porcinette 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 À quelle fréquence brossez-vous les dents de votre compagnon ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ju!ie 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 Moi, je brosse les dents de Balou 2-3 fois semaine..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dauphine60 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 Tout les soirs!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lermax 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 je leur donne un os charnu, des bois d'orignal ou une grosse carotte une fois de temps en temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
porcinette 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 Alors ce n'est pas de l'abus de brosser les dents tout les jours.......1 fois par semaine s'est trop peu par contre....c'est bien ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 Dans le meilleur des mondes il faudrait brosser les dents de nos animaux 1 fois par jour ! Moi je le fais tous les jours avec Hyacinthe et Gildor (mon chat) y a droit 2 fois semaines. Moi j'utilise une brosse à dents pour enfants...plus facile et les poils sont plus doux. Pour la patte à dents j'utilise la marque Virbac en vente en clinique vétérinaire...selon moi c'est la meilleur qualité et je prends toujours celle à la vanille /menthe...elle sent tellement bonne de la gueule après Dans mon cas c'est simple, je lui brosse les dents depuis l'âge de 2 mois. Donc c'est la routine...je le fais le soir en même temps que je brosse les miennes Même si je lui brosse les dents tous le jours + croquettes T/D + les os...je prévois lui faire un détartrage vers 2 ans par prévention ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lermax 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 je ne comprend pas pourquoi faire un détartrage par prévention, en fait c'est juste impossible, on ne peux pas détartrer pour pas avoir de tartre, on détartre quand il y a du tartre et d'après ce que j'ai pu constater et les commentaires que j'ai eu aussi, après un détartrage le chien a tendance a faire du tartre plus vite par la suite. Alors je ne comprend vraiment pas pourquoi faire un détartrage par prévention, surtout en sachant les risques dû l'anesthésie. Tk moi j'évite au max les anesthésies chez mes chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika011 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 Trompée de post Je ne brosse jamais les dents de Stella. Elle a plusieurs jours par semaines, des os. (cous, aile et cuisses de poulet)Komet est jeune encore, il a ses dents de bébé encore ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 Lermax....j'aime mieux même pas répondre à ton commentaires. Les vétérinaires qui recommandent des détartrages préventif doivent être vraiment fou..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lermax 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 isaborremans a écrit:Lermax....j'aime mieux même pas répondre à ton commentaires. Les vétérinaires qui recommandent des détartrages préventif doivent être vraiment fou.....Je n'ai pas dit que c'était fou, j'aimerais juste comprendre qu'elle est l'avantage? Pourquoi un vet recommenderais ça, alors qu'on devrais éviter les anesthésies le plus possible? C'est ça que je me demande, je ne comprend juste pas la logique la dedans. Et en tk dans mes cours on a jamais parler de détartrage préventif, on détartrais quand le chien en avait besoin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isaborremans 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 Je ne savais pas que l'anesthésie était si dangereuse....l'anesthésie est souhaitable pour assurer un travail de qualité sans blesser l'animal...donc nécessaire. Il est évident que si l'anesthésie comprends des risques plus élever à cause du poids de l'animal ou son âge ou d'autres problèmes de santé...nous allons faire les test et ou précautions nécessaire. Certains clients font des détartrage aux 2-3 ans et l'animal se porte à merveille....L'anesthésie ne réduit pas l'espérance de vie...les problèmes dentaires OUI. Je me brosse les dents 2-3 fois par jour et je vais quand même chez le dentiste à chaque année. Je brosse les dents de Hyacinthe à tous les jours et elle a du tartre quand même....La prévention est très importante et non négociable selon moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lermax 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 isaborremans a écrit:Je ne savais pas que l'anesthésie était si dangereuse....l'anesthésie est souhaitable pour assurer un travail de qualité sans blesser l'animal...donc nécessaire. Il est évident que si l'anesthésie comprends des risques plus élever à cause du poids de l'animal ou son âge ou d'autres problèmes de santé...nous allons faire les test et ou précautions nécessaire. Certains clients font des détartrage aux 2-3 ans et l'animal se porte à merveille....L'anesthésie ne réduit pas l'espérance de vie...les problèmes dentaires OUI. Je me brosse les dents 2-3 fois par jour et je vais quand même chez le dentiste à chaque année. Je brosse les dents de Hyacinthe à tous les jours et elle a du tartre quand même....La prévention est très importante et non négociable selon moi euh bin à chaque anesthésie il y a un risque que l'animal ne se réveille jamais, tout comme pour nous d'ailleurs, donc oui l'anesthésie est dangereuse, elle comporte des risques. Des gens meurt pour des interventions mineures, à cause d'anesthésie générale, des animaux aussi... Le dentiste pour nous ça ne se compare pas, si mon dentiste devrait m'endormir pour me faire un nettoyage bin j'irais pas mal moins et je m'arrangerais pour trouver une autre façon d'enlever le tartre.On choisit les risques qu'on fait courir a nos animaux, c'est bin correct, mais de là a dire que l'anesthésie n'est pas dangereuse, je ne suis pas d'accord, sinon les vet ne nous ferais pas signer une décharge à chaque fois qu'on fait anesthésier nos animaux... Le risque est très souvent faible, mais il est là quand même. Personnellement c'est un risque que je ne suis pas prête a faire courir a moins de nécessité, d'où le fait que je ne comprenne pas les motivations de faire un détartrage par prévention. Je ne juge pas ceux qui le font, pour moi, je vois plus de désavantage que d'avantage c'est tout. Toi tu vois plus d'avantage que de désavantage. Je voulais juste essayer de comprendre c'est tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
porcinette 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 Suite à vos réponses je vais augmenter la fréquence de brossage des dents de Méo et de toute façon , Monsieur adore ça ! Merci les filles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuisti1 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 Moi non plus je comprend pas du tout qu'un vet puisse conseille un détartarge préventif, si le chien a peu de tartre, où est le risque, tant qu'à moi celui de l'anesthésie est bien pire. J'ai aussi un DEC en santé animale et j'ai jamais entendu ça. Même les vets avec qui je travaille font pas ça à leur chiens.J'ai jamais fait détartrer Tyler (8 ans), ni Ulysse (6 ans). Nugget oui à 5 ans, et ses dents s'entartre très vite dupuis, pas mal plus vite que les deux autres. Quand je l'ai adopter à 5 ans, ses dents étaient vraiment entartrer. Ma vet me prévient de faire très attention à ça pour le moins possible avoir à le faire détartrer surtout qu'il est rendu à 7 ans.Chez nous aucun brossage, mes chiens détestent (quoique Tyler et Ulyusse se laissent faire), mais Nugget qui s'est jamais fait brosser les dents veut rien savoir, je dois me battre avec. Donc brossage naturel, os, jouet, et bois de cerf, ça fait la job Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika011 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 Si les dents s'entartrent malgré le brossage quotidien, peut-être remettre en question la nourriture du chien ?Stella avait les dents qui s'entartraient très rapidement à sa première nourriture, je me disais que c'était pas normal. À 9 mois, avoir les dents pleines de tartre... J'ai changé sa nourriture, j'ai donné des os et maintenant, elle n'en fait presque plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lermax 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 Mika a écrit:Si les dents s'entartrent malgré le brossage quotidien, peut-être remettre en question la nourriture du chien ?Stella avait les dents qui s'entartraient très rapidement à sa première nourriture, je me disais que c'était pas normal. À 9 mois, avoir les dents pleines de tartre... J'ai changé sa nourriture, j'ai donné des os et maintenant, elle n'en fait presque plus !je suis très d'accord avec ça, Pepper a eu un détartrage à 2 ans et demi au refuge car il avait vraiment beaucoup beaucoup de tartre, 1 an plus tard il en avait encore vraiment beaucoup, j'ai commencer a lui donner des os et ça s'est beaucoup améliorer et là il a 6 ans et n'a plus du tout de tartre depuis un peu moins d'un, ça fait un an que je l'ai changer d'alimentation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariemi 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 Ici je brosse les dents des puces au 2-3 jrs et entre ça je leur met un gel sur les dents et gencives . Tous les soirs elles ont aussi une moitié d'un dentabone . Je sais que je devrais leur brosser plus souvent mais j'oublie . Pour le détartage moi aussi ce serait seulement si elles en avaient besoin et que mon vet me le conseillait .Mon Morgan , golden retriever a véçu jusqu'à presque 14 ans et même à son dernier bilan annuel , mon vet me disait qu'il avait de superbes dents et qu'il n'avait pas besoin de détartage ...en plus je ne lui brossais vraiment pas les dents régulièrement mais il a toujours gruger des os de cuir et naturels en plus de têter ses toutous de peluche , même chose pour Nikita mon B.A croissé ( décédé à 9 ans ) . Je fait plus attention avec Jayda et LiliRose car je sais que les chiens de petites races sont plus prône au problèmes dentaire . Tient je vais aller leur brosser les dents Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tchantal 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Je sais que je l'ai déjà expliqué sur le forum, mais je ne retrouve plus le post.Mon vétérinaire m'avait expliqué pourquoi des chiens font du tartre et d'autre non.La cause, c'est la salive.Si elle est alcaline, le tartre ne s'accumule pas. En contre parti, si elle est acide, elle détériore l'émail de la dent, ce qui donne une emprise au tartre. Et ça cause aussi la mauvaise haleine.---------------------------------------J'ai le pire des cas avec Cody. Sa salive est acide et il déteste se faire brosser les dent (je dois aussi me battre avec). J'ai dû le faire détartrer vers ses 5 ans. J'avais mis des photos ici (et ça aussi, je ne les trouve pas — bizzare! ).J'ai acheté un produit à la boutique du nouveau Centre Vétérinaire de Laval. C'est un liquide dans une bouteille avec un embout allongé, tu envoi du liquide vers l'arrière de la mâchoire, et tu frotte les joues sur les dents. J'ai acheté ça hier. Je vais voir ce que ça donne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dauphine60 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Tchantal, si c est efficace tu nous en donneras des nouvelles svp!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariemi 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 En fait c'est la même chose pour les humains , certains sont très sujet à avoir du tartre et d'autre non .Par exemple moi je n'ai jamais eu de problème avec çà , les dentistes sont toujours surpris . Même dans le temps que je buvais beaucoup de café et fumais aussi. Par contre mon frère et une de mes soeurs qui font super attention à leur dents , eux ont des gros problèmes avec le tartre et c'est ce qu'ils se sont fait dire ... leur salive ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ju!ie 0 Posté(e) le 31 octobre 2011 J'ai mon cour d'assistante dentaire, et oui nous les humains la condition des dent va beaucoup avec la salive !!Une salive alcaline = TartreEt comme moi une salive acide = plus de carie, mais presque pas de tartre....Peut-etre est-ce pareil pour les chiens.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lermax 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 Ju!ie a écrit:J'ai mon cour d'assistante dentaire, et oui nous les humains la condition des dent va beaucoup avec la salive !!Une salive alcaline = TartreEt comme moi une salive acide = plus de carie, mais presque pas de tartre....Peut-etre est-ce pareil pour les chiens....oui mais l'alimentation joue un grand rôle tout de même, comme les truc dentabone ou dentastix il faut faire très attention à ça souvent c'est bourrer de sucre et de gras, donc ça contribue a faire faire de l'embonpoint au chien et ça contribue également à la formation de tartre. C'est pareille pour certaines croquette, leur composition favorise le tartre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ju!ie 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 Oui, c'est sur ca !!Comme moi qui fait plus de carie, mais pas beacoup de tartre. Si je me brosse pas les dents, je vais avoir plus de carie et oui je vais avoir plus de tartre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 2 novembre 2011 En effet dans le meilleur des monde ce serait quotidiennement.Je brosse les dents de mes chiens au deux jours mes yorkies vont avoir 5 ans en février et la grande frisé vient d'avoir 3 ans il y a deux semaines.Je leurs donne du T/D avec leur diète pro-nature holistic. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clo01 0 Posté(e) le 2 novembre 2011 Une fois au trois mois après avoir enlevé le peu de tartre accumulé à quelques petits endroits avec mon pique de dentiste!Des briseurs de tartres et des greenies.... Kayla 4 ans et Nell 3 ans et pratiquement des dents de bébés!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites