Miss041 0 Posté(e) le 5 juillet 2011 Ma chienne tire en laisse. Pour éviter des maux de bras épouvantable après les marches, j'ai acheté il y a plusieurs mois un harnais de marche qui s'attache au poitrail. Gaïa n'aime pas ce harnais, car elle continue de tirer et l'anneau lui rentre dans le poitrail. Je commencais à me décourager de cet achat...Cet hiver, j'ai commencé des cours d'équitations. Vous allez vous demander où je veux en venir avec ça ? C'est que j'ai appris la technique du rassemblement sur un cheval (comment ramener la tête du cheval pour qu'elle soit enlignée entre ses deux épaules).Récemment, ça m'a fait penser à quelque chose, j'ai eu une idée. En mettant le harnais de Gaïa, je garde ma chienne près de moi (au pied) et je donne quelque petit coup à répétition pour lui dire qu'elle va trop vite et qu'elle tire (rien pour faire mal, on s'entend !), ce qui automatiquement lui ramène l'épaule un peu sur le côté et la déstabilise. Lorsqu'elle garde une bonne allure, je ne fais rien, je garde la laisse près de moi, mais en banane. J'ai développé une technique de rassemblement pour chien, quoi ! Ça fonctionne... !Depuis une semaine, je pratique cette méthode et Gaïa demeure de plus en plus au pied.Elle commence même à apprécier son harnais ! Je n'ai plus à la convaincre pendant 10 minutes de mettre son harnais avant d'aller marcher. Maintenant, elle vient par elle-même me voir (elle reste piteuse quand même). C'est un beau progrès et sans l'aide des méthodes traditionnelles. Ce n'est pas du renforcement positif, ni de l'obligation, j'essaye juste de communiquer avec mon chien avec des signes sur la laisse.Pourquoi j'ai pensé à faire ça ? J'ai déjà eu une chienne sourde. Dans le cours d'obéissance qu'elle avait suivi avant qu'elle soit avec moi, elle avait appris à détecter des signaux par le mouvement de la laisse, un coup, elle s'assoyait. Ça m'a donné l'idée de faire une technique de rassemblement avec Gaïa.En tout cas, si le truc peut servir à quelqu'un d'autre... tant mieux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franky111 0 Posté(e) le 5 juillet 2011 Et bien Bravo ! C'est vraiment un bon truc Et ta comparaison avec le cheval est vraiment bonne; pour avoir eu des chevaux moi aussi, je trouve ton approche très appropriée ! Je vais essayer ça avec Wilson ( j'attends mon harnais qui est en commande ); je reviendrai t'en donner des news Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Whippy1 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 Super !Ton harnais c'est-tu un modèle style Fidèle ou Sense-ible ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss041 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 Sense-ible ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manouchka111 0 Posté(e) le 7 juillet 2011 Super !! C'est en lisant des textes comme le tien, que je réalise toujours qu'il y a plusieurs techniques et qu'il suffit de trouver la nôtre ! Bravo pour ta trouvaille, et merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smouc_girl 0 Posté(e) le 10 juillet 2011 En fait c'est comme ca que fonctionne le harnais.. On ne met pas le harnais et on attend un résultat. Il faut entreprendre une action, comme tu as fait. Le harnais n'empeche pas de tirer. AUCUNS OUTILS EMPECHE UN CHIEN DE TIRER S'IL LE DÉSIRJ'ai vu beaucoup de chiens tirer dans un collier étrangleur à pic, dans un halti, etc. Au delà de ca il faut interagir avec le chien. On demande et on relache lorsque l'on obtient le bon comportement, comme les chevaux. Il y a plusieurs facons de demander, Si moi à chaque fois qu'il tire je recule c'est comme toi qui envoie des secousses sur la laisse. Moi j,arrete de reculer, toi tu arreter d'envoyer des secousses. C'est excellent, ne relache pas et continue c'est là que tu vas avoir des résultats. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss041 0 Posté(e) le 11 juillet 2011 Smouc_girl a écrit:En fait c'est comme ca que fonctionne le harnais.. On ne met pas le harnais et on attend un résultat. Il faut entreprendre une action, comme tu as fait. Le harnais n'empeche pas de tirer. AUCUNS OUTILS EMPECHE UN CHIEN DE TIRER S'IL LE DÉSIRJ'ai vu beaucoup de chiens tirer dans un collier étrangleur à pic, dans un halti, etc. Au delà de ca il faut interagir avec le chien. On demande et on relache lorsque l'on obtient le bon comportement, comme les chevaux. Il y a plusieurs facons de demander, Si moi à chaque fois qu'il tire je recule c'est comme toi qui envoie des secousses sur la laisse. Moi j,arrete de reculer, toi tu arreter d'envoyer des secousses. C'est excellent, ne relache pas et continue c'est là que tu vas avoir des résultats. AH AH ! :) Je pensais vraiment au départ que ma chienne arrêterait de tirer avec ce harnais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smouc_girl 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 Certains chiens peuvent être décourager juste avec un outil ( un étrangleur, un harnais en X, un harnasi à attache frontale, un licou, etc) mais c'est pas tout le temps et c'est plus comme un pitch de vente lol C'est normal que tu es cru ça, félicitations de continuer à travailler ton pitou c'est payant ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariemi 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 je trouves aussi que tu as pris le temps de et tu as trouvé la méthode idéale pour ta Gaïa et c'est super car tu pourras marcher avec elle avec grande fierté et plaisir ( pour vous deux ) . Moi avec mon Golden retriever avec le halti ca avait été automatique , aussitôt que je lui mettais il ne tirait pas du tout et avec le temps il a appris à bien marcher au pied . Avec mon B.A x lui il avait appris pas mal vite avec une même méthode semblable à celle de Smouk ( moi quand il tirait je stoppait complètement et même virait de bord ). et là avec mes tites puces disons que je les laissent pas mal trop faire ( faut dire que ca ne fait pas le même effet sur ton bras avec des chiens de 4lbs et 8lbs ) il reste que je devrais m'y mettre . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites