Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Maya*

Quand un éleveur va trop loin!!

Messages recommandés

J'aimerais savoir pour vous quand c'est trop, je parle d'éleveurs enregistrés et tout, qu'est-ce qui vous dérangerait chez un éleveur??

Trop de portées selon votre éthique personnelle.

Trop de confos.

Un éleveur qui envoie son chien dans un autre pays pour le faire accoupler et ensuite le chien revient.

Qu'est-ce que vous trouvez ''trop'' ?

Je vois que d'une personne à l'autre ça peut être très différent d'après mes lectures un peu partout, donc je suis curieuse de voir vos réponses. (En espérant que vous allez répondre lol! )

Moi ce qui est trop c'est quand un éleveur VIT de son élevage...que c'est son travail principal... Je ne croit pas a ca... Donc quand il y a trop de portée, trop de chien... J'aime pas ca

Aussi les éleveurs qui cherche une famille d'acceuil pour leur reproducteur... Je sais pas, j'aime mieu que les reproducteurs vivent à l'élevage ou élevage conexe, comme ca je suis sur que les parents sont bien connus de l'éleveur.

Point de vu santé...Rien est de trop, plus il y a de test effectué mieux c'est!!!

Point de vue conformation je sais pas... Suite a nos conversation, j'ai demander a mon éleveur de l'accompagner lors des compétitions avec le frère a Eska... elle a dit ''bien sur''. J'ai hate de voir comment ca se passe!!

Merci Marie, intéressant

Mais pourquoi une famille d'accueil pour le chien te dérange??

Autrement dit, l'éleveur ne peut pas bien connaître le chien si il est ailleurs, c'est bien ça??

Tu vois je n'avais pas songé à cet aspect.

Ca me donne comme l'impression qu'il a trop de chien...

Et selon moi il peut pas être au courent de tout les comportements du chien...si la famille d'acceuil dit oui oui le chien est super correct, pas de problème....le chien arrive à l'élevage pour un accouplement il est maigre, sale, problème de comportement, veut bouffer tout le monde. Il y a des éleveur qui vont faire un super bon suivit mais d'autre ca va etre de la merde...

Un bon éleveur il faut qu'il connaisse ses chiens de A a Z, il va etre capable de dire celui la jappe plus que lui. Mais la je ne parle pas des retraités...

J'avais répondu mais la page web ne s'est pas affichée!!!!

J'ai tout perdu!!! Je reviens plus tard parce que pas le goût de tout réécrire... Fru

@ Marie ; Je comprends aussi que trop de chiens est inquiétant. Par contre pour te faire un exemple, l'élevage de Hyacinthe possède 4 femelles + 1 mâle reproducteur...et elle habite en banlieue à Québec...maximum de chien acceptée..je crois que c'est 3 ? bref...elle a deux famille d’accueil soigneusement sélectionnés pour garder deux de ses chiennes. Elle respecte simplement les règles de la ville...évidemment lorsqu'une femelle est gestante c'est elle qui s'occupe de tout. Selon moi c'est éthique.

Par contre, les "éleveurs" qui ont des familles d’accueil pour vendre des chiots dit "en milieu familial" tandis qu'il provient d'un élevage de fond de cours c'est loin d'être honnête et éthique.

Comme Marie_Iorek, laissez ta ou tes femelle (s) en famille d accueil ca me dérange,
pour moi tu veux faire de l élevage et bien garde tes chiens chez toi.
Me semble tu aimes les chiens pour faire l élevage et j aimerais pas savoir ma femelle ailleurs
que chez moi. C est a moi de m en occuper!
Aussi ca donne une impression de "je fais ca pour l argent uniquement". J ai pas a m occuper de la femelle et elle me rapporte...si vous voyez le genre. C est mon impression a moi!!

Et 3 portées suffit dans la vie d une chienne. Perso c est mon idée!
Pour la confo, je ne m y connais assez pour me prononcer.
Et pour terminer, jamais j enverrais ma chienne dans un autre pays pour la faire accoupler, j imagine
le traumatiste pauvre cocotte!! C nul

Voila!

Comme je dit Isa il y a surement des éleveurs qui en prenne attention de bien sélectionner les familles et font de bon suivit, mais je suis certaine que dans d'autre cas ca fait peur... Et je pense a un certain élevage que je ne nommerai pas...

Mais pour moi ca me sonne les cloches et c'est quelque chose que je n'aime pas... Moi je peu pas m'assurrer de la qualité de ces familles d'acceuil, je ne peu pas m'assurer d'un suivi de qualité ect... Je dois me fier au dire de l'éleveur

Si on a une bonne famille d'acceuil et on suit nos animaux de près, je ne voit pas le problème pour les familles d'acceuil.
Mon mâle est en famille d'acceuil, je le voit souvent et parle au moin une fois par semaine à la personne qui l'a en famille d'acceuil. Sinon je trouve que c'est trop dur pour lui quand une femelle est en chaleur et qu'il ne peut pas l'accoupler, et pour la femelle de savoir un mâle dans la maison aussi c'est pas facile.
Ma prochaine portée je veux placer une petite femelle (si j'en ai une qui répond au critère de reproduction), j'ai très confiance aux personnes, elle sera proche, je lui ferai faire son championnat , la verrai souvent. Eux vont faire pleins de chose avec. Bref comme un bon chien de maison. Après deux portées que la chienne aura ici, elle sera à la famille qui est très heureuse.
Comme je ne serai pas capable de me départir de mes retraités le moment venu, je les aiment trop. Il faut respecter le règlement de la ville. Ca dépend des éleveurs, mais moi j'aime qu'elles vivent dans la maison avec moi, et faire pleins de choses, de cours, avec elle.
Trop de confo, si tu as les moyens, je ne vois pas le problème.
Trop de portée oui.

Ouin y'a ça aussi, un éleveur qui a son mâle avec les femelles c'est un peu difficile à gérer tout ça, et c'est aussi très difficile pour le mâle d'avoir des femelles en chaleur autour de lui sans y avoir accès, quand on sait en plus qu'un mâle sent une femelle en chaleur de très loin.

J'ai su dernièrement que ça pouvait se faire d'envoyer la femelle dans un autre pays le temps de l,accouplement et un coup fait pouf on la ramène au pays.

Je suis pas sure que je suis très à l'aise avec ce processus..

Un autre avantage d'avoir tout les chiens a la même place, en tant qu'acheteur... le client les voit tous les chiens... Quand j'ai acheter Eska j'ai pu voir les 4 générations de chiens produit de son élevage... Tu peux voir l'évolution l'environnement ou ils vivent, tempérament...

Mais c'est sur pour le male olala entouré de jolie dames!!!

Moi ce qui me dérange c'est aussi trop de portées , j'ai été déçu de réaliser par après de voir que l'éleveur de LiliRose faisait tant de portées et même que j'ai vu que ses femelles étaient accouplées plus qu'une fois par année , je trouve çà trop .
Aussi ca me dérangerait que l'éleveur m'en imposerait trop ...tsé trop c'est trop .
je donne un exemple , j'ai vu des éleveurs qui inscrivent ds le contrat que le chien doit être nourrie au cru ou avec la bouffe de LEUR choix ou encore EXIGER les cours d'obéissances . D'accord avec les conseils et les suggestions mais de là à imposer la manière d'éduquer ton chiot , c'est trop .
Même quand on adopte un enfant on a le choix de l'élever d'après nos croyances ( enfin on ce comprend là ) .

Moi non plus je n'enverrai pas ma femelle, si je choisis un mâle que je veux absolument. Je vais faire venir le sperme et la faire insiminér avec.

Ce que je trouve extrême, ce sont les chiens, qui sont automatiquement insimisé (pas par la voie naturelle, mais direct dans l'utérus) et qui doivent toujours accoucher par césarienne. Ça me bogue pas mal. Je comprend que ça peut arriver pour la césarienne, mais le faire automatiquement car chez cette race les bébés passent pas ça me cause un problème. J'ai rencontré un éleveur de bulldog qui travaillait à choisir ses femelles pour qu'elle accouche naturellement et si la chienne devait avoir une césarienne, c'en était fini pour elle. Je trouve qu'on pousse un peu trop loin, quand les animaux ne s'accouple plus et ne donne plus naissance, on a trop joué avec la nature. il y en a qui comparer ça aux humains, mais ce n'est pas comparable, l'humain choisi ce qui lui arrive, pas le chien.

Il y a aussi le fait de placer des femelles retraitées, je peux comprendre que c'est pour continuer l'élevage, mais pour moi un chien d'éleveur est avant tout un chien de compagnie, je trouve que c'est rendu de la business. Par contre, ça ne veut pas dire que je n'adopterais pas d'un tel éleveur, c'est personnel pas mal cette question.

Le nombre de reproducteur aussi, perso je préfère qu'un éleveur place ses reproducteurs dans des bonnes familles, qu'il en ai beaucoup. Je peux pas concevoir s'occuper de 15 chiens, de travailler (parce que ça coûte chère faire de l'élevage) et de bien s'occuper des chiens. J'en ai 3, je travaille, je ne me verrais pas m'occuper de 10 autres chiens, de chiots en plus et de les présenter en show.

Le nombre de portée aussi, pas trop et trop rapprochées (encore l'a c'est relatif au nombre de chiots que la femelle a eu)

Pour le show, je suis pour, mais je ne tiens pas forcément à ce que les parents de mon pet soient champions, si je chercher un chien d'élevage oui, mais pour un pet non. En autant que l'éleveur en présente et ai fait ses preuves.

Bon point cuisti, c'est vrai que quand la chienne ne peut accoucher et accoupler normalement, le fait de l'insiminer et de lui faire faire une césarienne, c'est un peu s'acharner me semble, en tout cas dans mon livre à moi comme dirait Stan

Tsé y'a des limites à combattre la nature...

Les femelles retraitées, moi aussi j'ai un peu de difficulté à accepter ça, mais d'un autre côté si l'éleveur veut continuer à ''produire'' il a pas le choix...

C'est sur que moi dans mon cas être éleveure, je me ramasserais avec une méchante gang de chiens pcque je serais absolument incapable de mettre une chienne qui est avec moi depuis 5-6 ans, en adoption.

*Maya* a écrit:
Bon point cuisti, c'est vrai que quand la chienne ne peut accoucher et accoupler normalement, le fait de l'insiminer et de lui faire faire une césarienne, c'est un peu s'acharner me semble, en tout cas dans mon livre à moi comme dirait Stan

Tsé y'a des limites à combattre la nature...

Les femelles retraitées, moi aussi j'ai un peu de difficulté à accepter ça, mais d'un autre côté si l'éleveur veut continuer à ''produire'' il a pas le choix...

C'est sur que moi dans mon cas être éleveure, je me ramasserais avec une méchante gang de chiens pcque je serais absolument incapable de mettre une chienne qui est avec moi depuis 5-6 ans, en adoption.

je ne veux pas te décourager Maya, mais tu ne fais pas l'élevage et tu es bien parti avec tes chiens lol!

mariemi a écrit:
Moi ce qui me dérange c'est aussi trop de portées , j'ai été déçu de réaliser par après de voir que l'éleveur de LiliRose faisait tant de portées et même que j'ai vu que ses femelles étaient accouplées plus qu'une fois par année , je trouve çà trop .
Aussi ca me dérangerait que l'éleveur m'en imposerait trop ...tsé trop c'est trop .
je donne un exemple , j'ai vu des éleveurs qui inscrivent ds le contrat que le chien doit être nourrie au cru ou avec la bouffe de LEUR choix ou encore EXIGER les cours d'obéissances . D'accord avec les conseils et les suggestions mais de là à imposer la manière d'éduquer ton chiot , c'est trop .
Même quand on adopte un enfant on a le choix de l'élever d'après nos croyances ( enfin on ce comprend là ) .

C'est dans ce cas pas trop loin d'une usine à chiots. Et puis, ne les gardent-il pas dans des box de leur écurie où tu as pris ton chiot?

Et puis, ne les gardent-il pas dans des box de leur écurie où tu as pris ton chiot?

C'est inexact les chiens sont dans la maison et je vais laisser Mariemie de répondre

Et pour moi je trouve cela inacceptable de se séparé des chiennes qui ont donné beaucoup,c'est comme donne moi des bb et quand tu ne pourra plus ,hop bye bye
Imaginez le changement que ce chien doit subir de changer de famille a quoi 5-6 ans sinon plus
Les chiennes reproducteurs devraient faire parti intégrante de la maisonné

Je me rend compte que mes critères ne sont pas aussi élevés que pour certains d'entre vous en fin de compte. Peut-être parce que je regarde toujours des élevages de labrador et que dans cette race, il y a toujours beaucoup de reproducteurs dans un élevage... ?? Et que dans les grandes races, on est limité pour le nombre de chiens qu'on peut avoir dans une maison ? hummm Je connais une éleveuse de Berger Belge qui a déjà eu jusqu'à 17 chiens dans sa maison. Et elle ne fait que deux ou trois portées dans la vie d'une chienne. Je n'aurais probablement pas mangé chez elle... Il doit y avoir du poil dans le beurre... Laughing Moi les familles d'accueil, ça ne me dérange pas tellement. J'aime mieux voir le chien en milieu familial et mener une vie confortable que d'être confiné à un chenil toute sa vie. Les élevages de labrador où les chiens vivent tous dans la maison sont rares. En fait, je ne crois même pas en avoir jamais vu.

Même les retraités, ça ne me dérange pas tant que ça. Je ne sais pas si c'est si traumatique que ça de changer de famille à 5 ou 6 ans. Encore une fois, je trouve ça préférable que de garder le chien au chenil toute sa vie.

Il faut voir que très souvent, l'objectif des éleveurs est "d'améliorer" la race, selon leur critère évidemment, dont on pourrait discuter, mais ce n'est pas le sujet du post. Imaginez juste un instant la situation suivante. Je veux faire du labrador moins trapu que ce qui se fait présentement. Mais les éleveurs font du trapu. Je commence mon élevage avec deux chiens disons. Je choisis des chiens qui me pourraient me donner la confo voulue. Après une couples d'accouplements, et sélection d'un ou deux chiots qui me plaisent, je dois trouver un autre mâle pour éviter la consanguinité. Et continuer de travailler sur la confo que je veux. Ah oui, et je veux faire disons les deux couleurs "traditionnelles", soit le jaune et le noir. Ah pis tiens, pourquoi pas du chocolat, je viens de trouver un superbe mâle chocolat. Mais là je suis rendue à combien de chiens ? Et je ne fais que commencer mon élevage.

Voyez-vous où je veux en venir ? Les éleveurs, leur but n'est pas de faire des portées pour faire plaisir aux gens qui veulent acheter un chien de cette race, mais bien d'en venir au chien que eux jugent le plus beau, le plus intéressant côté tempérament pour ceux qui sont éthiques jusqu'au bout... Tu ne peux pas poursuivre cet objectif en ayant juste une ou deux femelles.

Moi, je n'aime pas qu'un éleveur m'impose un choix de chiot. Qu'il me dise c'est celui-là que je te vend, c'est le seul qui fit avec toi. No way. Qu'il me fasse des suggestions, à la limite, s'il est convaincu que je ne devrais pas avoir un chiot précis, qu'il refuse de me le vendre... ça passe encore. Mais qu'il me dise, c'est lui et aucun autre, ça, pas question. Je paye. J'ai le droit de faire un choix, parmi quelques-uns. Sauf évidemment quand les portées sont petites, ou que j'ai un dernier choix de portée à cause de l'ordre des réservations et à ce moment, si le chiot ne me convient pas, je veux pouvoir attendre à la portée suivante.

Un éleveur qui m'imposerait une sorte de nourriture, des détartrages obligatoires, des soins précis, bref, qui continuerait à s'ingérer dans la vie du chien après la vente, je ne veux pas de ça non plus.

Moi aussi les césariennes ça me dérange. C'est simple, si les chiennes ne sont plus capables d'accoucher naturellement, c'est que leur confo est grandement altérée et pour moi, ce n'est plus viable. Continuer à élever des chiens dans cette direction est un non sens pour moi.

Je regarde ça, et dans le passé j'ai peut-être voulu être éleveure de Danois, ouffff, je me rends compte depuis un bon bout de temps que je n'aurais pas été capable, ce n'est pas que j'humanise mes chiens, mais pour moi en tant qu'être humain y'a ben ben des affaire que je n'aurais pu faire, comme me séparer d'une de mes chiennes à sa retraite, je comprends que ça doit être fait si l'éleveure veut continuer, mais moi j'en aurais été incapable.

Comme améliorer la race, j'ai un peu de difficulté avec ça aussi, me semble que ça fait ''Je suis l'humain et je sais que c'est comme ça que ça doit être'' , je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, ça fait un peu prétentieux à mon oreille.

Mais peut-être y'aurait un autre terme pour définir tout ça...

Comme par exemple, travailler à conserver le standard de la race choisie

Moi si j'étais éleveur Maya, l'amélioration de la race ça serait d'abord et avant tout travailler à éliminer les problèmes de santé connus, et avoir des bons tempéraments. Avoir des chiens sains de corps et d'esprit, avec une confo fonctionnelle, mais pas nécessairement celle à la mode tsé... celle que les juges favorisent parce qu'ils s'imaginent eux posséder la vérité. Je ne gagnerais pas grand titre en confo je crois... mon but ne serait pas de produire des champions de confo. Je serais probablement assez à contre-courant même.

Effectivement, ça prend tout une "tempérament" pour être éleveur. Car je ne crois pas qu'on puisse garder tous les chiens. Si on calcule la durée de vie active d'un reproducteur, si on ne veut pas en abuser, et la durée de vie totale des chiens, on se retrouve vite avec un "surplus"... si je peux dire.

milou a écrit:
Moi, je n'aime pas qu'un éleveur m'impose un choix de chiot. Qu'il me dise c'est celui-là que je te vend, c'est le seul qui fit avec toi. No way. Qu'il me fasse des suggestions, à la limite, s'il est convaincu que je ne devrais pas avoir un chiot précis, qu'il refuse de me le vendre... ça passe encore. Mais qu'il me dise, c'est lui et aucun autre, ça, pas question. Je paye. J'ai le droit de faire un choix, parmi quelques-uns. Sauf évidemment quand les portées sont petites, ou que j'ai un dernier choix de portée à cause de l'ordre des réservations et à ce moment, si le chiot ne me convient pas, je veux pouvoir attendre à la portée suivante.

Un éleveur qui m'imposerait une sorte de nourriture, des détartrages obligatoires, des soins précis, bref, qui continuerait à s'ingérer dans la vie du chien après la vente, je ne veux pas de ça non plus.

Je suis totalement d'accord avec toi là dessus. Yes! Lorsque j'achèterai un chien d'un éleveur je veux pouvoir choisir le chien que je veux. Je n'aime pas du tout lorsque c'est l'éleveur qui choisi quelle personne adopte quel chien.

Ensuite pour les familles d'accueil je n'y voit pas d'inconvénients non plus. Je me dit qu'après que le chien soit stériliser il va simplement finir sa vie avec ses maître qu'ils l'ont depuis toujours. clin doeil
Pour les chiens retraités je me dit qu'un éleveur ne peut pas tous les garder puisqu'il vont avoir trop de chien il me semble (Je serais pas cap mais bon je comprend) et que ces chiens finiront leur vie avec d'autres bonnes familles car il yen a qui se cherche justement des chiens adultes.

Finalement je pense que mes critères ne sont pas aussi élevés que pour certains d'entre vous non plus. Laughing

Bon, je suis de retour et je vais essayer de rattraper ce que j'ai écrit la première fois.

Premièrement, ce que je ne tolérerais pas d'un éleveur c'est le mensonge; qu'il me raconte des histoires pour me vendre un chiot.

En second lieu, je ne serais pas tentée de faire affaire avec si je ne peux voir les lieux d'élévage ou l'endroit où sont gardés les chiens.

Puis je ne voudrais pas me faire imposer ses choix. Qu'il me déconseille un chiot parce qu'il connait son tempérament passe toujours, mais ni les soins, ni la nourriture et encore moins l'éducation.

Le nombre de reproducteurs ne me dérange pas trop parce que je sais que pour "travailler" sa lignée, l'éleveur a besoin de sujets. Le nombre de portées, c'est une autre histoire. Je connais des éleveurs qui ont une dizaine de chiens mais une seule portée à la fois et une ou deux portées dans la vie de la chienne. L'important pour moi c'est que les chiens respirent le bonheur.

Au fait, je suis plus réticente devant un éleveur qui n'a que le couple. Comment travaille-t-il à améliorer sa lignée? Dans ma conception, à moins de posséder deux grands champions, je l'assimile plus à un éleveux...

Qu'il fasse des concours est un atout mais pas un must. Bien entendu, celui qui compétionne se situe mieux par rapport aux autres mais comme le mentionne Milou, je suis aussi plus sensible à celui qui améliore le tempérament et travaille à éliminer les maladies génétiques. Je cite en exemple Saphyr, le cocker anglais de mon voisin. Il a été retiré de l'élevage car un test sanguin le classait B plutôt que A. L'éleveure ne l'a pas retenu pour cette raison. Il a compétionné en confo mais il n'a pas performé comme elle s'y attendait. La raison : les juges le trouvent superbe mais trop costaud... Ça reste un jugement, hein.

Un éleveur qui persiste à reproduire un trait d'une race qui la fragilise comme allonger le dos des Teckels, réduire le crâne des Cavaliers, grossir la face des Bulldog anglais, réduire la longueur du museau des Pugs, des Boxers pour ne citer que quelques exemples; ces éleveurs-là vont trop loin.

Moi ce qui me dérange c'est trop de portée, et de savoir après coup que le père des chiots
en réalité est leur grand-père.
Car le mâle qui a accouplé la femelle (qui était sa fille) va faire d'autres chiots avec sa petite fille.
Je le vit présentement avec mon chien, son père est son grand-père et par
la suite l'éleveur a fait accouplé la jeune femelle, une femelle de la même portée que axelle,qui a eu ses premières chaleurs à la fin de l'automne et qui devait accoucher en janvier.
je trouve cela irresponsable et ça me répugne.

Kassee a écrit:
Et puis, ne les gardent-il pas dans des box de leur écurie où tu as pris ton chiot?

C'est inexact les chiens sont dans la maison et je vais laisser Mariemie de répondre

Et pour moi je trouve cela inacceptable de se séparé des chiennes qui ont donné beaucoup,c'est comme donne moi des bb et quand tu ne pourra plus ,hop bye bye
Imaginez le changement que ce chien doit subir de changer de famille a quoi 5-6 ans sinon plus
Les chiennes reproducteurs devraient faire parti intégrante de la maisonné

Effectivement non il ne sont pas élevés dans une écurie , je sais pas où tu as pris çà Rolling Eyes .
Oui , la famille a un écurie très connue , ils donnent des cours et font de la compétition équestre , l'élevage est dans sa maison et les chiens ont une cours à eux . On peut aller les voir n'importe quand . Elle en profite pour socialiser les chiots avec les jeunes qui prennent des cours .
Oui j'ai été déçu sur certains points , même plus qu'un et au prix que j'ai payé mon chiot j'aurais du prendre encore plus de temps , pas évident de Terre-Neuve ( tsé à 30min de chez moi il y'a une personne qui ce dit éleveur de chihuahua et je l'aurais eu à 1/4 du prix de LiliRose mais j'ai préféré aller la chercher d'un bon éleveur et me taper un voyage en avion en plus pour aller la chercher, ca fait pas mal cher pour un chiot ) . Mais da là à dire qu'elle est un usine à chiots , non!
Elle est enregistrée et j'ai les copies de sa lignée , elle a été très bien socialisé et est en parfaite santé.
A chaque fois que j'ai vu mon vet , elle en reviens pas comment elle est sociable et bien adaptée .
Elle ne pèse que 3lb1/2 mais elle est fait très forte , bonnes rotules.
Je vais même ajouter que c'est au moment que je suis allé la chercher et signer le contrat que j'ai réalisé qu'elle n'avait pas mis une clause de non accouplement ( la faire stériliser) . Quand je lui ai demandé , elle m'a dit qu'elle prenait le temps de bien choissir ses familles ( clients ) et ca m'a déçu mais LiliRose était déjà dans mon coeur ( à moi ) depuis sa naissance , donc 3 mois .
Je ne sais pas vraiment pourquoi je cherche à la défendre (ou me défendre ) Heu.. je pense juste que c'est pas mal porter un gros jugement envers cette personne sans vraiment savoir...
C'était évident que ses chiots avaient été très bien partit , dès le début elle avait déjà appris beaucoup .
Je vais dire encore , je ne crois pas qu'elle est THE BEST mais quand même il faudrait pas charrier .
En tk...

Thalian a écrit:

Le nombre de reproducteurs ne me dérange pas trop parce que je sais que pour "travailler" sa lignée, l'éleveur a besoin de sujets. Le nombre de portées, c'est une autre histoire. Je connais des éleveurs qui ont une dizaine de chiens mais une seule portée à la fois et une ou deux portées dans la vie de la chienne. L'important pour moi c'est que les chiens respirent le bonheur.

Au fait, je suis plus réticente devant un éleveur qui n'a que le couple. Comment travaille-t-il à améliorer sa lignée? C'est ça que j'essayais d'expliquer et que j'ai pris tant de mots pour tenter de le faire ! lol!

Un éleveur qui persiste à reproduire un trait d'une race qui la fragilise comme allonger le dos des Teckels, réduire le crâne des Cavaliers, grossir la face des Bulldog anglais, réduire la longueur du museau des Pugs, des Boxers pour ne citer que quelques exemples; ces éleveurs-là vont trop loin. Et voilà ! Quand je dis que pour moi améliorer une race ça veut dire la rendre saine, ce qui parfois va à l'encontre complètement de la tendance actuelle !

nath1658 a écrit:
Moi ce qui me dérange c'est trop de portée, et de savoir après coup que le père des chiots
en réalité est leur grand-père.

C'est une pratique qu'on voit parfois dans l'élevage, quand des éleveurs recherchent certains traits précis. Je ne dis pas que c'est correct et que ça devrait être fait à outrance, mais surtout dans l'établissement des races, ce sont des choses qui ont servi. Bien sûr, la suite demeure discutable. Le bagage génétique appauvri des chiens de races, et les tares qui s'en suivent... disons que ces pratiques ne devraient être laissées qu'entre les mains de gens qui connaissent leur race vraiment vraiment bien, et à utiliser avec beaucoup de doigté et de parcimonie.

Dans la nature, il existe des mécanismes naturels pour éviter le plus possible ce qu'on appelle le inbreeding. Ça ne veut pas dire que ça n'arrive jamais. Et ça ne fait pas nécessairement des catastrophes quand ça arrive. Il ne faut pas voir les animaux comme on se voit soi-même en tant qu'humain. Je ne sais pas si c'est dans ce sens là que ça te répugne...

Moi ce qui me dérange chez un éleveur, c'est quand le mensonge est présent. Quand il me présente sont super beau mâle qui a reçu une opération pour corriger ci et cela, et qu'il essaie de te faire croire que c'est les gènes qui l'a rendu aussi beau.

Ce qui me purge d'un éleveur, c'est quand il fait accouple ses femelles chaque année, ou 2 chaleurs sur 3. Quand à 8 ans la chienne à encore une portée.

Pour ce qui est des familles d'accueil, je connais une éleveuse qui fonctionne de cette façon. Pour elle, c'est une solution pour éviter que les chiens manquent d'attention, de jeux. Qu'ils vivent une vie de chenil en fait. Elle connaît ses familles, elle a accès à ses chiens. Pour ceux qui ne sont pas encore retraité, il passe du temps chez elle aussi, en rotation. Ainsi, elle connaît bien ses chiens. Pour les retraités, ils sont toujours remis au même famille depuis longtemps. Elle connaît très bien l'endroit ou vivent ses retraités et elle peut ainsi voir qu'ils vivent dans une famille douillette.

C'est clair qu'elle ne peut pas garder toutes ses chiens. Elle fait une porté par année, et c'est jamais la même femelle deux ans de suite. Donc veut, veut pas, si elle veut continuer à élever, elle a dû trouver des solutions. C'est aussi le cas pour ses mâles reproducteur.

Mais c'est une excellente éleveuse. Elle connaît parfaitement ses chiens et elle est présente tout au long de leur vie, même s'ils n'habitent pas tous sous son toit. Les retraités, elle appelle ça des chiens au repos, et ils vivent une vie de repos. Pas de stresse avec sa meute plus jeune et plus actif.

Je vais vous dire franchement, le pire élevage que j'ai vue dans ma vie, c'est celui de Mira. Parce que malgré les très bons soins apporter aux chiens, restent que, c'est une usine à chiot...

Je pense la même chose de Mira... Dommage qu'ils ne travaillent que sur la capacité des chiens à accomplir leurs fonctions sans trop faire d'efforts sur leurs qualités morphologiques.

Un amis a moi a eu un chien miraéééils l'on socialisé pendsant un an... pour ensuite la retournée chez mira... Elle a été déclassé a cause de ses hanche... Mes amis on décidé de la racheter (1000$!!!) Mais vous auriez du voir dans quel enclos elle se trouvais...tout les chien non retenu que se soit a cause de leur comportement ou leur santé sont mis dans le même enclos sale et froid. Mon ami a du prendre sa chienne a bout de bras pour la sortir de l'amas de chien qui lui sautais dessus et elle est revenue avec des proclème de peau pale

• Créer...