Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Magali14

quelle est pour vous la meilleure marque de croquettes pour le chihuahua?

Messages recommandés

Invité
J'en ai essayé pas mal, mais souvent quand je n'avais que Baby les croquettes étaient trop grosses pour lui, quand ce n'était pas un caprice qu'il me faisait !! Bali mange sans probleme ses Proplan et depuis, il les mange aussi! J'en suis satisfaite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je donnais Platinum à Cybèle depuis un an environ (en plus j'ai un vendeur super super sympa très commercial à 1OKM de chez moi )et je voulais que Cybéle prenne un peu de poids car elle est un peu haute sur pattes et un peu longue.Pourtant elle ne mangeait pas plus de 40GR par jour voir moins elle a grossi et maintenant vu qu'elle prenait trop de poids je suis passée à Pro Plan adult small que j'achète chez mon vétérinaire elle mange la même quantité et elle a un peu maigri .
Mais je pense que Platinum est de très bonne qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos !!!
car je cherche une nourriture qui soit de très bonne qualité mais aussi qui fasse grossir un peu.
mes femelles , ca va, mais j ai 2 petits mâles qui jouent énormément et avec 100 ou 200 grammes de plus, ils seraient mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sofia a écrit:
Merci pour ces infos !!!
car je cherche une nourriture qui soit de très bonne qualité mais aussi qui fasse grossir un peu.
mes femelles , ca va, mais j ai 2 petits mâles qui jouent énormément et avec 100 ou 200 grammes de plus, ils seraient mieux.
pour faire grossir un chien quelqu'il soit soit il faut augmenter la ration de nourriture soit il faut restreindre l'activité physique ( second choix non souhaitable ) . C'est comme pour nous , si l'hiver on mange davantage et en plus on en fait moins donc on grossit . Je ne pense pas qu'une marque de croquettes particulière fasse davantage grossir qu'une autre . L'autre jour à l'occasion d'une visite chez mon véto j'ai posé la question des croquettes à celui-çi , quelles croquettes , l'influence des lights etc....
j'ai été surpris car ce véto ( le patron de la clinique où officie 2 autres vétos ) a un petit meuble de bureau consacré à toutes les marques de croquettes avec un dossier sur chacune d'elles . J'ai pu constater le peu d'écart qu'il y avait entre les différentes marques ( attention je parle de marques connus et reconnus ) et non de marques de supermarché , vous me direz qu'elles sont connus aussi mais bon c'est la pub qui les fait connaitre et pas leurs qualités intrinsèques . Bref côté apport protéinique il y a très peu de différence entre toutes ces croquettes , après c'est vrai que maintenant les fabricants de croquettes " surfent " eux aussi sur le " naturel " , le "bio " etc .... ils suivent le mouvement et nous nous " plongeons " car nous voulons ce qu'est le meilleur pour nos petits zamours .
Pour en revenir à une prise de poids voulue il faut faire très attention car après avoir augmenté la ration pour gagner 100 ou 200 grs de poids il faut stabiliser tout en douceur ( c'est tout autant valable pour la prise de poids qui doit être progressive ) car sinon c'est le " yoyo " assuré . Les dames connaissent bien celà je pense avec les régimes des magazines télé qui vantent le " tout ananas " ou des méthodes ou la privation provisoire renvoit à un boulimisme dans les mois suivants et où la perte de poids spectaculaire s'accompagne d'une tout autant spectaculaire reprise non désirée bien sur .
Bon je déborde un peu mais en résumé je dirais qu'il n'y a pas de croquettes " miracle " , chaque croquette a ses adeptes et ses détracteurs . j'ai lu récemment dans un magazine pour animaux un comparatif et mis à part des écarts de prix assez conséquents d'une croquette à l'autre ( croquettes bio en tête de liste pour les prix ) il n'y avait pas une grande différence au niveau des apports nutritifs , et comme me l'a fait remarqué mon véto ( avec ses fiches des diffréentes marques ) souvent on parle d'une ou deux Kcal aux 100GRS de différence entre deux marques de croquettes ce qui est vraiment négligeable .
Bon c'est dimanche et tout le monde dort à la maison et moi je " philosophe " sur les croquettes , bon dimanche à vous toutes et tous quand vous vous léverez , Yves .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma part hormis Griffin qui est allergique au boeuf, à l'agneau, au poulet et au riz et qui doit alors mangé des palt ménager : des carbonnades de Cheval au lentille cr le cheval est la seule viande qui ne lui provoque pas d'allergie !

les autres sont au croquettes flatazor.
les nu, Killer, Charles et Gordo au flatazor active ou il y a plus de calorie pour les chiens actif et bon chez nous avec 30 ares de terrain, ils sont actif !
En plus de ça ils ont aussi très souvent du barf de la marque duck mais aussi de la viande fraiche (généralement du poulet) avec du riz soufflé

Et Lizzie, notre seule fille, qui a eu une fois des bébés et qui est stérilisé, elle avait pris de l'embompoint donc mademoselle est au flatazor obesity

et franchement un miracle, elle a sa taille de jeune fille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves a écrit:
Bon je déborde un peu mais en résumé je dirais qu'il n'y a pas de croquettes " miracle " , chaque croquette a ses adeptes et ses détracteurs . j'ai lu récemment dans un magazine pour animaux un comparatif et mis à part des écarts de prix assez conséquents d'une croquette à l'autre ( croquettes bio en tête de liste pour les prix ) il n'y avait pas une grande différence au niveau des apports nutritifs , et comme me l'a fait remarqué mon véto ( avec ses fiches des diffréentes marques ) souvent on parle d'une ou deux Kcal aux 100GRS de différence entre deux marques de croquettes ce qui est vraiment négligeable .
Bon c'est dimanche et tout le monde dort à la maison et moi je " philosophe " sur les croquettes , bon dimanche à vous toutes et tous quand vous vous léverez , Yves .


Les prix s'expliquent de plusieurs façons :
1- marketing à tout va (Royal Canin, Proplan... )
2- les apports protéiniques sont d'origines différentes. Un même taux peut être obtenu uniquement avec de la viande (Orijen, Platinum) ou avec des céréales notamment du maïs ce qui revient beaucoup moins cher à la fabrication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yves, Julie et Caroline!!!
J ai augmenté leurs rations mais ils ne la finissent pas toujours, c est juste ces 2 petits males que je voudrais qui grossissent et non, rien à faire, restreindre le jeu Yves , celà m est impossible, ils s entendent trop bien, changé de marque, c est fait, idem, complément pour l appétit aussi, en plus, le pire, c est qu ils sont gourmands, je pense que c est leur nature, qu ils prendront du poids avec l age comme nous,lol!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce post intéressant (pour nous humains !) ne permet pas pour autant de faire "le bon choix" hélas. Moi aussi j'ai testé différentes croquettes (ProPlan saumon, Hills, RC) sans réussir à définir pour autant la meilleure marque hélas ...
Mes chiens ont deux repas par jour (un "vrai" le matin avec pâtes + légumes + poulet ou dinde) et des croquettes le soir que manifestement ils aiment bien. Je voyage régulièrement avec eux et c'est très pratique qu'ils aient l'habitude de manger une fois par jour des croquettes. Mon critère outre la qualité est qu'elles ne soient pas trop grosses pour qu'ils puissent les avaler et croquer un peu sans s'étouffer pour autant ... ce n'est pas forcément évident !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Caroline a écrit:
Quelle marque leur donnes-tu ?


RC ... ils semblent aimer et n'apprécient pas plus que ça les Proplan saumon qui ont pourtant bonne réputation et je trouve les Hills (bonne marque) trop grosses pour leurs mini dents ... Dur dur de faire le bon choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie-Obiwan a écrit:
Maintenant je donne systématiquement du RC avec des Platinum ! et j'en suis ravie mes chis mangent de bon appétit même les plus difficiles et au point de vu poids lorsque les chiens sont légèrement en surpoids je n'en ai qu'une comme cela elle n'a que des platinium mais la quantité est véritablement ridicule !!! la pauvre j'ai l'impression qu'elle va mourrir de faim mais tout ça a été calculé par le commercial Platinium lors de notre dernière entrevue et ça marche !


bonjour Sylvie
peux tu me dire ou je peux commander du platinium stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colette a écrit:

A propos de Platinium que je suis en train de tester, en ce moment, il s'agit d'une nourriture relativement tendre qu'on peut couper juste avec son ongle (et mes ongles ne sont pas très durs !) ; niveau appétence, pour le moment, c'est génial ! Je verrai, dans quelque temps si mes chichis en raffolent toujours autant...



coucou Colette
j espère que vous allez mieux et que vous souffrez moins , comme je le demande à Sylvie , je cherche du platinium pour essayer en mélange ou friandises pour recompense , ou puis je en trouver svp??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est également présent sur certaines expos.
Par exemple, il était à Rouen.
Par l'intermédiaire de leur site, ou par courrier, tu peux demander un Colis Dégustation.
Depuis dimanche j'en donne à Eros qui les mange avec plaisir contrairement à RC, Orijen ou Eukanuba. Par jour, je lui donne 30 croquettes ! (2 x 15).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma puce a 13 ans depuis longtemps 1 petite barquette de cesar diviser en deux matin/soir et gamelle RC mini adult a volonté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi je vais tester NUTRIVET SUPER PREMIUM ma toiletteuse m'en a vanter les mérites que des produits naturels et un enrobage à la graisse de canard. Je vous donne la composition : viandes de volailles 100 pour cent céreales, graisse de canard, pulpe de betterave et levures, aromes naturels, compléments vitaminiques, oligo-éléments connaissez-vous cette marque ? et qu'en pensez-vous car je pense en donner à mes chiens Bisous de Gisy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ECLIPSE a écrit:
Colette a écrit:

A propos de Platinium que je suis en train de tester, en ce moment, il s'agit d'une nourriture relativement tendre qu'on peut couper juste avec son ongle (et mes ongles ne sont pas très durs !) ; niveau appétence, pour le moment, c'est génial ! Je verrai, dans quelque temps si mes chichis en raffolent toujours autant...



coucou Colette
j espère que vous allez mieux et que vous souffrez moins , comme je le demande à Sylvie , je cherche du platinium pour essayer en mélange ou friandises pour recompense , ou puis je en trouver svp??


Je viens juste de voir ton message ; mais je vois que Martine t'a donné les renseignements !

En ce qui me concerne, j'ai un revendeur près de chez moi ; mais, si ce n'était pas le cas, je commanderais par internet ; les prix sont identiques et le tranport est gratuit à partir d'une certaine somme (je ne me souviens plus exactement, environ 60/70 euros).

J'ai téléphoné à la maison mère et j'ai eu un très bon accueil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup , je n ai rien par chez moi donc je vais commander sur le net , merci à toutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai une question pour les platinum (poulet), quelle quantité donnez vous à un chi adulte?
Car j'ai regardé un peu sur le site, pour les rations, ils commencent à partir d'un chien de 3kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bilitis a écrit:
J'ai une question pour les platinum (poulet), quelle quantité donnez vous à un chi adulte?
Car j'ai regardé un peu sur le site, pour les rations, ils commencent à partir d'un chien de 3kg.


Chez moi, les rations sont pesées car les petits du Clos des Mouyssoux ont un solide coup de fourchette et je dois veiller à leur ligne ! Surtout pas à volonté car j'aurais très vite des petits tonneaux sur pattes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et en moyenne, tu donnes combien ?
Moi aussi j'ai peur du à volonté pour Sanzô, il mange ses rations à une vitesse folle, alors si je lui laissais une grande quantité à disposition, ça ne ferait pas long feu. Enfin c'est un bébé pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bilitis a écrit:
Et en moyenne, tu donnes combien ?
Moi aussi j'ai peur du à volonté pour Sanzô, il mange ses rations à une vitesse folle, alors si je lui laissais une grande quantité à disposition, ça ne ferait pas long feu. Enfin c'est un bébé pour le moment.


Et bien, ça dépend ! Je regarde ce qui est conseillé sur le sac et je fais mon calcul, (règle de trois) en fonction du poids de mes t'chis, sachant que Platinum est différent des autres marques de croquettes et qu'il faut avoir la main légère.


Je pense d'ailleurs, contacter le responsable de la marque pour voir, avec lui, la quantité idéale de croquettes à distribuer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bilitis a écrit:
J'ai une question pour les platinum (poulet), quelle quantité donnez vous à un chi adulte?
Car j'ai regardé un peu sur le site, pour les rations, ils commencent à partir d'un chien de 3kg.


Tout dépend du poids de ton chien.
Pour Eros, 1,800 kg, le commercial a calculé 33 g de croquettes par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est Colette, monsieur Eros commence à manger le platinum, la bourrique !!!,
merci, mes autres chis , eux se jettent dessus comme des friandises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne sais pas à quoi seront mes lutins mais platinum a l'air d'être fort apprécié par tous vos lutins . en trouve t on dans le commerce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne sais pas si tu as un représentant de cette marque dans ta région... mais tu peux visiter leur site internet et même éventuellement commander quelques échantillons de leur gamme


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je vais allez voir sur le site , merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bilitis a écrit:
J'ai une question pour les platinum (poulet), quelle quantité donnez vous à un chi adulte?
Car j'ai regardé un peu sur le site, pour les rations, ils commencent à partir d'un chien de 3kg.



Je reviens sur la quantité de Platinum à donner ! J'ai fait mon calcul et j'ai noté les résultats sur une feuille ; je m'en sers, chaque jour, pour la distribution des repas ; mes chichis ayant des poids différents, chaque ration est pesée et je ne donne jamais la nourriture à volonté...

Voici les quantités pour un t'chi adulte :

1,000 kg = 18/19 gr ou 20 croquettes, approximativement ;
1,250 = 23 ou 26 croquettes
1,500 = 27/28 ou 29 croquettes
1,750 = 32 ou 33 croquettes
2,000 = 37 ou 38 croquettes
2,250 = 41/42 ou 42 croquettes
2,500 = 46 ou 48 croquettes
2,750 = 50/51 ou 51 croquettes
3,000 = 55 ou 55 croquettes
3,250 = 59/60 ou 59 croquettes
3,500 = 64/65 ou 64 croquettes

Personnellement, je préfère peser car c'est plus rapide et les croquettes ne font pas toutes le même poids.


A vos balances !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MERCI pour ces indications, Colette


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colette!

ca ne fait pas beaucoup par toutou !
je comprends mieux pourquoi monsieur Eros n en voulait plus quand je m amusais avec lui et les croquettes pour l inciter à manger un peu plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je leur donne proplan
Très dur de rationner Droopy
qui est trés goulu
Don Diego lui mange moins et s'il a encore faim
il gratte sa soucoupe
trop drole mon Diego
s"'il pouvait parler
d'ailleurs il se fait comprendre
un sacré chihuahua!
Droopy fait dans les deux kg
et diego trois
mimi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir mes croquettes Platinium et j' ai de suite fais goûter a Joline..........................................................................Elle a faillit me "defoncer" le sachet!!
Donc vu qu'elle etait en surpoids elle etait pendant presque deux mois aux virbac diet,depuis la semaine derniere on a repris les virbac adulte ,et là je vais commencer la transition pour les platinium ,pour arriver a lui donner environ 46 gr si j'ai bien compris d'apres le tableau de Colette ,sachant que le poids de Joline en temps normal est d'environ 2500gr(environ 250 gr a perdre encore)
mais d'apres la description du sachet elles ont l'air d'être superbe ces croquettes ,j'ai eu peur en les voyant mais ca passe tres bien (meme chez mes bergers a qui j'ai fait gouter aussi)en plus petit cadeau dans le colis ,des Fit- sticks platinium,(d'ailleurs elle vient juste d'en devorer un!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martine a écrit:
Je viens de recevoir mes croquettes Platinium et j' ai de suite fais goûter a Joline..........................................................................Elle a faillit me "defoncer" le sachet!!
Donc vu qu'elle etait en surpoids elle etait pendant presque deux mois aux virbac diet,depuis la semaine derniere on a repris les virbac adulte ,et là je vais commencer la transition pour les platinium ,pour arriver a lui donner environ 46 gr si j'ai bien compris d'apres le tableau de Colette ,sachant que le poids de Joline en temps normal est d'environ 2500gr(environ 250 gr a perdre encore)
mais d'apres la description du sachet elles ont l'air d'être superbe ces croquettes ,j'ai eu peur en les voyant mais ca passe tres bien (meme chez mes bergers a qui j'ai fait gouter aussi)en plus petit cadeau dans le colis ,des Fit- sticks platinium,(d'ailleurs elle vient juste d'en devorer un!!)


J avais vu un représentant dans une expo et j ai fait ma commande sur internet avant midi, en 48 heures, le colis était à la maison avec le ptit cadeau, super sympa , et mes chiens adorent, maintenant on verra sur le temps comment ca se passe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y comprends rien!!Joline est en phase transition,ben mince ,elle fait carrement "abstraction" des virbac et attend avec impatience les platinium!!elle les adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je reviens sur ce post pour faire part de mes observations sur le Platinum, après quelques semaines d'utilisation :

- Appétence : mes chichis en raffolent ;

- Digestibilité : les premiers jours, une semaine peut-être, selles un peu molles, mais très vite, tout est redevenu normal !

- Fourrure : aucune différence, pour le moment ; je pense qu'il est encore trop tôt pour constater un changement ;

Le point négatif, chez moi, c'est la prise de poids ! Mes chichis ont tendance à grossir et je dois faire attention, en permanence, à leur alimentation ; avec Platinum qui pèse très lourd, le volume de nourriture est moins important qu'avec les croquettes traditionnelles et j'ai l'impression que mes chichis ne sont pas rassasiés ; et si j'augmente les rations, ma balance lance des SOS !!!

Il parait qu'il faut un certain temps pour que l'estomac des chiens s'habituent à cette nourriture nettement plus dense.... Moi, ça me perturbe de penser que mes p'tits lutins ont encore faim !

Du coup, je réfléchis.... Donner du Platinum aux chiens ayant besoin de s'étoffer, car c'est vraiment génial et donner du Pro Plan Mini aux autres ; ou alors, trouver une autre marque sérieuse que je pourrais donner à tous mais LAQUELLE ? (surtout pas de RC !).

En dernier recours, il reste l'alimentation "maison", un peu contraignante à mes yeux, surtout pour ceux qui ont beaucoup de chiens, mais sans doute la plus naturelle... Reste à veiller à un bon équilibre des rations, ce qui n'est pas évident !

Le côté pratique des croquettes est indéniable, en particulier pour les éleveurs ! Lorsqu'on s'absente, par exemple, pour partir en expo, la personne qui prend le relais, à l'élevage n'a pas à préparer les repas. Et lorsqu'on voyage, l'utilisation des croquettes simplifie grandement la vie.
Adopter une alimentation mixte, par exemple, croquettes le matin, repas "maison" le soir, peut être une alternative ! Mais, j'ai remarqué chez mon amie Chantal que les chiens nourris avec une alimentation ménagère boudaient très souvent les croquettes... Pas fous nos "Quatre pattes" !

Bon, je vais continuer, pendant quelques temps, à utiliser Platinum, sauf avec certains chichis chez qui la prise de poids est flagrante. Rendez-vous dans quelques semaines pour faire un nouveau point !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sanzô est passé aux platinums, il apprécie énormément ces croquettes, j'ai pas constaté de crottes molles chez lui. Je ne le sens pas affamé non plus.
Par contre, j'ai passé ma westie aussi à ces croquettes (elle a 12 ans) et elle les crottes molles persistent, je ne sais pas trop quoi faire ... on va continuer un peu et on avisera après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bilitis a écrit:
Sanzô est passé aux platinums, il apprécie énormément ces croquettes, j'ai pas constaté de crottes molles chez lui. Je ne le sens pas affamé non plus.
Par contre, j'ai passé ma westie aussi à ces croquettes (elle a 12 ans) et elle les crottes molles persistent, je ne sais pas trop quoi faire ... on va continuer un peu et on avisera après


Cette alimentation est peut-être trop riche pour un chien de 12 ans... A ta place, je poserais la question au responsable de Platinum (au Luxembourg)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui j'ai déjà posé la question jeudi ou vendredi mais je n'ai pas encore eu de réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mince j'espere qu'elles ne va pas reprendre les 200gr de perdu!!!!!!!!!!!!!!!là elle est a 40 carrés environ par jour ,avec un fond de virbac ,ca c'est pour ma "tête" j'ai l'impression de ne pas assez lui donner mais je les jettes pratiquement tous les jours ,elle ne les touches même plus et j'ai pas l'impression qu'elle a faim,niveau selle pas de soucis
a suivre ...............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Platinum, moi j'arrête, mon petit Flavius ne les supporte pas bien et nous passons aux proplan puppy au poulet!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes jeunes chichis pas trop gourmands sont au Platinum, c est très bien pour un jeune qui a besoin de grossir, pour les autres, ils sont au Proplan, pas évident, chaque chien est différent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien est gourmand, mais il avait si mal qu'hier j'étais chez le véto (urgences)!!!!!! Aujourd'hui il pète la forme!!! Ouffffffffff!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
coquillette a écrit:
Le mien est gourmand, mais il avait si mal qu'hier j'étais chez le véto (urgences)!!!!!! Aujourd'hui il pète la forme!!! Ouffffffffff!!!!!


Juste deux questions : as-tu respecté les quantités de Platinum à donner à ton chichi ? C'est un produit très dense et il en faut
très peu? A part le Platinum, as-tu donné autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai contacté Platinum pour essayer de passer mes loulous à cette marque... à savoir s'il existe une variété "light", pour Dusty, qui, castré, ne doit plus prendre de poids... et des croquettes de petite taille pour Elliott... et surtout, s'ils ont un revendeur dans la région
J'attends leur réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...