Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Chiens volés: l’explosion

Messages recommandés

Invité
Chiens volés: l’explosion

Selon l’Abiec, + 33,5 % en 2009.

Le nouveau top 3 : le jack russel, le chihuahua et le yorkshire

Sans explication sauf à y voir un effet de la crise, la Belgique enregistre depuis le début de l’année une hausse spectaculaire, de 33,5 %, du nombre de chiens volés.

L’info est confirmée au niveau national par l’Abiec (Association belge d’identification et d’enregistrement canin), qui place au top 3 des races le plus volées en 2009 :
1) le jack russel,
2) le chihuahua et
3) le yorkshire terrier

L’épidémie peut être liée à ce véritable nouveau phénomène de mode qu’est le chihuahua : chien le plus vendu en Belgique en 2009 (il s’en est vendu 10.944 depuis le 1er janvier) alors qu’il n’apparaissait pas dans les 10 premiers en 2008.

Les chiffres sont précis. Selon l’Abiec, les propriétaires d’un jack russel, d’un yorkshire ou d’un shih tzu ont respectivement 3; 2,6 et 2,1 fois plus de chance de se faire voler leur compagnon à 4 pattes, que les propriétaires d’un labrador ou d’un golden retriever.

La mise en garde vaut surtout pour le chihuahua : en nombre, c’est la deuxième race qui se vole le plus depuis 2009, mais par rapport au nombre de chihuahuas en circulation, c’est le chien préféré des voleurs, celui qui se vole le plus : pour 1.000 chihuahuas, 4,7 ont été volés contre 3 pour 1.000 jack russel, 2,6 yorkshires et 2,1 shih tzu.

Ces chiffres concernent les toutous pucés et/ou tatoués perdus ou volés et qui n’ont pas été retrouvés.
Car la plupart des chiens perdus enregistrés sont désormais retrouvés : selon l’Abiec toujours, 99 % des pucés et 60 % des tatoués, ce qui confirme l’efficacité du système et doit encourager les nouveaux propriétaires.

Effet de la crise ? M. Léonard Monami rappelle que le prix moyen du chihuahua est de 1.000 €, deux fois plus qu’un jack russel, et n’écarte pas un effet de la crise.

Le président de l’Abiec met en garde les éleveurs : “Nous sommes informés de vols dans des élevages.
Là où on élève des beagles et des chihuahuas, on ne vole plus que les chihuahuas. Par contre, je n’ai plus été informé d’un seul trafic organisé de chiens en 2009 alors que c’était encore régulier en 2005, avec des réseaux organisés. ”

En 2009, les 10 races les plus volées en Belgique sont : 1) le jack russel; 2) le chihuahua; 3) le yorkshire; 4) le border collie; 5) le shih tzu; 6) le maltezer; 7) le labrador; 8) le beagle; 9) le golden retriever et 10) le cavalier King Charles. Au total, 610 depuis le 1er janvier 2009, ce qui donne une probabilité record de 665 au 31 décembre (contre 498 en 2008 et 513 en 2007).


Prudence, gardez toujours vos petits sous les yeux et à portée de main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est terrible :ohlala:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est terrible ! Et on sait jamais où ils se trouvent à moins de demander à une interprète animalier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j ai toujours peur q on vole mes puces!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonsoir, le trafic de chiens est le deuxième trafic après la drogue le plus rentable, les chiens de race sont volés pour la revente ou la reproduction. mais les batards et les vieux alimentent des labos qui les achètent au poids.... les petits sont prisés car ils tiennent dans des petites cages.... les chihuahuas sont trop petits mais les ratiers.... c'est dégueu, mais nous savons tous que tant que le statut du chien (animal) ne changera pas pour la loi française, tout est permis pour des êtres dénués de tous sentiments...mais avides d'argent.
du soir chantal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui mais je pense que ça va être bientôt fini... D'ici trois à dix ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pattes a écrit:
Oui mais je pense que ça va être bientôt fini... D'ici trois à dix ans !


J'ai pas compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...