Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La Toxémie de gestation

Messages recommandés

Invité
Nous avons récemment perdu une de nos adorables petites "mamans"
Elle a été emportée par une toxémie de gestation.
Je n'avais jamais entendu parler de cette maladie avant de perdre notre chère U'agate.
Pour résumer c'est un empoisonnement du sang dû à un nombre importants de foetus.
Notre petite mère est tombée gravement malade 2 ou 3 jours avant la date du terme.
Elle attendait 5 bébés.
Hypoglycémie sévère (0,3) ensuite présence d'acétone dans les urines et crises d'éclampsie.
Après avoir été mise sous perfusion une césarienne a été pratiquée en urgence en espérant la sauver mais son état à continuer à s'aggraver et malgré tous nos efforts elle s'est éteinte après 2 jours d'agonie.
Les 5 bébés étaient vivants mais très mal en point du fait de l'hypoglycémie et malgré mon acharnement un seul a survécu.
C'est une expérience très douloureuse.
Jusqu'à présent j'avais eu la chance de ne jamais perdre de maman mais nul n'est épargné.
La reproduction des chihuahuas est très risquée même avec des années d'expérience.
Alors quand je vois la quantité de demandes que nous avons pour des femelles et que bien souvent ces femelles sont mises à la reproduction alors qu'elles sont encores des bébés, je me demande si ces personnes sont bien conscientes des risques qu'elles leur font prendre.

Si quelqu'un connaît bien la toxémie de gestation, merci de nous en faire part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne sais pas du tous ce que ces en tous cas c'est tres tres triste !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c est horrible et cruel

hélas je ne pense pas que toutes les personnes qui cherchent des femelles pensent à tous ces dangers
a l heure actuelle il n y a plus que ça...des demandes de femelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas chez cette maladie la chienne , mais chez la femme il y a la Toxémie gravidique , el l'éclampsie .
Je te souhaite de garder le bébé qui reste , c'est vraiment trop triste de voir partir ces p'tites mamans trop tôt .
Mes nanas sont opérées et lorsque je vois ce qui arrive je ne regrette rien ; je préfère laisser à des éleveuses la naissance de nos beaux bébés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne connais pas cette maladie mais je suis allée me documenter sur internet ; apparemment, il s'agit d'un problème relativement rare et la plupart du temps mortel.

C'est vraiment triste ce qui est arrivé à U'Agathe qui était une femelle magnifique...

En ce moment, hélas, les demandes pour les femelles sont en recrudescence ; je crains fort qu'un certain nombre d'entre elles ne connaissent un sort peu enviable du fait de l'incompétence d'apprentis éleveurs peu scrupuleux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas non plus cette maladie, perdre une maman est horrible.

Oui pauvres petites femelles qui sont vendues simplement pour leurs ventres!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce que je sais de la toxémie de gestation c'est qu'elle affecte les femelles qui ont beaucoup de foetus et de ce fait l'estomac,étant comprimé, elles ne mangent plus et puisent les glucides dans leur graisse, ce qui peut intoxiquer le foie. Plus elles sont grasses et âgées et plus il y a danger.
En prévention, il faut bien nourrir la femelle gestante et lui donner des compléments alimentaires énergétiques genre nutrigel...
Aucun traitement à postiori n'est efficace, seule la prévention, quand on sait le nombre important de foetus( échographie) peut pallier.
Je suis désolée pour cette magnifique chienne, c'est très dur à vivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
[quote="marilou"]Ce que je sais de la toxémie de gestation c'est qu'elle affecte les femelles qui ont beaucoup de foetus et de ce fait l'estomac,étant comprimé, elles ne mangent plus et puisent les glucides dans leur graisse, ce qui peut intoxiquer le foie. Plus elles sont grasses et âgées et plus il y a danger.
quote]

U'Agate avait 5 ans, elle était assez enrobée au moment de la saillie, sa gestation s'était bien déroulée jusqu'au jour où elle a perdu l'appétit et lorsque les 1ers symptômes sont apparus il était déjà trop tard.

De nos jours nous sommes capables d'envoyer des gens sur la lune mais incapables de soigner une "toxémie de gestation" .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une expérience qui souligne encore la difficulté d'avoir des BBchis, et donc des compétences de plus en plus pointues pour les éleveurs. Quand les gens comprendront-ils que çà ne s'improvisent pas. Car comme tu le soulignes même avec de l'expérience, vous n'êtes à l'abris de rien ...

Je suis trés triste pour toi, et j'espére de tout mon coeur que ton petit bout va aller de mieux en mieux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Contrairement à ce qu'on croit, une femelle gestante doit continuer à faire des exercices, à marcher voire courir si elle y arrive encore.
La laisser dans un coin sans bouger n'est pas bon.
Il vaut mieux nourrir ses chiens individuellement et à heure fixe plutôt qu'une alimentation collective, à volonté et en permanence.
On peut ainsi vérifier si un chien mange ou pas.

C'est un mauvais coup du sort pour U'Gate qui n'était pas âgée...
C'est bien vrai que personne n'est à l'abri et que la théorie est parfois impuissante devant la pratique.
J'espère que le petit rescapé se porte bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

plein de caresses au petit bout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça fait beaucoup de peine pour cette petite puce !
Gros calin au petit bout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis désolé pour vous et cette petite maman partie trop tôt.
Je ne connaissais pas cette maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à vous tous pour vos messages.

Cette maladie est peu connue, rare mais hélas mortelle !!

Ma douce Agate me manque : , elle respirait la joie de vivre et nous faisait plein de petits caprices mais on lui cédait à tout car elle était irrésistible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé, je viens de prendre conaissance de ce post , je vous souhaite bcp de courage et j espère que le petit bout va bien , c est arrivé à une amie il y a 3 mois environ , la maman avait 6 bébés , meme chose en 2 jours de temps , elle est restée entre la vie et la mort plusieurs jours et tres tres mal au moins 1 semaine mais elle a été sauvée et les bébés aussi , meme dignostic fait par son véto par contre il lui a parlé que l alimentation jouait un role dans cette maladie apparemment viande rouge crue a proscrire completement , je n ai pas trop cherche à l epoque car moi je ne donne que de la viande blanche poulet escalopes etc... , mais je vais chercher un peu ca fait peur tout ca ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les toxémies de gestation sont assez fréquentes dans l'levage des rongeurs ( cobayes, chinchillas ... ), jai été moi même confronté à de tels cas depuis que jai des rongeurs ( 15 ans environ ), c'est une maladie mortelle aussi pour eux dans tous les cas, mais je pense quelle est plus rare chez les chiens que chez les rongeurs. Les femelles dépérissent rapidement après la mise bas. Cest terrible à vivre, car on se sent impuissant face à cette maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...