Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissGinette

Gaia montre les dents...

Messages recommandés

Je sais pas quoi penser....

Hier on est aller au Mondou, et comme d'habitude, j'amène Gaia avec moi. D'habitude, elle est assez curieuse avec les autres chiens, s'approche tranquillement, mais sur ses gardes.
Bref, il y avait un chien, labrador femelle chocolat, en laisse avec son maître. J'ai donner du lousse a Gaia pour qu'elle aille la sentir... mais elle s'est mise à grogner et elle s'est projeté avec ses pattes en arrière comme pour lui sauter dessus... Elle a pas pu aller bien loin parce que je la tenait serré en laisse...
Elle a refait la même chose avec un petit boston terrier tout énervé....

Devrais-je m'inquiéter??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel âge ta chienne a-t-elle ? Il y a un phénomène normal chez les chiens, qu'à 8-10 mois, ils développent des peurs qu'ils n'avaient pas avant. Certains acquis sont comme fragilisés, alors c'est le temps de les consolider. Là, ta chienne était en terrain étranger, à l'intérieur où la fuite est moins évidente, attachée. Elle semble avoir éprouvé de la peur.

Je pense que plus on agit sur un problème tôt, plus il est facile à régler. Alors ce ne serait pas bête de garder des gâteries dans tes poches, et de retourner tous les jours dans un endroit avec des chiens pour être prête à la désensibiliser et en même temps à rendre sa perception plus positive. Retourner chez Mondou aussi, puisque c'est arrivé là, et être attentive aux réactions du chien. Quand elle arrive en vie d'un chien, tu lui demandes de l'attention, tu lui demandes des commandes et tu la récompenses abondamment. Tu t'approches doucement, mais tu recules si ton chien réagit négativement, et tu refocalises son attention sur toi, et tu recommences.

Y a quelque chose que j'ai appris avec mon chien.... T'sais, dans la vie, y a plusieurs problèmes qui se règlent tout seul, on a juste à attendre que ça passe. Bein avec les chiens, c'est rarement comme ça. Les problèmes se règlent tous, mais il faut les traiter de manière active.

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de acteurs à prendre en ligne de compte, est-elle stérilisé, était-elle près de ses chaleurs, l'autre chien a-t-il fait de la provocation, y'avait-il une situation qui rend ta chienne mal à l'aise, etc etc...

Tsé y'a des chiens qui font pas la face à d'autres chiens, c'est comme ca, un peu comme nous, moi y'a des gens qui me les tappent et d'autres non.

Si elle agit comme ca avec TOUT les chiens là c'est une autre histoire par contre.

Et comme dit plus haut y'a l'age aussi à prendre en considération, elle a peur d'avoir peur finalement lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mme Gadji pour ta réponse!

Oui c'est vrai que Gaia se fait des peurs de plus en plus. Elle a peur du noir, a peur des jouets qui font couic couic.... un vrai chien courageux quoi lol!
Elle a 8 mois maintenant. Je suis pas toujours avec elle quand ça arrive, mais je pense que je vais toujours me trainer un ptit sac de saucisses pour les au-cas-ou. Elle est bien partie, j'ai pas envie que ça dérape Pas d'accord

Pour ce qui est des autres chiens, elle est pas si pire, mais comme les chiens dans mon domaine sont plutôt des chiens attachés au bout de leurs niches a longueur de journées, c'est pas des candidats idéals pour elle. Par contre, avant-hier, on a fait la connaissance de Tobby, un vieux golden retriever de 10 ans. J'ai trouvé que Gaia avait très bien réagit. Tobby lui a grogné 2-3 dessus parce qu'elle était trop insistante, mais à part ça, ça c'est très bien passé! Yes!

C'est avec les petits chiens que j'ai de la misère... avec ses 65 lbs de pouel et son énergie à tout cassé, elle joue ruff avec les petits chiens et elle leur fait mal... donc elle ne rentre pas dans les bonnes faveurs des maîtres des petits chiens. C nul

Merci Maya pour ta réponse!
Depuis 1 mois, elle est stérilisé, et a ma connaissance elle a pas eu de chaleurs. L'autre chien dans le Mondou, c'était une femelle labrador assez soumise, peut-être trop (je suis en train de me demander si son anxiété s'est pas transmit à Gaia scratch ). Le fait qu'elle était attaché aussi n'a pas dû aidé... elle a déjà charger un berger allemand qui s'était échappé de chez lui et qui trainait dans la cour et Gaia était attaché... devrais-je lâcher la laisse quand je croise involontairement un autre chien? Comme un chien qui sort de sous une haie pour venir voir..?

Autre question... j'ai vu ça l'autre jour avec Tobby... elle aime pas se faire sentir le derrière.. elle sursaute et se retourne vers l'autre chien ou baisse l'arrière train et change de position.
C'est tu normal? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être une pro côté comportement canin, mais je peut te donner l'expérience que j'ai avec Newton, mon Berger Allemand. Newton est un chien très dominant, mais en même temps anxieux et un peu peureux. Quand il s'inquiète de quelques chose, comme un bac poubelle par exemple... merde , il vient le poil raide et grogne un peu. Dès qu'il est inquiet il fait ça. Il ne fait pas facilement confiance aux autres chiens. Il grogne toujours d'ailleurs avec les chiots. Quand un chien approche trop vite ou n'est pas trop poli pour sentir le derrière, il n'aime vraiment pas ça. Il s'assoit raide et se vire vers le nouveau venu. A chaque fois que je l'ai mis en contact avec un chien, je le tiens en laisse et les laisse se sentir. Je demande que l'autre chien soit tenu en laisse aussi. S'il vient le poil raide et grogne, je le corrige avec ma laisse en disant non. Quand il se rend compte que l'autre chien est amical, je les laisse ensuite faire connaissance un peu plus, et ensuite j'enlève les laisses. Ça s'est toujours bien passé. Par contre, jamais je ne vais faire d'introduction avec un chien très dominant, car je ne sais pas comment ça pourrait se passer, et je ne prend aucune chance. Les chiens domiant anxieux le font réagir beaucoup. Dans un de mes cour d'obéissance, il y avait une chienne Husky vraiment pas facile. Je ne me souviens plus exactement de quelle façon ça s'est passé, mais un des deux est arrivé trop vite derrière l'autre, l'autre s'est virer et ils ont grogné en se jetant un sur l'autre, mais ne se sont pas touchés car les deux étaient en laisse. Les avoir laissé faire, ils auraient peut-être règlé leur comptes sans problèmes, mais comme une oreille déchirée n'est pas dans mes projets, je ne prend de chances.

Il ne m'est jamais arrivé de pépin, mais lorsqu'un chien s'approche, j'avertis toujours le proprio de faire attention, car je ne sais jamais comment Newton va réagir. Ce qui est le plus stressant dans mon cas, c'est quand je prend une marche et q'un chien libre vient nous rejoindre en jappant et en courant dans la rue. Mais encore là il n'est jamais rien arrivé de grave. La plupart des chiens sont sociable, et Newton aussi. Mais il a besoin d'être mis en confiance doucement. Il est comme moi, il n'aime pas que les gens arrive trop raide dans sa bulle! lol!


Je ne sais pas si notre expérience rejois la tienne, mais si ça peut t'aider pour certain points tant mieux! Sinon, bien tant pis, j'aurai parler pour parler! Tordant Mon chum dit toujours que je parle trop de toute façon! Tordant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Calypso!
Non non, tu ne parles pas pour parler, ne t'inquiètes pas pour ça lol!
En fait, Gaia ressemble pas mal a Newton: les chiens très énervés, trop excités ou qui arrive trop vite elle aime pas ben ben ça non plus. Pas d'accord
Quand elle voit ou sens quelque chose qui l'inquiète, elle se dresse la tête bien haute, les oreilles dressés, le poil qui dressent un peu sur l'échine et tire sur sa laisse, un peu comme ''pour charger'' ou faire son impressionnante, c'est selon Ouups Par contre, elle AIME le monde! Si on marche et on croise d'autres gens, elle devient toute énarvés et elle veut aller dire bonjour. Je la laisse pas faire, c'est pas tout le monde qui aime les chiens non plus. Elle est un peu trop sociale... hummm
Plus jeune, 4 mois peut-être, on avait un party de famille (quelques 100 personnes) avec 3 autes chiens, très gros et très énervés. Elle a pas voulu s'approcher, même qu'elle tirait sur sa laisse dans le sens inverse. Quoi qu'un gros montagne des pyrénées de 180lba face a un ptit bébé de 30 lbs... ça doit être épeurant de son point de vue lol!

La semaine passé, on prenait une marche avec Gaia (avec son alti parce qu'elle tire trop fort) et un berger allemand affectueusement nommé ''Channel'' est arrivé la queue bin droite en trottant vers Gaia... j'ai machinalement lâché la laisse, parce que de un, si l'autre était trop dominant, Gaia pourrait partir à la course ou si les choses s'envenimait, ben elle aurait pas été embêtée avec la laisse.
Il se sont sentis, les deux la tête bien haute, la queue droite, il y a eu quelques grognements de par et d'autres... sans plus
Le proprio était là, il a réussit à rappellé son chien (ou chiene, je sais pas trop scratch ) et c'est là que je me suis rendu compte que j'avais retenu mon souffle tout ce temps là...
J'ignore comment ça aurais pu finir, mais bref, je sais que Gaia est pas soumise, même si elle est ben peureuse. Ça peut être un peu inquiétant quand même...
Hier, les petits voisins sont venus jouer à la balle avec Gaia dans la cour. Un moment donné, un de la gang est partit chez lui se changer. Quand il est revenu, elle l'a pas reconnue...
Elle jappait sans bon sang après lui, refusant de s'approcher. J'étais dans la maison, j'ai du dire à homme de donner des bonbons au p'tit gars pour qu'elle puisse le sentir et s'approcher. Pourtant, homme aussi a suivi le cour merde
Après BEN des bonbons et des caresses, elle a ''oublié'' que c'était un intrus et tout ce beau monde on reprit le jeu comme si de rien n'était.
N'empêche, je la sens incécure et anxieuse parfois.... c'est à surveillé serré look
Gaia aussi a beaucoup de berger allemand... ça pourrais-tu être une caractéristique de la race?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait dire que les berger Allemand sont souvent anxieux. De plus, c'est quand même un chien qui a été sélectionné au départ pour ses caractéristiques de chien de ''garde''. Donc pas nécéssairement un chien qui va embarquer naturellement avec tout le monde, puis qui va aider le voleur à embarquer le stock! Tordant Newton est très sociable avec les humains, ne jappe pas lorsque de la visite arrive, va les voir joyeux et espère que la visite va lancer un jouet. Il est facile à rappeller par contre. C'est dur a expliquer, mais je sens que c'est MON chien, qu'il surveille SA famille. Pas du tout comme ma Husky, ou le Malamute qu'on a eu avant. Et Maurice va être le gros toutou-de-famille-tapis-de-salon. Mais pas Newton. Il est un chien de travail, et c'est instinctif en lui. J'ai des amis par contre qui ont des BA plus faciles que le mien, plus calmes, moins anxieux, parfait avec les enfants. Mais ils demeurent gardiens et très a l'écoute de leur maître, très proche de leur manieur. On ne les laissent jamais jouer libre ensemble, on ne prend pas de chances.

Je trouve que le BA est pas mal évident dans le physique de Gaïa. Elle a les mêmes yeux que Newton, un vrai regard de Berger Allemand. A part le poil qui frise, je trouve qu'elle respire le BA à plein! Tordant Et côté caractère elle semble retenir du BA aussi de la façon dont tu la décrit. Bien encadré, ça fait des chiens extraordinaire. Quand on prend le temps de développer une relation de confiance et qu'il nous considère le leader, un BA va nous donner ciel et terre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'anxiété et la nervosité n'est pas un caracteres type du BA mais une ''tare'' isue de mauvais croisement , un bon BA doit être sur de lui et bien dans sa tête. Un BA peureux ou anxieux est a surveiller de tres pres.

C'est certain que quand tu croise un autre chien si comme tu dit tu retient ton souffle, ton chien ressent ta nervosité, tu devrait essayer de te trouver des situation ou tu serait en confiance au départ pour ensuite augnementer ta confiance dans les situation imprévu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pour être gardien, ça l'est! lol!
Si quelqu'un à le malheur de venir se stationner chez nous et c'est pas papa ou maman, cré moi qu'on le sait assez vite! Ouups Elle nous avertit pas avec un ptit jappe (ça, c'est pour les gens dans la rue ou les voisins) mais un gros jappe de ''YA QUELQU'UN SUR MON TERRAIN MAMANNNN!!!'' TordantTordant
Ça sonne gros chien de garde, mais est ben trop contente d'avoir quelqu'un d'autre qui puisse la flatter Ouups

Elle m'a fait le coup deux fois, un gros jappe de chien mauvais quand on était rien que elle et moi.
La première fois chez mes parents, il faisait noir et je suis sortie pour aller lui faire faire pipi, et mon frère est arrivé en même temps. On voyait rien dehors, mais elle, elle l'a sentit et elle s'est mis a japper comme un monster enragé Shocked
Mais après elle a ben vu que c'était quelqu'un qu'elle connaissait (ou dû au fait que j'avais pas peur? Heu.. )

L'autre fois, hier au soir. Je sors prendre une marche pour faire le pipi d'avant dodo... je lui avais mis sa longe, parce que vers 11h, ya pas personne dehors ou qui prends de marche... d'habitude.
Dans le domaine, ya seulement un lampadaire à chaque coin de rue, ce qui fait que dans le milieu de chaque rue, c'est sombre.
On venait de sortir de la cour, on arrive près du coin de rue.... WAH WAH WAH WAH WAH WAH GGRRRR WAH WAH ...
Voyons maudite malade, qu'est-cé kia?!
Yavait un jeune qui prenait une marche (sûrement une marche ''santé'' hummm ) et on le voyait pas à cause du noir. Elle a finit par me trainer de force pour aller voir le ''méchant''.. pour ce rendre compte que c'était pas un mécréant non plus.
Des fois je me demande si c'est pas pour se rendre plus intéressant ou attirer l'attention.
Gaia aussi est facile a rappeller... enfin.. quand ça y tente de rentrer ou qui a pas quelque chose de plus intéressant que maman ou papa (donc, BIEN des choses ) mais elle sort jamais du terrain. Quand on est là, elle reste avec nous, et même quand elle est toute seule dehors, elle s'assit et regarde les oiseaux ou écoute le vent dans les sapins.

Mettons que c'est SON terrain et elle le fait savoir aux autres

En tout cas, ce que je ressens avec elle, c'est que papa c'est pour lancer le ballon, et maman c'est la poche qui me donne des marches avec un alti frustrerires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mariev a écrit:
L'anxiété et la nervosité n'est pas un caracteres type du BA mais une ''tare'' isue de mauvais croisement , un bon BA doit être sur de lui et bien dans sa tête. Un BA peureux ou anxieux est a surveiller de tres pres.

C'est certain que quand tu croise un autre chien si comme tu dit tu retient ton souffle, ton chien ressent ta nervosité, tu devrait essayer de te trouver des situation ou tu serait en confiance au départ pour ensuite augnementer ta confiance dans les situation imprévu.


Merci Mariev!

Gaia resemble beaucoup a un BA, mais elle est mixé avec pas mal d'autres choses, sa mère étant elle-même rott/lab/golden/doberman... donc c'est le papa qui devait être BA en quelque part dans sa génétique.... Je dirais qu'elle a un bon côté protecteur d'un BA, mais aussi le côté enfantin et goofy des golden.

Je sais que j'ai ma part là dedans, que si je suis stresée ou nerveuse, je le transmet au chien. Mais quand j'ai un gros chien dominant qui viens vers nous c'est toujours un tit peu inquiétant... scared
Je vais essayer de l'amener prendre une marche avec d'autres chiens mercredis, je vais voir l'ambiance. Qui sait, peut-être elle pourra être assez à l'aise pour jouer avec d'autres pitous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sait tres bien que c'est plus facile a dire qu'a faire, j'ai moi-même des problemes avec la mienne, qui ont aussi commencer vers 7-8 mois, et j'ai pas trop pris au serieux et pas mis assez de temps et aujourd'hui si je veut lui présenter un chien c'est toutes une cerémonie si je veut pas que ca dérape.... mais la tienne est encore en âge ou tu pourrait facilement renverser ceci! Donc essaie de multiplier les bonne rencontre +++ autant que possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mariev a écrit:
Je sait tres bien que c'est plus facile a dire qu'a faire, j'ai moi-même des problemes avec la mienne, qui ont aussi commencer vers 7-8 mois, et j'ai pas trop pris au serieux et pas mis assez de temps et aujourd'hui si je veut lui présenter un chien c'est toutes une cerémonie si je veut pas que ca dérape.... mais la tienne est encore en âge ou tu pourrait facilement renverser ceci! Donc essaie de multiplier les bonne rencontre +++ autant que possible!


faudrait que je trouve des chiens équilibrés avec qui elle pourrait jouer et sociabiliser, c'est ça? Et je la récompense quand elle a un bon comportement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu été suivre des cours d'obéissance avec elle? Si non, ça pourrait être une très bonne option, car elle n'a pas le choix de rencontrer des chiens, mais dans un milieu encadré et sous supervision. Et s'il se passe un incident, le professeur peut intervenir immédiatement pour que tu adoptes la bonne attitude. Il voit évolué ton chien au fil des cours, et fini par le connaître donc peut te conseiller adéquatement même si elle fait des choses à la maison qu'il ne peut pas voir. Il va savoir comment réagir quand même.

Si oui, ça fait jamais de mal de retourner! clin doeil J'ai fait de la maternelle à base 4 avec Newton, puis je suis retournée faire mon base 2 cet automne, pour quelques petits problèmes à règler. Ça nous a fait un très grand bien tout les deux. Car quand on a suivi le cour la 1ère fois, il était ado justement, donc contestataire, et en apprentissage. Refaire le même cour mais avec des acquis m'a permis de perfectionner certaines choses, et d'en règler d'autres maintenant qu'il n'est plus dans sa phase ''je m'essaye voir si je pourrait pas devenir le boss''.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... j'y avais pas pensé retourner prendre un cour de primaire. Heu..
Dans ma tête c'était comme nous à l'école, tu sors de là pis tu y retourne pas! Tordant
Je voulais prendre un cour intermédiaire ce printemps, mais oui, ça serait un option envisageable!
Faudrait que j'en parle avec ma comportementaliste pour voir, si Gaia est prête pour l'intermédiaire, ou si un retour au primaire serait mieux...

Merci Calypso, tu me donnes des idées! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clin doeil

Y'a toujours des choses pendant le cour qui nous échappe, parce qu'on est pris avec un autre problème par exemple, ou parce que le chien avait pas certains comportements que là il développe avec l'âge. Ou bien quelques cour privé aussi, c'est toujours intéressant. Tiens-nous au courant! clin doeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire votre conversation au complète...

Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule qui a un berger allemand anxieux et peureux.

De mon côté, j'ai un chien de conformation. De ce fait, la lignée n'a pas été établi pour créer une race au comportement exceptionnel.

Malgré tous les problèmes que je dois affronter avec ma chienne, je sais que le berger allemand est ma race. La seule chose, c'est que le prochain sera d'une lignée de travail.

Ma chienne a commencé a donné des signes d'anxiété dès l'âge de 7-8 mois et ça été en empirant.

De mon côté, j'ai essayé de "sauver" ma chienne en la mettant dans tes contextes toujours plus sociales, mais les fréquentations n'étaient pas toujours les meilleurs, donc son problème a encore empiré.

C'est à ce moment là que j'ai décidé d'aller à une conférence sur l'anxiété et la peur canine. Ensuite, j'ai parlé avec des intervenants canins.

La chose que j'ai retenue : lâcher prise.

Je me suis fait dire... Un berger allemand, c'est un berger allemand. Si vous vouliez un toutou moins compliqué, vous aviez juste à prendre un chien plus simple à éduquer. Par exemple, le golden retriever. Si vous n'êtes pas capable d'accepter votre chien, il serait peut-être préférable que vous le laissiez partir dans une famille qui saura l'accepter tel qui est et dans un environnement moins stressant.

Il venait carrément de me dire que je n'offrais pas un environnement adéquat pour aider ma chienne a vivre avec son anxiété (que je devais lui en ajouter) et que je n'étais pas assez sûre de moi pour avoir ce type de chien.

WOW! Voilà une belle vérité en pleine face. C'est chiant de se faire dire ça, mais me faire mettre le point sur les "i" mais fait énormément de bien.

J'ai pris ça comme un défi.

Depuis la rencontre avec l'intervenant canin qui m'a dit ça, j'ai appris à connaître un peu plus ma chienne (l'observer) et lui offrir un environnement et des situations plus adéquates à sa manière de vivre.

Les autres chiens... maintenant je me suis enlevé la pression de vouloir que mon chien soit la meilleure amie des autres chiens. Je ne vais plus dans les parcs à chien, les cafés canins ou les marches en groupe. Elle a quelque amis chiens, ça me suffit. Je ne veux pas qu'elle arrête de voir des chiens, mais je minimise les rencontres et je conserve les fréquentations qui vont bien. D'ailleurs, l'année dernière, nous avions commencé des cours d'agilité, nous avons fait deux sessions (16 cours) et elle s'est habitué à sa meute du moment. Donc, elle n'est pas si pire, il faut juste lui laisser le temps d'apprivoiser les situations, mais dans un environnement encadré.

Enfin, la maison est devenu plus tranquille depuis que j'ai réalisé ce qu'on m'avait dit... Gaïa est plus calme juste par le fait que j'ai décidé de me calmer et de me mettre moins de pression; j'ai lâché un peu prise. Depuis près de trois-quatre mois, je peux la laisser lousse dans la maison sans qu'elle fasse de crises d'anxiété. Avant, je voyais qu'en revenant à la maison, lorsque je la laissais hors de sa cage, qu'elle cherchait des choses à moi : des souliers, des pantoufles, des vêtements... pour se désennuyer. On aurait dit qu'une tornade avait passé dans la maison pour éparpillé toutes mes choses; elle cherchait ma présence. Maintenant, plus rien du tout...!

Comme elle est nerveuse au moindre petit bruit qui se passe à l'extérieur de la maison, j'essaye de faire jouer plus souvent la radio ou la télévision à la maison, elle n'entend donc pas les autres bruits qui la stress. Un autre truc...

Il reste quand même du travail à faire!

Je prends le temps de l'observer et de m'ajuster à elle...

On apprend ensemble quoi :)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...