Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

LE POIDS SUR LE PEDIGREE !!!!

Messages recommandés

Invité

Une petite question aux eleveurs : j'ai beau chercher sur le site du CCCE je ne trouve pas de renseignements ! j'aurai aimé savoir pourquoi le poids adulte de nos chis ne sont pas indiqués sur leur pedigree ? se serait vraiment tres utile de savoir , pourquoi ne pas le faire mentionner sur le pedigree definitif lors de la confirmation ? il y a surement une raison et j'aurai aimé la connaitre, MERCI pour vos reponses

Invité
peut être parce que c'est une donnée susceptible de changements au cours de la vie du chi... j'en sais rien mais pourquoi pas...

Invité
Je pense aussi comme l'hypothèse de Alizé...

Invité
sophiedoris a écrit:
le poids du jour de la confirmation ne serait pas forcement le poids définitif!

Non, mais ça donne déjà une idée...

Invité
Je trouve que c'est totalement inutile!

quand les gens pense chihuahua, il pense directement au poids, alors qu'un chihuahua ce n'est pas un petit poids, mais une petite taille.

Il existe des très grand chihuahua, mais qui sont tellement fin que leur poids est dans le standards, et il existe des petit chihuahua qui sont bien robuste, mais qui du coup pèse proportionnellement plus lourd.

Je pense qu'une telle initiative favoriserais l'élevage avec des giraffes ce qui finirais par détruire le type du chihuahua qui est un petit chien robuste.

Je pense que à l'inverse faire une anotation sur la taille des chis serait plus intelligent... ainsi on saurait si on a afaire à un petit chi ou a un grand.

Imaginer que vous chercher un petit mâle pour votre femelle pesant 1.5 kg et que vous trouver ce mâle, mais quand vous amener votre chienne à saillir, vous découvrer que ce mâle et plus grand que votre chienne, mais aussi plus fin

Et comme dit Tula, tant que le chis reste dans le standard du poids (3kg max) le poids des parents n'influancera pas grandement le poids des chiots.

Nos maman mesure de 17 cm à 24 cm au garrot et elle nous on fait des chiots allant de 13 cm à 25 cm au garrot...et ce, dans une même portée... donc...

si on aimerais rester cohérent il faudrait mettre.

Les rotules
taille de la fontanel
couleur
taille au garrot
poids
dentition
...
+ une photo du chien en statique

L'éleveur est un éleveur pas pou rien, c'est à lui de faire les bonnes sélections en connaissance de cause... c'est quand même pas la centrale qui va décider des mariage...non?!!

Bises

Invité
Connaître le poids d'un chi sans savoir comment il est construit ne nous avancerait pas à grand-chose.
Mieux vaut un chi de 2,500 Kg bien compact et bien typé plutot qu'un chi de 1,500 Kg haut sur pattes et pas très typé.
Il faut arrêter de faire une fixation sur le poids....

Invité
Désolée, mais en élevage le poids/taille et tout ce qu'on peut selectionner, sont important à connaitre.

Il ne me viendra pas à l'idée de faire saillir ma chienne de 2Kg et issue d'une lignée travaillée "petite" ( 2kg-2,2kg)
par un étalon de 2,8kg-3kg issus d'une lignée " grand standart".

Il est bien connu que certains éleveurs prennent des lices d'un poids limite en les fésant saillir par des petits étalon.
Comme ça plus de chiots, moins de césa. et avec un peu de chance, les chiots pas trop gros.
Trop facile à mon goût.

Perso. je préfère des Chis d'env. 2kg- 2,3kg pour les femelles de repro. avec des petits étalons de poids équivalants
ou en dessous, mais lice ou étalon issus d'une lignée déjà travaillée sur ces poids.
C' est à dire selectionnées pour la repro sans césa. ( c'eci compte d'ailleurs aussi pour les femelles plus costauds, car ça me herisse
les poils qu'en je voie des femelles qui ont subit au délà de 2 césa.)

Invité
Perso je préfère une chienne de 2.8 kg qui sera non seulement grande, mais également robuste.

comme je l'ai dit on peut très bien avoir un chi de 2,3 kg mais qui sera aussi grand que ma chienne de 2,8 kg, mais aura une structure pas robuste (crevette). Je ne choisirais pas un chi de ce type pour la repros car je recherche à produir des chis robustes.

Donc c'est pourquoi la seule information du poids sur un pédigrée est totalment inutile, car de toute façon il faudra voir le chien.

si tu marie un chienne de 2,2 kg mesurant 17 cm au garrot (donc de structure vraisemblablement robuste) avec un mâle de 1,8 kg mesurant 23 cm au garrot (oui ça existe) tu auras pas moin de problème de césarienne.

Sans compter qu'effectivement le poids n'est pas stable. Il y a des chiens qui sont trop maigre lors de leur sélection et d'autre qui sont déjà trop gros, mais en ne voyant que le poids sur le pédigrée, comment peut on le savoir.

Si un éleveur recherche un étalon pour saillir la femelle il demandera des photos du dit chiens, puis s'il lui plait il demandera à le voir. Après seulement il décidera si cet étalon convient pour ça lice ou non.

Donc dans ce cas cela montre bien que l'indication du poids sur un pédigrée est inutile.

Enfin en tout cas c'est une info dont je me servirais pour faire de l'élevage, car je rouve que le plus important si tu veux éviter des césariennes c'est de prendre un mâle qui sois plus petit que ta chienne et je parle bien de taille, et non pas de poids...

bises

Invité
J'ai bien pécisée le poids de la lice et du étalon est improtant pour moi, mais surtout ce qu'il y à DERRIERE, donc, biensur je vais voir l'étalon, mais verrai je les parents/gr.-parents ..etc, ça m'étonnerait, donc le poids/taille sur le pedigree n'est pas mal..

Il ne suffit pas prendre un étalon plus petit que ta femelle, si c'était le plus petit d'une portée de "gros/grands" il peu très bien te faire des gros/grands",
pour ça l'interet de SELECTIONNER...

Invité
Justement ce qu'on sais c'est que le poids n'est pas constant en revanche la taille oui. Une fois adulte le chien ne changera pas de taille.

Donc si tu note la taille est le poids sur les pédigrées, la ça peut devenir interressant, surtout au niveau de la taille.

Si tu prend un petit étalon et que tu vois que derrière lui ces ascendant sont aussi petit, la c'est super...

Invité
Voila Juju POIDS et TAILLE, car la taille est en effet aussi important, je n'aimerais pas non plus un CHI pas haut, mais long comme un Teckel ....

Invité
comme je l'ai marqué sur l'autre fo je n'en vois pas l'intérêt
Aussi a la confirmation il y a des chiens bien maigrichons qui vont encore prendre du poids et comme dis Juju
La morphologie est bien différente entre chaque chiens.
Je regarde toujours l'aspect générale du chien le poids parfois est très étonnant
Je vois des chiennes de presque 3 kilos mais bien compact et court sur patte et des chiennes d'1.7 haute sur patte et assez longue.
Façon cela ne sera pas inscris sur les pedigree et de nos jours grâce a internet on peut trouvé des mines d'information sur les étalons
pour connaître leurs lignées et tout
Mais rien ne veut un"zieutage"en vrai pour choisir son futur étalon!

Invité
totalement d'accord avec toi Amandine.

Invité

Ah ! Le poids des chis... :humf: ça en fait couler, de l'encre...

Invité
effectivement il y aurait des choses bien plus importantes à spécifier avant le poids !! du style les tares occulaires, l'etat des rotules etc..... franchement le poids on s'en fout mais la santé non ! enfin chacun ses marottes, il n'y a qu'en france ou tout le monde s'obstine à ne vouloir que des 1kg 5 ! jusqu'à présent personne ne m'a demandé s'ils etaient testé en tares occulaires ou autre mais le poids ça oui !

Invité
et de plus si le poids est pris à un an à la confirmation, il y aurait bien des surprises à peser les chiens de 4 ou 5 ans !

Invité
evefarm a écrit:
effectivement il y aurait des choses bien plus importantes à spécifier avant le poids !! du style les tares occulaires, l'etat des rotules etc..... franchement le poids on s'en fout mais la santé non ! enfin chacun ses marottes, il n'y a qu'en france ou tout le monde s'obstine à ne vouloir que des 1kg 5 ! jusqu'à présent personne ne m'a demandé s'ils etaient testé en tares occulaires ou autre mais le poids ça oui !

C'est vrai les gens demandent des poids mais en aucun cas si la santé est bonne s'il a un comportement ect...
Bien dommage !!!

Invité
Désolée de ma question "bete" mais pour le néophytie, qui veut un chihuahua, il pense d'abord au poids ; le particuler qui veut un mini chien et qui choisit un chihuahua , s'il pèse 3 kg voire parfois + , il sera déçu, car des petits chiens de ce poids il y en a d'autres races , il faut nous pardonner cette question qui vous insupporte, mais nous ne connaissons rien a l'élévage et nous voulons juste un chien de "poche" et souvent les réponses que l'on nous fait ne sont pas toujours aimables, mais meme si le chihuahua est le chien le plus formidable du monde, il reste aussi "le plus petit du monde" et c'est ce qui fait son succès au premier abord !!! MAINTENANT, des lors qu'il a traverser notre vie, on ne le voit plus de la meme manière et on l'aime avec son poids car comme vous le dites si bien, 3 kilos ce n''est pas énome non plus et le PRINCIPAL est qu'il ne pose pas de soucis de santé a son propriétaire, car apres , "on pleure"

Invité

Le standard nous indique un maxi de 3 kgs pour le chihuahua, donc n'importe quel chihuahua doit faire dans tous les cas... moins de 3 kgs !
Et moins de 3 kgs dans un monde normal, ben c'est tout petit !

Invité
juju2902 a écrit:
Je trouve que c'est totalement inutile!

quand les gens pense chihuahua, il pense directement au poids, alors qu'un chihuahua ce n'est pas un petit poids, mais une petite taille.

Il existe des très grand chihuahua, mais qui sont tellement fin que leur poids est dans le standards, et il existe des petit chihuahua qui sont bien robuste, mais qui du coup pèse proportionnellement plus lourd.

Je pense qu'une telle initiative favoriserais l'élevage avec des giraffes ce qui finirais par détruire le type du chihuahua qui est un petit chien robuste.

Je pense que à l'inverse faire une anotation sur la taille des chis serait plus intelligent... ainsi on saurait si on a afaire à un petit chi ou a un grand.

Imaginer que vous chercher un petit mâle pour votre femelle pesant 1.5 kg et que vous trouver ce mâle, mais quand vous amener votre chienne à saillir, vous découvrer que ce mâle et plus grand que votre chienne, mais aussi plus fin

Et comme dit Tula, tant que le chis reste dans le standard du poids (3kg max) le poids des parents n'influancera pas grandement le poids des chiots.

Nos maman mesure de 17 cm à 24 cm au garrot et elle nous on fait des chiots allant de 13 cm à 25 cm au garrot...et ce, dans une même portée... donc...

si on aimerais rester cohérent il faudrait mettre.

Les rotules
taille de la fontanel
couleur
taille au garrot
poids
dentition
...
+ une photo du chien en statique

L'éleveur est un éleveur pas pou rien, c'est à lui de faire les bonnes sélections en connaissance de cause... c'est quand même pas la centrale qui va décider des mariage...non?!!

Bises

le standard fais mention de 500 grs ce qui est abhérent à 3 kgs.....

la mensuration au garot, n'existe pas chez le chihuahua

un chihuahua doit pour 1 mâle, car pour une femelle, c'est également abhérent, rentrer ds un casi carré!!!!!!!!!

il serait également abhérent de faire figurer le poids sur le pédigrée, puisque la demande d'examen de confirmation se fait à 1 an révolu. donc le chien n'est pas fini!
ni les mâle, ni les femelles, puisque celles-ci vont prendre du poids et en garder apres la premiere portée

quand une chienne est levrettée, pas trop finie, on la fait reproduire pour qu'elle "s'éclate"

un chihuahua doit etre
rond en forme de tuyau de poêl
ni levrété, ni "patate", il faut un corps harmonieux, aussi ht que lond ds l'idéal

j'ai eu un mâle "insouciant de l'hacienda bigourdanne, " ht sur pattes , mais tres harmonieux,avec une tete splendide et port de tete et de queue extraordinaire
en 2 expos il est devenu recommandé!!!

une personne non connaissseuse n'aurait pas voulu de ce chien, car plus ht que ce que l'on à l'habituide de voir!!
ce qui montre bien, que la taille au garot, n'existre pas! sur aucun livre reconnu du club, ni sur les hand book

concernant le poids certains juges préferereront les petits gabarits "à qualité égale , le plus petit doit l'emporte"

ceci est terminé!!
et pour cause quand on sait les problemes engendrés par lers tea-cup!!

d'autre part pour la reproduction, mettre un petit male sur une chienne plus grosse, c'est de la CO..., si on ne connait pas les parents du mâle, donc les lignées, ça aussi celà fait partie de notre travail

on peut avoir un mâle de 2 kgs issus de parents de 1.800 par ex,
et un mâle de 1.500 issus de parents de 2.800 et 2 kgs..
celà s'appelle la génétique, il faut travailler sur des pédigrées de chiens suivis en expositions,

stop aux idées reçues
le plus petit, n'est pas forcément le plus beau!!!
nous avons à présent en championnat de Nationale d'élevage "une classe "reproductrice" ce n'est pas pour rien!!

d'autre part , ds l'ordre

pour un mâle
testicules

ensuite en blox et non ds l'ordre..

dentition
fontanelle
tarres oculaires
rotulles
aspect général

caractere
la couleur n'intervenant que ds les criteres du juge et non ds le standard du club.

Invité
Le poids des chihuahuas fera encore couler beaucoup d'encre...

Ceci dit, je pense qu'une personne qui veut juste un t'chi pour la compagnie et non pour l'élevage et les concours a tout à fait le droit de préférer les petits modèles, à condition de ne pas tomber dans l'excès !

La santé, le caractère et la conformité au standard doivent toujours être en tête des critères de recherches ; et si, en plus, le chien est petit, alors, c'est parfait ! Un chihuahua dont le poids se situe entre 1,5 kg et 2kg reste un très petit chien ; par contre, je trouve complètement absurde et déraisonnable de vouloir, à tout prix, des tea-cup ! Trop de défauts et de problèmes de santé ; de plus, ce genre de demandes pousse des éleveurs peu scrupuleux à produire du super mini au détriment de la santé et de la qualité, uniquement pour se faire du fric... C'est vraiment dommage pour la race et pour le bien-être des chiens !

Invité
le probleme est que petit chihuahua, pour certains c'est 1 kg..
alors que comme tu le dis, tres justement
de 1.5 à 1.700 ce sont de petits gabarits
en expos ont voit bien plus "gros" mais pas forcément lourd ,

car si le chien à beaucoup de poils il peut paraitre gros et n'etre pas lourd...

un juge m'a dit une fois "un chihuahua doit paraitre "petit" mais quand on le souleve etre surpris, il doit peser!"

un chien qui à du poil vous paraitra peser 2 kgs, et ne peser que 1.600 ou 1.
700

un petit sujet peux paraitre peser 1.500 et en faire 1.800kgs...

Invité
Oui je suis tout a fait d'accord avec Jacqueline, un chihuahua s'il est joliement equilibré avec une belle ossature , qu'il parait compact et bien en fourrure accrocherat ; peu importe s'il fait trois kilos ! il plairat davantage qu'un tout petit bout de choux avec une ossature fine et trop levretté !!! c'est pour moi aussi le coup d'oeil qui compte et le coup de coeur, mais il faut comprendre on peut comprendre que le commun des mortels ne se rend pas du tout compte de cela, le particulier veut souvent du tea-cup pour le plaisir d'en mettre plein les yeux sans se douter des problèmes liés a la miniaturisation !! Dommage qu'il y est en général les éleveurs d'un coté et les particuliers de l'autre et que le dialogue soit la plupart du temps un dialogue de sourd .

Invité
Et comme le dit le proverbe:
"Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre."

Invité
Je pense que la meilleure des choses, pour le particulier qui ne connait pas trop la race, c'est de se rendre, soit dans un élevage, soit dans une expo ! Là, il se rendra vraiment compte de ce qu'est vraiment le chihuahua ! Et il ne fera plus de fixation sur le poids !

Cela a peut-être déjà été dit, précédemment, mais, c'est fou le nombre de fois que les gens me disent, en voyant mes chichis : "Oh mais, ils sont tout petits ; ils pèsent 1 kg !" En fait, ils en font 2 voire un peu plus !!!

Invité
sophiedoris a écrit:
je crois que tout a été dit par Jacqueline et Colette!

merci

Invité
Colette a écrit:

Cela a peut-être déjà été dit, précédemment, mais, c'est fou le nombre de fois que les gens me disent, en voyant mes chichis : "Oh mais, ils sont tout petits ; ils pèsent 1 kg !" En fait, ils en font 2 voire un peu plus !!!

Ce genre de réaction est très fréquente, mais ceux qui ne connaissent pas la race ont des excuses. Quant à ceux qui la connaissent et qui l'apprécieent, ils ne font plus une fixation sur le poids, ils savent qu'il y a d'autres critères bien plus importants.

Invité
sylvie a écrit:
Oui je suis tout a fait d'accord avec Jacqueline, un chihuahua s'il est joliement equilibré avec une belle ossature , qu'il parait compact et bien en fourrure accrocherat ; peu importe s'il fait trois kilos ! il plairat davantage qu'un tout petit bout de choux avec une ossature fine et trop levretté !!! c'est pour moi aussi le coup d'oeil qui compte et le coup de coeur, mais il faut comprendre on peut comprendre que le commun des mortels ne se rend pas du tout compte de cela, le particulier veut souvent du tea-cup pour le plaisir d'en mettre plein les yeux sans se douter des problèmes liés a la miniaturisation !! Dommage qu'il y est en général les éleveurs d'un coté et les particuliers de l'autre et que le dialogue soit la plupart du temps un dialogue de sourd .

Ce genre de réaction est très fréquente, mais ceux qui ne connaissent pas la race ont des excuses. Quant à ceux qui la connaissent et qui l'apprécieent, ils ne font plus une fixation sur le poids, ils savent qu'il y a d'autres critères bien plus importants.
:Super!: :Super!:

• Créer...