Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

LA COULEUR CHOCOLAT

Messages recommandés

Invité
Nicolas pour le lien.
La génétique des couleurs, ce n'est pas simple et c'est par l'échange que nous pouvons mieux comprendre.
Je me rends compte que plusieurs personnes veulent souvent dire la même chose en s'exprimant différemment ou en se faisant mal comprendre et que ça aboutit à des malentendus. Quel dommage !
En l'occurence : bbD+ est homozygote pour la couleur ET pour l'intensité;
bb Db est homozygote pour la couleur mais hétérozygote pour l'intensité.
Le chocolat n'est pas la dilution du noir. La dilution du noir, c'est le bleu.
Le marron est une couleur à part entière qui est récessive.
BBDD : noir;
BBdd : bleu;
bbDD : marron (chocolat);
bbdd : beige (isabelle, lilas : une double dilution du chocolat en quelques sortes);
eeDD : fauve;
eedd : sable;
Je cite "Le guide pratique de l'élevage canin" : "Lorsque l'on voit un chien marron, il est facile de deviner son génotype qui ne peut être que [bb] puisque le caractère récessif marron ne peut s'exprimer qu'à l'état homozygote. Dans le cas des caractères recessifs, le phénotype est donc un bon reflet du génotype."
Evidemment les autres séries alléliques (dilution, coloration, répartition...) vont aussi s'exprimer dans la descendance. Ce qui fait que chaque mise bas est un paquet surprise.
Voici un lien que je trouve personnellement intéressant : http://cadam.pagesperso-orange.fr/gc.htm (j'ai l'autorisation de son auteur pour la diffusion); mais ça n'engage que moi.
Si vous avez d'autres liens ou lectures instructives je suis preneuse car très curieuse !
Mais j'en ai ras le bol de voir des discussions intéressantes virées en eau de boudin !
J'ai sérieusement pris mes distances avec le forum pour ces raisons; c'est insupportable de se voir imposer une fin de non recevoir à la fin !!!
La théorie et la pratique se complètent non ?
Apprendre sur le tas n'est pas donné à tout le monde et bonjour les dégâts pour le "tas" !!!
En l'occurence nous ne parlons que de couleurs, heureusement...

Invité

Vous parlez chinois , moi pas comprendre !
Post trés interessant pour ceux qui veulent apprendre sur les couleurs !

Invité

Oui, très intéressant.... Mais, je trouve cela terriblement compliqué !

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas matière à se fâcher ! Donc, restons zen...

Invité
Minou a écrit:
je n'ai pas besoin de "trouver sur différents sites" tout et n'importe quoi (cela fait 20 ans que je suis passionnée de génétique et je commence mine de rien à en connaitre un rayon...) car je ne vois pas où "il y a un intrus dans la portée" avec deux chiens noirs porteurs de dilution qui donnent un chiot bleu, c'est normal !
ou alors c'est un cas spécifique au caniche que deux noirs ne puissent avoir de bébé bleu reconnu au LOF !

et pour avoir du chocolat, entre en jeu b ET D....

je ne veux pas te sembler agressive, mais décidément je crois que tu n'y comprends pas grand chose, si tu lis dans des bouquins ou sur le net n'importe quoi ou que tu ne comprends rien à ce qui écrit, on ne peut rien pour toi...désolée nicolas...

je n'ai pas fondamentalement besoin de trouver sur differents sites mes documents, c'est pour illustrer mes propos pour les differents lecteurs.
quoiqu'il en soit , pour la couleur chocolat qui est dérivée tout de même du noir que tu appelle cela une dilution ou une mutation ou autre ca ne change rien.
ilm faut que l'animal soit homozygote pour la couleur chocolat pour avoir un chocolat.
Apres tu peux avoir d'autres genes qui interviennent pour l'intensité de la couleur d'ou la fameuse lettre Dd ou d'autres, mais cela ne change rien au fait que le gène chocolat recessif doit etre ^résent deux fois donc homozygote pour s'exprimer.

Invité
oui mon petit minou je n'y comprends rien, bien sur
retourne avec tes chats et moi je retourne avec mes chis

au moins ta copine maya dans ses explications est ok avec moi sur le fait que pour avoir un chocolat , 'vrai ' il est forcément homozygote
ensuite si tu vois un chien marron , tu ne peux te baser uniquement sur le phénotype pour dire s'il s'agit d'u choco ou non.

Pour ce qui est de la personne qui dit que je lis et repete dn'importe quoi en lisant sur differents sites et bouquins; elle ferait mieux de tourner sept fois sa langue dans sa bouche.
j'ai une démarche tout a fait scientifique et ne fais toujours attention a mes sources...

Invité

Moi, comme Lydie, y en avoir rien compris... mais je croyais que les grands esprits se rejoignaient???

Invité

Je ne suis la copine de personne sur ce forum ! Je ne viens pas ici pour ça.

Ensuite pour que le chocolat s'exprime sur une portée il faut que les deux parents soient porteurs chacun au moins d'un [b]. Et ce n'est pas dit qu'il va s'exprimer à tous les coups. Il est donc plus "avantageux" de marier un chocolat [bbDD] avec un porteur de la couleur, [Bb] par exemple.
Marron=chocolat, c'est la même chose, juste une question de terminologie; le chocolat est un marron intense [DD].
Un chien marron EST un chien chocolat. Et ça se voit forcément à l'oeil nu quand il est homozygote ! Maintenant ça ne veut pas dire qu'il va donner systématiquement du chiot chocolat. C'est pour cela que l'autre parent doit aussi être porteur d'au moins un [b] pour que la couleur ressorte : le chocolat est une couleur récessive !!! L'idéal est donc de marier deux chocolats pour être sûr d'avoir des chiots chocolats. Mais je n'ai pas l'impression que ça se fait beaucoup. Du moins je n'ai encore jamais vu de mariage chocoxchoco... Sans doute parce qu'il n'y a pas que la couleur qui compte mais aussi le type !!!

Invité
Mayavel a écrit:
Je ne suis la copine de personne sur ce forum ! Je ne viens pas ici pour ça.

Ensuite pour que le chocolat s'exprime sur une portée il faut que les deux parents soient porteurs chacun au moins d'un [b]. Et ce n'est pas dit qu'il va s'exprimer à tous les coups. Il est donc plus "avantageux" de marier un chocolat [bbDD] avec un porteur de la couleur, [Bb] par exemple.
Marron=chocolat, c'est la même chose, juste une question de terminologie; le chocolat est un marron intense [DD].
Un chien marron EST un chien chocolat. Et ça se voit forcément à l'oeil nu quand il est homozygote ! Maintenant ça ne veut pas dire qu'il va donner systématiquement du chiot chocolat. C'est pour cela que l'autre parent doit aussi être porteur d'au moins un [b] pour que la couleur ressorte : le chocolat est une couleur récessive !!! L'idéal est donc de marier deux chocolats pour être sûr d'avoir des chiots chocolats. Mais je n'ai pas l'impression que ça se fait beaucoup. Du moins je n'ai encore jamais vu de mariage chocoxchoco... Sans doute parce qu'il n'y a pas que la couleur qui compte mais aussi le type !!!

merci pour tes explications Mayavel, en tout cas tes exemples de homozygote et heterozygote plus haut sont très interessant et completaient très bien ce sujet.

comme tu le fais bien ressortir dans ta dernière phrase; le type des chocolats n'est pas toujours au top.
aux eleveurs de se concentrer sur le type s'ils veulent selectionner cette couleur.

Invité
j'y vois plus clair grace a ce post :)

• Créer...