Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissGinette

Comment bien comprendre les signaux d'apaisement?

Messages recommandés

Depuis que j'ai fait écouter le vidéo que milou à mit en lien dans le post ''Auriez-vous su voir ce qui s'en venait?''... je suis encore plus mêlée et mon chum aussi
Certes, c'est fascinant quand tu te mets à tout les voir! Par exemple, quand mon chum fait semblant de lancer la balle, Gaia se lèche les babines. Qaudn il lui dit ''Tapis!'' elle tourne la tête ou clignote des yeux, etc, etc....

C'est que... ya toujours des signes d'apaisement?? scratch
Ça veux tu dire qu'elle est stréssé ou qu'elle aime pas sa situation?

Jusqu'à quels points ils faut les analyser et agir en conséquences???

C'est ça qui est fourrant je trouve... scratchscratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces signaux utilisés par le chien servent à éviter certaines situations déstabilisantes émotionnellement ou à arrêter, voire modifier, un début d’interaction non souhaitée (calmer un maître trop nerveux, peur, insécurité, situations difficilement contrôlables).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NanaPUG a écrit:
Ces signaux utilisés par le chien servent à éviter certaines situations déstabilisantes émotionnellement ou à arrêter, voire modifier, un début d’interaction non souhaitée (calmer un maître trop nerveux, peur, insécurité, situations difficilement contrôlables).

Oui , je comprend ça et MissGinette aussi je pense mais comme elle je suis un peu mèlée scratch depuis le post dont elle parle .
J'observe de plus en plus mes puces et des fois je sais plus trop trop . C'est sur que je connaissait beaucoup de ses signaux , tirer la langue , se lècher les babinnes , tourner la tête , bailler etc .
Là je porte encore plus attention et desfois Heu.. alors je te comprend MissGinette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques remarques à propos des "Calming signals":

CITATION D'UN TEXTE DE TURID RUGAAS:

"LES SIGNAUX D’APAISEMENT : éviter les conflits pour assurer la survie

Nous l’avons vu précédemment, les chiens ont leur façon de communiquer et d’exprimer leurs émotions.
Dans une meute de chiens, la survie passe par une communication optimale, une volonté claire d’éviter les conflits afin d’obtenir une relative harmonie entre tous.
Vivre en paix assure la cohésion d’un groupe alors qu’au contraire, les conflits sont dangereux : risquant d’occasionner de sévères blessures, les bagarres menacent la vie de toute une communauté et l’amènent à l’extinction.
Les chiens vivent dans un monde de perceptions (UMWELT et MERKWELT) visuelles, olfactives et auditives. Ils captent des détails parfois insignifiants pour l’homme comme une paupière qui se dilate, un regard qui change d’expression, un son émis à très bas volume.
Les éthologistes appelle « signaux d’apaisements » les postures, regards, mimiques et mouvements que les chiens produisent pour s’auto calmer, pour apaiser une situation tendue, exprimer leurs intentions pacifiques ou pour faire comprendre à l’autre individu en présence qu’ils sont dans un état émotionnel inconfortable. Turid Rugaas en dénombre une trentaine, peut être plus.

Les chiens émettent aussi ces signaux envers les humains, alors que nous sommes d’une espèce différente de la leur. Ils ne connaissent que ce langage et considèrent (malheureusement à tort) que nous le comprenons.
Lorsque nous parlons ou demandons quelque chose à nos chiens, nous ne nous rendons pas toujours compte qu’il nous répond, à sa façon.
En apprenant à observer et interpréter correctement certains indices que votre chien vous adresse, vous comprendrez peut être mieux ses attitudes, notamment celles qui vous surprennent et qui apparaissent la plupart du temps lorsque ces signes d’apaisement ne sont pas respectés. En effet, lorsque nous ne percevons pas les signaux que le chien nous envoie, lorsque nous nous trompons dans leur interprétation, ou pire, si nous les punissons de les avoir émis, nous pouvons commettre de gros dommages. Certains chiens vont arrêter d’émettre ces avertissements puisque personne ne les comprend, quand d’autres malheureusement, peuvent devenir nerveux, angoissés, voire agressifs. Le pouvoir auto apaisant de ces « calming signals » est alors perdu".


_____________________________________________________________________________________________


Turid Rugaas donne un exemple sur les signaux s'apaisement et parle justement ... de la situation de jeux que tu décris. Au moment d'interagir avec le chien pour jouer par exemple, il est possible qu'une voix trop forte soit perçue par le chien négativement, à la limite comme "agressante", comme si on "lui parlait fort" (gronder) ... alors que ce n'est pas notre intention. Toutefois, la perception du chien l'amènera à utiliser des "calming signals" pour nous signifier de nous calmer ... pour démontrer son inconfort par exemple ... Une voix trop forte ... une position trop proche, etc.

Chaque situation est à évaluer ...

Le chien qui se lèche salive peut-être simplement à la vue du toutou pour jouer ... et se lèche secondairement !!!... Mais si le comportement est répétitif et qu'il s'accompagne d'autres signaux (ex. tourner la tête, ...) c'est souvent le signe d'un inconfort qu'on doit essayer de décoder ...

Dans ton exemple sur la commande "Tapis", le TON de la voix par exemple peut être à explorer. Une voix plus calme, moins aigu, plus lente ... avec un geste calme de la main montrant le tapis, peut être aussi efficace sans susciter un possible malaise. J'ai observé qu'on a souvent tendance à parler trop fort au chien, trop sec ... Une autorité calme, avec une voix plus lente, calme mais "assurée" ... suscite moins de réaction négative.

Observation ...



Heu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend beaucoup de la situation disons.

Exemple, Boris est couché sur son coussin, il baille à s'en décrocher la mâchoire, ben il baille pis c'est toute. lol!

Les petits chiens sont sur moi, Boris approche, les petits lui montrent leurs dentiers, Boris baille à s'en décrocher la mâchoire et se liche les babines = signaux d'apaisements.

Moi les signaux d'apaisements veulent dire: Cool man , je cherche pas la bagarre.

Certains signaux sont plus subtiles bien entendu, mais en observant bien notre animal nous sommes capables de voir dans quelles situations il ne se sent pas à l'aise.

Chaque chien le démontre différemment selon moi, en tout cas ici j'en ai 6 et ils ont tous une manière différente de démontrer leur inconfort vis à vis une situation X.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous voulez analyser un vidéo, Gaïa donne quelques signaux d'apaisements. Lesquels!? :)

Situation, nous marchons sur les plaines d'Abraham et... au mon dieu, au détour du chemin apparaît une grosse affaire noire! Qu'est-ce que c'est?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh un défi! J'aime ça! lol!
Voici mes réponses:

- Tourne la tête
- Approche lentement
- Approche en courbe
- Tourne la tête
- Liche les babines


Dans le fond, elle est pas confortable face à quelque chose qu'elle ne connais pas, donc elle ''s'auto-apaise'' en eméttant des signaux d'apaisement .... je me trompe? (parce que, han, le canon y catch pas les signaux ben ben lol! )

Maya:
Mon chum pensais qu'à chaque fois que Gaia baillait c'était un signe d'apaisement... ben là, c'est parce que des fois à viens juste de se lever là, charrie pas Tordant
Faut apprendre à les comprendre, c'est pas évident je trouve scratch

Ludwig:
Merci pour le texte! C'est un ''pourquoi du comment', bien expliquer je trouve Yes!
Dans tes explications personnelles, tu expliques, par exemple, que le chien peut se lècher les babines secondairement, sans que ça soit un signaux d'apaisement. Si Gaia se lèche les babines et tourne la tête après, je pourrais en comprendre qu'elle aime pas ma façon d'agir...

Quand elle fais des signaux d'apaisement, est-ce que je dois nécessairement corrigé mon comportement à moi?? Par exemple, tantôt elle était dehors et elle machouillait un de mes arbustes... Pas d'accord Je lui ai dit un ''Aille! Non!'' pas super fort, mais assez pour qu'elle se tourne la tête. Elle m'a regardé et elle est retourné à sa branche comme si rien c'était passé. Là je lui ai lâché un autre ''AILLE! NON'' un peu plus fort... ben elle s'est éloigné de l'arbuste en se léchant les babines et elle à tournéé la tête quand je me suis approché....?
Je comprends que mon ton était un peu autoritaire, mais il faillait que je lui dises.... ou ben c'est moi qui m'y suis mal prises? scratchscratch

Donc elle ma dit ''Calme toi m'man là...!'' : j'ai compris, j'ai pas continuer à lui crier après...

M'a catcher un moment donné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tourne la tête, oui. C'est quelque chose qu'elle fait souvent! Comme lorsqu'elle rencontre d'autres chiens (ça l'énerve!). Pour ma part, je récompense cette apaisement, car je voudrais qu'elle le fasse plus souvent. C'est ce que j'ai appris quand je suis allé à mon séminaire sur les chiens anxieux.

Approche lentement... je ne crois pas que ce soit un signal d'apaisement, mais plutôt une démonstration de curiosité.

Approche en courbe... je crois que c'est une réaction à cause de son incertitude.

Lèche les babines... oui, c'est un signal.

Tu as oublié le jappement, mais ca si tu n'avais pas de sons, tu ne pouvais pas savoir AH AH :)

En fin de compte, je pense qu'il faut faire la différence entre une réaction et un apaisement.

Elle donne des beaux signes (réactions) de peur et de crainte (anxiété)... dos hérissé, sa posture accroupie, les oreilles très droites, le regard qui fixe, la manière qu'elle avance...

En fin de compte, dans tous ça, je suis fière de ma pitoune, parce qu'elle combat ses peurs.

Je ne la pousse jamais, mais je lui permet dans des situation similaires de combattre sa crainte...

Dans la vidéo, je ne fais que la suivre et aller à son rythme. Jamais je ne force ma chienne à affronter quelque chose dont elle a peur et je ne m'amuse jamais avec ça non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En passant, pour ton histoire de branche. J'aurais fait la même chose que toi, de toute manière ma Gaïa aussi le fait AH AH :)

Les signaux d'apaisement ne sont pas mauvais et il ne faut pas empêcher les chiens de les vivre. C'est leur manière de se relaxer dans une situation stressante. Au contraire, il faut les encourager.

Comme je disais dans mon autre texte ci-dessus, Gaïa a un problème quand elle croise les autres chiens; elle a peur d'eux. Depuis qu'elle s'est fait attaquer trois-quatre fois, elle ne prend plus de chance: elle hérisse les poils sur le dos, fixe l'autre chien et se met à japper après. Dans une situation comme celle-ci, je voudrais qu'elle me donne le signal d'apaisement de se détourner le regard plus souvent. Je ne veux pas qu'elle fixe l'autre chien, sinon elle crinque sa peur. C'est un énorme travail pour moi, mais ça c'est une autre histoire AH AH! :)

Un exemple humain de signal d'apaisement, ce qu'on appelle les tics nerveux, la jambe qui branle, on passe le stress? Ce n'est pas mauvais comme mouvement, ça nous apaise en quelque sorte. Je crois que c'est la même chose pour les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...