Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
catcat1

un avis sur la marque Orijen

Messages recommandés

une fille du Bazar donne son avis :

Orijen, cette marque sur le papier a tout pour plaire : pas de céréales, 80 % de viandes, seulement 20 % de fruits et légumes... Compo soit disant idéale pour nos furets, avec environ 10 % de glucides.
Mais faites très attention... On a beau entendre "les protéines de bonne qualité ne sont pas dangereuses pour les reins blablabla"...
J'en suis revenue d'abord pour mon chien :
Sous Orijen, urée et créatinine au max de la norme (chien en bonne santé, 2 ans)... (Je peux retrouver les chiffres si certains sont intéressés, ils sont dans le carnet), sous Problan : moyenne basse pour les 2 mêmes paramètres (chien de 3 ans, en bonne santé) ! J'ai changé pour plusieurs raisons, dont urine orange foncée, forte odeur, poil moche, quantité de selles importantes... (Tout ça réglé sous Proplan).
Pour les furets je ne change que maintenant, car un de mes furets a eu une analyse de sang hier, urée au max de la norme, et créat à 2 fois le maximum "normal" ! (Furet de 5 ans).
Mes derniers furets ont toujours mangé des m/d ou des Orijen et vous savez quoi : 2/3 (pour l'instant) ont déclaré un insulinome cette année (5 ans pour tous les deux)... Comme quoi...
En bref, faites gaffe à ces croquettes toutes belles sur le papier, j'en reviens... D'autant que ça ne les a pas empêché d'avoir un insulinome, et qu'en plus les reins trinquent ! Les taux de protéines trop élevés, même s'ils sont censés provenir à 80 % de viande, c'est peut être trop pour nos loulous... (Un steak, une proie contiennent énormément d'eau... Et certainement pas 50 % de protéines !)

De toute façon les croquettes, on ne sait JAMAIS exactement ce qu'il y a dedans, ça ne doit pas être bien ragoutant. Déjà pour nous dans les plats tout prêts c'est pas clair.....

• Créer...