Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La VASCULARITE ...

Messages recommandés

Invité
Je ne suis pas partisante des posts identiques d'un forum à un autre, donc milles excuses à ceux qui ont déjà vu cet articles, mais je voudrais simplement vous faire partager mon expérience et mon vécu ...

Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, mon Opium a souffert il ya quelques mois d'une maladie relativement longue et pénible, une nécrose des pavillons auriculaires sur VASCULARITE auto-immune ...
Cette maladie est malheureusement chronique et récidevera probablement un jour, mais elle est, depuis le mois de décembre, en rémission totale et je croise les doigts pour qu'il en soit encore longtemps ainsi ...

J'ai consulté plusieurs vétérinaires avant que le bon diagnostic ne soit posé, Opium a donc été soigné pendant près d'un an pour d'autres pathologies dont les symptômes sont assez semblables (le tricophyton, notament... ) avant que le dermatologue consulté découvre, après biopsies, la vascularite ...

Le traitement a consisté en la prise de médicaments immuno-suppresseurs, d'antibiotiques et de vaso-dilatateurs périphérique ... L'oreille droite trop atteinte a malheureusement dù être partiellement amputée ...

J'ai trouvé sur le net, un petit texte qui résume relativement bien cette pathologie ;

"Les maladies auto-imunes à expression cutanée sont rares. Elles regroupent diverses atteintes de la peau dues à la destruction par l'organisme de ses propres constituants cutanés. Le pied est une localisation préférentielle de ces dermatites. Parfois il s'agit de la seule région atteinte. Les lésions atteignent les quatre membres, au niveau des coussinets, des griffes, plus rarement des espaces interdigités. On observe des ulcérations, des croûtes, un épaississement des coussinets, beaucoup moins fréquemment des pustules. Le diagnostic est difficile, basé sur la conjonction d'arguments cliniques, et surtout sur la réalisation de biopsies cutanées. Le traitement nécessite une immunosuppression par les corticoides ou par d'autres molécules. Les vascularites sont des affections des vaisseaux. La plupart d'entre elles sont d'origine auto-immune, mais il existe également d'autres causes (médicamenteuses, infectieuses). Les lésions siègent préférentiellement au niveau des vaisseaux de petit calibre. En pratique les extrémités des membres ou des pavillons auriculaires sont souvent touchées. Cliniquement, il s'agit de lésions ulcératives à l'emporte-pièce, parfois nécrotiques et hémorragiques. Un cas relativement typique est l'ulcère profond localisé au centre d'un coussinet. La maladie des agglutinines froides est due à une coagulation excessive dans les vaisseaux de petit calibre situés au niveau des extrémités lors de temps froid ou du contact avec une substance froide. Les vaisseaux sanguins ainsi thrombosés (ils sont "bouchés") ne permettent plus le passage du sang et on observe une cyanose (aspect violacé de la peau) précédant des pertes de substance à type d'érosions ou d'ulcères

Voici en photos, l'évolution de la maladie chez Opium ...

Juin 2007




Juillet 2007




Aout 2007






Octobre 2007 , après otectomie partielle, en voie de guérison ...




Juin 2008 , en rémission ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Betty pour cet article très intéressant, et heureuse de voir ton petit Opium guérri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ton post est génial et ne fait nullement doublon car très instructif

je suis super contente de le voir ainsi petit Opium quand on pense par ou il est passé la pauvre!

merci à toi et gros bisous à Opium le terrible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pauvre petit chéri...
pas du cool comme maladie mais merci de nous avoir prévenue on sait jamais ca peut servir pour établir un diagnostic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pauvre petit bout!! ravie de savoir qu'il va mieux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
trés interressant, pauvre amour!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gros calins à opium, ravie pour sa guérison
et merci BETTY, c'est tres interessant,
merci de nous faire partager, cette information sur cette maladie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...