en général plus tard dans la vie du chien (5-8 ans). Il s'agit habituellement de grades 1 à 2.

Les signes cliniques peuvent apparaître lentement chez les chiens plus âgés (5-8 ans) ou plus rapidement lorsqu'ils sont associés à un trauma ou une importante activité du chien. Les animaux présentant une luxation brutale des deux côtés ne peuvent plus se tenir debout, simulant ainsi un problème neurologique.

Classification

La classification préliminaire du grade de luxation est importante pour évaluer le patient. Ces grades (1 étant le moins sévère, 4 le plus sévère) sont basés sur la posture, le mouvement, et la facilité de manipulation de la rotule par le vétérinaire.

Grade 1
Boiterie (luxation) occasionnelle. le chien ne pose pas la patte quelques instants, mais la situation redevient normale d'elle même. Le vétérinaire luxe et réduit facilement la rotule manuellement. La douleur n'intervient que lorsque la luxation se produit.

Grade 2
La fréquence de la luxation augmente, devenant plus où moins permanente. Le chien soulage sa patte mais repose son poids dessus occasionnellement. Lors de la palpation par le vétérinaire, une sensation de craquement peut se faire ressentir dans l'articulation. Au grade 2, une dégénération arthrosique peut commencer à apparaître.

Grade 3
La luxation apparaît chaque fois que l'animal repose son poids sur la patte mais la rotule peut revenir à sa place. L'intervention chirurgicale doit se faire relativement rapidement, surtout dans les cas de chiens jeunes, afin d'éviter certaines déformations lors de la croissance.

Grade 4
Luxation permanente avec port du membre replié en permanence. Un traitement chirurgical rapide est fortement recommandé.

La luxation latérale peut provoquer une déformation de la tête fémorale, dûe à la croissance rapide chez les chiens de grande race. Des facteurs génétiques (et sans doute nutritionnels) peuvent intervenir dans le développement de ces pathologies.

Traitements
Pour les stades précoces, une reconstruction des tissus mous (ligaments, capsule articulaire) peut s'avérer suffisante pour corriger le problème. Des complications telles que l'augmentation du grade de luxation, la durée du problème et l'implication de plusieurs articulations impliquent des techniques de reconstruction des tissus durs (os et cartilages) associés à un traitement au niveau des tissus mous.

La luxation de la rotule peut être traitée chirurgicalement de manière efficace, permettant une vie normale et sans douleur de votre chien.

La clé du succès du traitement réside dans un diagnostic et un traitement relativement rapide de l'affection.

Très bon post Kassee , moi je me demande toujours si il y'a des choses à faire pour la prévention , qu'est ce que je peux faire pour ( je dirais pas éviter mais du moins diminuer les risques de gravité si mon chien serait disposé ) .
Comme l'excercise , la marche ( j,avais lu que la marche en pente était bon ) , donner de la glucosamine à un jeune âge scratch et évidement être vigilent ( pour les accidents ) , escaliers ???
Ce lien est aussi interressant
http://yorkiemini.com/maladie-predisposition-yorkshire-terrier-miniature-instabilite-luxation-rotule.html

Mindy était catégorie #1 des 2 cotés. Aujourdhui plus rien.

Je nourris crue, elle fait beaucoup d'activités physiques et elle est supplémenter en Oméga 3 et elle recoit du Hokamix une poudre naturelle très efficace pour tout le système = immunitaire, allergie, articulations, digestion.

Mindy a été diagnostiquer a quel âge et quel âge as-elle maintenant?
Souvent la catégorie 1 reste stable et un certain exercice est bon Yes! pour avoir des muscles forts

Je suis allée chez le véto hier pour les vaccins de Charlotte. Elle n'a eu aucune réaction quand elle a été piqué à 3 reprises, comme si elle n'en avait même pas eu connaissance. Les gâteries que l'assistante lui présentait avaient plus d'importance que la petite piqûre qu'elle a du surement sentir.

J'ai aussi fait voir sa patte. La luxation qui était grade 1 quand elle était petite, a augmenté à grade 3-4. Selon mon véto, elle passera encore sous le bistouri. Les traitements à la glucosamine et au cartrophen ne donneraient rien dans son cas, car la rotule débarque dès qu'elle met un peu de poids sur sa patte. Dans son cas, le problème est mécanique. Ça peut être du à son ligament qui serait trop lâche pour retenir la rotule en place, ou à l'encavure où la rotule bouge qui n'est pas assez profonde. Le rendez-vous à St-Hyacinthe est le 2 février, on aura l'heure juste à ce moment. Mais je prévois encore une fois une période de repos forcé. Je pourrai vous faire un suivi après la visite à l'hôpital vétérinaire. Mon pauvre compte de banque va encore en souffrir....mais dans mon cas, la question ne se pose même pas; s'il faut l'opérer pour régler la situation, elle sera opérée voilà tout.

A moins que je me trompe Charlotte avait été opéré déjà pour l'autre patte n'est-ce pas!
Grade 3 ou 4 cela veut dire qu'il y a des dommages osseux,elle doit boiter
Bonne chance pour le r,v et redonne nous des nouvelles

Surement Kassee que je vous tiendrai au courant. Et oui elle a déjà été opérée à la patte arrière droite en juin dernier, et là, le problème est à la patte gauche arrière...une chance qu'elle n'a que 4 pattes, je n'ose imaginer si c'était une pieuvre !

Oui c'est désolant

J'avais aussi posé la question a l'othopédiste si on opérait la rotule de grade 2 seulement vu que l,autre patte était grade1

Il m,avait répondu que de faire seulement une patte ,lors de la réadaptation vu qu,il se soutiendrait sur l,autre patte,cela aggraverait la luxation et qu,elle serait a faire rapidement aprês la première
Quand le moment sera venu lui il voulaient faire les 2 pattes c,est sur que c,est un 2 a 3 semaines repos total mais après tout irait bien

La réadaptation a bien été pour toi,bonne chance a ta puce

Pauvre tit-pou ! S'il opère les 2 pattes à la fois ça va être du sport ça hein ! Comment va-t-il se tenir debout pour faire ses besoin ce Pitou là ?
Me semble que j'opèrerais juste une à la fois quitte à faire l'autre un peu plus tard. Je pense au chien, me semble que ça va être moins pénible pour lui.

Je sais pas ce que ça peut donner un repos total avec 2 pattes dans le plâtre quand un chien veut se grouiller de bord ou autre chose. Il doit bien le mettre sous sédation longtemps afin qu'il n'ait pas envie de gesticuler ?
Mais je suis pas Vet hein !

Toi Kasse, comment envisage -tu la choses ?
À $2,000 et quelque de la patte + taxe+journées d'hopitalisation +soluté et autres guguses ça lui fait un $5,000 en un seul coup juste au départ au Vet. Mais toi, est-ce que ça te conviendrai ?
C'est un coup vite fait pour lui ou pour le chien ? Moi c'est ça qui me ferai tiquer. Ben, c'est moi ça hein, Kassee.
Eh que c'est pas drôle des fois avoir un chien qui a des gros bobos !
Je compatie avec toi Kassee colleux2colleux2

Passez du bon temps avec vos Pitous

Juliette

L'opération pour les 2 rotules coutent environ $2500.00 tout inclus tels que rx et visites
Sinon les 2 opérations doivent se faire dans un délai de 6 mois,donc 2 chirurgies,2 traumatismes et réadaptation

Selon le Dr,Planté qui est très réputé les petits chiens se remettent très vite
Mais heureusement que je ne suis pas rendu l`a car présentement je n'ai pas les moyens financiers

Ce n'est pas évident de prendre la bonne décision Ouups

Ouf ! C'est un peu moins pire en fait de $$$ mais tout de même. Pas facile pour ton Pitou.
Juliette

Kassee, ton chien est jeune il me semble, tu ne pourrais croire comment ils se remettent vite de l'opération. S'il n'y a pas d'autres alternatives, ça vaut le coup. Si j'ai bien compris, pour l'instant, le véto ne recommande pas l'opération pour ton chien, et il suit un traitement à la glucosamine, et au carthophen. Si tu le peux, essaie de mettre des $ de coté à chaque semaine, en prévision, si un jour l'opération devient la seule alternative. Enfin, c'est ce que je ferais si j'étais à ta place en sachant que cela me pend au bout du nez. Je te souhaite cependant que le traitement entrepris puisse régler son problème pour longtemps.
Bonne chance

J'ai découvert le 15 décembre dernier que Yougi avait
une luxation des rotules,la gauche grade 1 et la droite
grade plus élevé.Il y a eu aucun signe, il c'est ''pogné'' avec un autre
chien et voila depuis ce temps la il boitait.Je suis aller voir
un ostéopathe et elle ma donner le verdict.depuis ce temps
je le fait courir,j'évite les mouvements brusque pour ses pattes
et je continu le traail mental pour l'occuper.J'ai décider de ne pas
le faire opéré car les chances qu'il redevienne comme il était sont
très mince.Je me ferais peut-être jujer vu que j'ai pris la décision
de ne pas le faire opéré,mais c'est mon choix.Je vais m'informé sur
ce que je pourrais lui donner pour l'aider avec ses pattes et continuer l'exercice physique et le travail mental.

.J'ai décider de ne pas le faire opéré car les chances qu'il redevienne comme il était sont très mince.

Les résultats des chirurgie est de 95 % si pris a temps mais chaque cas est différents

Je me ferais peut-être jujer vu que j'ai pris la décision
de ne pas le faire opéré,mais c'est mon choix.

Ce post n'a pas le but de juger personne mais de comprendre le processus de chacun,et de savoir comment les évèments se sont produits
Et de voir combien les cas de luxation des rotules sont répandues

Je vais m'informé sur ce que je pourrais lui donner pour l'aider avec ses pattes et continuer l'exercice physique et le travail mental.[/quote]

La glucosamine est un bon départ et les injections de Carthofen peuvent amélioré beaucoup

Bon bah moi, on est allé mener ma cocotte à l'hôpital vétérinaire hier; elle repasse sous le bistouri ce matin à 9h. En théorie, elle sort demain midi. J'ai hâte d'avoir des nouvelles, si l'opération s'est bien passée. Encore huit semaines de convalescence...faut que je me trouve une cage adaptée à sa grosseur, car les deux que j'ai sont un peu trop petites. Je vais aller en animalerie aujourd'hui...pas le temps de commander par Internet.

Je croise les doigts, en espérant que par la suite, tout sera correct et qu'elle pourra marcher et courrir normalement. Je ne vise pas l'agilité ni rien du genre, mais je tiens à ce qu'elle soit confortable.

En passant, les prix pour l'opération ont augmenté de beaucoup à ce qu'on a dit à mon conjoint. J'ai pas hâte de voir la facture....

Mon conjoint est parti hier matin à 7:30h pour se rendre à St-Hyacinthe, il a attrappé le traffic sur la 40 au pont Charles De Gaule, ensuite, encore dans le tunnel; au retour, bah ça lui a pris 4 1/2h. Il était mort à son arrivée.

Je vous tiendrai au courant.

Elle est entre bonne main j'en suis sur
Donne nous des nouvelles et bon courage pour la réadaptation ,cela en vaut la peine tu auras un chien presque neuf affection

Bien oui Ecaflicaille on attend des nouvelles de ta cocotte .
Je suis certaine que ca va bien aller .

La vétérinaire de l'hôpital vient de me téléphoner pour me donner des nouvelles. L'opération s'est très bien déroulée, il n'y a eu aucune complication. Finalement, ils l'ont opérée seulement à 14h; donc elle est à se réveiller tout doucement. J'imagine qu'ils disent à peu près la même chose à tous les propriétaires, mais il semble que tout le monde là-bas "capote" sur elle, et qu'il y en a au moins 10 qui l'adopteraient volontiers. On m'a rassurée en me disant, qu'elle ne manquerait pas de soins, tellement tout le personnel est aux petits soins pour ma Charlotte.

J'ai quand même bien hâte à demain qu'elle soit de retour.

ecaflicaille a écrit:
La vétérinaire de l'hôpital vient de me téléphoner pour me donner des nouvelles. L'opération s'est très bien déroulée, il n'y a eu aucune complication. Finalement, ils l'ont opérée seulement à 14h; donc elle est à se réveiller tout doucement. J'imagine qu'ils disent à peu près la même chose à tous les propriétaires, mais il semble que tout le monde là-bas "capote" sur elle, et qu'il y en a au moins 10 qui l'adopteraient volontiers. On m'a rassurée en me disant, qu'elle ne manquerait pas de soins, tellement tout le personnel est aux petits soins pour ma Charlotte.

J'ai quand même bien hâte à demain qu'elle soit de retour.

Des bonnes nouvelles et ca ne me surprend pas que tous soient en amour avec ta puce , elle est telllement belle et fine .
je vais attendre pour les prochaines nouvelles .

Contente pour toi que l'opération se soit bien déroulée. Tu vas avoir hâte de retrouver ta cocotte.

Redonnes-nous des nouvelles!

Mon conjoint est revenue avec Charlotte depuis 14h environ. Elle était contente de nous revoir. Elle est un peu "cabossée" bien sur, mais sinon, ça va. Je viens tout juste de la mettre sur le balcon dehors, et elle a fait un beau gros pipi. Pour le moment, elle ne met pas sa patte par terre, mais cela ne fait même pas encore 24h qu'elle a été opérée. De plus, l'heure de son anti-douleur approche, donc il est possible que sa patte soit plus sensible. Je n'ai pas osé la déranger pour prendre une photo, mais cela viendra dans les prochains jours.

Merci de vos encouragements, je lui fais plein de flatouilles de votre part.

Super que tout ait bien été,tu doit être contente qu'elle soit revenue a la maison Yes!
Les prochains jours seront sans doute difficle mais elle va y arrivé et en plus tu as l,expérience pour la traiter
Fait lui une belle caresse de ma part

Enfin à la maison elle va pouvoir se faire dorlotter par sa maitresse.

Bon rétablissement à ta cocotte.

• Créer...