Invité Posté(e) le 27 janvier 2009 Ce post s'adresse aux éleveurs "calés" en génétique , et je sais qu'il y en a sur ce forum! Je ne sais plus quoi penser car je lis pour la couleur chocolat que c'est un géne dilué comme le bleu , et j'entends dire d'autres parts que c'est une courleur a part entière !!! Egalement qu'il est fortement déconseillé de marier deux chocolats MERCI pour vos reponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 janvier 2009 Pour le chihuahua je ne sais pas, mais pour le cocker voila ce qui est conseillé. les bons elevages qui ont du chocolat ne croisent pas 2 chocolats entre eux mais 1 chocolat et 1 noir porteur de chocolat. Le noir est dominant, le chocolat recessif ce qui explique qu'ils sont plus difficiles a obtenir mais pas plus fragiles. Je préfères des mariages choco/noir porteur choco, pour la qualité du poil et la couleur. Choco/rouge ou choco/choco de grand risque de dépigmentation de la truffe et des yeux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
socketbamboo1 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 Chez les chats, sacrés de Birmanie par exemple, on dit que le bleu et le chocolat sont des couleurs diluées en effet, et encore plus le lilas (un beige rosé) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 janvier 2009 on peut très bien marié deux chocolats ensemble les seul mariage déconseillés sont : merle*merle,merle*merle fantôme,blanc*blanc,bleu*bleu(entraine l'alopécie) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 janvier 2009 Eh oui Mireille moi aussi je me basais comme pour les chats mais il parait que la génétique chez le chihuahua n'est pas la même je ne sais pas mais pour moi la génétique est une science exacte qui s'applique à tout être sur terre de la même façon je voudrais savoir comment un chien est-il porteur de chocolat car j'ai des infos contradictoires un chien est-il porteur par le seul fait qu'un de ses parents soit chocolat, ou ai engendré du chocolat ? les chats chocolats sont bien croisés entre eux sans que cela crée de problème de dépigmentation, puisque qu'il y a même des races "tout chocolat" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 janvier 2009 J'ai beaucoup vu sur les sites etrangers des mariages entre deux chocolat ; voici un lien assez interessant sur la génétique des couleurs ; il est vrai que l'on conseille de marier un chocolat avec un noir , mais comme le chocolat est recessif , il y a bien moins de chance d'en avoir ! Un chien est porteur des genes qu'il a hériter de ses parents , il faut donc que l'un ou l'autre soit chocolat (dans le cas de cette couleur) car si le gène est trop éloigné il se perd du fait qu'il est recessif ! j''espères etre clair !!! http://pagesperso-orange.fr/cadam/lesrobes.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 janvier 2009 sylvie a écrit:J'ai beaucoup vu sur les sites etrangers des mariages entre deux chocolat ; voici un lien assez interessant sur la génétique des couleurs ; il est vrai que l'on conseille de marier un chocolat avec un noir , mais comme le chocolat est recessif , il y a bien moins de chance d'en avoir !Un chien est porteur des genes qu'il a hériter de ses parents , il faut donc que l'un ou l'autre soit chocolat (dans le cas de cette couleur) car si le gène est trop éloigné il se perd du fait qu'il est recessif ! j''espères etre clair !!![url=http://pagesperso-orange.fr/cadam/lesrobes.htmhttp://pagesperso-orange.fr/cadam/lesrobes.htm[/quote[/url]] Il faut que l'un des parents soit chocolat ou les 2 grands parents pour avoir une chance d'avoir du chocolat. Mais l'on peut également marier 2 chocolats ensembles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 janvier 2009 on peut aussi en avoir si les 2 parents sont d'une autre couleur mais porteurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 MAYOR a écrit:on peut aussi en avoir si les 2 parents sont d'une autre couleur mais porteurs Tout à fait, Dan ! Voici le lien vers le site du CCCE, je trouve que tout est très bien expliqué: http://www.ccce.org/infos_generales/selection_genetique/couleurs_de_la_robe.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 oui donc la couleur chocolat n'est pas un gène dilué!!!! merci pour le lien Chris!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 non je n'y comprends rien ! je n'ai même pas vu où on parle de la couleur chocolat sur ce lien ... :suisfou: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 Les robes sombres Ce sont les robes noires ou marron. On ne voit donc que l'eumélanine. La robe marron correspond aussi aux appellations chocolat, foie et, parfois, châtaigne ou châtain. Les gènes en cause constituent la série B : "B" (B pour "Black"), dominant et "b", récessif. Dans une race où n'existe que le noir, tous les chiens sont porteurs du couple "B.B" ; s'il n'existe que le marron, tous les animaux sont "b.b". Dans une race où coexistent noir et marron on en déduit que : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 ok je retourne voir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 ils ont l'air de dire qu'il n'y a que le noir qui peut être porteur de chocolat ... mais par ex le père de Champagne qui est beige très clair a engendré un chiot chocolat dilué dernièrement avec une femelle beige et blanche la gd mère etant chocolat et blanc mais non issue de chocolat elle même je me demande d'où vient ce chocolat et d'autre part si mon petit Champagne est porteur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 La recherche d'un ascendant marron est l'autre moyen de soupçonner qu'il possède un gène "b" ; si cet ascendant est père ou mère, la présence est certaine. ça voudrait dire qu'un seul parent chocolat suffit pour qu'un chiot soit porteur à coup sûr du gêne récessif chocolat ! eh bien la semaine dernière on m'a dit le contraire ! je ne savais plus quoi penser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 Le génotype d'un reproducteur noir peut donc être révélé par la couleur de robe des descendants. La recherche d'un ascendant marron est l'autre moyen de soupçonner qu'il possède un gène "b" ; si cet ascendant est père ou mère, la présence est certaine. QQ'e part il y à déjà du marron dans les ascendants. Les parents de ma Choco Canelle sont Noir-tricolor et sable/charb. ... Champagne EST porteur de chocolat, je te l'ai déjà dit, mais tu ne veux pas me croire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 mais oui quelqu'un m'a dit que si sa mère n'est pas porteuse (j'en sais rien) il n'a qu'une chance sur 2 d'avoir hérité ce gêne couleur de son père c'est pas vrai ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 Je ne connais pas les ascendants de sa mère, mais il est forcement porteur du côté de son père.. Si tu le mari avec une choco. tu en à + de chances de sortir du choco. que si tu le mari avec une femelle porteuse de choco., mais même avec une femelle non porteuse, il peut en avoir du choco. dans la portée, car lui est porteur, mais bien évidemment la chance est plus faible... Surtout sur une petite portée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 ça serait bien mais son père n'est que porteur pas marron, donc je doute encore chez les chats, les 2 parents doivent être porteurs pour que le gêne passe aux chatons... vu que c'est un gêne recessif ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 Comme je te l'écris plus haut: Choco Canelle est chocolat issue de parents: noir/tri-color et sable/charb. Aurore noir/tri-color avec Bonito blanc taches noires ont donnés un mâle chocolat dilué ( museau chocolat) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 Moi je suis blonde donc c'est pas que j'ai pas compris mais je me suis un peu perdu à un moment mais je sais pas lequel..... Si j'ai un male choco, il va pas forcément me faire des choco sauf si je le mari avec une femelle choco (ne connaissant pas les couleurs des ascendants de certaines de mes chiennes avec qui je pourrais le marier!!) et encore c'est pas dit.... Pour être sure d'avoir du choco il faut que je trouve une femelle avec un gros patrimoine génétique choco derrière elle ? En gros...???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 Pou être SURE d'avoir du choco. il faut un mariage choco X choco Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 Chris a écrit:Comme je te l'écris plus haut: Choco Canelle est chocolat issue de parents: noir/tri-color et sable/charb. Aurore noir/tri-color avec Bonito blanc taches noires ont donnés un mâle chocolat dilué ( museau chocolat) oui mais ces 4 chiens sont probablement tous porteurs de chocolat ! pas un seul des parents ! comme moi Bimbo avec Bogo ont eu le petit mâle abricot au nez chocolat donc je sais que Bimbo est porteuse maintenant ainsi que Bogo (bon son père VIP est porteur aussi ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 [quote="Chris"]Je ne connais pas les ascendants de sa mère, mais il est forcement porteur du côté de son père.. Si tu le mari avec une choco. tu en à + de chances de sortir du choco. que si tu le mari avec une femelle porteuse de choco., mais même avec une femelle non porteuse, il peut en avoir du choco. dans la portée, car lui est porteur, mais bien évidemment la chance est plus faible... Surtout sur une petite portée...[/quote] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 Merci c'est un débat passionnant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 la pauvre Chris va avoir une journée difficile ! Chris tu peux répèter, je comprends pas bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 :Langue: :Langue: :Langue: :euchaud: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 mais même avec une femelle non porteuse, il peut en avoir du choco. dans la portée, car lui est porteur, Absolument pas ! Pour sortir du choco, les deux parents doivent être porteurs. Si un chocolat est marié à un non porteur, aucun chocolat ne naitra. Mais tous seront porteurs par contre :Super!: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 Interessant Cath ! Je n'ai pas compris pareil, peux tu me dire pourquoi ? Ou pourquoi un seul porteur parent ne peut pas donner du choco , stp ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 D'accord avec Cath ! si on considère qu'a la conception, la moitié du patrimoine génétique vient de la mère et l'autre moitié du père , donc si un seul est porteur et qu'il ne transmet pas son gène chocolat (qui est recessif) il n'y aura pas de gène choco dans la génétique du chiot . Conclusions pour avoir du choco: les deux parents chocolats ou les deux parents porteurs Si le gène choco est trop loin dans l'ascendance ! autant jouer au loto !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 Ah ah ah ouh Chris, je suis têtue mais t'as compris pourquoi merci Cath t'es trop forte ! quoique j'aurais préféré que Chris ai raison ! :euchaud: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 Dommage, j'aurais bien aimée d'avoir un exemple "officiel" par rapport à l'explication de Cath... Je me souviens que nous avions parlé de la génetique pendant le stage éleveur, mais peut-être je n'ai pas bien compris. Donc un document officiel avec explication "humaine" serait super Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 Voci l'extrait du site du CCCE (tiré du lien que tu as donné, chris) correspondant : - un chien noir peut être de type "B.B" ou "B.b" ; accouplé à une chienne noire, on n'obtiendra des chiots marron, en minorité, que si celle-ci est "B.b". Le génotype d'un reproducteur noir peut donc être révélé par la couleur de robe des descendants. La recherche d'un ascendant marron est l'autre moyen de soupçonner qu'il possède un gène "b" ; si cet ascendant est père ou mère, la présence est certaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 Ayé Cath ! J'ai fais mes recherches un peu partout et en effet, j'ai compris Tu à raison :Super!: Poufff, il m'en à fallu du temps pour comprendre chaque mot et surtout le sens.. Ce poste est génial, je me couchera moins bête ce soir :suisfou: MERCI Cath Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 MAYOR a écrit:mais oui quelqu'un m'a dit que si sa mère n'est pas porteuse (j'en sais rien) il n'a qu'une chance sur 2 d'avoir hérité ce gêne couleur de son père c'est pas vrai ? Alors, si j'ai TOUT bien compris , Champagne EST porteur côté de son père, mais aussi côté de sa mère, puisqu'l à IDY comme arr.g-père qui lui est porteur de chocolat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 ben je suis pas sûre .... Cath ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 Ben.... ptèt ! Il y a une probabilité que le chien soit porteur si il a des ascendants chocolats, mais quand c'est assez éloigné on ne peut pas savoir si le gène est bien resté ou s'est perdu en route... En mariant directement avec du choco on peut être à peu près fixé, mais même marié avec un non choco pourtant porteur, il peut très bien ne jamais naître de chocos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 Chouette, les chiens noirs vont s'arracher, rappelez-vous que j'en ai quatre ( euh non trois) à placer!!! Le chien noir est bon à marier avec le choco, le bringé et le merle!!!! Oui, mais pour donner du chocolat il faut qu'ils sont Bb et marié avec une femelle choco ou porteuse de b Si j'ai tout bien compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 Donc de la reponse: même si on ne connait pas les ancêtres lointains, si un jour on à un Chocolat dans la portée, c'est que forcement les 2 parents ont eus un jour des ancêtres chocolats..... Enfin, si j'ai tout bien compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 cath a écrit:Ben.... ptèt ! Il y a une probabilité que le chien soit porteur si il a des ascendants chocolats, mais quand c'est assez éloigné on ne peut pas savoir si le gène est bien resté ou s'est perdu en route... En mariant directement avec du choco on peut être à peu près fixé, mais même marié avec un non choco pourtant porteur, il peut très bien ne jamais naître de chocos... non, mais par contre tous les chiots issus seraient porteurs du gène marron à coup sûr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 MES BB's sont TOUS porteurs de choco :Langue: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 Chris a écrit:Donc de la reponse: même si on ne connait pas les ancêtres lointains, si un jour on à un Chocolat dans la portée, c'est que forcement les 2 parents ont eus un jour des ancêtres chocolats..... Enfin, si j'ai tout bien compris ah oui cette fois tu es à l'heure ! :bravo: ça faisait longtemps que je me posais ces questions, je suis très contente d'avoir acquis aujourd'hui des bases solides en génétique de la couleur chocolat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 Chris a écrit: MES BB's sont TOUS porteurs de choco :Langue: oui et les 2 parents sont porteurs mais il aurait pu n'y avoir aucun choco dans ta portée tu as eu de la chance contrairement à Sylvie qui malgré un parent tout chocolat n'a pas eu de choco dans sa portée donc on ne sait pas si ses filles sont porteur ni si Bradley est porteur... à moins qu'il ai déjà engendré du chocolat non je me plante : les filles sont porteur car un des parents est tout chocolat ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 :suisfou: Cepost a finit par me fiche la migraine mais MERCI a toutes pour votre participation, on y voit un peu plus clair dans le chocolat aujourd'hui :coeursordi: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 on y voit un peu plus clair dans le chocolat aujourd'hui Non Sylvie, ça s'appel du Chocolat dilué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 il parait que plus les ascendants chocolat remontent haut dans la lignée plus on a de chance d'avoir du chocolat dilué et non du chocolat au lait ou du chocolat noir ! qu'en pensez-vous ? moi à Noël j'ai eu du chocolat ! :Langue: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2009 Possible, faudrai que j' étidue ça :suisfou: J'adore ton petit Chocolat Suisse Caca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isabelleb29 0 Posté(e) le 28 janvier 2009 Donc si j'ai bien compris, chloé par exemple qui a un papa chocolat, si elle se marié avec un mal chocolat, pourais avoir des BB chocolats ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites