Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
evejamie

Conférence sur les conflits d'intérêts de vet....

Messages recommandés

Voici une vidéo sur une conférence sur les conflits d'intérêts en médecine vétérinaire....

À écouter....Et respirer ensuite!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eve, beaucoup de réflexion à faire dans ce qui est présenté.

La pertinence des vaccins, de prévenir l'infestation par le ver du coeur, l'alimentation inventée pour les chiens, tout est question d'argent.

Je serais d'accord pour que les vétérinaires ne puissent vendre de médicaments et de nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour comprendre ce genre de vidéo...il faut être dans le milieu...voir ce vidéo est une forme de conflits d'intérêts Rolling Eyes

Il y quelque points qui sont véridique d'autres sont basés sur des "études" qui ne sont pas nécessairement 100% vrais. Dire que si les animaux mangerait seulement de la nourriture de table aurait une espérance de vie plus longue est totalement fausse...justement nous avons un chihuahua avec des reins fini...ou des animaux avec des bilans sanguins inquiétant même s'il mange une nourriture sans céréale.

Ou qu'il dit que le vétérinaire devrait remettre des prescription externe pour les médicaments..d'accord, mais il faut payer pour la prescription et si vous avez des questions sur le médicament s.v.p. ne nous appeler pas.le prix va avec le service, les cliniques payent + pour les médicaments que les pharmacies donc c'est sur que le prix est différent est-ce qu'on est des voleurs pour autant ?

L'animal qui se présente avec les symptômes d'une infection urinaire...on pourrait juste donné des antibiotiques et attendre si tout ce replace...mais pour moi c'est de la mauvaise pratique...il est important de faire une urologie pour s'assurer de certains détails et si nous croyons que l'animal pourrait avoir des pierres, il faut faire des radiographies.

Exemple : Mon chum s'est disloquer une épaule...urgence. Le médecin règle le tout..par contre on fait des radiographies au cas....le médecin est plus que certain qu'il n'a rien de cassé....mais on fait les radio quand même. on prends le budget en santé pour quelque chose de pas 100% essentiel....Par contre je suis d'avis qu'il est plus sur de faire les radio comme vous tous.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isaborremans a écrit:

Il y quelque points qui sont véridique d'autres sont basés sur des "études" qui ne sont pas nécessairement 100% vrais. Dire que si les animaux mangerait seulement de la nourriture de table aurait une espérance de vie plus longue est totalement fausse...justement nous avons un chihuahua avec des reins fini...ou des animaux avec des bilans sanguins inquiétant même s'il mange une nourriture sans céréale.




Tu vois, moi je doute encore sur ce point. Mais c'est comme les humains hein, si on mange mal, notre animal mange mal.

Par contre, si on fait attention à notre alimentation...je vois pas comment ça pourrait être néfaste pour notre animal.

Ceci dit, je ne dis pas de ne pas nourrir son animal avec des croquettes, la mienne en mange aussi, mais je pense que la nourriture pour consommation humaine ne peut pas être néfaste pour un chien( toujours en pensant avec un GBS et avec un menu déjà santé pour l'humain. )

J'ai un oncle qui a toujours nourrit ses animaux avec de la vraie nourriture, et TOUS c'est animaux sont morts de cause naturel, à un âge plus que raisonnable.

Les croquettes permettent de s'assurer que notre chien à tout ce qu'il faut dans son alimentation. Il y aurait peut-être des carences si notre animal mangeait des restes de table, on a pas les mêmes besoins alimentaire.

Ce que je trouve triste par contre, c'est que les vétérinaires vendent leur nourriture sans expliquer vraiment au personne. Y'a tellement de chose à savoir sur les nourriture, sur les différentes recettes, c'est du cas par cas. Quand on s'entre là dedans comme il faut là dedans. Mais le vétérinaire est pas con, il sait que les gens vont lui faire confiance et ne pas en demander plus. Malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune raison de mettre en doute la parole de M.Marsan. Cet homme est biologiste et vétérinaire, en plus d'enseigner au 2ème cycle Univestiaire. Il ne prendrait très certainement pas la chance de dire n'importe quoi qui sera diffusé à l'échelle planétaire, sachant que des confrères moins scrupuleux pourraient se retourner contre lui.
Il sait très bien de quoi il parle et il a refusé d'entrer dans le jeu de la buiness vétérinaire par principe moral et ethique. C'est ce dont il nous entretien d'ailleurs.

Et si je vous disais qu'effectivement je soigne les petits maux de mes animaux avec ma propre pharmacie et que ça marche, vous diriez quoi? scared J'ai traité l'infection urinaire de mon chat de cette façon et on l'a sauvé inextrémis sans avoir reçu d'avis vétérinaire à 85$ et de médiacments à 125$ plus le suivi à 55$.

Gouttes ophtalmiques, ongents antibiotiques, gravol pour le mal des transports... On a qu'à faire une petite règle de 3 pour la posologie et c'est bingo.
Si tous ces professionnels étaient de bonne foi, il n'y aurait jamais autant d'écart
On dirait qu'on se fait plus confiance dans les soins à donner à nos enfants qu'à nos bêtes... On a un petit problème là..
Si tout ce beau monde était de bonne foi; les tarifs sertaient identiques d'une clinique à l'autre pour le même type de soins. hummm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, la base du problème réside dans la philosophie de base : le vétérinaire pour gros animaux vise l'autonomie du client. Il renseigne, il supporte, il accompagne le client et l'aide à poursuivre seul les traitements de ses animaux.

Le vétérinaire pour les petits animaux cherche à fidéliser la clientèle, à la maintenir captive pour assurer un revenu régulier.

J'ai connu les deux types de pratique et je peux dire que si je m'implique vraiment dans les soins de mon animal (Fanny par exemple), mon vet acceptera de modifier son approche pour être plus accompagnateur. On jase ensembles du cas de ma chienne, elle me guide, me donne son opinion mais elle sait maintenant qu'au final, c'est moi qui prendrai la décision.

Je pense que le vet doit aussi s'ajuster à la personne qu'il a en face de lui. Certains clients s'investissent à fond alors que d'autres s'en remettent entièrement à ses soins. Ce qui est dommage, c'est que certains d'entre eux abusent de cette situation et proposent le service 5 étoiles en tablant sur l'émotivité du client. C'est dommage.

Je prends tous les médicaments pour Fanny auprès de mon pharmacien. Je me fais toujours donner la monographie du produit car dans la grande majorité des cas, ils ont d'abord été testés chez les animaux. Ma vet ne me fait plus payer les prescriptions; même qu'elle m'a indiqué comment réduire les doses et à quelle fréquence. Ça nous a pris du temps à nous comprendre mais elle a maintenant une approche beaucoup plus accompagnatrice envers moi. Faut dire aussi que j'ai gagné mes galons! Il y a deux ans, elle ne donnait que trois mois de vie à Fanny. Elle m'a dit que grâce à mon implication et à mon dévouement, elle a survécu à sa maladie.

À propos de la nourriture, les vets ne savent souvent que ce que les représentants des compagnies leurs disent. Ils n'ont pas beaucoup de cours sur la nutrition, ne la pratiquent pas beaucoup et ils sont tellement occupés à soigner, qu'ils n'ont pas le temps de faire ce genre de recherches que j'ai faites aux cours de ces deux années.

Bref, je prends les vets pour ce qu'ils sont : des médecins. Pas des vendeurs de nourriture ni des pharmaciens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas écouté la conférence encore, mais ce que tu soulignes Thalian a sûrement du vrai. Un médecin humain n'est ni un pharmacien ni un nutritionniste et on ne s'en insurge pas. Les vétérinaires sont aussi des médecins. Mais on leur a donné des outils pour compléter les soins, soit la gestion de la nutrition et de la médication. Alors bien sûr, on s'attend à ce qu'ils en connaissent un bail sur les deux sujets, et pour la médication, c'est sûrement vrai, mais pour la nutrition, c'est moins sûr.

Ceci dit, j'ai jasé avec le vet de mes chiens ce matin (appel de suivi pour leur grosse indigestion) et il m'a dit que quand il a commencé sa pratique il y a 30 ans, il voyait à peu près un chien sur 30 qui bouffait de la merde. Maintenant, il dit que c'est un chien sur deux. Il attribue ça au fait que les nourritures sont rendues tellement perfectionnées et performantes maintenant, tellement nutritive en somme, qu'il reste des nutriments à la sortie. Les chiens commencent à bouffer de la merde parce qu'il reste quelque chose dedans, puis ça devient effectivement avec le temps une mauvaise habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...