Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

stérilisation?

Messages recommandés

Invité
alors voila j'ai une question qui me trotte dans la tete...
perso je pense que les chiennes devraient etre vendu stérilisé,pour éviter de tomber sur des des gens qui font reproduire à tout va...
mais la n'est pas le débat...

je sais qu'au canada bon nombre d'éleveurs font comme ca,mais j'ai pu lire qu'il fallait pas térilisé trop tot une chienne donc comment faire?
si on peut pas la stérilisé a 4 mois? on doit la garder jusqu'a ses 6 mois?

Invité
D'après ce que j'ai pu entendre, en France, la stérilisation est pratiquée à partir de 6 mois ; par contre, il semblerait, qu'aux Etats-Unis, cette intervention soit effectuée beaucoup plus tôt... Je vais poser la question à mes vétos.

Je pense, en effet, qu'il sera nécessaire de garder les femelles jusqu'à 6 mois si on veut être absolument certain qu'elles ne servent pas de "machines à reproduire" ; donc, tu le vois, ce dispositif risque d'être terriblement contraignant.... Sans oublier qu'il faudra assumer le coût de l'intervention.

Invité
merci colette!
moi aussi je demanderais a ma véto...

car effectivement c'est contraignant pour un éleveur...
mais comment faire pour justement etre sur que les chiennes ne soient pas vendu pour des "utérus sur pattes"? a part la stérilisation,je vois pas...?

il me semble qu'on peut faire un contrat, pour que la chienne soit stérilisé? mais est ce que ca a une réelle valeur?
si la personne ne le fait pas derriere,l'éleveur na plus de droit sur ce chien? ou au contraire il a un recour?

Invité
bonne question lilou,
je suis completement d'accord avec toi, si je devais acheter une chienne un jour, je prefererai même qu'on me la cede deja stérilisée,
Les pratiques de la SPA me semblent trés juste à ce sujet: quand j'ai acheté lytchee, ils m'ont demandé un chèque de caution qu'il ne m'ont rendu seulement lorsque j'ai envoyé le justificatif de stérilisation du véto....

Invité
maylie a écrit:
bonne question lilou,
je suis completement d'accord avec toi, si je devais acheter une chienne un jour, je prefererai même qu'on me la cede deja stérilisée,
Les pratiques de la SPA me semblent trés juste à ce sujet: quand j'ai acheté lytchee, ils m'ont demandé un chèque de caution qu'il ne m'ont rendu seulement lorsque j'ai envoyé le justificatif de stérilisation du véto....

Le problème, c'est, qu'actuellement, la quasi totalité des demandes concernent des femelles pour la reproduction ! Donc, sauf très rares exceptions, ces conditions ne peuvent être appliquées.... Et puis, les associations de protection animale ont un statut qui leur permet d'avoir cette exigence ce qui n'est pas le cas pour un éleveur ! Et c'est vraiment dommage....

Personnellement, je suis, à la fois triste et en colère ; je suis obligée de mener une véritable enquête sur les motivations des acquéreurs potentiels ; hier, j'ai eu une dame qui cherchait une femelle parce qu'elle avait un mâle non LOF qu'une amie lui avait cédé ; elle voulait qu'il ait une copine, pour son bien-être ; je lui ai conseillé, assez sèchement, de le faire stériliser au lieu de penser à le faire reproduire ! Elle m'a répondu textuellement : "Voyons, vous n'y pensez pas ! Le pauvre, il faut qu'il ait des bébés, sinon il sera trop malheureux..."

Voilà où nous en sommes, en France ! Avec ce comportement complètement irresponsable, on est en train de foutre en l'air le travail des éleveurs et notre race va terriblement en pâtir... !

Invité
merci maylie,mais oui je crois qu'un simple éleveurs n'a pas le pouvoir d'une asso...
et certains préfererait laisser un cheque et encaisser le prix des chiots par la suite...
d'autre ferait des cheques en bois...

colette, je viens sur un autre forum(pas sur le chi) de me prendre la tete 24h avec une fille 17 ans qui ce dit "éleveuse"...elle cherche un male pour sa chienne... biensur non lof...
je lui ai dit que ca n'etait pas de l'élevage de faire du non lof,qu'un éleveur est passionné de la race qu'il produit et cherche à apporter quelque chose...
j'ai été courtoise et patiente,mais je me suis faite incendié! par tout les membres!!!
les éleveurs sont des voleurs! qui vendent des bouts de papiers 3 fois + cher...
qu'un chien de race ne sert a rien à part frimé!!!

je leur ai expliqué qu'un éleveur avait des dépenses en tout genre pour produire du beau chien,que ses prix était pas plus élevé que ceux d'un particulier...

mais je me suis faite descendre...

quoi faire?
j'ai vraiment plus d'espoir quand je vois cette attitude qu'on les gens...

j'ai expliqué que sans les éleveurs les chiens de race disparaitrait car pour bon nombre de race il faut aller en expo pour admirer de beau chien...

on ma répondu qu'un croisé etait plus joli!

je leur ai dit que je n'avais rien contre les croisé ou les non lof mais qu'il y en avait plein les spa qui attendait que ca une famille aimante... et que si ils voulaient vraiment un chien qui n'est pas de race ils feraient une bonne action en allant chercher un malheureux plutot que de l'acheter à un soit disant éleveur...
la fille ma meme répondu qu'elle cotoyait des éleveurs qui faisait du n "type" car ca coutait moins cher aux gens...!

j'ai expliqué que c'etait pas des elevages mais des marchands!

j'ai dit que pour moi les chiennes devraient etre stérilisés... bref 1 seule personne est venu défendre mes idées...toutes les autre nous ont descendu...
c'est triste... mais que faire?

Invité
Hélas, il n'y a pas grand-chose à faire.... Personnellement, j'envisage d'arrêter l'élevage, dans un an 1/2, maximum, afin d'éviter le pire ! Car le pire est à venir, et il n'est plus très loin....

Invité
Lilou je viens d'avoir le meme genre de problème il y a quelques jours , en expliquant que les éleveurs donnent toujours de bons conseils et ne sont pas avares de leur propre expérience . Certaines personnes critiquent gratuitement le travail de gens sérieux , c'est malheureusement typiquement Français , trés médiocres !
Pour moi aussi les petites chiennes devraient etre stérilisées avant la vente , je sais bien que cela entraine des frais supplémentaire pour l'éleveur , mais encore faut il que ce soit légal ? ça je l'ignore .
Le livre des origines du chihuahua devrait etre fermé , que va devenir le chihuahua ! ( là je reve)

Invité
non je ne baisserai pas les bras!
si les gens veulent acheter des croisés qu'ils le fassent mais il y aura toujours des éleveurs passionnés qui défendront leur races!!!
colette,j'espere que vous continuerez à élever comme vous le faite,encore plusieurs années...
j'aimerais tant avoir un chien de chez vous...
et pour moi vous etes un model dans le monde de l'élevage...
comme d'autre sur ce forum...

mais vraiment tout ca me rend triste...
je vais telephoner à ma véto pour savoir a quel age on peut stériliser une chienne car cette histoire me chifonne vraiment,je l'avoue...
car c'est pour moi la seule garantie que les chiens soient dans de bonnes familles...

Invité
nikita, oui c'est désolant mais je ne m'attarderait plus avec ces personnes...
je vais faire un post résumant correctement ce que je pense et j'en resterais la... sur ce sujet...
puisque les gens ne veulent rien savoir tampis,mais je souhaite qu'un jour ils ne puissent plus acheté d'utérus sur pattes!

Invité
NIKITA65 a écrit:
Lilou je viens d'avoir le meme genre de problème il y a quelques jours , en expliquant que les éleveurs donnent toujours de bons conseils et ne sont pas avares de leur propre expérience . Certaines personnes critiquent gratuitement le travail de gens sérieux , c'est malheureusement typiquement Français , trés médiocres !
Pour moi aussi les petites chiennes devraient etre stérilisées avant la vente , je sais bien que cela entraine des frais supplémentaire pour l'éleveur , mais encore faut il que ce soit légal ? ça je l'ignore .
Le livre des origines du chihuahua devrait etre fermé , que va devenir le chihuahua ! ( là je reve)

Rien n'empêche l'éleveur de céder une femelle stérilisée ; par contre, je ne pense pas qu'il puisse exiger la stérilisation après la vente.

Quand à la fermeture du livre des origines, inutile de rêver ! J'en ai parlé avec notre Président qui m'a dit que la SCC n'y était pas favorable ; je pense qu'elle y trouve son compte au niveau de ses recettes....

Donc, les éleveurs sérieux ont sélectionné pour rien !

Marjorie, ma décision est prise ! Il y a très longtemps que j'en parle, et là, je pense que je ne reviendrai pas en arrière...

Invité

Colette, je n'ai pas très bien compris le sujet sur la fermeture des origines ? qu'en est-il ?
Il y a aussi autre chose qui me chiffonne sur la stérilisation.
Les chiennes vendues par les éleveurs sont de beaux sujets, qu'adviendra t'il de la suite de leur lignée,
si elles sont systématiquement stérilisées. Je crois effectivement que le probléme est la sélection
sur les acheteurs, difficile à gérer.
Je me rend compte également à la vue des annonces que de magnifiques mâles LOF sont toujours à la vente,
et que cela doit être décourageant. Et même pour ceux vendus, qui peut garantir qu'un jour, il ne feront pas une portée avec une femelle non lof, faut-il aussi castrer les mâles.
Dur travail que celui d'un éleveur et souvent mal récompensé

Invité
oui marido je me pose aussi la question quand au male...
par contre je pense que la stérilisation devrait etre sistématique pour les femelles sauf exeption!
vendre a un autre éleveur ou a un particulier consciencieu qui ne ferais reproduire que dans de bonnes conditions...
le soucis reste le meme,a qui faire confiance,pourquoi et comment?
en attendant je suis sur et certaine que vendre des chiennes stérilisé eliminerait déja un gros gros % de malhonnete...

Invité
Si un jour je dois prendre un tite femelle, je souhaiterai également qu'elle soit stérilisée, même s'il faut attendre qu'elle ai 6 mois.
Il faut laisser la reproduction aux professionnels, afin que nous ayons toujours des chichis aussi beau que les notres!!!!!!

Invité
marido a écrit:
Colette, je n'ai pas très bien compris le sujet sur la fermeture des origines ? qu'en est-il ?
Il y a aussi autre chose qui me chiffonne sur la stérilisation.
Les chiennes vendues par les éleveurs sont de beaux sujets, qu'adviendra t'il de la suite de leur lignée,
si elles sont systématiquement stérilisées. Je crois effectivement que le probléme est la sélection
sur les acheteurs, difficile à gérer.
Je me rend compte également à la vue des annonces que de magnifiques mâles LOF sont toujours à la vente,
et que cela doit être décourageant. Et même pour ceux vendus, qui peut garantir qu'un jour, il ne feront pas une portée avec une femelle non lof, faut-il aussi castrer les mâles.
Dur travail que celui d'un éleveur et souvent mal récompensé

Marido le livre des origines permet d'inscrire, à titre initial des chiens non LOF ; or, si cela peut être utile, voire même justifié dans certaines races confidentielles, dans le chihuahua, le cheptel LOF est suffisamment important pour qu'on n'ait pas recours à cette possibilité. Hélàs, il semblerait que la SCC ne soit pas de cet avis... Ce qui me semble complètement anormal de la part d'un organisme qui est censé travailler pour le LOF ; mais, à bien y réfléchir, il doit y avoir une raison purement matérielle (Incription d'un chiot LOF : 21 euros - Inscription d'un chien non LOF : 55 euros !)

Mais, je ne ferme pas ma porte à des éleveurs ou particuliers sérieux, loin de là ; j'ai débuté, moi aussi et quelqu'un m'a fait confiance et m'a aidé de ses conseils. Seulement, à cette époque, le chihuahua n'était pas à la mode ; seuls les véritables passionnés se risquaient dans l'aventure, et, surtout, s'accrochaient, malgrè les déboires et les frais occasionnés par cet élevage.

Aujourd'hui, comment savoir si on a affaire à un amoureux de la race ou à un opportuniste intéressé uniquement par l'argent ?

Ce matin, j'ai passé 2 ou 3 heures sur "Chiens de France" ; il y avait très longtemps que je n'y étais plus allée : je suis restée scotchée devant mon écran.... Le nombres d'élevages a explosé en très peu de temps ! Et j'ai pu constater que beaucoup avait des chiots invendus. Donc, il est clair qu'on arrive à saturation et que la situation va être difficile dans les mois et les années à venir....

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue, que pour 1OO chiots mis en vente, il y en a 4 à 5 fois plus qui sont non LOF. Il ne faut pas sortir de St-Cyr pour comprendre ce qui va se passer....

Donc, je comprend tout à fait les élevages américains et canadiens qui cèdent leurs chiens stérilisés (sauf exceptions). Cela se fait dans les chats ; alors, pourquoi avec les chiens ?

Invité
kinder1589 a écrit:
Si un jour je dois prendre un tite femelle, je souhaiterai également qu'elle soit stérilisée, même s'il faut attendre qu'elle ai 6 mois.
Il faut laisser la reproduction aux professionnels, afin que nous ayons toujours des chichis aussi beau que les notres!!!!!!

J'ai cédé deux femelles à des particuliers, il y a quelques mois ; je voulais les garder jusqu'à la stérilisation ; et, finalement, j'ai accepté de les céder plus tôt car ces personnes me paraissaient dignes de confiance.

Elles ont fait stériliser leurs fifilles et m'ont envoyé un certificat de leurs vétos respectifs attestant que l'intervention avait bien été réalisée ; donc, dans certains cas, cette solution est possible ! Tout dépend de la relation qu'on entretient avec les clients ; je pense qu'il faut, de part et d'autre, prendre son temps...

Invité
lilou38 a écrit:
oui marido je me pose aussi la question quand au male...
par contre je pense que la stérilisation devrait etre sistématique pour les femelles sauf exeption!
vendre a un autre éleveur ou a un particulier consciencieu qui ne ferais reproduire que dans de bonnes conditions...
le soucis reste le meme,a qui faire confiance,pourquoi et comment?
en attendant je suis sur et certaine que vendre des chiennes stérilisé eliminerait déja un gros gros % de malhonnete...

Marjorie, je viens de refuser la vente d'un mâle à une personne qui avait une femelle non LOF et qui voulait la faire reproduire !

Je sais pertinemment que ce genre de personnes se sert de la notoriété de l'élevage où elles ont acheté leur mâle pour mieux vendre leurs produits ! Et si les chiots sont ratés, c'est la faute de notre mâle !!! Alors, je dis non !

Bonjour à toutes.Je suis l'exception qui confirme la règle.Moi quand j'ai acheté Cybèle je voulais une femelle mais il n'était pas question que je la fasse reproduire.Aussi sur les conseils de mon véto je l'ai faite opérer des ses 6 mois.Et bien depuis que mon éleuveuse l'a appris elle m'en veut car elle pense que ça ne sert à rien de faire de beaux chiens si c'est pour les stériliser.Elle trouve qu'on doit le faire que si c'est pour un problème de santé.Voilà je ne vous l'avais jamais dit mais ça m'a fait de la peine.

Invité
martine29 a écrit:
Bonjour à toutes.Je suis l'exception qui confirme la règle.Moi quand j'ai acheté Cybèle je voulais une femelle mais il n'était pas question que je la fasse reproduire.Aussi sur les conseils de mon véto je l'ai faite opérer des ses 6 mois.Et bien depuis que mon éleuveuse l'a appris elle m'en veut car elle pense que ça ne sert à rien de faire de beaux chiens si c'est pour les stériliser.Elle trouve qu'on doit le faire que si c'est pour un problème de santé.Voilà je ne vous l'avais jamais dit mais ça m'a fait de la peine.

Je respecte l'avis de ton éleveuse mais je ne suis absolument pas d'accord avec elle !

La stérilisation permet d'éviter certains problèmes sérieux, tels que tumeurs mammaires, métrites, pyomètres qui ne sont pas rares ! Parfois, il faut recourir à cette intervention alors que la chienne est malade et n'est donc pas forcément en très bonne condition pour être opérée.

J'avoue que je ne comprend absolument le raisonnement de ton éleveuse.... Si ma mémoire est bonne, tu n'as pas acheté cette chichi dans le but de la faire reproduire ! Alors, où est le problème ?

Invité
martine,tu as fais le bon choix... dommage que ton éleveuse pense le contraire...

colette, j'aurais fait pareil que vous pour le male!
je ne vois pas l'interet de faire reproduire du non lof,à part l'appat du gain...?
et ca m'exaspere...!
quand on aime une race on ne devrait pas la dénaturer...
et pourquoi vouloir toujours faire reproduire ses chiens?
quand on est particulier,l'amour du chien et le bonheur qu'il nous apporte devrait amplement suffir???

les bons éleveurs produisent assez...
et ceux qui ne veulent pas acheter en élevage devraient se tourner vers les adoptions... la spa débordent de chiens!

Invité
je viens de tel chez ma véto, qui me dit qu'elle ne stérilise pas avant les 6 mois d'une chienne...
elle ma expliqué,que d'une part les ovaires ne sont pas assez formés... qu'il y a aussi un risque sur du petit chien à l'anesthésie, et que ca peut jouer sur la croissance...?

alors ma question est comment font il au canada?
quel solution on peut avoir?

Invité
lilou38 a écrit:
je viens de tel à ma véto, qui me dit qu'elle ne stérilise pas avant les 6 mois d'une chienne...
elle ma expliqué,que d'une part les ovaires ne sont pas assez formés... qu'il y a aussi un risque sur du petit chien à l'anesthésie, et que ca peut jouer sur la croissance...?

alors ma question est comment font il au canada?
quel solution on peut avoir?

C'est également la question que je me pose... Je vais me renseigner !

Invité

moi j'ai fais comme Martine 29

j'ai pris Coxie comme compagnie et non pour la repro

par contre mon éléveuse m'a conseillé de la faire stériliser et m'a donné des conseils

pour moi je ne pouvais concevoir de la faire souffrir pour accoucher mais surtout pour éviter d'autres prob. plus tard

je ne regrette^pas du tout mon choix *(elle a été stérilisée a 6mois)

Lilou 38 je comprends ta deception mais le monde est rempli d'imbeciles, d'escrocs :cogne: en tout genre et Colette a raison

le pire reste a venir

Invité
et tu as eu raison de la faire stérilisé... c'est ce que tout bon particulier devrait faire...

caresses a ta belle coxie

Invité
Je viens de prendre connaissance d'un article fort intéressant paru dans "La Semaine vétérinaire" du 20 juin 2008 (N° 1320)

Il y est écrit, qu'aux USA, contrairement à la France, les stérilisations sont pratiquées sur des chiots, souvent dès 2 mois ! Cela me semble un peu jeune, surtout lorsqu'il s'agit de petites races, telles que nos chihuahuas, mais, si les américains le font, pourquoi ne le ferions-nous pas en France, peut-être pas à 2 mois, mais, à 4 mois ? Il me semble que ce serait une bonne chose, en choisissant, de préférence, l'ovariectomie, beaucoup moins lourde comme intervention que l'hystérectomie.

Il est écrit, également, que la stérilisation est fortement recommandée avant les premières chaleurs, ceci afin de prévenir l'apparition de tumeurs mammaires.

Invité
Je pense que c'est trop complexe de dire tel ou tel âge pour l'op. Il faut voir le chiot
pour savoir quand il sera prêt pour supporter un op.

2 mois pour un Chi, perso. je ne le ferais pas.
4 mois faut donc voir s'il est "apte" , mais je trouve ça tôt aussi..
6 mois me semble bien, toujours sous condition d'être "apte"....

Ma petite BIDZILL est partie ver ses 1an (1,6kg) non stérilsée, chez des particuliers
avec un contrat de non reproduction et surtout avec beaucoup
de confiance ....car elle était très émotive et une op m'à semblée
hors de question pour elle.

• Créer...