Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

LA COULEUR CHOCOLAT

Messages recommandés

Invité
- le papa est de couleur "intense", (série "B") mais il y a des chiots de couleur "claire",( série D ) ce qui nous indique qu'il porte lui aussi la dilution "dd" (sinon aucun des chiots ne serait de couleur claire)

je ne faisais que répondre à ce que tu as dit là. Et qui peut induire en erreur

Invité
Pour Colette , je ne pense pas qu'on puisse parler de gène bleu , il n'y a pas à proprement parler de gène bleu puisque le bleu est une dilution de la robe noir.

C'est à dire

- BB ET dd
ou
-Bd ET dd

Marie-Laure a écrit:
Pour Colette , je ne pense pas qu'on puisse parler de gène bleu , il n'y a pas à proprement parler de gène bleu puisque le bleu est une dilution de la robe noir.C'est à dire

- BB ET dd
ou
-Bd ET dd

je ne te suis pas bien marie-laure, que veux tu dire exactement ?
car il y a bien des gènes responsables de la couleur "bleu" : bbdd

noir = BD ou Bdd s'il est "porteur de dilution"

Invité
Minou a écrit:
Mayavel a écrit:
Le papa est donc porteur de dilution : BbDd.
Alors la maman porte aussi le gène de dilution car il est recessif. Le papa tout seul ne peut le transmettre, comme pour le chocolat.
Dis donc, ils t'ont sorti de bien jolies couleurs ces deux parents à l'époque !
En PL ou PC ?

le père peut le transmettre, mais si la mère ne l'a pas, il restera caché chez le bébé.

il faut que les deux parents le donne en même temps afin que ce gène puisse s'exprimer (= apparaitre à l'oeil nu)

Je le sais Minou.
Là c'était pour répondre au cas particulier soulevé par Colette, pas en général.

Invité
bien sur qu'il y a des gènes responsables de la couleur bleu mais à la différence du blanc par exemple S ou du noir B
je pense que tu es d'accord pour dire qu'il ne s'agit pas d'un seul gène.
pour moi bbdd c'est beige

oui Marie-Laure. on ne peut pas parler de gène de telle ou telle couleur en fait, car les couleurs sont définies souvent par plusieurs gènes différents. (le bleu par exemple, fait intervenir le groupe "B" et le groupe "D")

ils "marchent" par allèles, donc toujours par paire, placés sur le même locus, ils portent la même lettre.

on écrit les gènes dominants toujours avec une majuscule, les récessifs avec une lettre minuscule.

quand un chien est homozygote pour un gène dominant, on n'écrit qu'une seule lettre, soit B ou D par exemple.

pour les lettres concernant les gènes récessifs, on écrit les deux si le chien est homozygote récessif, soit bb, dd par exemple.
s'il est hétérozygote pour ce même gène, on écrira Bb ou Dd.

OUI BbDd est beige, comme je l'ai noté plus haut.

Invité

Il s'agit toujours d'une combinaison de gènes qui interfèrent les uns sur les autres...ou pas selon que des gènes modificateurs s'en mêlent !
Mais basiquement : BD = noir, Bdd = bleu, bbD = chocolat, bbdd = beige, eeD = fauve, eedd = sable et ce sont les couleur apparentes qui ne disent rien sur ce que chacun des deux parents "cachent" dans son génotype !
Ce n'est pas simple de communiquer sur la génétique des couleurs par écrit uniquement car la façon qu'a chacun de s'exprimer peut aboutir à une mauvaise interprétation ou à des malentendus.

Invité
oui mais non
le beige est une dilution de la robe marron donc il faut déjà une robe marron bb et non Bb
et il faut que le gène de dilution soit dd et non Dd
pour moi Bb Dd c'est noir

Invité

oui Mayavel ce qui dit est juste, en tout cas c'est comme ça que je le comprends

je viens de ramasser une canine de BB de smarties je vais la mettre dans ma boite à souvenirs

Invité
Marie-Laure a écrit:
oui mais non
le beige est une dilution de la robe marron donc il faut déjà une robe marron bb et non Bb
et il faut que le gène de dilution soit dd et non Dd
pour moi Bb Dd c'est noir

100% d'accord Marie-Laure !
BbDd, c'est un chien noir porteur de la dilution pour le marron et le bleu.
Elle doit être pleine de souvenirs ta boîte.

Invité

c hors sujet mais je viens souvent par chez toi les parents de mon mari sont de vannes, la bretagne

Invité
Marie-Laure a écrit:
c hors sujet mais je viens souvent par chez toi les parents de mon mari sont de vannes, la bretagne

Ben ça alors !
Nous vivons à une petite centaine de km de Vannes, à Ploemeur !
Le monde est petit.

Invité

et juste avant de venir à toulouse j'étais à quimper, il a fallu que je quitte la bretgne pour connaitre pleins de bretons amateurs de chihuahua

Invité
Marie-Laure a écrit:
et juste avant de venir à toulouse j'étais à quimper, il a fallu que je quitte la bretgne pour connaitre pleins de bretons amateurs de chihuahua

Toulouse Quimper, le grand écart entre le gris et le rose !!!
C'est souvent comme cela. Je ne vois jamais aucun chihuahua sur la côte lorientaise ou alors nous n'avons pas les mêmes heures de sorties ! J'ai un voisin qui n'est pas loin de craquer à force de voir mes deux loulous...Peut-être un p'tit voisin chi cette année ! Ce serait chouette !
Et tu croises beaucoup d'amateurs de chis sur Toulouse ?
ça nous rapproche pas du chocolat ! Sauf si mon voisin adopte un chi...chocolat ! Nous aurons un sujet de débat passionnant alors !

Et ploemeur /Languidic environ 30 kilomètres !!!!!

Un de ces jours, les filles .........................une petite crêperie avec nos chis, bien sûr !!!!!!!!!! 9a vous dit pas ????????

Invité
Nadine... tu as bien dit crêperie??? une crêperie bretonne??????????????
J'ARRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIVE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Invité

normalement je reviens vivre en cote d'armor dès la fin juin alors attendez un peu pour la creperie ou alors il faudra en faire une autre

Invité
Et voilà comment on passe du chocolat aux crêpes ! Moi aussi, je me ferais bien une crêperie bretonne... Et, par la même occasion, un peu de tourisme dans cette région que je connais pas !

Invité
pour faire le lien ma crêpe préférée c'est la Crêpe Banane Chocolat Chantilly et sur le porc de Binic je connais une creperie qui en fait des fabuleuse, ainsi que sur la place au beurre à Quimper :printemps2:

Invité

Et une crêpe chocolat, une !!!
Je serai à Paimpol le 17/04 pour une tite semaine de vacances. Nous aimons beaucoup les côtes d'armor.
Dis donc Marie-Laure tu bouges beaucoup on dirait !

Invité

alors si tu es là , il faut aller voir les falaises de bréhec et l'arcouest devant bréhat
C'est magnifique
hum le lien avec la couleur chocolat

Invité
Marie-Laure a écrit:
alors si tu es là , il faut aller voir les falaises de bréhec et l'arcouest devant bréhat
C'est magnifique
hum le lien avec la couleur chocolat

Oui ! On ne s'en lasse pas !!!
Le lien avec la couleur chocolat...
Je cherche...je cherche... et j'en trouve pas !
Ah si !
Une crêpe au chocolat ça se dévore comme un chi on le dévore de bisous !!! Un chi au chocolat évidemment, dilué ou pas !
L'amour passe par le ventre !

Invité

Pour en revenir a la couleur chocolat:

Pour les chats, j'ai lu quelquepart il y a bien longtemps que pour les dispositions de couleurs type siamois ( bout des oreilles, bout du nez, des pattes, et queue couleur " chocolat" , ces couleurs foncées se situent aux extrémités et l'intensité de la couleur chocolat qui est en fait un pigment brun -noir PAS FORCEMENT CHOCOLAT, ce pigment est plus ou moins exprimé par les gènes donc le chat est plus ou moins foncé par nature suivant sa génétique et suivant les saisons.
ce gène s'expirme suivant la température; comme les extrémités sont plus froides, ceci explique pourquoi le gène est activé. ceci explique aussi pourquoi les sacrés de birmanie, siamois et autres chats qui ont les extrémités brunes sont plus foncés en hivers.
les couleurs de ces chats ne sont pas la couleur chocolat que l'on voitsur nos chis, cela n'a rien a voir.

Pour les chihuahuas , je pense que le chocolat comme le bleu est un dérivé du noir.
Pour preuve, de facon tout a fait empirique:
les chocolats ont souvent une disposition des couleurs qui ressemble au noir tricolore, le chien tricolore aurait toutes les parties noires qui seraient transformées en couleur chocolat.
La théorie se confirme puisque la truffe qui était noire comme les yeux chez le tricolore se retrouve marron brun chez le chocolat.
le pigment noir est donc bien "muté" en chocolat.
Idem pour les bleus qui ont souvent les yeux plus clairs ( souvent un liseré clair en periphérie de l'iris. Comme les bleus sont quelquefois foncés, cela choque moins pour les couleurs de truffes qui peuvent être de couleur ardoise très très foncés, quasi noir.

il y a problemement une mutation assez voisine qui a permis de basculer de la couleur noire a la couleur chocolat ou bleue.
EN RESUME: ON NE PEUT COMPARER LE CHOCOLAT DE NOS CHIS ET LA COULEUR BRUNE DITE CHOCOLAT DES CHATS PUISQU IL NE S AGIT PAS DES ¨MEME GENES QUI ENTRENT EN JEU

voila mon point de vue ;)

chez le sacré de birmanie, le chocolat n'a pas du tout la même intensité que chez le chien

mais rien à voir avec le noir, seal point comme on l'appelle chez le birman

ce sont que les points qui sont chocolat

seal point (noir)

par contre aucune variation de couleur selon les saisons, je dirai plus selon la condition, cela arrive que des femelles qui allaitent se dépigmentent.

Invité
peut tu vraiment dire que tes chats ne se dépigmentent pas s'ils sont toute l'année a une température tempérée chez toi ?

Invité
j'ai retoruvé sur un site sérieux un article qui traite des variations de la température des chats couleur brune ( brun sur les extrémités.

tu peux aller voir sur le site:
http://www.afas-siamois.com/gene_c_tyrosinase.htm

regarde de plus près le chapitre :
"Des teintes fonction de la température"

Invité

même sur wikipedia tu retrouves cette notion de changement de température:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colourpoint

"Cette pigmentation est induite génétiquement par la série allélique C qui limite chez ce type de chat la coloration aux parties les plus froides du corps. Dans ce cas la couleur est restreinte aux extrémités, en anglais points, dans un corps clair[1]."

tout ca pour dire que la couleur marron plus ou moins foncée des chats comme le siamois ou assimilés ne sont pas comparables avec les couleurs chocolat des chihuahuas ! voila tout

je pense que les variations de couleur type lila, bleue pour le chat sont des variantes d'une couleur originelle qui était le brun "classique"' du siamois.
comme le bleu et chocolat sont des variants de la couleur noire chez nos chis

oui je connais bien ces articles mais ils parlent plus côté température des conséquences de l’hyperthermie, comme expliquer plus haut, c'est aussi selon l'état du chat.
Il est difficile de comparer une couleur sur des chats point comme le siamois, et surtout comme le birman dont tout le corps n'est pas coloré. Par contre chez le chat "york", le chocolat est plus soutenu.

Invité

ce n'est pas vraiment le sujet actuel au fond;

puisque je disais que le chocolat ou brun chez le chat n'a rien a voir génétiquement avec le chocolat de nos chihuahuas.
voila le vrai sujet.
le jour ou les eleveurs de chis aurons des chihuahuas avec une couleur crème et les extrémités brunes alors la, je me poserai des questions sur les similitudes génétiques.
un croisement ultérieur en vue ? lol

Pour tes chats, il y a une base génétique bien sur qui détermine la couleur plus ou moins brune allant du brun très foncé au brun clair et en PLUS de cela il y a le facteur température.

voila !

tout à fait mais c'est toi dans un post plus haut qui a parlé du chocolat chez le chat et comme j'en élève depuis 11 ans je peux en parler et surtout j'adore le chocolat dans n'importe quelle race et en chien aussi.

Invité
coucou,
j'ai embrayé sur les chats parcequ'il en est question sur la première page du forum sur le sujet chocolat:
il y a deux eleveurs appellés MAYOR ET SOCKETBAMBOO qui en ont parlé , et ont comparé la génétique du chat et du chis.
c'est pour ca que j'ai parlé des chats et de leur génétique.
J'ai une chatte ragdoll qui a aussi un motif colorpoint, bien qu'elle soit bleue. mais je n'ai pas bien sur ton expérience de 11 ans d"'elevage de chats.
Toutefois je trovuais interessant de mettre en parallelle leurs differences, notament le controle de la couleur par la température et bien sur par le patrimoine génétique. cette partie est totalement inédite chez le chien :)

Invité

Le seul hic c'est que ça ne marche pas pour la génétique des couleurs chez le chien.
Le bleu est la dilution du noir et le marron est le gène récessif de l'expression de l'eumélanine (soit noir, gène dominant, soit marron, gène récessif).
Votre échange est très riche; j'apprends des choses

Invité
que donne le croisement de bleus ( donc homozygotes pour le gène bleu, puisque s'il s'expirme c'est qu'il est present deux fois) et un chien chocolat ( qui lui aussi est homozygote)

??
quelqu'un a essayé.

Nous somme bien d'accord que la génétique du chien est bien differente de celle du chat et que les comparaisons ne sont pas possibles concernant la transmission des couleurs.

Invité
salut
j'ai trouvé un article interessantsur un site internet;
je reprends le texte:

la couleur du pelage chez les mamifères est déterminée par la qualité et la quantité des mélanines, pigments des poils et de la peau produits par les mélanocytes.
il existe deux types de mélanines.
pigments noirs et bruns: eumélanine
pigment rouge; phaeomelanine

l'équilibre entre la synthèse d'eumélanine et de phaeomelanineest déterminé par les variationsalleliques entre les deux gènes: le locus agouti et le locus extension.

Le locus agouti ( gène domiant B ) intervient dans la synthèse du pigment noir.
l'allèle muté ( recessif b) ne peut que produire un pigment brun .

donc:

BB: sera noir
Bb sera noir et porteur de chocolat
bb: sera chocolat

le chocolat est donc bien lié a l'eumélanine et non a la phaeomélanine qui est une forme oxydée de l'eumélanine.
La phaeomélanine est un pigment a l'origine des couleurs rouges et jaunes
on aurait pu penser que le chocolat était un rouge très foncé, la réponse est non .

nicolas87 a écrit:
Pour en revenir a la couleur chocolat:

Pour les chats, j'ai lu quelquepart il y a bien longtemps que pour les dispositions de couleurs type siamois ( bout des oreilles, bout du nez, des pattes, et queue couleur " chocolat" , ces couleurs foncées se situent aux extrémités et l'intensité de la couleur chocolat qui est en fait un pigment brun -noir PAS FORCEMENT CHOCOLAT, ce pigment est plus ou moins exprimé par les gènes donc le chat est plus ou moins foncé par nature suivant sa génétique et suivant les saisons.
ce gène s'expirme suivant la température; comme les extrémités sont plus froides, ceci explique pourquoi le gène est activé. ceci explique aussi pourquoi les sacrés de birmanie, siamois et autres chats qui ont les extrémités brunes sont plus foncés en hivers.
les couleurs de ces chats ne sont pas la couleur chocolat que l'on voitsur nos chis, cela n'a rien a voir.

Pour les chihuahuas , je pense que le chocolat comme le bleu est un dérivé du noir.
Pour preuve, de facon tout a fait empirique:
les chocolats ont souvent une disposition des couleurs qui ressemble au noir tricolore, le chien tricolore aurait toutes les parties noires qui seraient transformées en couleur chocolat.
La théorie se confirme puisque la truffe qui était noire comme les yeux chez le tricolore se retrouve marron brun chez le chocolat.
le pigment noir est donc bien "muté" en chocolat.
Idem pour les bleus qui ont souvent les yeux plus clairs ( souvent un liseré clair en periphérie de l'iris. Comme les bleus sont quelquefois foncés, cela choque moins pour les couleurs de truffes qui peuvent être de couleur ardoise très très foncés, quasi noir.

il y a problemement une mutation assez voisine qui a permis de basculer de la couleur noire a la couleur chocolat ou bleue.
EN RESUME: ON NE PEUT COMPARER LE CHOCOLAT DE NOS CHIS ET LA COULEUR BRUNE DITE CHOCOLAT DES CHATS PUISQU IL NE S AGIT PAS DES ¨MEME GENES QUI ENTRENT EN JEU

voila mon point de vue ;)

oui nicolas, mais là il s'agit du "patron" du chat (son marquage si tu préfères) rien à voir avec la couleur.

il s'agit du "colourpoint", qui existe dans toutes les couleurs.
la couleur est concentrée dans les extrémités, qui sont les parties les plus froides du chat, et s'accompagne toujours d'yeux bleus.

ce marquage n'existe pas chez le chien, donc pas de comparaison possible.

le noir est défini par "B", 'b" étant le marron ou chocolat pour le chat.

un chien ou un chat noir, c'est pareil : BD ou BbDd

un (chien ou chat) bleu sera Bdd

un chien marron (chat chocolat) sera bbD

et un chien lavender (chat lilac) sera bbdd

la grosse différence entre chien et chat et le fait que la couleur "orange" est portée sur le chromosome sexuel "X" chez le chat, ce qui explique qu' un chat noir et roux est forcément une femelle... à de rares exceptions.

dans ce cas, un mâle noir et roux sera "XXoY" avec 3 chromosomes sexuels au lieu de deux...

nicolas87 a écrit:
que donne le croisement de bleus ( donc homozygotes pour le gène bleu, puisque s'il s'expirme c'est qu'il est present deux fois) et un chien chocolat ( qui lui aussi est homozygote)

??
quelqu'un a essayé.

Nous somme bien d'accord que la génétique du chien est bien differente de celle du chat et que les comparaisons ne sont pas possibles concernant la transmission des couleurs.

non pas vraiment, les "marquages" sont différents, mais pas les couleurs...

ce chien (chat) n'est pas forcément homozygote pour le chocolat, il peut être porteur de dilution, donc de lilac, soit bbDd.

Invité
nicolas87 a écrit:

??
quelqu'un a essayé.

Je n'ai jamais essayé mais à priori : [bbdd] = dilution du marron donc un "gris" peut-être bleuté; je ne pense pas que le bleu puisse ressortir danc ce cas de figure, sauf si les parents sont porteurs du [at] qui est récessif.C'est une question difficile surtout sans connaître ce qui se cache chez les ascendants

Invité
je ne parlais pas de la disposition des couleurs ( le patron ) , mais bien de la couleur en elle même.
le chocolat pour les chiens est forcément homozygote, puisque recessif. il ne s'exprimerait pas s'il n'y avait pas une version issue du père et une de la mère.
les filles faudrait bien lire ce que j'ai marqué plus haut, parceque j'ai l'impression que nous ne parlons pas tout a fait la même langue ! je ne sais pas si vous avez bien lu que je faisais bien la difference entre la disposition des couleurs et la couleur en elle même.
je me demande aussi si vous avez vu que j'ai marqué a plusieurs reprise que l'on ne peut comparer les chocolats chiens et chats :)

Invité
Le Docteur est arrivé!
Il va nous donner des cours de génétique, super intéressant!

Invité

Je suis ce post, avec discrétion mais beaucoup d'attention ! Je l'avoue, humblement, j'ai beaucoup à apprendre
sur la génétique des couleurs...

Nicolas, comme nous ne sommes pas très loin, je vais vous demander de me donner des cours particuliers sur le
sujet... Mais il faudra être très patient avec moi car mon pauvre cerveau de sénior manque nettement
de vivacité !

nicolas87 a écrit:
je ne parlais pas de la disposition des couleurs ( le patron ) , mais bien de la couleur en elle même.
le chocolat pour les chiens est forcément homozygote, puisque recessif. il ne s'exprimerait pas s'il n'y avait pas une version issue du père et une de la mère.
les filles faudrait bien lire ce que j'ai marqué plus haut, parce que j'ai l'impression que nous ne parlons pas tout a fait la même langue ! je ne sais pas si vous avez bien lu que je faisais bien la différence entre la disposition des couleurs et la couleur en elle même.
je me demande aussi si vous avez vu que j'ai marqué a plusieurs reprise que l'on ne peut comparer les chocolats chiens et chats :)

si justement nicolas le chocolat est récessif par rapport au noir, mais dominant par rapport au lilas...
donc un chien ou un chat chocolat n'est pas forcément homozygote pour cette couleur, puisqu'il peut porter la dilution (le lilas)
au fait, le mariage d'un chocolat X un bleu donne du noir si le choco ne porte pas la dilution et si le bleu ne porte pas le lilas...

Invité

Pour les chis chocolats ils sont forcément homozygote pour le gene chocolat autrement dit noir dilué....
sinon ss'ils n'avaient pas les deux gènes chocolat présents, ils ne seraient justement pas chocolat.... du fait d caractère recessif de ce gene
je ne parle pas des chats mais des chis..... le lilac n'existe pas a ma connaissance sur le chi. ! et toc !
;)

tu n'as pas du bien lire mon post plus haut nicolas....
le lilas existe chez le chien, il s'appelle "beige" et c'est la dilution du chocolat.

n'oublions pas que chocolat est bbD ou bbDd soit porteur "beige" pour le chien ou "lilas" pour le chat...donc pas homozygote si "bbDd"...et toc

Invité

tu trouveras sur differents sites l'information suivante:
je cite:

Il y a 10 grandes séries alléliques impliquées dans la couleur de la robe du chien, mais chaque race n'est confrontée qu'à certaines d'entre elles! :

La série B donne la couleur du pigment colorant pour l'eumélanine:
- B+ : eumélanine noire.
- b : eumélanine marron.

La série D agit sur l'intensité de la couleur:

- D+ : couleur intense. (pour un beau chien bien noir!)
- d: couleur claire. (un chien aux couleurs plus clair)

le fait que tu écrives bb d ou bbD; le fait que tu repètes deux fois la lettre b idique que ce gène est présent deux fois, donc homozygote pour b

la serie D et B sont des series alleliques differentes, donc tu peux etre homozygote sur le chocolat bb
et en plus de cela entre en jeu d'autres allèles qui régulent ta couleur beige ou lila

et retoc !

tu trovues aussi sur internet quelques exemples de croisements que je te cite encore:

site: http://cantzu.fr/genetique.html

je cite a nouveau:
BB Dd( noir porteur bleu) X BB Dd(noir porteur bleu) = BB DD(noir non dilué) BB Dd ( noir porteur bleu ) BB dd ( bleu )

un intru dans la portée !!! un bleu !! et un chiot non lof ... et pourtant c'est génétique !!

alors si on marie un noir porteur de marron porteur de dilution avec le même topo
là, les autres vous regardent d'un sale oeil que c'est pas possible son chien a du trainé ailleurs

Bb Dd X Bb Dd = BB DD BB Dd BB dd Bb DD Bb Dd bb DD bb Dd bb dd

autant dire le summum : noir + bleu + marron + beige
et voilà comment on obtiens des couleurs non reconnues au standard

quoi qu'il en soit tu ne peux avoir de chocolat s'il n'est pas HOMOZYGOTE, je persiste , signe et clos la discussion.

je n'ai pas besoin de "trouver sur différents sites" tout et n'importe quoi (cela fait 20 ans que je suis passionnée de génétique et je commence mine de rien à en connaitre un rayon...) car je ne vois pas où "il y a un intrus dans la portée" avec deux chiens noirs porteurs de dilution qui donnent un chiot bleu, c'est normal !
ou alors c'est un cas spécifique au caniche que deux noirs ne puissent avoir de bébé bleu reconnu au LOF !

et pour avoir du chocolat, entre en jeu b ET D....

je ne veux pas te sembler agressive, mais décidément je crois que tu n'y comprends pas grand chose, si tu lis dans des bouquins ou sur le net n'importe quoi ou que tu ne comprends rien à ce qui écrit, on ne peut rien pour toi...désolée nicolas...

• Créer...