Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

attention vipéres

Messages recommandés

Invité

j'ai posté par erreur sur le poste de piqûres de guépes pour un prôbléme de vipéres

Denise, je remet ton message au bon endroit !

Denise Hier à 15:55

il faut aussi faire attention aux vipéres,personnellement j'en ai déja tué deux,une c'était mise dans un creux du mur de la maison et l'autre dans l'herbe en plein soleil comme se sont des bétes a sang froid,elle adorent se chauffer en plein soleil si l'ont marche dessus elles mordent,si elles sont déranger par un bruit elles fuient,heureusement que mes titis l'ont pas vu,je préfére de pas y penser
mon véto ma dit qu'on en remettais dans la nature en les jetant par hélicotére,promenade a la campagne ou dans les bois prudence surtout dans les endroits ensoleiller ,taper des pieds ou avec un bâton devant soit sa les feras fuire et quand méme se méfier le soleil les engourdit
Ah j'allais oublier toujour appris par le véto ont ne fabrique plus d'antidote pour les chien,pour l'homme oui

Invité

Coucou Denise ! Tu me fais peur... Aurais-tu un problème, avec l'un de tes chichis, piqué par une vipère ?

Invité
rassure toi Colette aucun chichis a été mordu mais sa aurais pu,as-tu éte voir sur le poste guépe?

Invité
Non ma Denise, je n'ai pas vu... J'y vais, de ce pas !

Ca fout la trouille d'autant si il n'y a pas d'antidote pour les chiens mais il doit bien y avoir quand même quelque chose par exemple prendre l'antidote pour les hommes et donner la bonne dose ?

Invité

écureuil c'est une bonne question malheureusement je n'ai pas penser a la poser au véto

Invité

Encore une grande peur pour nos petits.
Pour ceux qui possédent un grand jardin, l'idéal est d'avoir une dinde ou un dindon tueurs de vipères.
Si le chien a été mordu, et que l'on observe un auréole violette, les premières mesures de sécurité, sont de ne pas faire bouger le chien,
lui faire boire un peu de café et filer au plus vite chez le véto pour une injection anti-coagulant (HEPARINATE de calcium)
là mon véto était débordé, et j'essaierai d'avoir d'autres renseignements..

Invité

marido pourquoi du café chaud ou froid? quel effet a-t-il sur le venin? est ce que ses valable sur l'humain?

Invité
Denise a écrit:
marido pourquoi du café chaud ou froid? quel effet a-t-il sur le venin? est ce que ses valable sur l'humain?

Je ne sais pas Denise, je ne fais que transmettre des informations téléphoniques recueillies, et notées pendant une consultation !
C'est un sujet grave où il faut intervenir rapidement.
J'aurai peut-être plus de détails ce soir, et j'espére aussi que d'ici là quelqu'un pourra nous fournir d'autres indications.

Invité
okay marido

Invité
AVERTISSEMENT/
Prenez une aspirine avant de lire, ce qui peut-être un traitement précoce de ce qui va suivre d'ailleurs!

POUVOIR PATHOGENE/
Contrairement aux venins de serpents exotiques, le venin de la vipère est d'une composition complexe, et dont l'action est néfaste selon quatre cibles sur l'organisme.
1°) L'action locale nécrosante, au niveau des tissus qui environnent immédiatement la morsure, et en aval du courant veineux de cette zone drainée. Ceci se traduit par une tumefaction violette centrée sur les deux points de pénétration des crochets, constituée d'un oedème sous cutané (signe du godet positif, qui garde l'emprunte d'une pression de l'ongle). Les trous de morsures saignent sans coaguler (cf 2°). Cette tumeur est douloureuse. Elle s'accompagne d'une nécrose tissulaire qui émet au fil des heures des produits toxiques de dégradation. En outre, les défenses immunitaires contre la surinfection bactérienne locale sont inhibées du fait de l'arrèt de circulation et de l'anoxie tissulaire résultante.
2°) Le venin favorise la surconsommation d'ions calcium sanguins, en aggréguant les plaquettes qui s'appauvrissent dans la circulation sanguine. Ce phénomène est appelé C.I.V.D Coagulation Intravasculaire Disséminée. Une fois les plaquettes combinées en micro-thrombus avec les globules rouges, ceux-ci risquent d'obstruer les capillaires à distanc de la morsure, et relayer l'hypoxie tissulaire aux extrèmités.
Le déficit résultant de ce gaspillage de facteurs de coagulation (plaquettes et ions Calcium++), peut entrainer secondairement des hémorragies propres à perturber la tension artérielle.
3°) Une autre toxine entraine une perturbation de rythme cardiaque, elle aussi préjudiciable au maintien de la tension.
4°) Les reins sont perturbés dans leur diurèse au point de diminuer le volume urinaire émis par minute, ce qui prolonge et aggrave l'action des toxines du venin. L'insuffisance rénale aigüe ainsi provoquée peut intoxiquer et lèser à moyen terme les cellules des néphrons de façon irréversible.
CONSEQUENCES THERAPEUTIQUES/
De toutes ces actions combinées, il faut tirer les conséquences suivantes:
A) L'utilisation de sérum anti-venimeux HETEROLOGUE (sérum extrait de sang de cheval hyper-immunisé) est à déconseiller car
a) il peut provoquer une réaction immunologique de rejet des anticorps équins par le chien, génératrice d'un état de choc.
b) il précipite des complexes immuns sur le lieu de la morsure, d'autant plus si on choisi l'option d'en utiliser une partie en injection dans la morsure, entrainant une réaction des cellules de l'immunité qui, localement, vont augmenter l'oedème et la nécrose tissulaire. La pose d'un garrot, quand elle est possible, est très controversée, car ne doit pas se prolonger sous peine d'aggraver la nécrose locale faute de vascularisation. Auquel cas la relache du garrot provoque une septicémie et une toxémie violente pire que l'action du venin.
c) sa conservation du sérum nécessite l'utilisation d'une glacière portative lors de randonnées, et la rupture de chaine du froid dégrade très vite le sérum en ampoules auto-cassables, ce qui procure une fausse sécurité.
d) Il est préférable de neutraliser et désinfecter le venin par les trous de morsure à l'aide d'eau de Dakin sous pression à la seringue sans aiguille (eau de Javel diluée). L'aspirateur à venin est souvent inefficace sur les zones couvertes de poil (perturbation de l'effet de succion).
B) L'hypotension d'origine cardiaque (bradycardie) peut-être compensée par l'administration orale de café (Tonicardiaque). Afin néanmoins de limiter la diffusion veineuse des toxines, le repos absolu de l'animal doit être respecté; Le porter.
C) Afin d'éviter la C.I.V.D (cf 2°)), il est aisé de conserver avec soi une seringue de verre auto-injectable d'Héparinate de calcium, conservée à température ambiante, et administrée en sous cutané.
D) Afin de compenser l'hypotension, et d'activer la diurèse, et donc l'élimination des toxines de nécrose tissulaire et du venin, il est indispensable de mettre sous perfusion au ringer lactate et NaCl isotonique. Donc allez vite chez le véto sans paniquer.
Pour éloigner les serpents de son terrain, on peut acheter un spray au carbamate dans une vieille droguerie des familles. Cet insecticide est très toxique pour les reptiles, mais il faut le renouveler souvent la ligne de spray autour de son terrain. Et ce n'est pas très écologique ni respectueux des inoffensifs lézards, orvets, etc...
PREVENTION/
Si on ne craint pas pour ses massifs de fleurs, il est très efficace d'élever un prédateur de type pintade, dinde ou paon. Les fortes écailles des pattes de ces volatils les protègent des morsures, et c'est bon pour Noel!

Pascal Véto qui vous embrasse.

Invité

:Super!: Merci Pascal !!! C'est exactement ce que je voulais dire ....

Invité
pouh ça fait peur
j'ai appris qu'il y a aussi des viperes chez nous :humf: j'en ai jamais vu

mais dans le jardin y en a pas donc une pintade ça va pas servir

merci pour vos bons conseils

je vais aller sur le post "guepe"

Merci à Pascal d'avoir pris le temps de nous informer...
C'est extrement gentil de sa part... Marido, fais lui donc un gros bisou pour moi !!!

Mon j'en ai trouvé une l'année dernier dans le jardin, et je suis allée chercher une poule que j'ai mis près de l'endroit, dès que la vipère à bouger la poule l'a avalée, encore faut il avoir des poules !!!!!! mais très efficaces je vous le garanti, parce que les traitements que donne les vétos ne sont pas très efficace car j'avais quelques semaines avant un mouton qui s'était fait piquer à l'oreille et malgré le traitement il a fini par mourir.

Merci pour ces renseignements tres utiles.

ma maison est au pied d'un ruisseau, je suis infecté de viperes.

J'evite de mettre des plantes volumineuses, des pierres......tous ce qui peux faire des nids a vipere.

J'ai aussi une poule , une negre soie, ça aide bien.

Par contre pour le spray anti vipere a mettre ds les jardins pas la peine, hors de prix, j'ai essayé, la veille je me suis retrouvée avec 6 viperes devant mon garage, j'ai vaporise tout le produit anti vipere, et le lendemain au meme endroit, j'ai retrouvé une autre vipere, et il n'avait pas plu ds la nuit pour laver le produit.

Pour le café je ne savait pas.

Mon veto m'as dit que les bebes viperes etaient aussi dangeureuses que les adultes.

Attention, j'en ai meme trouvé une, une année sous l'arrosoire, il ne faut rien laissé trainer.

Rien de très réjouissant ! Merci beaucoup pour toutes ces infos ... en Savoie où je vivais il y a quelques années il y avaient beaucoup de vipères et d'Aspics mais heureusement j'avais mes poules en liberté toute la journée par contre je ne sais pas si par cic en Bretagne il y en a ... je dirais plutôt des couleuvres et de plus, je n'ai plus de poules !

Invité
Je déteste ces bestioles , les couleuvres peuvent mordre aussi même si ce n'est pas mortel , comme dit Sylviane il ne faut rien laisser trainer pour éviter qu'elles ne se mettent , les pierres , rocailles .... Bien tondre l'herbe !

Invité

si vous avez ou croyer qu'il y a peut étre des vipéres dans votre jardin ou coure comme elles sont sourdes tapez des pieds les vibrations la fond fuir elle attaque que si elle est surprise,j'en avais une avant de sortir les chichis c'est se que je fais et je l'ai plus revu sa fait plus de quinze jours c'est un monsieur qui c'est toujour intéressé a ses petites bétes et qui en a chez lui qui ma conseillé de faire sa et SA MARCHE

Invité

je viens de lire attentivement ce post sur les viperes et ca fait peur. je vais aller en floride de la mi novembre au début janvier et j'ai peur que la bas il y ai des viperes.
j'amene ma chihuahua pour la premiere fois....est ce que vous pensez qu'il y a des viperes comme ca la bas?

Invité

monique viens plutôt dans le nord de la france..par chez moi il n'y en a pas...bin oui il fait trof froid

Invité

nous allons justement dans le sud pour la chaleur!!!!!!!!!!!!
je déteste le froid je suis venue au monde au mauvais endroit sur le globe moi!

Invité
je viens de lire tout ce post et chez nous il y a des couleuvres vipérines..................Heureusement mes chats se chargent de les manger (hé oui!!! les pauvres bêtes elles meurent de faim) mais ce sont que les petits je ne garantis pas pour les adultes.

Invité

ca fait peur quand meme!!!!
je vais prendre des infos la bas...il y a meme des crocodiles parfois!
l,an passé a wets palm beach c'est un village de plusieurs milliers de condos il y a des plans d'eau qui serpente autour des blocs et il ya avait un alligator!!!!
vous imaginez ca!!!!!!!!!!!!!voir ma nina se faire avaler par ce montre!!!!!!!!!je tomberais raide morte!!!!
c'est déja arriver a la télé on a montrer un gros serpent qui a manger une chihuahua sous les yeux de sa maitresse....bbbrrrr ca fait froid dans le dos!

ah! je paranoïde!!!!!!!!!!!

Invité

oh !!çà me fait peur ses bétioles je déteste et j'en ai chez moi
j'en ai vu une dimanche toute verte claire avec des pointillés???
je crois que s'en ai une?il n'y a pas longtemps que je suis dans la région avant
j'etais en picardie il fait froid
j'ai peur pour une de mes chiennes qui n'aiment pas les lézards!!!!
les autres çà vas ...
merci pour ses infos ..

merci pour ces infos à ce jour jamais vu de vipères ni autres serpents dans Montelimar mais c'est la ville lorsque nous étions en Ardèche il y en avait dans la nature le pire c'était les scorpions j'en retrouvais plein l'été et ça se cache dans les chaussures!!! mais une chance personne n'a été piqué Bisous de Gisy

• Créer...