Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissGinette

La toux du chenil

Messages recommandés

Une de mes amies avec qui je parais sur skype avant hier m'a faite écouter sa chienne qui essayait de ''renvoyer'' aux 15 minutes.
Elle vomissait de la bille ben gluante... comme si elle avait un mottons dans gorge. Heu..
Je l'ai convaincue d'aller chez le vet, rien que cas ou, que ça avait pas l'air a s'améliorer. Plus on parlait, plus c'était pire.. on dirait qu'elle s'étouffait pauvre crotte Larmes

Finalement, elle a bien fait, c'est la toux du chenil qu'elle avait! Elle est sous kodéine pour 12 jours.

Mais question... ou est-ce qu'elle a pu pogner ça?

Elle reste a St-Calixte, dans le fond d'une rue, avec des voisins pas là (chalets), le chien va pas aux parc à chiens et elle a pas croisé d'autre pitous ses derniers temps.
Comment elle aurait pogner ça dont?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as-t'elle reçu le vaccin récemment?

Sinon juste mettre son nez là où un autre chien atteint viens de tousser ou d'éternuer peut l'avoir contaminé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaccin je ne crois pas...

C'est si contagieux que ça????
Donc, ya peut-être un autre chien dans les parages qui a la toux du chenil???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissGinette a écrit:
Vaccin je ne crois pas...

C'est si contagieux que ça????
Donc, ya peut-être un autre chien dans les parages qui a la toux du chenil???


La toux de chenil , c'est la grippe canine. Et comme tout ce qui est virale, c'est très contagieux. Les microbes peuvent rester longtemps après le passage d'un '' malade''.

Faut savoir aussi que le Bordetella protège les chiens contre la plus populaire souche de la toux de chenil, mais il en existe tout plein d'autre...comme pour les humains.

Donc même si notre chien est vacciné, il faut prendre en considération les symptômes de la toux de chenil chez le chien et aller voir son vétérinaire le plus tôt possible. ( Je dis ça à titre informatif, je sais que ton amie est aller chez le vétérinaire dès que possible )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evejamie a écrit:
MissGinette a écrit:
Vaccin je ne crois pas...

C'est si contagieux que ça????
Donc, ya peut-être un autre chien dans les parages qui a la toux du chenil???


La toux de chenil , c'est la grippe canine. Et comme tout ce qui est virale, c'est très contagieux. Les microbes peuvent rester longtemps après le passage d'un '' malade''.

Faut savoir aussi que le Bordetella protège les chiens contre la plus populaire souche de la toux de chenil, mais il en existe tout plein d'autre...comme pour les humains.

Donc même si notre chien est vacciné, il faut prendre en considération les symptômes de la toux de chenil chez le chien et aller voir son vétérinaire le plus tôt possible. ( Je dis ça à titre informatif, je sais que ton amie est aller chez le vétérinaire dès que possible )



ça je ne suis pas vraiment d'accord, on ne se précipite pas chez le médecin lorsqu'on a le rhume ou la grippe, juste si y'a des complications, ce devrait être pareille pour le chien. Beaucoup de chien n'ont absolument pas besoin de voir un vétérinaire avec une toux de chenil, il vont tousser et morver un peu pendant quelque temps et ça va passer. C'est quand ça dure trop longtemps, ou que le chien fait de la fièvre, ou qu'il est amorphe, cesse de manger, ou comme dans ce cas ci la toux était trop intense avec trop de sécrétion. Mais sinon pas besoin d'aller chez le vétérinaire.

Et ce que tu appelle bordetella c'est en fait un des virus responsable de la toux de chenil, on appelle le vaccin comme ça parce qu'il protège contre ça. La toux de chenil ce n'est pas causé par 1 virus, mais par plusieurs virus et bactéries, le vaccin protège contre les agents les plus souvent en cause, mais il n'est pas totalement efficace non plus contre ces agents là. Le vaccin ne protège pas réellement contre la toux de chenil, il va atténué les symptômes si le chien est atteint. Mais généralement un chien adulte en bonne santé va facilement s'en sortir, même sans vaccin.

Et oui c'est très contagieux comme le rhume et la grippe chez l'humain et il y a eu des cas que suite au vaccin le chien a contracter la toux de chenil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lermax a écrit:
evejamie a écrit:
MissGinette a écrit:
Vaccin je ne crois pas...

C'est si contagieux que ça????
Donc, ya peut-être un autre chien dans les parages qui a la toux du chenil???


La toux de chenil , c'est la grippe canine. Et comme tout ce qui est virale, c'est très contagieux. Les microbes peuvent rester longtemps après le passage d'un '' malade''.

Faut savoir aussi que le Bordetella protège les chiens contre la plus populaire souche de la toux de chenil, mais il en existe tout plein d'autre...comme pour les humains.

Donc même si notre chien est vacciné, il faut prendre en considération les symptômes de la toux de chenil chez le chien et aller voir son vétérinaire le plus tôt possible. ( Je dis ça à titre informatif, je sais que ton amie est aller chez le vétérinaire dès que possible )



ça je ne suis pas vraiment d'accord, on ne se précipite pas chez le médecin lorsqu'on a le rhume ou la grippe, juste si y'a des complications, ce devrait être pareille pour le chien. Beaucoup de chien n'ont absolument pas besoin de voir un vétérinaire avec une toux de chenil, il vont tousser et morver un peu pendant quelque temps et ça va passer. C'est quand ça dure trop longtemps, ou que le chien fait de la fièvre, ou qu'il est amorphe, cesse de manger, ou comme dans ce cas ci la toux était trop intense avec trop de sécrétion. Mais sinon pas besoin d'aller chez le vétérinaire.

Et ce que tu appelle bordetella c'est en fait un des virus responsable de la toux de chenil, on appelle le vaccin comme ça parce qu'il protège contre ça. La toux de chenil ce n'est pas causé par 1 virus, mais par plusieurs virus et bactéries, le vaccin protège contre les agents les plus souvent en cause, mais il n'est pas totalement efficace non plus contre ces agents là. Le vaccin ne protège pas réellement contre la toux de chenil, il va atténué les symptômes si le chien est atteint. Mais généralement un chien adulte en bonne santé va facilement s'en sortir, même sans vaccin.

Et oui c'est très contagieux comme le rhume et la grippe chez l'humain et il y a eu des cas que suite au vaccin le chien a contracter la toux de chenil.


D'accord, donc n'aller pas consulter votre vétérinaire, c'est pas grave, c'est juste la toux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dit de ne pas y aller, je dit juste que ce n'est pas toujours nécessaire, très souvent la toux de chenil c'est totalement bénin, comme pour nous un rhume. On se rend pas à l'urgence ou voir le doc à chaque rhume nous Rolling Eyes , pourquoi le chien lui devrait absolument voir un vet s'il n'a qu'un rhume. Il faut user de gros bon sens un moment donné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi ici avec 5 chiens (6 temporairement) m'a vous dire que j'irais chez le veto subito presto hein Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Maya* a écrit:
Ben moi ici avec 5 chiens (6 temporairement) m'a vous dire que j'irais chez le veto subito presto hein Laughing


maya ses qui le 6ieme temporaire lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Alice, la petite rescue que j'avais placée chez mon fils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lermax a écrit:
j'ai pas dit de ne pas y aller, je dit juste que ce n'est pas toujours nécessaire, très souvent la toux de chenil c'est totalement bénin, comme pour nous un rhume. On se rend pas à l'urgence ou voir le doc à chaque rhume nous Rolling Eyes , pourquoi le chien lui devrait absolument voir un vet s'il n'a qu'un rhume. Il faut user de gros bon sens un moment donné


Et mon gros bon sens me dit que... l'humain, y'est capable de le dire s'il fait de la fièvre, s'il a de la misère à respirer, si son état empire, si il serais mieux d'aller voir un médecin ou non.

Le chien, lui, dit rien du tout. Peut-être que toi tu sais reconnaître les symptômes qui fait que tu sais le moment où faut aller voir le vétérinaire. MAIS monsieur et madame tout le monde, souvent, ne savent même pas prendre la température de leur chien, ne savent pas de toute manière la température normale de leur chien, ne savent pas reconnaître une défaillance respiratoire et ne pourrait pas voir que l'état s'aggrave.

Comment monsieur et madame tout le monde sont supposé savoir que c'est juste un rhume? Pas parce que t'as un chien que tu t'y connais en santé animal ;)

Autre point, l'humain, supposé être un vivant intelligent, fait attention pour ne pas contaminer les autres. Mais le chien lui, il le sait pas qu'il est contagieux. Alors ça se passe d'un chien à l'autre, pour certain ça va s'aggraver, tout ça parce que y'en a un qui a pas cru bon aller voir le vétérinaire.

Tout ce qui concerne les infections virales contagieuses, je suggère toujours d'aller voir un vétérinaire. Pour le bien du chien lui même, et des chiens qui l'entourent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je ne voudrais pas semer la bisbille entre vous deux mais j'aimerai juste vous donner mon commentaire. Un forum c'est fait pour ça je crois bien. Échanger.

Evejamie, je suis tout à fait d'accord avec toi. Quoique je lis beaucoup j'avoue mon ignorance en santé animale. Je préfère aller chez le Vet pour me faire dire y'a rien là plutôt que de le regretter. Si je n'avais pas agi de la sorte la petite Chichi Minie qu'on m'avait donnée l'an dernier aurait agonisée dans sons sommeil et je l'aurait trouvé morte à mon réveil. Tu te souviens,ça faissait 1 mois et demi à peu près qu'on me l'avait donnée (pour ne pas dire abandonner) j'avais été chez le Vet pour la faire vérifier et à ce moment là, il n'avait rien vu de spécial. Pourtant une journée, je trouvais juste qu'elle ne respirait pas bien. J'avais mis ça sur le dos de son obésité (qu'on avait mis au régime sur les conseils du Vet) parce qu'on avait fait une marche juste un peu plus longue de 10 minutes que d'habitude. Comme ça m'inquiétait j'ai été chez le Vet et une chance parce qu'on moins j'ai pu la faire euthanasier et mettre fin à son inconfort. Après les radiologies, on avait décelé un Cancer. La chimio s'imposait. J'ai préféré le dodo éternel au paradis des Pitous.

Alors je comprend très bien ce que veux dire Lermax et je peux apprécier son opinion. Elle a sans doute des connaissances que je n'ai pas. Mais je suis comme toi. Je dit toujours que le chien ne peut pas parler lui,faut deviner. Puis moi, je ne suis pas bonne dans les devinettes. Alors je courre quand je suis inquiète. Ça me coûte des sous c'est sûr mais ça fait partie de la game, je le ferait si c'était mon enfant. J'ai pas d'enfants mais j'ai 2 Pitous et 1 Menoune.

Je suis une Madame tout le monde.

Passez du bon temps avec vos Pitous
Juliette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprend très bien ton point de vue, mais allé chez le vet ne protège pas les autres chiens, le chien reste contagieux même s'il a été chez le vet.

Et normalement les gens connaissent leur chien et peuvent voir quand il y a un problème, on le voit quand le comportement de notre chien change. Un chien qui tousse quelque fois au courant de la journée, coule un peu du nez, mais qui continue a bien manger, à jouer, à courir comme à l'habitude, un vet ne peux absolument rien faire pour lui, le chien doit vaincre ça par lui même, mais un chien qui est moins joueur, mange moins, plus fatigué, bin ça les gens le remarque et c'est là qu'on doit consulter. On peut aussi appeler chez le vétérinaire en cas de doute plutôt que de s'y rendre, ils vont le dire eux si l'état du chien nécessite une visite ou si ça peut attendre. Le vet tout ce qu'il peut faire s'est de donner des antibiotiques pour soigner les infections que la toux de chenil aurais engendrer (complications), mais il n'y en a pas toujours, donc ce n'est pas nécessaire d'y aller systématiquement, dès qu'un symptôme apparaît.

C'est comme avec les jeunes enfants, les parents apprennent a voir quand l'enfant est malade et nécessite des soins médical ou non.

et effectivement le forum est là pour discuter et pour informer et c'est pour ça que je dit quoi surveiller, quelqu'un qui cherche de l'information l'aura ici. Je ne vous empêcherai pas de vous rendre chez le vet si c'est ce que vous voulez, moi tout ce que je fais c'est informer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que à la longue, on connait son chien. On est même capable de dire quand est-ce qui se cherche une place pour faire un numéro 2 Tordant
Gaia a déjà eu de la morve au nez, mais vu qu'elle était aussi tannante que d'habitude et mangeait comme un ours, ben j'en ai pas faites de cas.

Mais, peut-être que c'est moi qui est sensible, quand j'Ai entendu son chien ''tousser'' demême... ok 2-3 fois ça passerais, ça se peut qu'elle aille de quoi dans gorge.... mais depuis une période de 17h??
Non, désolé, mais c'est pas juste un ti rhume ça! Moi j'étais déjà très inquiète de son état (et c'était pas mon chien) tandis que ma chum était encore au stade de ''je vais attendre encore pour aller chez le vet''.
Je comprend ton point de vue Lermax, de pas toujours s'affoler pour un rien, la plupart du temps c'est pas grand chose. Il se font mal a une patte, et quand il voient un bonbon ben ils oublient de boiter! Tordant
Mais je pense bien que chacune et chacune a ses limites d'acceptation, de douleur et d'endurance. Certains vont conduire en catastrophe chez le vet si le ptit chien renvoye de l'herbe, et d'autres vont attendre plus longtemps avant de s'inquiéter.

Les deux façcons ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais je crois que l'instinct ''maternel'' est le principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez un peu raison dans tous vos commentaires.
en sachant que c'Est tellement contagieux et qu'il y a des chiens qui peuvent en mourrir doit ton pas vacciner nos chiens contre la toux de chenil?
si c rendu que le chien tousse autant c'est qu'il a besoin de médicaments...

moi ma chienne est maintenant vacciner question de ne pas l'attraper ou la transporter aux autres , moi aussi avec le nombre de chiens que jai ici je veux pas prendre de chance.
c'est plus sécuritaire comme sa et le vaccin est pas trop dispendieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf que le vaccin n'est pas non plus 100% efficace on peut un peu comparer ça au vaccin de la grippe pour nous, le vaccin de la toux de chenil protège contre certaines souches de la toux de chenil mais pas contre toute, donc le chien peut l'attraper quand même, mais s'il l'attrape il va combattre plus facilement que sans le vaccin et ne devrait pas développer de complication. Ça reste un choix de vacciné ou non, selon nos conviction et les activités qu'on fait avec toutous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...