Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Pas facile pour moi ni pour lui.

Messages recommandés

Invité
Bonjour!

Goliath,
Chihuahua, 5lbs (une vraie brute)
10 mois,
déménagé depuis presque 2 semaines (passé du Québec à l'Ontario ça peut être le traumatisme hihihi)
a grandi dans une famille avec une enfant, une ado et un Pug, libre dans une maison (lorsque je suis allée le chercher, j'ai remarqué que son angoisse était grande lorsqu'ils ont sorti le pug de la maison, il s'est mis à couïner)
Il est propre sur un pad
il fait aussi ses besoins dehors mais il est toujours en laisse car je vis en ville en condo.
Il marche beaucoup tout de même, j'ai lu qu'un si petit chien doit, pour son équilibre mental, marcher et se dépenser. J'ai encore peur de le laisser sans laisse, je dois lui apprendre à revenir, je travaille là dessus.
Je l'ai fait stériliser le premier mardi que je l'ai eu.

Il dort dans son sac de transport qui ressemble à un 1/2 cylindre ouvert aux bouts et sur le côté, dans le passage en dehors de ma chambre.
Je l'ai laissé seul dans la maison le premier dimanche que je l'ai eu, terrorisé, il a défait le coupe froid de la porte... pas si grave mais tout de même
J'ai acheté un genre de grand parc pour le jour (style 8 panneaux de 2 pieds qui prennent la forme qu'on veut) dans lequel je mets un coussin lit qu'il avait avant mais sur lequel il ne dort plus à moins d'être ds son parc , son pad, sa bouffe, son eau et un jouet. Ah oui, un espèce de toutou brun aussi qui pourrait avoir l'air de son ami pug mais qui ne fait visiblement pas la job). Ce parc en question se trouve dans une autre petite pièce de laquelle je ferme la porte pour sa tranquillité et celle de mes voisins.

Quand je pars, je le mets dans son parc et là il se met à couïner et à shaker comme si le décompte de la fin du monde venait de s'enclencher. Bon, là mon erreur c'est que je fait des shut et des «dodos Goliath» mais il n'est pas si bruyant que ça. Il est juste paniqué. Lorsque je sors de l'appart, je peux l'entendre un peu mais pas trop, lorsque je reviens, je ne l'entends pas mais il revit une panique d'énervement lorsqu'il me voit. Aujourd'hui, il n'était plus dans le parc lorsque je suis arrivée. J'imagine qu'il est sauté par dessus en s'aidant avec le banc de piano que je colle dessus pour éviter qu'il le déforme au complet... ben ordinaire. Le parc est-il trop grand?

Alors je cherche un moyen de lui faire vivre ça de façon moins rough en considérant naturellement que c'est un chien en premier lieu. Cet été je vais être en vacance car je suis enseignante mais je vais quand même devoir l'entrainer à être heureux un peu tout seul.

C'est énormément de détails je sais! mais bon je me suis dit que plus ça ne peut pas faire de tort.

Cet animal n'est pas en danger de mort, il est juste plein d'insécurité et j'espère que 10 mois ce n'est pas trop vieux pour changer le comportement d'un animal.

merci beaucoup!

isabel

premièrement ce n'est JAMAIS trop tard, et 10 mois c'est la phase de peur très souvent et si le chiot n'a jamais été habituer complètement seul c'est normal qu'il souffre d'anxiété de séparation. Mon chien en souffrait aussi quand je l'ai adopté, maintenant c'est chose du passé.

Premièrement oui l'enclos c'est trop grand, un chien qui fait de l'anxiété on essait de diminuer son espace au plus petit possible. S'il dort dans son sac de transport la nuit et qu'il est correct, pourquoi ne pas l'y laissé le jour? Ou procure toi une cage, idéalement une cage de transport puisque c'est plus fermé, donc plus sombre et généralement plus rassurant pour le chien (ou une cage en tissus) sinon une cage en grillage c'est plutôt difficile a trouvé la bonne taille pour un chi lol, mais moi c'est ce que j'ai pour Pepper. En fait celle de Pepper est un peu trop grande pour lui (boston terrier) mais je n'ai pas trouver plus petit.

J'ai commencer par lui apprendre a apprécié sa cage, donc je lui mettais des gâteries dans la cage pour qu'il y aille de lui même. Et comme tu sera là tout l'été tu va pouvoir bien travailler le problème. Une fois que le chien aime sa cage on peux passé au faux départ. Donc pour commencer tu va fermé la porte de la cage quelques seconde s'il le faut tout en restant là. L'important est d'ouvrir et de permettre au chien d'en sortir avant que l'angoisse ne commence. Et une fois qu'il est capable de resté un peu la porte fermé avec toi près de la cage, éloigne toi doucement. Et puis éventuellement tu quittera la pièce où est la cage, pour un très court laps de temps. Et si ton chien le tolère bien tu augmente doucement le temps. Tu peux pratiquer ça plusieurs fois par jours. Tu peux lui trouver un jouet qu'il aime vraiment beaucoup et lui laissé exclusivement dans la cage. Il faut que tu l'ignore 15-20 minutes avant de partir également, tu le met dans sa cage et te prépare sans lui dire un mot et pareille en revenant tu l'ignore jusqu'à ce qu'il soit complètement calme, ne jamais sortir un chien exité ou angoissé de la cage, il doit être calme.

Il faut aussi faire un travail quotidien sur le chien et souvent sur nous même, un chien qui souffre d'angoisse de séparation, on ne doit pas le laisser nous suivre dans toutes les pièces. Donc si tu va à la salle de bain ferme la porte et empêche le de venir te rejoindre. Il doit apprendre a se détaché de toi. Moi j'ai beaucoup pratiquer le NILIF pour aider Pepper ce qui veux dire nothing in life is free, le chien doit donc mérité tout ce qu'il a. Un simple assis avant de donner une caresse, avant de le prendre, avant de lui donner son repas c'est du nilif. Le chien ne doit jamais être celui qui demande l'attention, il ne dois jamais en avoir dans ces cas là, s'il vient te demander pour se faire flatter ou se faire prendre ignore le. Une fois qu'il lâche prise et va plus loin, si tu avait envie de le caresser rappel le et demande lui un assis et caresse le, ce doit toujours être toi qui décide où et quand.

L’exercice c'est bon pour tous les chiens, pas juste les petits, n'importe quel chien qui manque d'exercice ne sera pas équilibré mentalement. Et une bonne marche ou course en laisse c'est correct, pas besoin d'être lousse pour dépenser son énergie. Tu peux aussi jouer à rapporter la balle avec une longe par exemple pour être sûre que le chien ne s'enfuit pas. Mais l'exercice physique n'est pas tout non plus, il faut aussi dépenser les chiens mentalement, donc lui apprendre des tour, donne la patte, assis, reste ect... Ça aussi ça épuise un toutou et certain chien ont besoin d’exercice physique ET mentale pour être équilibré.

j'espère que ça va t'aider, moi j'ai fait tout ça du mieux que j'ai pu malgrés le fait que j'étais aux études a temps pleins, ce que je te dit c'est LA recette, moi je l'ai fait à temps partiel et après quelques mois son anxiété a cessé, maintenant il adore sa cage et y va de lui même avec la commande va dans ta cage. Il a droit encore parfois a des gâteries, on arrête jamais complètement de donner des récompense quand le chien va dans sa cage comme ça, ça continue de toujours renforcer le bon comportement, le chien a toujours l'espoir qu'il finira par avoir une récompense. C'est certain que par contre quand il manque d'exercice il retombe dans ses pattern d'anxiété, mais Pepper lui c'était une anxiété généralisé à cause d'une vie de misère et de maltraitance, donc il avait peur d'absolument tout, du plancher au plafond!

Invité
merci beaucoup! Je lirai et relirai...

combien de temps Pepper peut-il rester dans sa cage?

en passant C'est vraiment un beau chien ton Pepper.

mcirod a écrit:
merci beaucoup! Je lirai et relirai...

combien de temps Pepper peut-il rester dans sa cage?

en passant C'est vraiment un beau chien ton Pepper.

il peux y rester TRÈEEEEES longtemps s'il le faut, mais nous il y a toujours quelqu'un qui vient dîner, donc il passe un max de 8h mais entre coupé. L'été dernier lors de nos vacance il a passé 13h dans SA cage dans le chalet qu'on avait loué, et tout c'est super bien passé, les chalets étaient assez rapprocher alors on a demander a nos voisins s'ils avaient entendu Pepper dans la journée et pas du tout ils croyaient qu'on était partie avec comme tous les autres jours. Donc vraiment je peux affirmé que mon chien ne fais plus du tout d'anxiété de séparation

et merci pour le compliment, je l'aime tellement mon ti pet

Invité
C'est incroyable comme il n'a que couiné un peu ce matin! Je l'ai mis dans sa boîte à chat (il pèse 5 livres alors c'est assez grand) avec son lit dans le fond. Il peut encore se lever debout mais il est plutôt confiné et j'imagine qu'il se sent davantage en sécurité. Je lui ai donné son Kong et à la vue de ce dernier, il est allé lui même dans sa cage. C'était donc le décompte de 20 minutes avant que je parte et naturellement il s'en mis à couiner comme un oiseau mais il a cessé. Je ne suis pas allée le voir, je suis les règlements. Il s'est remis à pleurer quand il a entendu les clés mais j'imagine qu'il s'est calmé... c'est ce qui est impossible à savoir. Quand j'aurai du temps, je pourrai rester l'autre côté de la porte et voir le temps que ça dure.

Il devra rester là environ 8 heures, je trouve ça beaucoup mais au fond il n'y a pas grand chose d'autre que je puisse faire.

Merci du conseil. J'ai maintenant un immense pen park à vendre! hihihi

isabel

Lermax t'a très bien conseillé. Alors rien à ajouter à part ma routine à moi.

Quand j'ai eu Gizmo, à 7 semaines je l 'ai habitué tout de suite à sa cage.

Quand Molly est arrivé 1 an plus tard, les premiers temps je la mettais dans une cage à côté de celle de Gizmo pour la nuit et quand je partais.

3 jours plus tard je l'ai ai mis dans la même cage vue qu'elle était assez grande pour les deux. Ils y dorment encore la nuit la porte fermée et quand je part je dis couché maison et ils y vont sans dire un mot. Maintenant je laisse la porte ouverte quand je part,un pipi pad au cas et un bol d'eau mais j'ai une barrière qui les limite à une seule pièce. Je me suis dis que ça leur faisait ainsi plus grand pour se dégourdir les pattes si besoin. Et aussi j'ai commencé ça depuis que Gizmo a peur du tonnerre. Ainsi on dirait qu'il gère mieux sa peur comme ça.

Je les envoie dans leur cage un 10 min avant que je parte pendant que je me prépare et je ne leur dis pas un mot.
Quand je reviens j'attends aussi un peu avant d'y aller et j'attends qu'ils soient calmes avant d'ouvrir.

Souvent quand il me voient m'habiller ils vont d'eux même se coucher dans leur cage et même quand je suis à la maison c'est là qu'ils vont se coucher. C'est leur refuge et leur sécurité.

Ils sont ainsi capable de rester là pendant 8 hres.

Au début je me disais que de rester 8hres dans une cage c'était long, mais ensuite j'ai ben vu que même quand je suis à la maison qu'est-ce qu'ils font. Ils dorment. Alors dormir avec ou sans moi y a pas grand différence. Laughing

Bonne chance avec ton mignon petit chi.

ah et pour te rassurer dans les jours où tu trouvera dur de pratiquer le nilif rassure toi aujourd'hui je ne l'utilise plus en tout temps et maintenant Pepper dort dans mon lit Laughing . Par contre toujours du nilif avant les repas et pas de quémandage de rien

Wow! Merci pour ces explications claires et précises! C'est bon à se remémorer. Yes!

On dirait qu'avec le temps et nos pitous qui vieillissent, on ne sait plus trop comment s'y prendre avec un chiot...ou comment éviter les erreurs d'un passé déjà loin. Ouups

Thalian a écrit:
Wow! Merci pour ces explications claires et précises! C'est bon à se remémorer.

On dirait qu'avec le temps et nos pitous qui vieillissent, on ne sait plus trop comment s'y prendre avec un chiot...ou comment éviter les erreurs d'un passé déjà loin.

j'ai tellement tellement travailler fort avec Pepper et son trouble d'anxiété généralisé, que je n'oublierai jamais ces principes de bases, du moins je l'espère. Et le pire c'est que oui juste agir comme j'ai dit plus haut avec le nilif et ne pas laisser le chien me suivre partout où je vais a fait en sorte que Pepper a sortie de sa torpeur complète. Parce qu'il a pris confiance en moi, mais surtout en lui, il ne faut pas sous estimé l'importance pour un chien de sa confiance en lui et ensuite envers son maître.

Et quand je dit que Pepper soufrait de trouble d'anxiété généralisé ce n'est pas exagéré, il avait peur d'absolument tout! la seule et unique chose dont il n'avait pas peur c'est moi et pourquoi je ne sais pas, mais il m'a fait confiance au premier regard! et pourtant ouf que moi je le trouvais dont laid Laughing . Mais je suis tombé amoureuse de lui et de sa confiance aveugle en moi, IL m'a choisit et je ne changerai jamais de version je n'ai pas choisit mon chien, c'est lui qui m'a choisit.

Mais à son arrivé dans ma vie, il avait peur de toutes les sortes de plancher, tout ce qui était métallique, des gens, des jouets, de la télé, des mirroir, de tous les bruit, des autres chiens, des chats ect... La liste est bien bien longue, vous comprendrez que c'est clair que selon moi Pepper avant d'arriver au refuge vivait dans le pire endroit sur terre pour un chien, soit une usine à chiot.

Et aujourd'hui j'ai le chien le plus équilibré qui soit au monde, celui qui au départ était tellement terrorisé que les chiens l'attaquait sans raison, est le chien qui calme les bagarres, celui qui éduque les jeunes chien turbulant, c'est mon idole mon Pepper . Pepper avait supposément 2 ans et demi a son arrivé au cegep (refuge) c'est ce que la fourrière qui l'avait a dit, mais je ne pourrai jamais le savoir, parce que normalement on évalue avec les dents et lui il a une dentition horrible et plusieurs de ses dents sont usé à plat (dont ses 4 canines), signe que pour passé le temps il a grugé les barreaux de sa cage toute sa vie!

Il n'est jamais trop tard pour rééduquer un chien et il n'y a aucun chien qui ne mérite pas une seconde chance (à moins d'agressivité dangereuse là on s'entend), Pepper en est la preuve vivante!

Maintenant Pepper a supposément 5 ans et c'est le meilleur chien qui soit au monde!

Lâche-pas Mcirod, constance et persévérance !

Merci Lermax, et je dois te dire que tu a fait une sacrée de belle job avec Pepper Bravo

Il est tellement mignon

Lermax a tout dit!

Ce que je peux raconter de mon coté avec ma jeune molly, c'est que c'était moi le problème. J'étais tellement stressé... Dans mon moi même et je voulais tellement bien faire que j'en stressais les chiens! Chez son ancien proprio elle passait beaucoup de temps en cage, mais la journée où je l'ai pris elle a développé de l'anxiété de séparation. Elle pleurait, grattait et jappais. J'étais tellement tendu quand j'allais la mettre dans sa cage et je me disais, ha..jespère quelle ne pleurera pas...quelle ne se fera pas mal... Tu dois aller dans ta cage... Je ne veux pas que tu détruise tout...

Puis un jour, j'ai cliqué... C'est moi le problème.
Je devais sortir pour des commissions. J'ai pris un grand respire, et au lieu d'aller la porter dans sa cage, je suis aller me coucher sur le divan... Pour relaxer. Molly est venu me voir, puis je lui ai flaté la tête tout doucement, en lui disant comment elle était belle et douce. (parce que souvent, on dit d'ignorer le chien dans les cas d'anxiété... Mais dans mon cas, le problème était que j'étais trop exigente envers moi et stressé... Et de l'ignorer me stressais! Donc voilà)
En la flattant, ça me relaxait. Alors, une fois relaxé, je me suis levé, je l'ai mise dans sa cage, elle m'a suivit sans se débatre et est entré dans sa cage. Elle s'est assise, jai fermé la porte et je lui ai donné son biscuit et je suis partie.
Elle n'a rien dit.

Tout ça pour dire qu'il faut aussi travailler sur notre énergie...en plus des autres trucs...parce que desfois, à trop vouloir suivre à la lettre les trucs et les méthodes, on s'oubli, et on oubli qu'on est aussi des être vivant... Pas des robots... Même chose pour nos toutous!

Alors bonne chance, tu es sur la bonne voie!

Invité
On peut essayer d'en nommer des forums où les gens sont aussi généreux de leurs expérience et leur savoir. Et tu as raison, bien qu'ils soient tous similaires (comme les humains) les chiens ont tous leur personnalité (...comme les humains).

Goliath et moi on s'adapte... et bien que je fasse 30 fois son poids, je le trouve assez pesant des fois.... mais quelle face!

merci encore, je sais que ça ira toujours de mieux en mieux!

isabel

• Créer...