Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mello

Conseil pour l'éducation d'un chien VRAIMENT têtu!

Messages recommandés

Bonjour!!!

Voilà, ma petite Rosie à sorti son caractère de Basset et elle est VRAIMENT, mais VRAIMENT têtue. Hier soir elle m'a fait perdre patience, je l'aurai donnée Fru

Le pire, c'est quand on va marcher, en allant refuse de bouger, ou elle tire d'un bord ou l'autre, et en revenant elle tire devant, comme pour retourner le plus vite possible à la maison. Pourtant elle n'a pas l'air d'avoir peur ou quoi que ce soit. Elle tire autant avec le colier qu'avec le harnet, si ça continue j'vais lui mettre un choker, ça va p-e la domptée! (je sais c'est pas gentil) Si on rencontre quelqu'un en marchant, elle veut absolument aller le voir, elle tire à s'en étouffer et elle essaie de virer de bord quand on la dépassé... c'est presque insultant de voir à quel point elle serait bien avec nimporte qui Larmes

Dehors, elle ne veux rien savoir, et quand je semble avoir son focus, ben y'a le chat fatigant d'en bas qui vient la déranger

Bref j'ai besoins de conseil pour arriver à l'éduquer, parce que la je suis tout le temps en confrontation avec elle.

Tu as un chiot, c'est un bébé, elle n'est pas têtu c'est toi qui ne te fais pas comprendre de ton chien, il faut que tu trouve ce qui l'a stimule, ce qui va lui donner le gout de te faire plaisirs, pour l'instant elle est en apprentissage et tu perd patience, alors elle a absolument rien compris de ce que tu voulais qu'elle fasse, la seul à blâmer c'est toi et non le chiot, je suis peut être dur dans mes propos mais il reste que c'est ca pour ton chiot.

Éduquer un chiot prend de la patience, du temps et de la constance, si tu n'es pas dans un état d'esprit de lui enseigné quoi que ce soit ben remet ca à un autre jour.

Et un choker ca reglera absolument rien, elle a pas compris, alors avec ou sans un choker elle comprendra pas plus et de plus tu risque de l'a blessé.

Sur le forum, pour la marche tu y trouvera pleins de judicieux conseils pour stimulé ton chiot et lui apprendre à suivre au pieds, mais pour se faire tu doit être dans un bon etat d'esprit, si tu perd patience au bout de 5 min, oublis ca, tu sera pas capable de rien faire avec ton chiot, pcque ton chiot n'a pas compris ce que tu veux et en plus tu te fâche apres alors elle est toute mêlé et se demande qu'est-ce qu'elle a pu ben faire pour que tu sois fâché.

Met toi à son niveau et reflechis à ce qu'elle aime et ce qui pourrais l'a stimulé , pour que ce soit un jeux et un plaisirs pour elle.

Un chien c'est beaucoup de temps, de patience et de constance, ca se fait pas du jour au lendemain.

Bonne chance et va lire les post sur la promenade.

Toute confrontation ne te permettra pas d'éduquer ton chiot....même pire si tu gardes un tel état d'esprit tu va tomber dans un cercle vicieux avec ton chien...

"Nos impatiences = stress pour le chien. Chien stressé= absence de collaboration.
Absence de collaboration = impatiences..."

Aussi tu risques de briser le lien de confiance avec ton chiot...oublie pas du a un Basset Hound.....si tu t'attends a te faire obéir au doigts et a l'oeil et bien désolé tu as choisis la mauvaise race...

Si ton chiot n'écoutes pas ce n'est pas parce qu'elle est nécessairement têtu ou qu'elle veux te tenir tête....c'est tout simplement qu'elle n'a pas compris tes attentes..et j'ai l'impression que tes attentes sont beaucoup trop élevé versus ses compétences.

Alors tu dois rester calme, constante et clair ! ne mets pas d'importance sur les mauvaises réactions de ton chiot par contre quand elle fait la bonne chose RÉCOMPENSE. Tu pourrais utiliser un harnais qui s'attache sur le poitrail beaucoup plus facile.

Diminue tes exigences et tu va voir qu'elle est probablement meilleur que tu crois...au lieu de travailler la marche dans la rue, fait le dans la cours utilise les gâteries trouve ce qui la motive a avancer....si tu ne fait que tirer sur sa laisse....tu ne lui apprends pas un nouveau comportement....c'est seulement une punition qui ne te sera pas très utile....

*Maya* a écrit:
Tu as un chiot, c'est un bébé, elle n'est pas têtu c'est toi qui ne te fais pas comprendre de ton chien, il faut que tu trouve ce qui l'a stimule, ce qui va lui donner le gout de te faire plaisirs, pour l'instant elle est en apprentissage et tu perd patience, alors elle a absolument rien compris de ce que tu voulais qu'elle fasse, la seul à blâmer c'est toi et non le chiot, je suis peut être dur dans mes propos mais il reste que c'est ca pour ton chiot.

Éduquer un chiot prend de la patience, du temps et de la constance, si tu n'es pas dans un état d'esprit de lui enseigné quoi que ce soit ben remet ca à un autre jour.

Et un choker ca reglera absolument rien, elle a pas compris, alors avec ou sans un choker elle comprendra pas plus et de plus tu risque de l'a blessé.

Sur le forum, pour la marche tu y trouvera pleins de judicieux conseils pour stimulé ton chiot et lui apprendre à suivre au pieds, mais pour se faire tu doit être dans un bon etat d'esprit, si tu perd patience au bout de 5 min, oublis ca, tu sera pas capable de rien faire avec ton chiot, pcque ton chiot n'a pas compris ce que tu veux et en plus tu te fâche apres alors elle est toute mêlé et se demande qu'est-ce qu'elle a pu ben faire pour que tu sois fâché.

Met toi à son niveau et reflechis à ce qu'elle aime et ce qui pourrais l'a stimulé , pour que ce soit un jeux et un plaisirs pour elle.

Un chien c'est beaucoup de temps, de patience et de constance, ca se fait pas du jour au lendemain.

Bonne chance et va lire les post sur la promenade.

Yes!Yes! tout est bien dit

karolle

C'est bien ça, je demande conseil et je passe pour une innocente

J'ai perdu patience une seule foi et je sais qu'il ne faut pas le faire. C'est justement pour ne pas être en confrontation avec elle que je viens demander conseil. J'ai essayé les truc que j'ai vu sur le site et rien ne marche. Ça beau être un chiot, si je lui demande de venir, en disant "Rosie, viens" en ben si elle veux pas venir, elle vient pas, même si j'ai une gaterie, même si je l'apelle 15 fois ou peut importe. Je lui demande pas la lune, seulement de venir. Je sais que c'est un chiot chui pas bête, j'vais pas lui demander dme faire à souper pis de ranger l'apparte après hen, j'connsais ses limites... Anyway c'est surment moi le problèmes comme vous dites

Bref, je sais que ça prend de la patience et de la constance, que ça se fera pas toute suite, j'voulais juste d'autres conseils pour m'aider, mais j'vais continuer comme je fait déjà car je fais comme vous me dites qu'il faut faire.

J'vais ben finir par y arriver Yes!

Tu sais Mello, ce n est pas que tu passe pour une innocente a nos yeux... Pas d'accord
Comme personne d ici est la avec toi pour te voir agir avec ta cocotte, Maya et Isa t on
donné d abord la base "de comment t y prendre". Personne ici ne sait comment tu t y prend
et tu dis avoir perdu patience "ce qui est normal".

Donc elles t on seulement conseillé "de comment t y prendre" et d y aller en douceur avec elle, vu que tu mentionne
que tu as perdu patience...j espere que tu me size bien la! lol!
Maintenant que tu nous dis que tu t y prend de la bonne maniere, surement que tu recevras d autres
précieux conseils!

N oublie jamais, PATIENCE ET CONSTANCE, et que c est un chiot que tu as entre les mains.
Mais je suis sure que tu y arriveras Mello, et quand tu sens du découragement et bien arrete tout, tu
reprendra plus tard.

Bientot tu viendras nous dire tout ce que tu as réussis avec elle!!

Pas d'accordPas d'accord non non etk je parle pour moi,je n est jamais dit que tu etais innocente, aux moins tu viens prendre des conseils, mais oublie pas ses un chiot,et tout comme les enfants qui viennes aux monde,il ont pas le livre d instruction lol! qui viens avec,alors il vas te falloir de la patience,et parfois ont manque notre coup,mais comme dauphine dit, quand un journée sa vas moins bien, reprend plus tard,mais faut pas lacher,tu vas etre fier de toi apres. Colleux

karolle

riresriresrires Désoler de rire mais sa me rappelle des souvenirs avec mon basset, ne te blame pas totalement c'est typique du basset.
Le mien se couchait et ne voulait rien savoir, je devais le remettre debout , on fesait qq pas et bang il se recouchait c'était une vrai joke, les gens sortait dehors pour observer la scene. Moi j'étais cramper !!!!! Tu devras lui montrer que c'est le fun aller marche, peut-etre essayer avec des gateries au debut mais surtout ne te fache pas apres elle car la marche devriendra un activité hyper-negatif pour elle et se sera toujours l'enfer pour toi ! Le mien meme rendu a 3 ans se couchait encore lorsqu'il voulait prendre une pose alors on lui laissait un 2 minutes et on repartait de plus belle !
le choker ne t'aideras pas du tout , ce sont des chiens avec qui ont doit avoir une main de fer dans un gant de velour.

Mais personne ne t'as traîté d'innocente voyons

Mais bon de ce que moi je comprend de ton message c'est que tu es à bout déjâ et tu commence à entrainné ton chiot, donc de la patience ca va t'en prendre et de la tolérance aussi, tsé un chiot tu sais jamais comment il va être, donc tu doit t'ajuster à ton chien, trouver ce qui le stimule le plus car toi seul le connait bien, des trucs et des conseils tu va en avoir c'est sur, mais chaque chien est différent et réagit différament aux stimulis, donc il faut que tu trouve ses faiblesses, ce qu'elle adore et que tu t'en serve.

Tsé des gens qui sotn à bout de leur chiot j'en vois beaucoup, on dirais des fois que les gens pensent que après une semaine les chiots sont censé tout comprendre (Je parle en général là, mais de toi nécéssairement), mais ca peu être ben ben long l'apprentissage, ca dépend du chien.

Prend Baïa ici, ca a pris un an avant qu'elle vienne quand je l,appel, imagine un an, c'est long hein??
Mais j'ai persevéré, j'ai tenu bon, et aujourd'hui elle vient quand je l'appel, tu as peut être lu le post qu'elle s'est sauvé ? ben grace à ma perseverance, je l'ai appelé et elle est venu me voir à la course toute contente, à ses débuts, elle aurait mis les 4 brakes m,aurait regardé et aurait détalé à toute allure dans la direction opposé d'ou j,étais.

Tu dit que les trucs que tu as lu ne marche pas, mais dans le fond tu ne peu pas le savoir car tu as ton chiot depuis peu, c'est ca que je veux dire, des trucs il faut les pratiqués très longtemps des fois avant que ce soit rentable.

Comme avec ma folle, tsé un an, c'est long avant d'avoir des résultats, mais aujourd'hui c'est acquis et le travail que nous avons fait elle et moi ben ca rapporte.

Le seul conseil que je peu te donner c'est de persevéré et être patiente, et quand tu ne feel pas pour l'entrainné ben fais le pas ce jour là.

Comme par exemple, elle a surement un jouet qu'elle adore, soit une balle ou autre, ben durant la promenade apporte le jouet avec toi et quand elle se couche stimule là avec pour l'a faire levé, ensuite recompense la avec ce jouet ou une gaterie.

Merci Océanne, Rosie me fait exactement la même chose. Au début ça marchait avec des ptits biscuits, mais on dirait qu'elle à compris le piège et elle ne réagis plus lol! J'vais ben finir par trouver quelque chose qui attire son attention, autre que les cochonnerie par terre Laughing

Pour apprendre la marche, tu pourrais lui acheter un harnais sense-ible http://www.softouchconcepts.com/products/sense_ible_harness.php
ou encore un halti.

Ayant un chien qui tire vraiment, c'Est outils la sont merveilleux et si je l'Avais ocmmencé jeune ce serait probablement encore mieux !

Sinon arme toi de gaterie, un clicker aussi pourrais être super.
Les chiens à tête dure c'Est pas évident, il faut s'assurer d'avoir une bonne base avant qu'elle soit dans sa passe ado !

Je commencerai par pratiquer dans un endroit calme, quand elle réagit bien, ont augmente les stimulis.
Ça peut être long mais c'est ça avec les chiens :P

ma chère Mello , ne prend pas tous ces conseils personellement , plusieurs ici ont appris beaucoup grâce au forum , si tu as reçu quelques ce n'est pas p.c.que tu passes pour une innocente comme tu dis , des reproches peut-être mais c'est pour t'aider .
Aussi tous les chiots sont un pas mal semblabes , en toutr cas ils prennent tous de la patience mais certain sont plus vite que d'autre ds ci ou çà et d'autre plus lent ds autre chose .
Tu vois j'ai une yorkie qui vient d'avoir 3 ans , une grande marcheuse , ma compagne de marche par excellence et je peux te dire que je peux facilement faire des marches de 5-7 km et pas lentement tu peux le croire . Plusieurs sont surpris de voir une tite cocotte marché si longtemps .
Mais my god qu'elle a été longue à convaincre ( moi j'avais été habitué avec un golden retrieverr et un B.A X Husky ) . J'ai commencé à l'ammener avec moi dès son arrivé chez moi ( à 2 mois ) , elle voulait rien savoir , elle faisait exactement comme tu dis , je persévérais mais ne pouvait pas aller plus loin que 2 maisons de chez moi , elle buchait comme un petit veau .
Je me souviens même que quand j'avais pris son cours d'obéissance de basse ( elle avait 5 mois ) j'en avais parlé avec l'instructueur car je començais à être découragée .
Mais peu après elle a pris de l'assurance , je lui donnais sa gâterie préférée presqu'à chaque pas , puis je la prenais un peu , et encore elle a finit par comprendre .
Par contre ma petite chihuahua , quand je l'ai eu en Octobre passé , elle avait 3 mois (et moins de 2lbs ) elle y allait avec beaucoup d'assurance dès le début aujourd'hui à 10 mois elle suit mais un peu plus lentement . Par contre ma yorkie a saissis les commendements de base ( et les trucs ) beaucoup plus vite .
Mais choses certaine il faut s'armer de patience .
N'oublie pas que le basset est quand même un toutou assez lent ( faut dire qu'il y,a pas des grandes pattes , hein) , il faut lui donner le goût de la marche à son rythme .
Bonne chance et viens nous en donner des nouvelles .
Ma copine a eu 2 bassets (enregistrés ) et les 2 étaient complètement différents , un très zen , obéissant et docile l'autre très froufrou et jappeuse .

Allo mello

Dapres moi tu nes pas innocente . Ces normal quon fait des érreurs ces comme moi avec ma Canelle .

Moi aussi des fois je perd patience avec quand elle écoute pas alors ces mieux darreter et de recomencer quand je serai plus calme. On est tous pas parfait on en fait des erreurs.
Moi je lai eu a 8 mois elle nétai pas propre et avai peur des gens ect. Ca prend beaucoup de temp et de la patience. Moi asteur si je dit le mot marche elle est contante.

On ne peu pas réussir dun coup a metre un chien a lordre . Les filles ici des fois elle me chicane pour telle chose que je ne fait pas corectement. Moi aussi des fois je lai pris comme insulte on assaye fort et elle nous fait la morale hihii. mais je me dit ce quelle fait ces pour notre bien et nous aider . Et surtous admettre quon nes pas corecte sur telle chose. Moi jai admis que ces Canelle la boss dans cour et jassaye de la rééducquer et lui montrer que ces moi la boss.

Des fois jen prend ou jen laisse des conseilles . MOi je ne veu pas un chien comme ceux a César a tv . Je veu un chien .

Tu va voir courage . Bonne chance.

Merci les filles pour vos conseils.

Hier on a été marcher et elle à fait ça comme une grande, même si au début elle voulait pas suivre. Quand elle fait cela, je l'appelle, si elle ne vient pas je méloigne, si y'a pas de voiture dans le chemin (j'habite dans une petite sur secondaire) je lache la laisse et je m'éloinge encore plus, et la elle arrive en courant. Je ne sais pas si c'est bien, mais au moins ça marche. Et quand elle arrive je la félicite.

Est-ce que les chips BBQ peuvent faire une bonne gaterie si on en donne des tout petit morceaux? Hier soir mon chum à ouvert un sac et elle s'est carrément garocher sur nous pour en avoir, je lui en ai donner un petit morceau et elle aime vraiment ça, elle a essayer de se rentré la tête dans le sac Tordant J'pense que sa peux pas être pire que d'autre gateries vendues à l'épicerie quis ont pleine de cochonneries qu'on sais pas trop c'est quoi!

Merci les filles pour vos conseils. ça l'air bien le harnais Kanouk, mais j'hésite à en acheter un bon toute suite parce que Rosie n'a pas finie de grandir et ça ne me tante pas de lui acheter un nouveau harnais à tous les mois, mais surment que ce serait l'idéal pour bien l'éduquer.

Hier on a été marcher et elle à fait ça comme une grande, même si au début elle voulait pas suivre. Quand elle fait cela, je l'appelle, si elle ne vient pas je méloigne, si y'a pas de voiture dans le chemin (j'habite dans une petite sur secondaire) je lache la laisse et je m'éloinge encore plus, et la elle arrive en courant. Je ne sais pas si c'est bien, mais au moins ça marche. Et quand elle arrive je la félicite.

Est-ce que les chips BBQ peuvent faire une bonne gaterie si on en donne des tout petit morceaux? Hier soir mon chum à ouvert un sac et elle s'est carrément garocher sur nous pour en avoir, je lui en ai donner un petit morceau et elle aime vraiment ça, elle a essayer de se rentré la tête dans le sac Tordant J'pense que sa peux pas être pire que d'autre gateries vendues à l'épicerie quis ont pleine de cochonneries qu'on sais pas trop c'est quoi!

Mello a écrit:
Merci les filles pour vos conseils. ça l'air bien le harnais Kanouk, mais j'hésite à en acheter un bon toute suite parce que Rosie n'a pas finie de grandir et ça ne me tante pas de lui acheter un nouveau harnais à tous les mois, mais surment que ce serait l'idéal pour bien l'éduquer.

Pour le harnais c'est sur que c'est pas génial de devoir le changer, mais un sur le museau comme le halti ou le gentle leader pourait faire en attendant !

Pour les chips, une fois de temps en temps ça dois pas ben ben déranger mais de donner ça comme gaterie je sais pas :P
ici ont donne des morceaux de fromage, des saucisse trancher en petite boucher, ou du poulet sécher acheter au magasin ( ils en ont meme au magasin a un dollard ! ) Les chiens trip vraiment avec le poulet :P

Du poulet sécher, genre comme les sac de jerky de boeuf?

Tu peux faire du foie séché , ça coûte pas cher ou des bouts de saucisses à hot-dogs.
Mais il y a un truc, là.....
Un forum c'est bien beau pour y chercher des conseils mais si tu t'inscrivais à un bon cours d'obéissance base 1 , ça t'aiderait drôlement.
Travailler en groupe avec d'autres chiens avec quelqu'un de compétent c'est un must pour toi et ton chien.

Pour la marche au pied ( que tu apprends dans un cours de base 1) , dis -toi une chose, c'est quelque chose qui demande des mois et des mois de pratique.
Pas 1 mois ...... 12 mois et plus de pratique quotidienne.
Et le chien s'améliore de jour en jour.
Ton chien n'est pas têtu comme d'autres ont dit.
Il ne sait tout simplement pas comment marcher à tes côtés.
Il n'a pas appris à marcher avec plein de stimulis , etc.
C'est tout un apprentissage pour un chiot.
Alors, si tu connais quelqu'un dans ton coin qui travaille avec beaucoup de renforcements positifs , jamais de violence , etc , inscrit- toi.

Clouso.

Clouso a écrit:
Tu peux faire du foie séché , ça coûte pas cher ou des bouts de saucisses à hot-dogs.
Mais il y a un truc, là.....
Un forum c'est bien beau pour y chercher des conseils mais si tu t'inscrivais à un bon cours d'obéissance base 1 , ça t'aiderait drôlement.Travailler en groupe avec d'autres chiens avec quelqu'un de compétent c'est un must pour toi et ton chien.

Pour la marche au pied ( que tu apprends dans un cours de base 1) , dis -toi une chose, c'est quelque chose qui demande des mois et des mois de pratique.
Pas 1 mois ...... 12 mois et plus de pratique quotidienne.
Et le chien s'améliore de jour en jour.
Ton chien n'est pas têtu comme d'autres ont dit.
Il ne sait tout simplement pas comment marcher à tes côtés.
Il n'a pas appris à marcher avec plein de stimulis , etc.
C'est tout un apprentissage pour un chiot.
Alors, si tu connais quelqu'un dans ton coin qui travaille avec beaucoup de renforcements positifs , jamais de violence , etc , inscrit- toi.

Clouso.

Le hic c'est que à ma connaisance le seul centre canin est a Rimouski ( pour la bas saint laurent et gaspésie)
Ont est pas aussi équiper que les grand centre en région ;)

En effet il n'y a pas de cours canin dans ma région, ni de Mondoux, ni de parc pour les chiens. C nul

Je peux pas croire qu'il y a aucun éducateur canin en Gaspésie c'est ben plate........

Par contre si tu veux acheter des articles harnais etc.... tu peux demander à ton vétérinaire avec son distributeur il pourrait trouver le harnais gentle leader (c'est un harnais qui s'attache à l'avant)

Sinon...a maitre chez soi, il y avait une émission avec un basset hound et la marche en laisse : http://maitrechezsoi.canalvie.com/a-la-tele/les-episodes.aspx malheureusement il est impossible de l'écouter pour le moment...mais il va surement revenir en reprise..

S'il y en à en Gaspésie des éducateurs canin, ils sont bien chachés. J'ai fait une rechercher sur le net et je n'ai rien trouvé.

Pas pus trop pratiquer la marche cette fin de semaines avec la pluie, mais j'ai pratiquer le viens dans la maison. La c'est le chum qui comprend rien, à la place de dire vien, il dit ici même si je lui répète de dire vien J'en ai deux à éduquer en même temps on dirais bien Tordant

pour le viens, quand tu le pratique dehors, garde ton chien en longe, s'il ne viens pas, bloque la longe, tu ne le tire pas vers toi, tu l'empêche juste d'aller plus loin, tu ne veux pas venir, bin le fun est fini c'est tout. Ce sera plate pour lui, donc tu le rappel et s'il viens tu lui fait la fête, mais vraiment là, pas juste des ti biscuit là, tu dois prendre une petite voix excité et aigü et le féliciter et beurrer épais, on a de l'air fou, mais ça marche! Parce si on attire juste avec les biscuits, bin sans les biscuits on a plus aucun intérêt pour le chien. Tu dois devenir ce qui est le plus payant pour ton chien, ce qui est le plus le fun, le plus important dans sa vie!

Je tiens toujours Rosie en longe, parce que sinon son flair prend le dessu sur tout et elle est impossible à ramener lol!

J'vais essayer de lui faire un plus gros party, j'ai un peu peur du ridicule et y'a toujours des gens dehors dans ma rue, mais personne n'est jamais mort d'avoir eu l'air fou. La je lui donne un biscuit et je la félicite beaucoup, c'est peut-être pas assez.

On à été marcher hier et ça à bien été, c'est sur elle tire encore, mais elle écoute plus quand je lui dit de venir. Au bord de la mer je laisse sa longe trainer par terre comme ça elle peut courir et se défouler comme il faut, et elle est plus facile à rattraper si elle s'éloigne trop avec sa longe par terre.

Colle un papier avec écris ''viens'' sur le front de Rosie ,il ne pourra pas le manquer lol!

Comme je suis éducatrice canine, j'ai fait mes recherches dans mon réseau de contact...

Elle serait dans le coin de Maria près de Bonnaventure ( j'ai aucune idée c'est ou lolllllllll)

Oh merci Isaborremans! Maria c'est la ville juste à côté d'ou j'habite! Colleux

Je lui ai envoyé un e-mail, j'attend sa réponse :)

On dit souvent que les bassets sont vraiment tetu... Mais javais vu àla télé une femme qui faisait de l'agilité avec ses 2 bassets! Mais bon, jai pas retrouvé la personne, mais jai trouvé un autre basset

http://boulibassethound.over-blog.com/2-categorie-10788013.html

Ok... Il ne gagnera peut etre pas de point pour la rapidité... Mais c'est toujours rafraichissant de voir dautres race comique faire de l'agilité! Surtout des basset!

Belle vidéo Joëlle
C'est quand même surprenant pour un Basset y é drole lol!

J'aimerais bien arrivé à faire des truc comme ça un jour avec Rosie... mais une chose à la fois! Si je peux lui faire comprendre parfaitement le vien et à être propre d'ici la fin de l'été je vais être bien contente.

• Créer...