Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Matterhorn-lmgc

Fiche d'identité du MATIN ESPAGNOL

Messages recommandés

Mastín español (Mâtin espagnol) : Origine Espagne.


Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.


Ce molosse très gentil est capable d'être redoutable contre les loups ou autres prédateurs; c'est le spécialiste de la transhumance et des troupeaux en liberté.
Le Mastin Espagnol est aussi connu sous les noms de Mastin de Extremadura, Mastin de Leon, Mastin de La Mancha, c'est une race de chien antique qui descend certainement des anciens molossoïdes arrivés des régions asiatiques.

Site: http://www.montesdelpardo.com/
Site: http://mastin-espanol.dk/
Site: http://www.aepme.org/
Taille : Femelle, minimun 72 cm. Mâle, minimun 77cm. Couleur : Indifférent. Les couleurs les plus appréciés sont le jaune, le faon, le rouge, le noir, la couleur loup et la couleur cerf. Aptitude : Chien de garde, chien de défense, chien de chasse (sanglier), chien de compagnie.

©️ Mâtin espagnol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait qu'une rubrique pour le mastin espagnol : LOF ou pure race.

Les LOF et pure race sont rarissimes dans les diffusions de protection animale. Les Espagnols essaient de reconstituer la race pure qui a failli disparaître. Mais la sélection est loin d'être homogène et le caractère des "pures races" obenus doit être amélioré (trop timides ou trop agressifs). Résultat, les mâtins les plus proches du caractère ancestral de ce chien sont pour le moment les braves croisés que les fermiers utilisent encore dans toute l'Espagne pour garder le bétail et la maison... Ce sont eux que l'on retrouve sur nos forums.

Ne jetons pas la pierre aux éleveurs espagnols pionniers qui essaient avec passion de sauver un fleuron canin espagnol. Nous avons le même problème dans toute l'Europe avec les autres races de molosses à la mode. Un molosse de 60 kg ne devrait pas être peureux, pas plus qu'agressif car ces deux particularités le rendent dangereux compte tenu de sa force...

Je devrais dire, non la race mastin, mais les races car il y avait en Espagne au 19e siècle autant de types de mâtins que de vallées montagneuses. Aujourd'hui deux types sont reconnus :
- le mâtin des pyrénnées, proche cousin du Montagne français, que les Espagnol appellent aussi le mâtin de Navarre ou le mâtin de Léon
- le mâtin espagnol, comme sur photo donnée par Matterhorm, appelé aussi mâtin d'Estrémadour ou mâtin de la Mancha (comme Don Quichotte !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allyncha m'a tellement "grondée" pour que je diffuse "mes" chiens moi-même sur LMGC que je m'y suis mise ! C'est comme ça que j'ai cherché la rubrique des mâtins espagnols !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...