Invité Posté(e) le 4 avril 2009 je viens juste vous faire un coucou pour vous raconter quelque chose et pour que vous fassiez attention à vos chis et autres animaux d'ailleurs... je ne suis pas chez mes parents donc je n'ai pas tous les détails mais mes parents et mon frère sont sortis hier soir et ils ont donc laissé Sherkan le boxer de mon frère qui a 7 mois avec mon golden dehors comme d'habitude d'ailleurs... en rentrant vers 1h du mat' mon frère trouvait que son chien était bizarre donc il l'a examiné et a vu que sa langue était bizarre... ma mère a eu très peur et a tout de suite appelé SOS Veto qui sont restés plus de 2h chez moi... bilan: piqure d'une chenille processionnaire!!!!! du coup il a eu des piqures de cortisone, morphine et des compresses pour arrêter la brulure... et ce matin re direction véto une amie de ma mère qui s'en est occupée toute la matinée... ce qui me fait très peur c'est que visiblement il est très atteint du coup il y a des risques d'ablation partielle voire totale... mais il faut quelques jours avant de se prononcer (tout en espérant que les poumons ne soient pas touchés...) j'en suis malade depuis ce matin surtout que je suis loin... faites attention!!!! si quelqu'un a déjà connu ce genre de souci dites moi ce qu'on peut faire et surtout les suites pour ce pauvre petit Sherkan... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cooki 0 Posté(e) le 4 avril 2009 ou la la ses quoi ca ?? il a mange une chenille qui la pique ses ca ?? pardon je ne suis pas sur de comprendre ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecureuil 0 Posté(e) le 4 avril 2009 quelle saleté ces bestioles, j'espère que ton boxer va se retablir très vite, le pauvre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
socketbamboo1 0 Posté(e) le 4 avril 2009 C'est affreux ce que peuvent provoquer ces bestioles. Ne t'affole pas trop, j'ai vu le cas d'un chi qui y est passé et s'en est sorti indemne. Cependant il faut faire vraiment attention. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astuce11 0 Posté(e) le 4 avril 2009 Il faut faire attention , avant elles étaient dans le sud , et maintenant , il y en a en Ile de France . Les nids se reconnaissent facilement dans les arbres . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tom Pouce 0 Posté(e) le 4 avril 2009 Connais pas du tout ces bestioles,ça ressemble à quoi?????? Pauvre Bébé!!!Tiens nous au courant pour Sherkan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astuce11 0 Posté(e) le 4 avril 2009 Ce sont des chenilles dont les poils sont comme des hameçons et qui sont extrèmement nocifs . Dans le cas de langue cela peut mener à l'amputation , c'est douloureux . Je cherche un article et le post . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astuce11 0 Posté(e) le 4 avril 2009 [[Image:Thaumetopoea pityocampa JPG1.jpg|thumb|right||250px]] Si leurs longs poils (soies) sont inoffensifs, ces chenilles projettent dans l'air de minuscules poils très urticants à partir du 3eme stade larvaire. Leur fort caractère urticant peut provoquer d'importantes réactions allergiques : [[démangeaison]]s, [[œdème]]s (au niveau des mains, du cou, du visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires[http://pin.processionnaire.com Informations sur les réactions allergiques] ([[asthme]]). Les atteintes de l'oeil peuvent avoir des conséquences graves si les poils ne sont pas rapidement retirés. Il est dangereux de manipuler un nid même vide. Le danger est particulièrement important pour les animaux domestiques : un chien atteint à la langue (qu'il peut avoir utilisé pour lécher les démangeaisons sur son corps) s'il n'est pas traité rapidement par des fortes doses de cortisone, risque la nécrose de la langue. Empêché par conséquent de se nourrir, il doit être euthanasié. Le plus important est d'avoir le réflexe de rincer la langue et la cavité buccale à l'aide d'eau et de ne surtout pas frotter, ce qui pourrait alors briser des poils urticants et libérer ainsi plus de toxines, aggravant de fait le pronostic.Voila un article que j'ai trouvé . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
socketbamboo1 0 Posté(e) le 4 avril 2009 http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4HPEB_frFR247FR247&q=chenilles+processionaires Voici un lien pour visualiser ces sales bestioles et leur nid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2009 Euhh j'ai super peur moi de ces trucs là! Bon franchement c'est bien pourmon bébé que jregarde mais jcrois que jvais en cauchemarder c'est vraiment une phobie chez moi !! Enfin bref, jsuis super triste pour le boxer de ton frère, franchement j'espère qu'il se remettra vite, c'est dingue quand meme ce quune petite bete comme ca peut etre capable de faire! Merci de nous avoir mis au courant.. Bon courage ma Zézé à ta famille et au loulou !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2009 Alizée tiens nous au courant pour le boxer de ton frère , j'éspère qu'il va vite ce remettre ! Ces chenilles sont trés dangereuses pour nos animaux domestiques , une véritable cochonnerie , elles se déplacent trés vite au sol et en bande en général , le souci c'est que dans les jardins elles peuvent passer inaperçues ! on peut surveiller les arbres car elles sont dans des cocons blancs trés visibles , il est conseille de bruler le cocon ! C'est terrible que ces bestioles existent encore ! A une époque elles étaient sulfatées par voie aérienne dans le sud de la France , car elles contaminaient les pins principalement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 avril 2009 pour l'instant je n'ai pas de nouvelles qui changent... hier soir il était tjs mal avec la langue bleue et gonflée selon mon frère... si j'ai des nouvelles ce soir ou demain je vous le dis j'espère juste que cela ne conduira pas à l'amputation de la langue... je croise les doigts pour petit Sherkan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 avril 2009 mon frère vient de me donner des nouvelles SHerkan aurait la moitié de la langue morte selon lui... mais il mange quand on lui donne dans la main et il boit un peu donc je garde espoir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
socketbamboo1 0 Posté(e) le 5 avril 2009 C'est déjà la moitié d'une bonne nouvelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 avril 2009 Astuce a très bien expliqué le problème ! Ces bestioles sont extrèmement dangereuses pour nos animaux domestiques ; je suis vraiment désolée pour le boxer de ton frère ! J'espère qu'il ne sera pas trop handicapé et qu'il pourra continuer à se nourrir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tom Pouce 0 Posté(e) le 5 avril 2009 Alizée a écrit:mon frère vient de me donner des nouvellesSHerkan aurait la moitié de la langue morte selon lui... mais il mange quand on lui donne dans la main et il boit un peu donc je garde espoir... Je ne sais pas trop si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle,c'est la première fois que j'entends parler de ces abominables bestioles mais je pense beaucoup à Sherkan et j'espère sincèrement qu'il s'en sortira le mieux possible. T'as raison Alizée,il faut garder espoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
martine20 0 Posté(e) le 5 avril 2009 Oh la la ,c'est affreux ,je ne connaissais pas ces bêtes n'y les consequences de leurs piqures ,j'espere de tout coeur que ca ira mieux pour le ptit bonhomme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 avril 2009 ma mère a rappelé la véto ce soir et il faut attendre 8 jours pour voir où s'est stoppée la nécrose et ensuite voir ce qu'il faut faire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astuce11 0 Posté(e) le 5 avril 2009 J'espère que ton boxer va se rétablir. Ces chenilles sont vraiment très dangereuses . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 avril 2009 Gros calins à Sherkan , on croise les doigts pour lui ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tom Pouce 0 Posté(e) le 5 avril 2009 Fais un gros calin à Sherkan de ma part Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 avril 2009 mais quelle horreur ces saletés de chenilles!!! pauvre petit boxer, j espère qu il s en sortura sans trop de problème tu nous tiendra au courant Alizée quand je pense qu aujourd hui j ai promené les filles sans savoir le danger que j aurai pu leur faire subir!!! merci des renseignements les filles, je vais bien surveiller maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 avril 2009 Je suis desolee Alizee ,courage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 avril 2009 ma zézé, tiens moi au courant.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 avril 2009 Ptit coeur.. j'espere de tout coeur que les nouvelles seront "bonnes".. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
martine20 0 Posté(e) le 7 avril 2009 on croise les doigts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 avril 2009 J'en avais entendu parlé, mais n'en avais jamais vu, c'est effrayant. J'espére que petit Boxer s'en sorte bien je croise les doigts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 avril 2009 bonjour j'en avais parlé dans le post le printemps arrive attention, ceux sont des bètes très dangereuses. pour la langue du petit boxer, j'ai connu un chien dont on avait amputé un bout de la langue et qui s'en est bien tiré, il a vécu longtemps. la semaine dernière, la chienne de ma belle soeur s'est roulé sur ces chenillles. résultat, il a fallu la tondre par endroit et la soigner car sous le poil, grosses rougeurs avec des grosses croutes, heureusement elle ne les a pas reniflé. bon courage et je croise les doigts pour le boxer. faîtes tous attention dans le sud, c'est le plein moment de ces bestioles!. bisous chantal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tom Pouce 0 Posté(e) le 7 avril 2009 Du nouveau pour Sherkan???????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 avril 2009 il va mieux il court et joue donc ca va... au niveau de sa la langue selon mon frère ca commence à se détacher... ils ont rdv demain chez le véto... j'ai hate de rentrer ce week end pour le voir le petit chéri!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 avril 2009 Bon rétablissement à ce petit , s'il joue et court c'est bon signe ! gros gros calins à Sherkan ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tom Pouce 0 Posté(e) le 9 avril 2009 Alizée,tiens nous au courant pour la visite de Sherkan chez le véto aujourd'hui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 avril 2009 Dommage que je n'ai pas vu ce post avant : j'avais vu ça sur un autre forum, je vous ai fait copié collé car c'est très important de le savoir pour éviter la perte de la langue : Suite à notre mail ALERTE CHENILLES PROCESSIONNAIRES, deux personnes m'ont contactée pour transmettre 2 traitements de 1ère urgence: 1 - homéopathie ==> BOMBIX 3CH dès le contact 2- pommade buccale DYNEXAN 2% à appliquer sur la langue si elle est touchée. Ce produit n'est pas utilisé par les vétérinaires (médecine humaine) mais permet d'éviter la perte de la langue chez le chien (très largement testée par un éleveur qui a sauvé plusieurs chiens grâce à cette crème). à mettre en place de suite si c'est encore temps !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 avril 2009 Alors Alizée, des nouvelles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
socketbamboo1 0 Posté(e) le 9 avril 2009 Oui Alizée, dis nous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 avril 2009 j'attends ue ma mère m'appelle elle dois y être à cette heure ci je vous dis dès que je l'ai au teléphone Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 avril 2009 Je croise les doigts pour le "petit" coeur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tom Pouce 0 Posté(e) le 9 avril 2009 Pourvu que les nouvelles soient bonnes...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 avril 2009 Alizée tu as pris bonne note de ce que j'ai marqué ? SANS CE TRAITEMENT ce chien perdra sa langue ou une partie de sa langue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 avril 2009 Coucou Alizée ! Alors, comment va ce petit boxer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 avril 2009 Ma pucette.. j'espere que tu pourras donner des news rapidement!gros bisous et calins au petit boxer !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 avril 2009 je suis rentrée chez moi hier soir donc voilà des news de Sherkan!!!! il va bien et il perdu des bouts de langue depuis jeudi mais seulement au bout ca fait comme de la dentelle si vous voulez mais ca va il peut manger et boire sans souci... Mayor merci pour le conseil!!!! j'en ai parlé à mon frère mais c'était trop tard il avait déjà perdu les bouts morts... mais en tout cas à noter car ca peut être très utile ;) merci à toutes de vous préoccuper de mon petit chéri!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danie11 0 Posté(e) le 11 avril 2009 MAYOR a écrit:Dommage que je n'ai pas vu ce post avant : j'avais vu ça sur un autre forum, je vous ai fait copié collé car c'est très important de le savoir pour éviter la perte de la langue : Suite à notre mail ALERTE CHENILLES PROCESSIONNAIRES, deux personnes m'ont contactée pour transmettre 2 traitements de 1ère urgence: 1 - homéopathie ==> BOMBIX 3CH dès le contact 2- pommade buccale DYNEXAN 2% à appliquer sur la langue si elle est touchée. Ce produit n'est pas utilisé par les vétérinaires (médecine humaine) mais permet d'éviter la perte de la langue chez le chien (très largement testée par un éleveur qui a sauvé plusieurs chiens grâce à cette crème). à mettre en place de suite si c'est encore temps !!! Merci Dan... :Super!: Je vais acheter la pommade et en garder dans la pharmacie des Lutins... Alizée, contente que le petit Sherkan aille un peu mieux... je hais les insectes !!! Tous !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 avril 2009 :euchaud: petit Sherkan peut s'alimenter et va un peu mieux Merci pour le tuyau Dan. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 avril 2009 oui vous pouvez avoir confiance en ce traitement et le mettre en place de suite car les vetos tatonnent un peu et le temps de voir que leur traitement n'est pas assez efficace, le chien souffre et c'est trop tard la langue est perdue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tom Pouce 0 Posté(e) le 11 avril 2009 :Super!: Trop contente que les nouvelles soient bonnes. Calins à Sherkan. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astuce11 0 Posté(e) le 11 avril 2009 Très contente de ces bonnes nouvelles et merci à Danielle de ces précieux conseils . Attention il y a des chenilles processionnaires en Ile de France alors prévoyez ce traitement dans vos trousses de secours . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 avril 2009 super nouvelle :Super!: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 avril 2009 MAYOR a écrit:Dommage que je n'ai pas vu ce post avant :j'avais vu ça sur un autre forum, je vous ai fait copié collé car c'est très important de le savoir pour éviter la perte de la langue :Suite à notre mail ALERTE CHENILLES PROCESSIONNAIRES, deux personnes m'ont contactée pour transmettre 2 traitements de 1ère urgence:1 - homéopathie ==> BOMBIX 3CH dès le contact2- pommade buccale DYNEXAN 2% à appliquer sur la langue si elle est touchée. Ce produit n'est pas utilisé par les vétérinaires (médecine humaine) mais permet d'éviter la perte de la langue chez le chien (très largement testée par un éleveur qui a sauvé plusieurs chiens grâce à cette crème).à mettre en place de suite si c'est encore temps !!! Merci pour ces renseignements précieux , je vais mettre ces deux produits dans la pharmicie au cas où ! Alizée je suis contente que le petit soit mieux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 avril 2009 il y a des chenilles processionnaires des les pins mais pas seulement : il peut y en avoir aussi dans les cèdres et les chènes si vous en voyez chez vous il vaut mieux prévenir les pompiers qui eventuellement vous aiderons à vous en débarasser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites