Danie11 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 Les glandes anales du chienVotre chien se frotte le derrière par terre, se lèche frénétiquement l'anus ou éprouve de la douleur lorsqu'il défèque ? Faites vérifier ses glandes anales par votre vétérinaire, elles ont peut-être besoin d'être vidées.Communication odoranteParmi les nombreux moyens de communication que possèdent nos chiens, il en est un particulièrement odorant qui consiste en la vidange de deux petits sacs appelés ' glandes anales ' situés de part et d'autre de l'anus. Ces glandes sécrètent une substance permettant probablement aux chiens sauvages de marquer leur territoire. Chez nos chiens domestiques, les glandes se vident lors de la défécation ou lors d'une forte émotion, via deux petits canaux débouchant au niveau de l'anus.Problème de vidangeIl arrive que les glandes anales ne se vident pas correctement, par exemple lorsque les canaux évacuateurs sont obstrués par des parasites intestinaux, une tumeur, une plaie,… De plus, certaines races de chiens comme les cockers, caniches et épagneuls sont prédisposées aux problèmes de vidange des glandes anales. Ces glandes se gorgent alors de leurs sécrétions, se distendent et sont le siège d'inflammation. Cette situation gêne le chien qui tente de se soulager en se frottant le derrière par terre. Cette attitude est communément appelée ' signe du traîneau '. Le chien peut aussi se lécher la région anale et aggrave encore l'inflammation déjà présente. Si aucun traitement n'est prodigué à ce moment, l'accumulation des sécrétions dans les glandes peut aboutir à la formation d'infection et d'abcès qui induisent de la douleur et de la fièvre. Certains animaux souffrent de cette affection de manière chronique et ont besoin d'une surveillance et d'une vidange préventive régulière de leurs glandes anales.Traitement Dès les premiers signes de gène au niveau de l'anus, assurez-vous que votre chien a bien été vermifugé (les vers peuvent irriter l'anus et aussi obstruer les glandes anales). Votre vétérinaire vous montrera comment procéder à la vidange des glandes anales manuellement, en exerçant une pression autour de l'anus, à l'endroit où se situent les glandes. Il est important de porter des gants pour effectuer cette tâche, l'odeur de la substance étant nauséabonde et particulièrement tenace. Si la glande est infectée, il faut la vidanger et l'introduction d'une sonde spéciale dans le canal est parfois nécessaire pour la laver et la vider correctement. Des antibiotiques locaux peuvent aussi être administrés par cette sonde. Un traitement antibiotique général est parfois également nécessaire. Dans les cas graves et/ou chroniques, lorsque les traitements médicaux ont échoué, une chirurgie consistant à retirer les glandes anales est nécessaire.Les glandes circumanalesEn plus des deux glandes anales, le chien possède toute une série de petites glandes sébacées ' circumanales ' autour de l'anus. Chez le chien mâle surtout, ces glandes peuvent être le siège de tumeurs souvent bénignes, qui se manifestent sous formes de nodules autour de l'anus. Il semble que la croissance de ces petites glandes soit influencée par les hormones mâles et la castration du chien permet de diminuer voire de faire disparaître les tumeurs bénignes et de prévenir leur récidive.Anne Pensis, vétérinairee.sante.fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 novembre 2008 Petite mise en garde: si on n'à pas le "coup de main" le problème peut s'empirer, donc mieux faut l'emmener chez un Véto. et demander qu'il vous fait voir comment il faut procéder....s'il veut bien.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danie11 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 Tu as parfaitement raison, Chris... C'est ce que je fais, d'ailleurs... c'est ma véto qui vide les glandes anales des Lutins... Mon article sur les Glandes Anales est juste un article d'information... Merci d'y mettre vos conseils perso... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 novembre 2008 merci pour ces infos Danie les petites races sont prédisposées à ce genre de problème, les vétérinaires ne regardent pas toujours lors des visites, c'est un tort car, s'il se forme un abçes, il faut agir tres rapidement je vide régulierement les glandes de mes chis, dès que je vois que l'anus est enfflé il est vrai que celà se voit mieux sue les poil court j'ai eû un abcès au début sur mon Fuji, il à fallu le lui percer et ensuite y mettre de la cortanmycétine à l'intérieur pendant 10 jours je ne sais pas si c'est un hasard, mais les mâles chez moi ont toujours les glandes pleines, les femelles beaucoup moins, c'est plus liquide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danie11 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 Merci Jacqueline de ton message... Et de tes conseils... J'ai fait ce post à la suite du grave problème de Souris ce week end... mais les lumières des professionnels que vous êtes, vous, les éleveurs, sont précieuses et peuvent éviter des drames... En ce qui concerne Souris, la glande n'était même pas enflammée, mais comme elle est mal positionnée (derrière et non à coté), cela a provoqué un début d'occlusion, cumulé au fait que son alimentation manque de fibre... et pourtant, ses glandes avaient été vidées moins de 15 jours auparavant. J'ai donc aussi commencé une nouvelle alimentation mieux adapté à son problème afin que ça ne se reproduise pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 novembre 2008 j'ai bien vu le post de souris, Danie, et j'ai été tres contrariée comme tout le monde l'essentiel, est qu'elle aille mieux, fais lui des caresses pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astuce11 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 Je surveille les glandes anales et les vide lorsque besoin même en surveiller il peut arriver des abcès si rien n'est fait . Mais pour Chipie c'est le véto qui surveille et agit car avec mon vermisseau pas facile de faire des soins . Merci Danie de nous faire partager ton expérience , et caresses aux Chichien particulier à ta souricette . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danie11 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 DE LA PART DE LYDIE...voici un shéma qui explique comment faire pour vider les glandes.c'est important de le faire surtout si les glandes sont grosses ou enflée. je le fait à mes chi toute les mois au minimum. et surtout des qu'il y a un changement dans le comportement de votre chi genre ne fait que dormir, ne joue pas, n'a pas fait caca et vomi il ne faut pas hésiter et faire comme danie appelé le véto ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 novembre 2008 buhhhhhhhhhh je vais demander à mon véto de le faire j'ai peur de lui faire mal!!!!! j'avais jamais entendu parler de ça!!!!!! il faut systematiquement le faire ou bien ca depend des cas??!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 novembre 2008 Perso je le fais avant chaque bain, env. 1X par mois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
socketbamboo1 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 Attention, bien penser à mettre des gants en caoutchouc et prendre du Sopalin pour récupérer ce qui sort... l'odeur est vraiment nauséabonde et tenace... Pour ce qui me concerne, mon amie véto, n'a pas d'odorat, alors pour elle pas de problème... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 novembre 2008 l'odeur on s'habitue il faut aussi pensser au problème des glandes quand le chien fait le traineau .. on pensse plus souvent aux vers ds ce cas, mais celà peut etre les glndes qui leur font mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 novembre 2008 bon bein je vais essayer car elle fait le traineau heureusement le fofo est la et c bien expliqué sur les photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
martine20 0 Posté(e) le 20 janvier 2009 c'est super bioen expliqué ,Jolline fait ca depuis plusieurs jours,pourtant elle est vermifugé,mais me connaissant,et ayant beaucoup trop peur de lui faire mal,on va passer chez le véto,!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 janvier 2009 Je vide systématiquement les glandes annales avant le schampoing ; attention, se munir de sopalin car, lorsque cela sort, il peut y en avoir un peu partout... Perso, je pratique cette manipulation dans la baignoire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 janvier 2009 Je l'ai fait 12-3fois deja a chanel avant le bain..je crois que j'ai trouvé la technique car elle a jamais rien dit.. En tout cas,heureusement que c'est pas pareil pour nous!hihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 janvier 2009 Anitachanel a écrit:Je l'ai fait 12-3fois deja a chanel avant le bain..je crois que j'ai trouvé la technique car elle a jamais rien dit.. En tout cas,heureusement que c'est pas pareil pour nous!hihi Oui, comme tu dis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 janvier 2009 oui Anita t'as raison il y a quelques jours Coxie revenait de dehors apres son caca je la nettoie touj. apres et comme je prends la queue je vois c un peu enflée donc je presse un peu avec un sopalin heureusement et la pschtt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!tout plein elle n'a rien dit et moi toute fière d'avoir réussie depuis je l'ai refais en tout cas les photos sont super ,ça dit tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 janvier 2009 ici je vide les glandes anales des 4 chis plus de donmingoh notre chien nu du pérou ... jamais eu de soucis et pour l'odeur ils ne sentent pas tous ... je trouve que ça sent le poisson pourris ! eurk ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 janvier 2009 Donmingoh Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 janvier 2009 Julie. a écrit:ici je vide les glandes anales des 4 chis plus de donmingoh notre chien nu du pérou ... jamais eu de soucis et pour l'odeur ils ne sentent pas tous ... je trouve que ça sent le poisson pourris ! eurk ... Exact, ça sent le poisson pourri ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 janvier 2009 ah..moi j'aurai dit que ça sent le thon en boites!! hihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
martine20 0 Posté(e) le 21 janvier 2009 pfffffffffffff,heureusement que je suis vegetarienne!!sinon pour ce problème j'ai un rdv aujourd'hui a 16h!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 janvier 2009 Anitachanel a écrit:ah..moi j'aurai dit que ça sent le thon en boites!! hihi Anita, chaque fois que je vais ouvrir une boite de thon, je vais penser à toi !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 janvier 2009 Colette a écrit:Anitachanel a écrit:ah..moi j'aurai dit que ça sent le thon en boites!! hihiAnita, chaque fois que je vais ouvrir une boite de thon, je vais penser à toi !!! beurkkkkkkkkkkkkk:mdr: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 janvier 2009 Marita, tu n'as pas compris ! Je penserai à Anita à cause de la comparaison, évidemment ! Anita, tu as compris, j'espère... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 janvier 2009 Colette a écrit:Marita, tu n'as pas compris ! Je penserai à Anita à cause de la comparaison, évidemment ! Anita, tu as compris, j'espère... Rassurez vous,moi quand j'ouvre le thon je pense aux glandes et vice versa!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
martine20 0 Posté(e) le 21 janvier 2009 Bon ,je vais casser les cours culinaires pour vous confirmer que c'etait bien les glandes!!!alors l'odeur,ma foi ,c'etait pas la joie! Le veto m'a dit que si cela devait arriver trop souvent on peut recourir a une petite operation ,ce qui eliminerait ce probleme,qu'en pensez vous?bien sur c'est juste pour avoir votre avis!! d'autres part Joline a 9 mois et toujours encore une dent de lait ,d'apres le veto toujours il voudrait lui enlever ,puisque la dent definitive commence a etre taché ,qu'en pensez vous ,y a t il encore une chance pour qu'elle tombe toute seule?elle est bien ancrée encore bouge pas d'un millimetre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 janvier 2009 Personnellement, je ne suis pas trop pour enlever les glandes anales ; si on les vide régulièrement, y a pas de souci ! Quand à la dent de Joline, je suppose qu'il s'agit d'une canine... Tu peux patienter un peu, un mois ou deux ; mais, si vraiment elle ne bouge pas, il faudra la faire retirer par le véto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
martine20 0 Posté(e) le 21 janvier 2009 merci Colette ,ca me rassure quand meme ,c'est vrai que la derniere fois il m'a dit d'attendre qu'elle ai au moins 11mois pour la dent,mais là l'autre canine commence a tacher,c'est pour cela ,pour les glandes oui ,j'attendrais ,c'est pas un furet non plus!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 janvier 2009 Tachée de quoi ? tartre ? Carie ? Si c'est du tatre, ça s'enleve..si c'est une carie faut mieux agir de suite pour enlever la dent de lait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
martine20 0 Posté(e) le 21 janvier 2009 bonne question,il a juste dit que toutes les cochoneries vont rester coincées,je vais voir demain avec la lumiere du jour ,merci pour vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 janvier 2009 :Super!: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2009 D'accord Colette ,tu sais je sis blonde hein,??????????? bon courage avec JOLINE ,pour les dents je sais pas mais les glandes ça marche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ECLIPSE02 0 Posté(e) le 5 novembre 2009 Marita a écrit:D'accord Colette ,tu sais je sis blonde hein,??????????? bon courage avec JOLINE ,pour les dents je sais pas mais les glandes ça marche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecureuil 0 Posté(e) le 5 novembre 2009 J'avais lû ce post , d'ailleurs j'ai tout de suite compris que c'etait ça pour cruiser et ça m'a permis de courir chez la veto sans attendre d'où l'utilité des posts informatifs comme celui-là, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 novembre 2009 ça sert les fofos moi ça m'a deja beaucoup depanné Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites