Invité Posté(e) le 9 septembre 2008 suite au post de Mélody je me posais des questions sur l'herpès chez les chiens...pourriez vous me dire comment cela s'attrape?et quelles sont les conséquences sur le chien contaminé?selon ce que j'ai compris il y a des risques pour les bébés donc c'est très embêtant pour un reproducteur et dans un élevage... mais qu'est ce que cela a pour conséquences sur la santé même du chien?merci beaucoup de m'éclairer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2008 Nous avons eu à une époque une chienne contaminée à l'herpès. Ce que je sais... ça se transmet sexuellement, et il existe un vaccins qui coûte cher et qui à l'époque n'avait pas de garantie. En plus les examens pour savoir si un mâle est porteur d'herpes n'est pas fiable. Pour les femelle on verra que lors de l'accouchement, elle aura un rhume (écoulement naseaux). C'est a ce moment que c'est délicat pour les chiots. Ils sont d'ailleurs en général plus petit, environ 50g à la naissance. Mais tout peux très bien se passer pour les chiots si tu suis un programme de température (de leur corps) pendant 3 jours je crois... Notre 1ère portée née de la chienne qui a l'herpes (on n'a su que lors de l'accouchement qu'elle avait l'herpes), les chiot on tous survécu, mais très petits poids et nourris par intubation au début (on ne connaissait pas le truc des températures). Après on a fait les vaccins à la chienne et on l'a refaite portée avec le même mâle (qui n'a d'ailleurs plus été utilisé pour une autre chienne), mais le vaccins avait pas marché et à l'accouchement la chienne à donc fait une crise d'herpes (rhume). Et de nouveau chiots avec très petit poids Mais la je m'était informée et j'avais trouvé sur le net ce truc des températures et ça a fonctionner à merveille, mais c'est compliqué de gérer la température de tous les chiots au demi degré près. Le chiots qui survivent n'auront aucune séquelle et pourront vivre normalement leur vie sans aucun effet de l'herpes, mais il va de sois qu'il vaut mieux pas les faire reproduire. Les mamans qui accouche et font des crises d'herpes lors de l'accouchement ne craigne rien non plus. bises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2008 merci beaucoup Justine!!!!parce que je me demandais si ca faisait des crises comme chez les humains... mais visiblement non!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2008 De rien... tu entend quoi par des crises comme chez les humains? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2008 ma mère par exemple a de l'herpès qui lui donne des boutons vers la bouche... ca lui arrive lorsqu'elle est fatiguée ou stressée par exemple...je me demandais si l'herpès chez les chiens donnait des conséquences médicales sur le chien lui même à part la trasmission aux bébés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2008 à part les poussée de rhume chez la chienne à l'accouchement, j'ai jamais constater d'autre symptôme du à l'herpes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2008 passionnant, on apprend plein de choses avec notre JUJU!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2008 ok merci du renseignement!!!! tu comprends je vais demander un test de l'herpès si Campbell fait une saillie mais on ne sait jamais je ne veux surtout pas prendre le risque qu'il lui arrive qqch... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 septembre 2008 Voici un lien interessant: http://www.ralie.fr/main/sante/fr_hvc.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 septembre 2008 Alizée a écrit:ok merci du renseignement!!!! tu comprends je vais demander un test de l'herpès si Campbell fait une saillie mais on ne sait jamais je ne veux surtout pas prendre le risque qu'il lui arrive qqch... bein le problème c'est que les tests sont pas fiable (avec la femelle on peut être sur, mais à la naissance des chiot seulement) Je sais plus exactement pourquoi c'est pas fiable... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 septembre 2008 Chris a écrit:Voici un lien interessant: http://www.ralie.fr/main/sante/fr_hvc.pdf Merci pour ce document... tout est marqué dedans :Super!: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 septembre 2008 Je suis d'accord pour dire que c'est une expérience traumatisante pour un éleveurs... pour l'avoir vécu On a l'impression d'être tomber dans un spirale infernale ou on ne comprend pourquoi les mamans résorbent au 45ème jour de grossesse ou les chiot minuscule, qui meurt, ne têtent pas, etc... Jusqu'a ce qu'on trouve enfin la cause et qu'on ne peut finalement rien y faire à part placer la casi totalité du cheptel et tout recommencer avec des nouveaux chiens d'élevage... Heureusement pour nous que très peux de chiens on été contaminé dans cette avanture et on a pas contaminer d'autre éleveurs, car tout les chiens qui présentais même qu'un doute lèger on été placer chez des particuliers informés dès qu'on l'a pu...On leur a fait comprendre que leur chien ne risquait absolument rien, mais qu'il ne fallait en tout cas pas les reproduire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 septembre 2008 voila.... je me rapelle maintenant Pour sauvé les chiots.... Un chiot à la naissance à une température de 35°C, au dela de 37°C le virus de l'herpèse ne peut pas agire. S'il est en dessous, l'herpes empèchera le chiot de digéré, etc... ce qui conduira plus ou moins rapidement à sa mort. Il faut donc garder le chiot à une température au delà de 37°C. Le mieux étant entre 38°C et 38.5°C. Mais il faut le faire progressivement car réchauffer le chiot trop vite ne serais pas bon du tout! Donc déjà 1 bien sècher le chiot (sinon il va cramé sous la lampe). Ensuite, une fois que l'accouchement et fini, prendre la température rectale de chaque chiot (la il faut vraiment un thermomètre adapter), puis les faire monter de environ 0.5°C par heure, jusqu'a ce qu'ils atteigne environ 36.5-37°C, après on les fait monter de environ 1 degré par heure jusqu'a ce qu'ils atteigne 38-38.5°C. Il faut les garder à cette température au moin 1 semaine et bien humidifier leur espace en mettant par exemple de tempes en temps un bolle d'eau bouilllante près de leur nids, pour que la vapeur humidifie l'air ambiant. Ou alors si vous avez des caisse avec un grillage au dessus, vous pouvez mettre un linge trempé dans de l'eau bouillante et essoré au dessus des chiots. Après une semaine on pourra progressivement revenir à une chauffage normal de la caisse des chiots si tout va bien pour eux. En tout cas chez nous cette technique a fait ses preuves.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 septembre 2008 merci pour tout ca les filles maintenant je suis bien renseignée!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites