Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Danie11

La brigade anti-crotte hors-la-loi

Messages recommandés

Depuis toujours, la Fondation 30 Millions d'Amis incite les propriétaires de chiens à être des maîtres responsables et civiques. Ramasser les crottes de son compagnon à quatre pattes en fait partie... Une brigade spéciale, la brigade anti incivilités, a d'ailleurs été créée pour vérifier que la loi (art. R. 2512-5-9 du Code général des collectivités territoriales) est bien appliquée.

Ils sont 90 inspecteurs de salubrité de la Direction de la propreté et de l'Eau (DPE) à arpenter les rues de la ville de Paris, carnet à souches au point, pour verbaliser les contrevenants aux indélicats qui déposeraient leur poubelle sur la voie publique, laissent les déjections de leur chien trôner sur le trottoir, ou encore urinent au vu et au su de tout le monde. Et gare à ceux qui feraient mine de tout ignorer de leur présence... La crotte négligée sur le bitume coûte cher : entre 183 et 450 euros !

De fait, la Fondation 30 Millions d'Amis n'a de cesse de rappeler que les maîtres des chiens citadins se doivent d'être parfaits ; la vitrine du monde animale ne devant pas rester à ras de terre – au niveau des crottes – mais choisir de s'élever au niveau du coeur. Difficile pour le piéton malchanceux qui glisse sur les déjections de notre compagnon de le considérer autrement que comme un producteur de ce que le langage châtié nommera "nuisance canine". A chacun de nous, donc, de veiller au bon déroulement de la vie en société.

Pourtant, comme le rappelle un article paru dans le quotidien Le Parisien, mardi 15 décembre, les agents de la brigade anti-crottes sont hors la loi... Ils patrouillent en civil quand ils devraient systématiquement porter l'uniforme. Une note de la direction des affaires juridiques de la mairie de Paris, que s'est procurer le journal, stipule que ses agents sont "astreints au port de l'uniforme". Sans quoi, les personnes verbalisées par ces agents en civil pourraient saisir le juge de l'exécution pour faire annuler leurs amendes.

Par ailleurs, le montant des amendes, mentionné dans la brochure "Bien vivre avec les animaux à Paris", expliquant que la contravention "pour ne pas avoir ramassé les déjections de son animal peuvent aller de 183 à 450 euros" va à l'encontre d'un décret du 26 septembre 2007. Ce décret précise que "le fait de déposer ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, y compris en urinant sur la voie publique, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 2ème classe". Soit un montant de... 35 euros (pouvait être majoré à 150 euros) !!

Le quotidien rappelle que 1858 personnes ont été verbalisées pour les seules "nuisances canines" en 2008. Les riverains, de leur côté, apprécient de pouvoir marcher sur les trottoirs sans avoir à "slalomer" entre les crottes. Les maîtres de chiens se sont pliés de plus ou moins bonne grâce aux exigences de la loi et les efforts des uns et des autres finissent par payer. Reste que les municipalités, dont Paris, oublient quelques uns des aménagements qui rendraient la vie citadine "encore" meilleure, tels que : la présence systématique de sacs en plastique dans les distributeurs prévus à cet effet pour ramasser la production odoriférante de nos amis, la présence d'espaces verts qui leur seraient intégralement dédiés...

Ce serait un beau geste... En attendant, nous pouvons (devons !) faire acte d'un peu de bon sens en recyclant les sacs, plastiques et papier, que nous ramenons de nos achats chez le primeur et les autres commerçants de quartier, ou même au supermarché du coin !

Source : Fondation 30 Millions d'amis
2010-01-03 16:04:00

je ramasse systématiquement
et j'ai trouvé un site pour commander des sacs à un tarif défiant toute concurrence

0,027 euro le sac
je commande par 5 000 sacs (j'en ai pour 2 ans) par téléphone
http://www.sepratik.com/

Invité

Perso je déteste les sacs en plastique car bonjour l'écologie !!!!!

vu les petites crottes de nos chichis, je prend tout simplement un morceau de sopalin que j'ai tjs sur moi et que je jette ensuite à la poubelle publique...

Idem... j'ai toujours les poches pleines de bouts de sopalin, et je continue dans le Sud pour ne pas polluer les plages !!!

Au club cela fait partie des premières recommandations, j'utilise les sacs à couches de carrefour 50 sacs environs 1€ . Et dans le jardin je ramasse avec " [u][b]des couverts à salades [/b][/u]" en forme de ciseaux , j'avais essayé plein de pelle à crottes mais vu la taille de celles ci , j'ai opté pour le couvert à salade .
Je vous rassure au cas ou vous vous poseriez des questions les couverts ne servent qu'à ça !
Pour ce qui concerne les amendes je ne suis pas contre car je trouve qu'il n'y a rien de pire que de marcher dans les déjections alors que je ramasse celles des nanas !

Invité

Perso, cela a toujours été Sopalin et direct poubelle, sauf une fois où j'ai testé des petites poches légérement cartonnées avec fermeture,
je vous dis pas la gymnastique, pire que de mettre une balle de golf dans un trou !
Tous les matins, je râle, parce que je dois ramasser toutes les boulettes bien collées devant la porte d'entrée et du garage.
Je dois aussi avouer que depuis que j'ai réintégré Agen je ne sors plus mes chiens dans mon quartier, où la plupart divaguent sans laisse.
J'ai aussi une anecdote à ce sujet sur la bêtise humaine. Je me promenais avec mes petits vieux, je m'arrête à un feu rouge et plouf caca.
en bonne citoyenne, je me penche pour ramasser, une hystérique en voiture m'interpelle sur un ton aggressif
"mais qu'est-ce-que vous faites là !", et du tac au tac, je n'ai pas pû m'empécher de rétorquer " cela ne se voit pas, je ramasse les crottes de mes chiens, et j'vous jure, c'est pas les miennes !" sur le coup maintenant j'en ris encore.

Invité

Il est vrai que les crottes sur les trottoirs ce n'est vraiment pas top ! surtout qu'il y en a certaines on se demande s'il n'est pas passé plutôt un cheval qu'un chien sur le macadam !
Je ramasse avec du sopalin , mes chiens ont du mal à faire leur besoin lorsqu'ils sont tenus en laisse étant habitué au jardin .

Claire, tes couverts à salade, je les vois tres bien !!!
C'est genre ça... ou je me plante ???

Parce que si c'est ça, c'est tout bonnement génial, ton idée... à breveter...

Invité

Claire tu m'as fait rire avec les couverts à salade ! mais c'est une bonne idée !

Moi j'ai toujours ramassé avec un sac il faut comprend les gens des crottes sur les trottoires sont sale moi il faut pas étonnée que les gens ne supporte plus ce genre de dejets sur les trottoires et qu'ont pas ce fait pas d'amis avec nos cher toutous

• Créer...