Francine03 0 Posté(e) le 21 janvier 2012 Un article intéressant sur lequel je suis tombée: ( Merci à Jean Dekeyzer & Babette Vogel qui m'ont permis de mettre cet article ici ).http://premiersecours.skynetblogs.be/archive/2010/02/24/attention-au-xylitol.htmlXylitol = Empoisonnement Vous me croirez ou non, mais ce que vous allez lire ici est une histoire absolument vraie. Il y a dix jours, un de mes chiens à trouvé un paquet de chewing-gum. Naturellement il n'a pas hésité à manger tout le petit paquet en un temps record.Je suis allé vers lui car visiblement il était occupé à essayer de décoller un morceau du chewing-gum qui restait collé à son palais.C'était d'un comique à voir. Mon sourire disparu plus vite qu'il n'était venu.Mon chien était couché et il ne voulait plus se lever.Ses yeux étaient grand ouverts et il gardait les dents serrées. Je me demandais ce qu'il se passait avec lui. Jusqu'à ce que je lus l'emballage de chewing-gum Xylitol gomme = toxique. Nous sommes parti en pleine panique chez le vétérinaire car nous ne savions pas quoi faire. Le vétérinaire nous a demandé ce qui c 'était passé et nous lui avons raconté toute l'histoire. Le vétérinaire lui même n’avait pas beaucoup de connaissances en matière de substances toxiques. Il a immédiatement commencé à traiter mon chien avec de l'oxygène, a examiné son ventre et son cœur. Il a noté que l'estomac était vide. Sur la radio des intestins il pouvait constater notre de nombreuses pièces rectangulaires. Il a également noté que notre chien ne présentait aucun vomissement.L'analyse de sang était normale excepté qu’il faisait de l’hypoglycémieHypoglycémie veut dire que le sucre dans le sang est trop faible.Le vétérinaire a donné immédiatement au chien du glucose à 33% .Nous sommes persuadé que ce traitement a sauvé la vie de notre chien. Normalement, mon chien devait demeurer au moins 12 heures en observation. Le cabinet du vétérinaire n'était toutefois pas aménagé pour celaC'est ainsi que nous-mêmes, avons toutes les deux heures contrôlé son niveau de sucreSi celui-ci était trop bas nous devions lui administrer du glucose.Mais pourquoi donner ce glucose? Le Xylitol stimule le fonctionnement du pancréas et donc produit trop d'insuline. Par le surplus de l'insuline, il diminue le sucre, dans le sang,Pour cette raison l'administration de glucose est l'unique remède contre un empoisonnement au Xylitol.C'est ainsi que nous avons passé la nuit entière avec notre fidèle compagnon.Le lendemain, tout est redevenu normal. En d'autres termes, le taux de sucre était resté normal. Nous pensions tous que le problème était résolu, rien n'était plus faux.Bien qu'il savait manger et boire, ainsi que satisfaire ses besoins naturels, nous avons constaté des effets secondaires. Notre ami était pratiquement sourd et aveugle. Nous étions à nouveau bouleversés.A nouveau, ce fut la panique et la précipitation chez le vétérinaire, qui nous a informé, à notre grand soulagement que cette situation prendrait environ deux jours et que par la suite tout rentrerait dans la normaleNotre vétérinaire avait raison.À notre grand soulagement, notre ami entendre et reconnaître les siens. Il nous a montré combien il était heureux de nous revoir et nous réentendre. On pourrait dire « fin de l'histoire ». Rien n'est toutefois moins vrai. Le risque est qu’un chien qui a été victime d'un empoisonnement au Xylitol, pourrait ultérieurement avoir des problèmes de disfonctionnement du foie .Actuellement nous faisons des tests hépatiques régulièrement. Toutefois un homme ou une femme averti en vaut deux.Si vous remarquez que votre compagnon à mangé des chewing-gum et que vous constater des symptômes semblables donnez lui du glucose et allez le plus rapidement possible chez votre vétérinaire.Merci à Garry Mason et Rosalind Priest pour cet article Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites