Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ab's fab

C ' est quoi l' obérythmée ?

Messages recommandés

je me coucherai moins idiote ce soir : à quel type de chiens et maitre ou surtout quel mental le chien doit il avoir pour apprécier cette discipline ?

quelqu'un aurait une expérience en la matière et pourrait en parler ?

L'obérythmée, connue aussi comme Heelwork To Music ou Freestyle, est une discipline basée sur l'obéissance classique, où l'équipe Maitre / Chien évolue en harmonie sur un thème musical.

C'est une discipline très complète qui permet d'illustrer la complicité entre un conducteur et son chien, la joie dans le travail, ainsi que la bonne santé physique et morale de nos fidèles compagnons.

La beauté de l'obérythmée est qu'elle s'adapte à tous, selon les capacités propres de chaque chien et chaque personne.

Pas besoin d'être un danseur émérite, juste beaucoup de complicité et d'imagination suffisent pour créer un ensemble harmonieux.

Invité

DOG DANCING : http://www.dogdance.be/

copier coller

Dog dancing...

Cela s’appelle Dog Dancing en Belgique ou Obérythmée (obéissance rythmée) en France. Cette discipline est reconnue par la Royale Saint Hubert et est reprise sous la section 5. Elle nous vient des Etats-Unis, du Canada et de la Grande Bretagne où cette activité est pratiquée déjà depuis plusieurs années, sous les noms de Canine Freestyle et Heelwork to music.

Qu’est-ce que c’est?

C'est une extension de l'obéissance classique, avec une pointe de piment: la joie de vivre, la joie de former un ensemble maître-chien, avec la musique qui contribue à cette ambiance joyeuse. En effet, c’est la musique qui donne des ailes. Mettez n’importe quel morceau des années 60 et vous verrez que votre marche au pied prend une autre allure. Et votre chien ? Vous serez surpris de voir qu’il répond allègrement à votre entrain.

Jeu, danse, chorégraphie et éducation canine, le dog dancing est un peu tout à la fois. Au premier niveau, il s’agit d’éduquer son chien en musique (peu importe laquelle, pourvu que ça swingue : marche au pied, saut en hauteur, salut, slalom, roulade, toutes les figures sont autorisées pour autant qu’elles conviennent à la morphologie et aux aptitudes du chien (et du maître !)

Chaque maître choisit et adapte les figures qu’il réalise à sa grandeur et à celle de son chien !

A un stade plus expérimenté, le dog dancing passe du jeu au vrai spectacle avec costumes, décor et mise en scène. Avec un peu d’expérience et un chien coopératif, les maîtres les plus inventifs peuvent imaginer de véritables chorégraphies avec leur compagnon !

Des concours réglementés sont d’ailleurs organisés avec différents niveaux d’expertise (en Belgique, cela n’existe qu’actuellement en Flandres)

Comment ça marche?

Cette discipline repose avant tout sur des méthodes de " dressage ", dites positives (douces) sans aucune punition, où il suffit d’observer les aptitudes naturelles du chien pour les encourager par des récompenses (jouets, friandises, caresses…) – L’usage du clicker peut vraiment être très utile et même recommandé car plus neutre.

Si le chien ne veut pas réaliser l’exercice, le fait de ne pas recevoir "le click " et la récompense le fait réfléchir de façon à ce qu’il corrige lui-même la bonne réalisation de l’exercice.

Sachez qu’en prime, cette activité canalise l’énergie du chien et renforce la complicité avec le maître

Pour qui?

Grand costaud ou petit cabot au poil hirsute, le dog dancing convient à toutes les races (en concours 12 mois minimum) et à tous les maîtres en principe (jeunes ou moins jeunes !) pourvu qu’ils soient armés de PATIENCE et d’un peu de savoir faire !

Le chien idéal pour cette discipline, comme dans beaucoup d’autres, est le Border Collie, mais chaque race a son charme et a sa spécialité. (A ne pas confondre idéal avec meilleur !)

J espere que sa repond a tes question ! et pour finir 2 lien pour 2 vidéo !

http://video.google.fr/videoplay?docid=1087283902059064445#docid=-5262582221937937484

merci ca eclaire ma chandelle !

il est clair que l' on peut partager tant de moments complices avec nos loulous

sans pretention de ma part j' en fais aussi , ma taiga adore danser avec moi , mais que des slows ! lol!

Invité
je connais le dog dancing car une amie si est mise , moi je connais que quelle pas avec mon chien !

tout les chien peuvent le faire !

• Créer...