MissGinette 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Bonjour tout le monde!Je suis au bord des larmes, j'ai peur d'avoir fait quelque chose de mal dans les premiers jour de ma ptite chienne.Comme dit précédemment dans ma présentation, j'ai adopté jeudi dernier une belle petite toutoune de 8 semaines. Elle est je-ne-sais-pas-trop, sa mère (rottweiller-golden-labrador_ a eu une petite aventure d'un soir et est recu enceinte de... 9 chiots On est des très bons auditeurs de César, the dog whisperer et nous nous sommes assis pour discuter des règles et de comment on fonctionnerais avec la petite.Premièrement, de grosses félicitations quand elle fait ses besoins dehors (en 5 jours 2 pipi sur le plancher... plus 1 et 1 caca dans la cage.. j'y reviendrais) un grand ''NON'' ferme quand elle machouille ou va ou fait quelque chose d'indésirable, pause toilette quand elle se réveille, quand elle a fini de manger et avant d'aller au dodo, renforcement positif quand elle s'asseoit et quand elle est tranquille...Bref... la seule chose qui ''buck'' c'est la cage et l'anxiété de séparation.La nuit, ça va quand même bien, elle pleure un peu au début quand on la mets dans sa cage(j'avoue m'avoir fâché une fois ou deux parce que ça devenait grave.. je n'aurais pas du je sais..), mais ça va en diminuant (1e nuit : rien (nouvelle arrivée!) 2e nuit : 45min, 3e nuit: 15 min, 4e nuit: 10 min). Suis-je trop exigeante... devrais-je la faire sortir durant la nuit au 2h pour les pipis?? Elle n'a encore rien fait dans sa cage la nuit à venir jusqu'à date...Oh et la cage est dans notre chambre, près de la porte.On a passé jeudi, vendredi, samedi et dimanche avec elle, pour l'accoutumer et lui présenter sa nouvelle maison. Elle a été dans sa cage quand nous quittions pour le dépanneur ou pour l'épicerie et tout s'est bien passé. Quelques pleurs certes, mais pas de dégât de de barreaux machouillés.Ou le mat brise, c'est aujourd'hui.Première journée que mon chum et moi allons travailler.Je me lève la première (3h40), m'habille, attends qu'elle se calme dans sa cage, la prend dans mes bras et l'amène tout de suite à l'extérieur pour faire pipi (avec des féliciations.. pas trop fort pour pas réveiller les voisins quand même .Je rentre dans la maison, je lui donne a manger... j'attends 10-15 min après qu'elle aille fini de manger et je la sort pour faire la grosse commission (avec des gros bravos!), je fait un petit tour du terrain avec la laisse et je rentre dans la maison pour me préparer. Mon chum se lève à 4h20 quand je part. Il l'a encore sorti pour une dernière petite envie, mais rien, lui a mis son Kong avec de la pâté congeler dans sa cage, a fermer un pan de rideau, mis la couverte sur la cage et est parti vers 5h15 (fait a mentionner qu'elle a un cadran a côté de sa cage.. la 2e nuit elle l'a trouvé et c'était mis a le machouiller). Aurions-nous dû mettre la radio?En arrivant à la maison à 13h30, (je sais c'est long pour un petit chien!! mais faut travailler non..?) Sa cage n'est plus à la même place, déplacé d'au moins un bon pied et demi, son bol d'eau renversé, et elle a fait pipi et caca dans sa cage et n'a pas mangé tout son Kong...Ce qui m'inquiète ce ne sont pas les dégâts, c'est le fait que ça ressemble plus a une grande peur panique!!! Ou c'est moi qui panique????J'ai essayé tout à l'heure de l'amener dans la cage avec ses bonbons: chaque fois qu'elle rentrait je la félicitait, petit à petit plus loin dans la cage, la porte ouverte, ferme la porte, ouvre la porte, ferme et barre la porte, rouvre la porte... bref, vous voyez le portrait!Le hic, c'est que aussitot que je disparais de ma vue, c'est la crise.. elle commence par chigner (1-2 seconde) pour ensuite partir en jappement aigu et rapprocher (rien à voir avec les petits pleurs et hurlement de l'heure du coucher!!!) Elle cesse aussitôt qu'elle me voit. J'ai essayé 2 seconde, 5 seconde, 10 seconde, 5 min... rien à faire...Qu'est-ce que je fais de mal!?!Et surtout, comment puis-je l'aider??Quand je sors de la pièce et qu'elle est dans sa cage, dois-je rentrer tout de suite même si elle chigne et pleurs? Va t-elle associer le fait de pleurer avec le fait de me voir arriver?J'ai besoin de conseil!!!MERCI d'avoir pris le temps de lire ce roman.. je suis fatiguée et il faillait que ça sorte! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smouc_girl 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Hey tu semble avoir RIEN fais de mal, au contraire je vous félicite :)On a pas de résultat instantanné tu sais, certains chiots paniquent plus que d'autres. Il faut lui apprendre à tolérer la solitude. Continuer comme vous faites, faites le manger dans la cage porte ouverte. Lancer des récompenses dedans. Quand ton pitou vient à piquer un somme le jour met le dans sa cage, tu rouvre quand il est calme. Le plus souvent possible pratique la cage en ta présence. Continue c,est super ce que tu fais. Laisser la tv, la radio, etc. Pour pas qu'il ''ressente'' trop la différence. Mon meilleur conseil, mais le plus dur: Quand vous etes là ne déborder pas d'affection, plus vous aller le caliner quand vous etes là plus il va capoter quand vous ne serez plus là, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissGinette 0 Posté(e) le 29 juin 2011 Merci smouc_girl pour ton soutien J'ai bien conscience que c'est un dur moment à passer... je crois que le manque de sommeil plus le travail sous le soleil me donne la déprime J'espère que demain ça ira mieux dans la cage.. J'ai parlé à ma voisine immédiate (je les avais avertit qu'on avait un ptit chiot qui pourrait pleurer) et elle m'a dit l'avoir entendu vers 9h quelque instants.. et après plus rien.. donc j'imagine que la grosse crise c'était au départ de mon chum et qu'un moment donné elle a compris que ça servait à rien de s'égossiler...Reste a travailler la cage durant la journée... Si elle est tranquille dans sa cage et que je me retire de la chmabre et qu'elle se mets a pleurer, est-ce que je rentre tout de suite (1-2-3-4-5-5-6-7 min d'intervalles) ou j'attend qu'elle se calme (ce qui, je crois risque d'être long!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smouc_girl 0 Posté(e) le 29 juin 2011 L'idéal c'est d'attendre qu'il se calme. Tu peux chantonner pour dire que tu es là. Mais si tu veux éviter ca (et le drame que ton chiot pourrait faire lol), mets le dans sa cage, ferme la porte après 1 sec tu l'ouvre. Fais ca plusieurs fois pas de fête quand tu le sors (fait comme si tu ouvrais ou fermais ton frigo lol), le plus neutre possible, ensuite 2 sec. ensuite 30 sec sans que tu quitte la pièce. Ensuite 1 sec mais tu fais mine de quitter la pièce, etc.Des secondes qui paraisse futile mais qui sont assez brève pour limiter le mauvais comportement et tu ouvre pendant que pitou est encore calme ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludwig01 0 Posté(e) le 29 juin 2011 Et bien moi j'ai ... beaucoup de félicitations à te faire !!!Il ne faudrait surtout pas que tu t'en fasses trop OU que tu te culpabilises pour ce que tu aurais du OU pu faire autrement !!Pauvre chouette ... tu as un jeune chiot de 8 semaines seulement; c'est donc un bébé qui vient tout juste de quitter sa mère et ses frères et soeurs...! Ses réactions sont normales ! De plus elle est avec toi depuis moins d'une semaine ... Ne t'en demandes pas trop !!!! On ne parle pas ici d'anxiété de séparation ... on parle d'un chiot normal !!!!!Ce qui me rassure, c'est toute l'attention que tu as envers ton nouveau chien ... Tu prends de l'information auprès des personnes qui ont une certaine expérience... Tu te fais un "plan de règles" à respecter avec ton chum ... Tu essaies des choses qui fonctionnent souvent ... BRAVO !!! Tu devrais avoir des beaux succès ... mais ton toutou est encore si jeune ... et seulement avec toi depuis qq jours !!!...Donne lui et donne toi une chance !... Et ne te mets pas trop de pression !!...Garde un câdre clair (cage, alimentation, routines, ...), mets-y beaucoup de patience et d'affection, des renforcements positifs ... et avec la belle attitude que je devine chez toi ... ÇA VA RÉUSSIR !!!Tu sais la plupart des chiens ont une bonne capacité de "résilience" même si on fait quelques erreurs de bonne foi au début ... Moi j'ai été par moments bien trop sévère et "correctif" (négatif) avec mon Tobby (labrador très enjoué !...) au début ... je dis cela avec le recul, 4 ans plus tard ... après des lectures, des échanges avec d'autres , etc. J'étais bien intentionné et je n'ai pas été à ce point "rigide" ou trop "Stiff" ... mais j'étais dirigé vers disons "la vieille école d'éduction des chiots" ... J'ai donc fait quelques erreurs ... et Tobby (les labradors sont souvent comme cela) ... est devenu un chien docile et adorable qui ne me donne aucun souci !!! Il m'a tout pardonné !!!!! Bonne chance avec ton nouveau bébé ...! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissGinette 0 Posté(e) le 30 juin 2011 Merci a vous deux pour vos bons mots.. ça me rassure!!Quand on a pris la décision de prendre un chien, on ne voulait pas faire ça tout croche; j'ai déjà été en colocation avec une amie avec ses 2 chiens roi... faisaient ce qu'ils voulaient, pissait partout, jappait tout le temps, montait sur la table, mangeait dans les poubelles etc etc... quand j'essayais de les discipliner, je me faisait crier dessus ''Chicane pas mes bébés!!!''C'est pas des bébés c'est des chiens caline.... Bref, j'ai très bien vu c'était quoi des chiens mal éduqués et sans exercices (raison pour le pas pentoute de marche? Trop long à faire... )On ne voulait pas un chien impossible qui nous causent tellement d'ennui qu'après quelques mois on s'en débarasse parce que pu capable de le maîtriser! Si on partait avec de bonnes bases, le chien serait équilibré, et qui dit un chien équilibré dit maître heureux... non? Je vois une amélioration cette semaine: depuis 2 jours, je lui sers ses repas et son eau dans sa cage. Résultat? Pu de pipi ni de caca quand j'arrive de travailler! Et ce matin... madame est allé toute seule dans sa cage pour machouiller son jouet! Maman est contente!!! (j'ai j'y ai pas rien dit... faillait que j'aille travailler )De plus, hier au soir, aucuns pleurs ni détresse pour faire dodo dans la cage. Comme une grande fille! Par contre, quand je suis arrivé de travailler, la cage avait encore bouger.. mais moins que la veille! Avant-hier, la cage avait bouger d'au moins 3 pieds facile... pour comprendre.. on l'a filmé Ben oui Mon chum a installé le ipod vers la cage juste avant de la faire rentrer pour aller travailler... on a pu observer comment elle s'y prenait: elle se donne une petite élan et pousse sur le bord de la cage.. en premier elle a avancé pour ensuite aller de côté Son bol d'eau se renverse chaque fois, mais je dis qu'elle va finir par comprendre un jour..Patience et constance!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lermax 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 ne lui laisse pas d'eau dans sa cage, elle n'en a pas besoin et tu risque juste qu'elle le renverse justement ou qu'elle le boivent et fasse pipi dans la cage. Tu peux lui mettre le bol d'eau là quand vous êtes là, mais quand vous n'y êtes pas, j'enlèverais l'eau. Je n'ai jamais mis d'eau dans la cage de mes chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clo01 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 Mes chiens non plus ont jamais eu d'eau dans leur cage peu importe leur âge! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissGinette 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 Lermax a écrit:ne lui laisse pas d'eau dans sa cage, elle n'en a pas besoin et tu risque juste qu'elle le renverse justement ou qu'elle le boivent et fasse pipi dans la cage. Tu peux lui mettre le bol d'eau là quand vous êtes là, mais quand vous n'y êtes pas, j'enlèverais l'eau. Je n'ai jamais mis d'eau dans la cage de mes chiens.Même pour 8h durant?? Je lui en redonnes tout de suite quand j'arrive alors...?Je vais essayer alors.. devrais-je ajouter son jouet préféré avec son kong? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clo01 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 Même pour 8 heures, en arrivant pipi dehors ensuite eau à volonté quand je suis là! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lermax 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 la nuit il ne boit pas et toi non plus, le jour dans sa cage ce qu'il fait en gros c'est dormir. Et puis lorsqu'il renverse son bol, il passe quand même 8h sans boire .Eau a volonté en dehors de la cage, ici c'est comme ça, tu peux le nourrir dans sa cage, mais pas besoin d'y mettre son eau, tu peux la mettre ailleurs dans la maison. Enlève l'eau 1-2h avant le dodo, pour te facilité la tâche, certaine personne vont restreindre l'eau avec des chiots pour facilité l'apprentissage de la propreté, mais je n'adhère pas a cette école de pensée, moi je préfère me donner la vie dure, donc eau à volonté quand on est là, donc hors cage.Je ne suis pas sûre si ça été dit, mais quand tu part ignore le les minutes avant de le mettre dans sa cage et quand tu reviens pareille tu attend qu'il soit complètement calme avant d'ouvrir la porte et tu l'ignore, pas de fête, pas de bonjour excité rien, tu ouvre la cage et envoit le chiot direct dehors pour faire son pipi. Sortir de la cage doit être anodin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smouc_girl 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 Super ca !Elle tasse sa cage les premières minutes j'imagine ensuite elle 'abdique' ?Kong, os à gruger L'eau à part la renversé elle fera pas grand chose avec :P Il passe tous 8h sans boire ici. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariemi 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 Moi aussi j'ai jamais laissé d'eau ds la cage et aussi j'ai toujours partit mes toutous en faisant la fête avec un biscuit pour entrer ds la cage , encore quand elles me voit avec une gâterie , j'ai juste à dire "dodo lit " et elle s'y précipite en courant , s'assoient dedans , là je leur met un biscuit brisé en qques morceaux et hop! je ferme la cage sans problème . Avec mes gros chiens c'était la même chose pour les faire rentrer ds leur enclos ...biscuit, biscuit !!et il couraient ds leur enclos pour UN biscuit moyen . Au début je leur laissait un kong mais je me suis vite rendu compte que de toutes façon ils dorment pas mal tout le temps , les jouets j'ai bien vu qu'ils ne jouaient pas avec ds la cage ...et tant mieux s'ils restent à ce reposer . Bien sur qu'il faut leur faire faire suffisament d'exercices à ton retour ( et avant aussi ) . Et moi jamais des os sans supervision . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissGinette 0 Posté(e) le 3 juillet 2011 MErci tout le monde pour vos réponses!Clo: ici aussi: en arrivant, pas un mot, j'ouvre la porte de la cage, je l'empêche de sortir tout de suite parce que trop énarvée, j'attends qu'elle s'assis et qu'elle se calme, ensuite direction porte, laisse, et pipi. Ensuite on rentre, je lui donne de l'eau. J'attends 20-30 minutes avant de lui parler ou de lui montrer de l'attention.Lermax: exact! Pas de ''viens le beau toutout à sa maman! Viens! Viens dans la cage!'' Nenon. Je dis ''Dans la cage'' je lui fait sentir son Kong plein de bouffe congeler et elle rentre dans la cage. Pas d'excitation ou de petite voix aigu pour l'énervé.Smouc_girl: La nuit ça va de mieux en mieux.. quand elle finit son kong elle chigne un peu, mais sinon c'est vraiment tranquille. Elle se couche en boule et dors son 9h facilement!Mariemi: J'essaie de l'entrainer à être dans sa cage, c'est payant! Le kong c'est juste dans la cage et nulle part ailleurs. Elle aime ben ben ça! Constance...constance!!Hier, elle m'a fait la belle surprise de rentrer AVANT le kong dans la cage! Contente la maman!! Par contre, aujourd'hui elle a passé une partie dans sa cage... la cage a encore avancé d'au moins un bon 3 pied... Je devrais tu mettre quelque chose sur la cage pour l'empêcher de bouger? Ou je la laisse faire jusqu'à ce qu'elle arrête?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissGinette 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 Ça s'améliore!! Aujourd'hui, je suis revenu de travailler.. et la cage avait pas bougé!! J'ai rien laissé paraitre, mais j'avais le sourire fenu jusqu'au oreilles!! J'ai suivi vos conseils et j'ai retirer l'eau de sa cage. il ne fait pas chaud dans la maison durant la journée, la cage est à l'ombre et l'air clim marche une demi-heure avant de partir travailler pour rafraichir la maison. J'ai mis un de mes chandail dans la cage... est-ce que c'est ça qui aura tout changé?? Elle s'en vient bonne la ptite Gaia! Reste juste le mordillage et le retour a la maison en promenade.. la ptite coquine est pas friante des marche du tout... faut presque que je la traine pour partir.. mais pour revenir! Madame tire sur sa laisse ennnnn masse ... pis elle a 9 semaine... Est forte la tannante...Pas grave, on persévère!Plus ça va, plus je l'apprécie ma ptite toutoune! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariemi 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 toutes tes efforts commencent à te récompenser , ta belle Gaïa est sur la bonne voie , tu vas voir jours après jours ce sera mieux . Moi tous mes chiots ont été ds la cage lorsque je ne pouvait pas les surveiller de près et pendant mes départs , vers 6 mois je commence généralement à les laisser libre pendant mon absence pour 15 min. puis 1/2 heure , puis plus longtemps pour ensuite pouvoir les laisser libre complètement sans problème ( je vois bien qu,ils dorment pas mal tout le temps durant notre absence . Par contre moi j'aime bien continuer la cage pour la nuit ou pour un endroit de repos/calme , je trouve que ca évite des frustrations/anxiété pour le futur ex: hospitalisation chez le vet , voyagement , si je les fait garder , etc ( ainsi ils se sentent en sécurité ds leur cage ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smouc_girl 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 Je bis Mariemi :DEt vraiment super, ca va aller de mieux en mieux continue! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss041 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 J'arrive un peu tard dans la conversation...J'ai eu beaucoup de misère avec Gaïa (ma berger allemand) pour la mettre en cage. Elle était tellement stressée, qu'elle se blessait le museau. Elle passait ses nuits complètes à hurler, pleurer, chigner, japper,... J'ai lu ce que les gens t'ont écrit... il y a de bons et moins bons conseils (par mon expérience).Mettre un chien dans la chambre c'est correct, mais pour créer une indépendance, il vaut mieux le dégager une fois que ça va mieux, en le mettant dans un endroit fréquenté de la maison (cuisine, salon,...). Quand l'acceptation est complète, on peut le mettre dans un coin plus discret et tranquille.Je te suggérais d'essayer des jeux dans la cage. Est-ce que tu es capable d'entrer dans la cage avec ton chien ? C'est ce que je faisais au départ avec ma Gaïa. Je rentrais avec elle dans sa cage et je lui montrais que c'était amusant. On peut lui lancer des jouets qu'il nous rapportera. L'important c'est de lui montrer qu'il peut aller et venir dans sa cage quand il veut et que ça ne sert pas seulement pour l'enfermer quand vous n'êtes pas là.Les chiens sont assez intelligents. Ils savent faire des liens entre des situations et des gestes.Ensuite, il faudrait pratiquer la mise en cage en votre présence. Dans mon cas, je me suis assise une heure ou deux près de la cage à l'éopque, pendant une semaine. À chaque fois que le chien chignait, je donnais une tape (pas de coup, simplement pour que ça résonne et surprend le chien) sur la cage et je disais "tais-toi". Quand elle arrêtait (au moins 2-3 minutes), j'ouvrait la porte, lui donnait une récompense, la félicitait. Il apprendra à se taire et à se reposer dans sa cage lorsque vous êtes présente. Cette séance était toujours précédé d'une période de jeux, pour emmener le chien à être plus calme et réceptif (un chien énervé, ça n'écoute pas). Enfin, cette exercice démontre au chien qu'il n'est pas mis en cage seulement lorsque vous êtes absent. Plus votre chien écoute, plus vous pouvez extensionner le temps avant d'aller le récompenser. Lorsque vous êtes rendu à le laisser une trentaine de minutes dans sa cage, l'idéal lors de cet exercice, c'est de placer la cage près de nos activités dans la maison, afin que le chien vous voit. La première chose que vous vous rendrez compte, c'est qu'il s'endormira.Si vous commencez cet exercice, il faut comprendre que si vous ouvrez la porte à chaque fois que votre chien jappe, chigne,... il associera l'ouverture de la porte à ces gestes. Il faut que votre chien soit tranquille avant de le faire sortir de la cage. Si votre chien est aussi fiter que la mienne. Elle vous réveillera à 7 heures du matin et si elle vous entend bouger dans le lit ou tousser ou ... elle arrêtera de faire du bruit parce qu'elle le sait que vous n'allez pas ouvrir la porte si elle n'est pas calme, mais le mal sera déjà fait pareille, elle vous aura réveillé ! AH AH ! :) Sacrez chien intelligent ! :)Enfin, j'ai aussi fait un lieu à elle dans cette cage, je la nourissais à l'intérieur de sa cage et je lui donnais de l'eau. Je voulais que la cage devienne son chez soi.Aujourd'hui, elle adore sa maison, elle va s'y coucher par elle même, elle protège même sa cage lorsqu'on passe la balayeuse trop près ! AH AH ! :)J'ai eu une démotivation comme toi au début et j'ai eu la chance d'avoir une personne habituée (comportementaliste / éleveur) avec les chiens pour me donner tous les petits trucs que je viens d'écrire... dans mon cas, ça marché.Je n'ai pas eu besoin d'enlever son eau. C'est une chose extrêmement importante que ton chien doit avoir dans sa cage dans la journée. 8 heures sans eau, c'est beaucoup trop, surtout pour un chiot. Son urine vient plus concentré, il y a des risques d'infection urinaire. C'est ce que je m'étais fait dire... Surtout si tu enlève l'eau pendant la nuit en plus... Vaut mieux lui laisser son eau dans le jour et lui enlever la nuit.Pour les besoins dans une cage... il faut savoir qu'au départ, il est normal d'avoir à ramasser des besoins. Un chiot n'a aucun retient. C'est une période compliqué à passer et accepter, surtout quand on travaille.Dans mon cas, jusqu'à 4-5 mois, je me réveillais dans la nuit (une fois) pour faire sortir mon chien dehors. Je préférais faire ça que de perdre du temps à ramasser le lendemain matin. Ma chienne avait apprise à me demander la porte dans sa cage, une fois par nuit. Je ne te cacherai pas que le temps venu d'arrêter, j'ai eu un peu de misère à faire taire ma chienne la nuit... ça pris une semaine ou deux. Reste qu'à 5 mois, elle était propre et faisait toutes ses nuits comme il faut... dans sa cage.Jusqu'à six mois, je venais diner à la maison, ma chienne devait donc passer des périodes de 3-4 heures seule. Là-dessus, j'ai été chanceuse car je travaillais seulement à 10 minutes de chez moi et j'avais une heure et demi de pause.En tout cas, j'espère que ça t'aidera les trucs que je t'ai donné :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissGinette 0 Posté(e) le 7 juillet 2011 Bonjour Miss,Merci pour tout tes bons conseils! C'est très apprécié! Je crois que je vais essayer ton truc pour la cage.. la mettre dedans et rester près d'elle. Elle est encore petite, mais elle s'améliore! Elle ne détruit plus rien dans sa cage, est couchée quand j'arrive... mais elle chiale encore un peu quand elle est toute seule. Aussitôt qu'elle ne nous voit plus, c'est la crise!Merci encore pour tes conseils, je te tiens au courant pour les développement (Coincidence?? Mon nickname c'est MissGinette et ma chienne c'est Gaia.. ton nickname c'est Miss et ta chienne s'appelle Gaia aussi... bizarre non ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites