Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Delphine1300

Sorte de lézard dans notre cave

Messages recommandés

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à identifier ces petits animaux qui sont dans ma cave ?

Cela doit faire 1 an que nous avons découvert une de ces petites bêtes.
On la voyait régulièrement durant l'été (elle pouvait sortir par une fenêtre si elle voulait).
A l'automne ou durant l'hiver (je ne me souviens plus) on en a vu une deuxième, puis on pense une troisième (on en voyait que 2 à la fois).
Elles ont passé l'hiver dans la cave (fenêtre fermée lors des fortes gelées).
Au début du printemps, on en a trouvé une morte.
Puis on ne les a plus vus pendant qques jours et un jour, on a découvert un bcp plus petit (jeune ?).
On pense donc qu'il y a 2 adultes et 1 petit.

Ils ne sont pas du tout peureux. On peut s'approcher et on pourrait même les toucher sans qu'ils ne bougent.

Souvent, ils se glissent dans des petits trous dans le mur (trous creusés par eux ?).

Je précise que nous habitons en Belgique.

Voici une photo.

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo plus ancienne.
Je ne sais pas s'il s'agit du même "individu" mais c'est la même variété.
Il paraît d'une autre couleur et plus grand mais c'est la prise de vue qui était différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ichtyosaura alpestris, le triton alpestre si je ne me trompe pas... une espèce indigène, et donc protégée bien sur.
Des juvéniles sur la première photo et un mâle avec sa robe d hiver sur la dernière il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp pour cette réponse.

Je me demandais juste si :

- c'était normal de trouver un triton alpestre dans ma région (Belgique)

- c'était plus tard que son ventre allait devenir orangé

- cette espèce se reproduit bcp/vite

- ils risquent de faire des dégâts dans ma cave (on dirait qu'ils creusent dans les murs pour s'y mettre)

- ils se plaisent bien dans ma cave ou s'ils seraient mieux ailleurs (mais où ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

l'espèce est courante en Belgique, le ventre orange est en effet une caractéristique des adultes... (cependant pour le dernier, j hesite avec Lissotriton vulgaris, le triton palmé).
Cette espèce se reproduit au printemps dans les points d'eau, une femelle peut produire plusieurs dizaines de larves, mais seules quelques unes atteignent le stade adulte.
Tu ne risques aucun dégats, ils se cachent dans des trous déjà présents. Ils sont probablement entrés pour hiverner, le principal est de leur garder une sortie facile d'accès... Ils devraient encore être en phase aquatique pour le moment Wink

a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Rousseaux a écrit:
Ichtyosaura alpestris, le triton alpestre si je ne me trompe pas... une espèce indigène, et donc protégée bien sur.
Des juvéniles sur la première photo et un mâle avec sa robe d hiver sur la dernière il me semble.


moi je pense que c'est plutot une femelle mais je peut me tromper Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la dernière photo, si c est bien un triton alpestre, comme je l ai dit, je doute un peu, il a typiquement une coloration de mâle hors période de repro (le femelles sont plus verdâtres avec de larges taches noires), et il me semble appercevoir un cloaque volumineux, typique des males... Mais je peux me tromper également Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ba tu me donnes un doutes du cou Wink

mais la dernière photo je ne crois pas que ce soit un triton alpestre car j'en est pas mal chez moi et il ne ressemble pas à ca.je pense que c'est un amphibien different que sur la première photo, mais au risque de me répéter je peut me tromper Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide.

Vous pensez que ça pourrait être des espèces différentes sur la 1ère photo et la dernière ?

Je trouve aussi étonnant qu'ils soient dans ma cave à cette période-ci (peu importe l'espèce). Ils devraient être encore en phase aquatique si je vous suis bien ainsi que les différents sites que j'ai visités.

Ce qui est suprenant aussi, c'est qu'il n'y a pas de mare, rivière, point d'eau dans mon jardin, ni chez mes voisins.

Ils peuvent sortir (fenêtre ouverte sauf qd il gelait donc les mois d'hiver) mais ils ont l'air de bien se plaire dans notre cave Very Happy

Pour être sûrs qu'il s'agit de tritons alpestres, ponctués ou palmés, il faudrait que nous les retournions pour voir leur ventre si je comprends bien.
Mais depuis hier, je ne les vois plus les filous...

On se demande aussi ce qu'ils peuvent bien manger dans notre cave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

oui, il est possible qu'il s agisse de deux espèces différentes... Mais je connais assez mal les espèces d'amphibiens, je ne pourrai pas confirmer ou infirmer cela Wink
Ils peuvent se déplacer loin de tout point d eau en automne pour pouvoir hiverner, il n'est pas rares de les retrouver à plusiuers centaines de mètres, voire plus, du point d eau.
En effet, pour les identifier, la couleur de la face ventrale est un critère assez simple Wink

Sinon, pour la nourriture... Les caves en sont bien plus pleine qu on ne le pense: cloportes, araignées, mouches et enormément d autres invertébrés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait revérifier mais les nôtres n'ont pas le ventre orange.
Ont-ils le ventre qui devient orange après un certain âge ?
Ou existe-t'il une espèce qui n'a pas du tout le ventre orange ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un de nos amis est enfin sorti de sa cachette (trous dans le mur où ils se mettent souvent, on voit sa petite tête ou sa queue dépasser LOL) et j'ai regardé sous son ventre.

Il n'est absolument pas orange, ni tâcheté.

Que faut-il en déduire ?

Je suppose que ce n'est donc pas un triton alpestre (ou pas encore adulte ???) vu qu'il n'est pas du tout orange/rouge sous le ventre ?

Ce serait un triton palmé alors ?
La couleur du dos ne correspond pas (pas "brun-olive" mais plutôt foncés genre bruns très foncés/gris/noirs).
(C'est vrai que sur la photo de l'année dernière, il était brun-olive).
Mais n'ont-ils pas tjs des palmes aux orteils ?
Peut-être que les mâles n'ont des palmes qu'en période de reproduction ???
A moins que les femelles n'aient pas de palmes comme les mâles ?
Ou serait-ce des juvéniles (expliquerait pourquoi ils restent dans ma cave depuis plus d'un an ? --> pas encore matures pour aller se reproduire dans l'eau ?) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il me semble aussi...

Reste à savoir si le triton palmé :

- peut ne pas être de couleur "brun-olive" mais plutôt foncé genre brun très foncé/gris/noir

- n'ont pas tjs des palmes aux orteils (genre hors période de reproduction ou si femelles ou si juvéniles) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, nous les avons revus.
2 étaient de "sortie" (hors de leurs trous) et le 3ème avait sa petite tête qui dépassait du mur Very Happy

Nous en avons profité pour mieux regarder sous le ventre de l'un d'entre eux (à la lumière) et faire qques photos que voici.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...