Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ilaprod

Mes 2 bp sont épileptiques !!!!

Messages recommandés

Tibor vous le saviez est épileptique, et bien Bilbo aussi !!!

J'ai bien cru le perdre cette nuit, j'ai même du mal à m'en remettre. Pourtant j'étais habituée avec Tibor, donc ça n'aurait pas du me choquer à ce point mais le problème est que je ne savais pas ce qu'il avait.

à 5h ce matin, j'ai senti un chien se figer à côté de moi (vivi ils dorment avec moi !! c pas bien je sais !! lol! ), je pensais que c'était Tibor qui faisait une crise (même si cela ne lui arrive presque plus jamais avec son traitement) et quand j'ai allumé la lumière j'ai vu que Bilbo n'allait pas bien du tout, il était conscient mais n'arrivait plus à se relever. Il paniquait en essayant de se remettre debout et j'ai été obligé de le maintenir pour le stabiliser pour qu'il se calme ; au bout de 5 minutes environ il était tjrs aussi paralysé et haletait énormément mais paraissait conscient donc je me suis dit qu'il avait fait un AVC ou qu'il était paralysé d'un seul coup enfin je vous passe les détails de tout ce que j'ai pu imaginer pendant cet épisode !! j'ai attrapé mon téléphone (à ma portée heureusement car je ne pouvais pas le lâcher une seconde car il essayait de se relever et paniquait) pour appeler le véto d'urgence et là il s'est mis à se figer, à se faire pipi dessus, les yeux vers le haut et j'ai compris que c'était une crise d'épilespie. j'ai appelé le véto quand mm qui pensait lui aussi à de l'épilepsie et je paniquais tjrs car il ne se relevait tjrs pas et d'un coup il a forcé un peu et s'est relevé. ouf !! et là comme si de rien n'était.
je pense qu'en fait il en a fait 2 de crises, mais la première a du se terminer quand je me suis réveillée et qu'il essayait de se relever.
à noter que c'était arrivé une fois au mois de mai dans une pension : la dame m'avait rappelé au bout d'une demi heure pour me dire de venir le récupérer car il avait fait une crise bizarre mais on avait mis ça sur le compte du stress car il ne voulait vraiment pas y rester là-bas !! et vu que moi je n'ai pas assisté à cette crise et que quand je l'ai repris il était bien, je ne me suis pas inquiétée plus que ça.

donc je vais en parler à mon véto lundi : je l'emmène pour un détartrage et si il faut il va passer au traitement aussi.

en tout cas j'ai bien la haine (même si je suis presque "soulagée" que ce ne soit "que" de l'épilepsie et pas un truc genre attaque ou je sais pas quoi !) car mon chien je l'ai vu foutu !!!!
2 bergers des Pyrénées = 2 épileptiques !! c'est vraiment pas de bol !
est-ce si courant chez les bp ? car là c'est presque une malédiction !
est-ce que c'est héréditaire, autrement dit est-ce qu'on peut savoir si un chiot risque de le devenir en fonction de ses parents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut alors, c'est vraiment pas de chance!
Je te souhaite bien du courage... Peut-être que le véto pourra te rassurer.
Je ne connais pas tes chiens. Est-ce qu'ils sont du même élevage, de la même famille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ilaprod a écrit:

2 bergers des Pyrénées = 2 épileptiques !! c'est vraiment pas de bol !
est-ce si courant chez les bp ? car là c'est presque une malédiction !
est-ce que c'est héréditaire, autrement dit est-ce qu'on peut savoir si un chiot risque de le devenir en fonction de ses parents ?


T'as vraiment pas de chance, et je suis vraiment attristé que tes 2 BP soient atteints de cette pathologie.
C'est en effet héréditaire, et les parents épileptiques ont toutes les "chances" de transmettre cette maladie.
Il est donc fortement conseillé de faire stériliser les chiens atteints.
Voilà un article de l'ENVA traitant de ce problème:

http://epilepsie.vet-alfort.fr/caracteristiques/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Bachi pour les infos ! et je suis bien contente que mes 2 bp soient stérilisés, malgré que ce soient des chiens géniaux (c les miens c normal !! lol! ) eux au moins ne transmettront jamais ce problème à d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ilaprod a écrit:
...et je suis bien contente que mes 2 bp soient stérilisés, malgré que ce soient des chiens géniaux (c les miens c normal !! lol! ) eux au moins ne transmettront jamais ce problème à d'autres.


oui normal, la maîtresse est géniale, je confirme I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben ..vraiment pas de chance! Un çA peut arriver..mais du 100% cyclops
L'essentiel c'est que la thérapie se mette en place et voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:


oui normal, la maîtresse est géniale, je confirme I love you


ça c'est vraiment gentil ! et ça me va droit au coeur ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très complet le topo la clinique, merci Bachi! Il est vrai Ilaprod que tu joues de malchance à ce niveau-là mais si ton autre toutou vit bien avec son traitement, c'est rassurant... Et qui sait, en venant respirer notre grand air en Bretagne, ils vont peut-être se sentir mieux tous les deux? lol! Au fait, tu arrives quand? Tu as trouvé un travail sur Saint-Malo?
Grosses caresses à tes deux amours (et aux autres aussi bien sûr)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de chance en effet !
Les miens ne le sont pas (Ouf !) mais j'entends en ce moment beaucoup de cas de BP atteints par cette maladie.

N'y a-t-il pas un test possible à effectuer sur les parents potentiels avant de faire saillir (pour les spécimens qui n'ont jamais fait de crise) ?
Je ne parle pas des personnes qui font reproduire en connaissance de cause... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Némo était épileptique mais ne suivait pas de traitement. Le vétérinaire de l'époque n'en voyait
pas la nécessité, il n'avait pas + d'une crise par mois, souvent moins.
Son maître avait Alzheimer et quand il était désorienté ou pas très bien, Némo faisait une crise.

Il a fait également une crise en pleine rue (6' environ) il était midi. Le soir de ce jour là, j'ai appris
que mon Héden (ils vivaient ensemble) était mort à 12 h de la piroplasmosme qu'on n'avait pas pu
enrayer ! je fais peut être de l'anthropomorphisme, mais cet incident m'a toujours interrogée.

Le dernier véto qui suivait Némo m'a dit que les Border Collie et les Bouviers bernois étaient très sujets
à l'épilepsie.

C'est très spectaculaire et déroutant, avoir un chien épileptique ce n'est pas drôle mais 2 cela fait
beaucoup. Mais peut être que cette crise restera exceptionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heureusement que tu savais comment se passe une crise d'épilepsie. Mais j'imagine ton angoisse pendant ces longues minutes. Beaucoup de témoignages sur des chiens épileptiques qui vivent normalement , longtemps et heureux, donc quand ton loulou aura son traitement ça devrait aller, comme avec son copain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment pas de chance Ilaprod ! pour la génétique, il me semble qu'à la NE, les prélèvements qui ont été proposés sur nos boules de poils étaient en effet en vue d'une recherche génétique sur les dysplasies ET l'épilepsie..
on en saura peut-être plus lorsque les recherches donneront des résultats dans quelques années. En attendant, je souhaite que les traitements puissent apporter du confort à des deux loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa a écrit:
Et qui sait, en venant respirer notre grand air en Bretagne, ils vont peut-être se sentir mieux tous les deux? lol! Au fait, tu arrives quand? Tu as trouvé un travail sur Saint-Malo?


je dois revenir mi décembre pour visiter quelques maisons encore mais ça se précise, je pense que février ou mars maxi je serai bretonne ! et niveau boulot on a peut etre (mes parents et moi) une opportunité sur St Malo mais rien n'est encore fait, j'en saurai surement plus dans la semaine.
et j'espère bien que l'air breton va leur faire le plus grand bien, je rêve de les voir réagir sur la plage car ils ne connaissent pas du tout !
vive la Bretagne et les bretons et les bp bretons !!!! lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine a écrit:
heureusement que tu savais comment se passe une crise d'épilepsie.


je savais comment ça se passe sur Tibor mais j'étais loin d'imaginer que c'en était une au début de la crise, étant donné que Bilbo semblait paralysé de l'arrière-train même encore quelques minutes après la crise, mais c vrai que j'ai réagi quand je l'ai vu se crisper et se faire pipi dessus ! mais avant cela grosse trouille !!! comme quoi ils réagissent bien tous différemment, ce qui est d'ailleurs bien décrit dans le site que Bachi nous a indiqué, merci Bachi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MARTINE a écrit:


Il a fait également une crise en pleine rue (6' environ) il était midi. Le soir de ce jour là, j'ai appris
que mon Héden (ils vivaient ensemble) était mort à 12 h de la piroplasmosme qu'on n'avait pas pu
enrayer ! je fais peut être de l'anthropomorphisme, mais cet incident m'a toujours interrogée.


anthropomorphisme ou pas, il n'y a pour moi aucun hasard dans la vie !! Bilbo a fait sa crise à 5h du matin et durant les 4 heures précédentes, je me suis réveillée toutes les 20 mn en ayant fait un cauchemar où apparaissait des chiens malades ou à l'agonie à chaque fois.... et la dernière crise de Tibor il y a quelques mois, je l'ai sentie 30 mn avant qu'elle n'arrive alors que j'étais à 30 km de lui. A croire qu'il y a une "certaine" connexion avec eux en cas d'épilepsie... allez savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir vécu avec un chien épileptique , je sais que c'est pas facile ,il s'agissait du chien de mon fils (genre pointer) et dont les crises se sont espacées en vieillissant, (il avait un traitement) c'est vrai qu'il ne savait plus ou aller ni ou il était quand il se relevait ,et quelques minutes après plus rien ne paraissait , il est mort vers ses 14 ou 15 ans de vieillesse, en dehors de ses crises rien ne paraissait , et il ne semblait pas en souffrir. C'est très contraignant ,et je te souhaite bon courage, en espérant que pour eux aussi les crises s'éspassent avec l'age.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton premier BP avait un traitement, que lui donnais tu?
j'imagine sans peine la trouille que tu as pu avoir
Ania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ilaprod a écrit:
MARTINE a écrit:


Il a fait également une crise en pleine rue (6' environ) il était midi. Le soir de ce jour là, j'ai appris
que mon Héden (ils vivaient ensemble) était mort à 12 h de la piroplasmosme qu'on n'avait pas pu
enrayer ! je fais peut être de l'anthropomorphisme, mais cet incident m'a toujours interrogée.


anthropomorphisme ou pas, il n'y a pour moi aucun hasard dans la vie !! Bilbo a fait sa crise à 5h du matin et durant les 4 heures précédentes, je me suis réveillée toutes les 20 mn en ayant fait un cauchemar où apparaissait des chiens malades ou à l'agonie à chaque fois.... et la dernière crise de Tibor il y a quelques mois, je l'ai sentie 30 mn avant qu'elle n'arrive alors que j'étais à 30 km de lui. A croire qu'il y a une "certaine" connexion avec eux en cas d'épilepsie... allez savoir !


Certains chiens sont bien capables de prévenir les crises de leur maître, pourquoi l'inverse ne serait il pas vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ania a écrit:
ton premier BP avait un traitement, que lui donnais tu?
j'imagine sans peine la trouille que tu as pu avoir
Ania


Tibor est sous crisax depuis janvier 2010 et depuis il a fait une mini crise cet été seulement, alors qu'avant il faisait entre 1 et 3 crises par mois. autant dire que cela lui convient bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ilaprod a écrit:
je pense que février ou mars maxi je serai bretonne ! vive la Bretagne et les bretons et les bp bretons !!!! lol!lol!

Tu peux compter sur nous pour le comité d'accueil ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai qu'un petit mot à écrire :
Courage !
Que tout aille de mieux en mieux pour tes deux pupuces d'amour.
Francine et son Bidouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien non il est sous Crisax (comme Tibor) pendant 1 mois pour voir si il le tolère bien et on verra si on continue.

Lundi il s'est fait détartrer les dents , je l'ai donc récupéré le soir, et c'est un chien tellement sensible que c'était pire que s'il avait subi une opération délicate !! le pov' il m'a fait vraiment mal au coeur, il était hyper fatigué, se plaignait comme il pouvait car il n'avait plus de voix (lol) à cause du tuyau je pense et chez Bilbo ne plus pouvoir "parler" c'est la fin du monde !! donc il m'a fait une espèce de complainte à base de petits gémissements pour me raconter toutes ses misères !!! et pire que tout : il ne faisait pas sa loi avec les autres dans la maison !!! et il a passé la nuit entière sous le lit ! dès le lendemain tout allait mieux mais bon c'est fou que pour un simple détartrage il réagisse ainsi ! enfin tout cela n'a rien n'a voir avec son épilepsie mais c'était juste pour la petite histoire.
en certains points, il me fait penser à ta Dingle Isa, car lorsqu'il s'est fait stériliser étant petit, il l'a vécu un peu comme elle : l'opération s'était bien passée mais la convalescence fut difficile, il restait immobile comme une grosse nouille, il ne sortait pas... et là même pour son détartrage, ça m'a rappelé ce moment ! une histoire de sensibilité à fleur de peau je pense !
si bien que j'aimerais bien trouver une solution pour qu'il ne fasse plus de tartre car c'était une vraie épreuve pour lui !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ilaprod a écrit :

si bien que j'aimerais bien trouver une solution pour qu'il ne fasse plus de tartre car c'était une vraie épreuve pour lui !!


En qui me concerne, je donne de temps en temps du "Denta stix" (Pedigree), mais 1/3 de bâton de temps en temps (car il a de la diarhée, si plus ....) et jusqu'à présent, il ne présente pas de tartre ... il aura 8 ans en mars 2011.
Il existe peut-être d'autres produits en France ...
Bisous. Francine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai profité de l'opération de Dingle récemment pour lui faire détartrer les dents et, alors qu'elle a tout juste 2 ans, elle en avait un peu. Du coup, je lui donne aussi un bâton de Denta stix de Pedigree chaque jour, je vais voir ce que ça donne... J'ai essayé de mettre du Vet Aquadent de Virbac dans son eau mais elle ne doit pas aimer et ne boit pas donc j'ai stoppé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre Bilbo, que d'émotions pour lui en ce moment...

Jitsy ma précédente BP avait eu aussi un détartrage à un âge "avancé" mais j'avais l'impression que c'était l'anesthésie qui l'avait rendue "toute chose". Nous lui trouvions une mauvaise haleine et c'est ce qui nous avait incité à lui faire nettoyer les dents, ensuite le véto nous avait donné des comprimés à lui donner régulièrement mais malheureusement, je ne me souviens plus du nom...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens font une cure de 9 jours de buccoval tous les 2 mois et franchement c'est super, la dernière fois qu'ils ont été détartrés c'était en 2005! En plus çà leur donne bonne haleine!

Benji a adopté ce système depuis qq mois et je pense qu'il en est satisfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ospuga a écrit:
Les miens font une cure de 9 jours de buccoval tous les 2 mois et franchement c'est super, la dernière fois qu'ils ont été détartrés c'était en 2005! En plus çà leur donne bonne haleine!

Benji a adopté ce système depuis qq mois et je pense qu'il en est satisfait.


cette formule me plait bien ! car avec 4 chiens dont un géant !! ce n'est quasi pas envisageable de mettre de l'aquadent dans l'eau ou un os pour chaque par jour ! (je change l'eau 2 à 3 fois par jour et une gamelle immense en plus) et vu qu'ils développent du tartre tous les 4, je ne peux pas en privilégier 1 seul.... mais une cure tous les deux mois ça me parait possible, merci du tuyau ! on trouve ça où Buccoval ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...