Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laurence592181

fontanelle question pour les éleveurs

Messages recommandés

Invité

Dans le standard du chihuahua, une légère fontanelle est admise ; je précise tout de même, que c'est une particularité de la race !

Quel âge à ton chichi et l'ouverture de la fontanelle est-elle importante ? Je pense qu'elle va se refermer, au moins en partie ; cela peut prendre plusieurs mois. Tu pourrais, éven tuellement, lui donner du Pet-Phos ou un autre produit équivalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'aide à la reduction de la fontanelle,de nombreux éleveurs conseillent "ostéocynésine" qui est un produit homéopatique ; je transmets mais n'ai pas expérimenté ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
verlaine a écrit:
Concernant l'aide à la reduction de la fontanelle,de nombreux éleveurs conseillent "ostéocynésine" qui est un produit homéopatique ; je transmets mais n'ai pas expérimenté ....


Merci Maryline pour l'info , je ne savais pas , comme Colette je donne du Pet Phos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout d'abord, il te faut du Pet-Phos "croissance" ; les quantités sont indiquées sur la boite. J'ai utilisé, dans le passé, Ostéocynésine mais j'ai abandonné (utilisation moins pratique) et je ne peux donc pas dire si ça marche vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ostéocynésine est à donner en complément du calcium, car cela aide à le fixer.
c'est un excellent produit utilisé comme cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci cela me tracassais aussi car la maman a la fontanele bien ouverte et j'ai peur que mes lutins en héritent ! le papa l'a fermé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fontanelles chez le chihuahua, c'est toute une histoire. Certains l'ont petite, d'autres grande...
Honnêtement, je pense que c'est une question de taille, et non de type. En tout cas, c'est le cas chez moi. Plus le chien est petit, plus il tend vers le nanisme, et plus la fontanelle risque d'être importante. Parallèlement à cela, chez les chihuahuas de trois kilos, on rencontre rarement je pense de fontanelles persistantes, et ce, même chez les sujets très typés.

Il m'est arrivé de rencontrer en expo des petits chihuahuas avec une fontanelle très importante. Et je dois dire que ça fait peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que cette particularité a bien régressé dans la race depuis quelques années. Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Socketbamboo, je pense que vous avez peut-être bien raison.

Certains éleveurs diront peut-être ce qu'ils en pensent, mais il me semble que dans les années 80/90, les chihuahuas étaient plus petits, marchaient même parfois sur trois pattes. Bref, c'était les miniatures qui étaient appréciées.

Depuis les années 2000, la situation a changé, et le cheptel semble globalement de gabarit supérieur, ce qui expliquerait que les fontanelles soient moins importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors des expos le juge se doit de faire noter comment est la fontanelle du chihuahua qu'il juge ! à savoir si elle est fermée ou légèrement ouverte car la fontanelle vraiment très importante n'est plus admise .... donc normalement d'ici quelques années il n'y aura plus que des fontanelles fermées !!!! du moins en théorie .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais une petite quesion liée à la fontanelle et au problème d'hydrocéphalie.
Peut-il y avoir hydrocéphalie quand la fontanelle est fermée ou est-ce que ce problème ne peut éxister que si elle est ouverte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tom Pouce a écrit:
J'avais une petite quesion liée à la fontanelle et au problème d'hydrocéphalie.
Peut-il y avoir hydrocéphalie quand la fontanelle est fermée ou est-ce que ce problème ne peut éxister que si elle est ouverte?


Bonne question Christelle , je ne saurais te répondre , je pense que nous allons avoir la réponse .


Pour les fontanelles ouvertes je ne suis pas d'accord par rapport au gabarit , j'ai mon petit Melkior , trés pommés et de petit gabarit (1kg350) avec une fontanelle complètement fermé et d'autres bien plus gros avec des petites fontanelles dont Dark qui n'est pas de petit gabarit qui est chez valérie avec une fontanelle importante .
Il est biensur souhaitable que celle ci soit fermée , mais comme le dit plus haut Colette c'est une particularité de cette race .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Tom Pouce a écrit:
J'avais une petite quesion liée à la fontanelle et au problème d'hydrocéphalie.
Peut-il y avoir hydrocéphalie quand la fontanelle est fermée ou est-ce que ce problème ne peut éxister que si elle est ouverte?


D'après ce que j'ai pu lire, sur ce sujet, il semblerait que le problème d'hydrocépalie n'ai aucun lien avec l'existence d'une fontanelle, celle-ci étant, réellement, une particularité du chihuahua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et bien voilà tu n'as plus d'inquiètudes à avoir ,Elia a bien grandi elle est trés mignonne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colette a écrit:


Tom Pouce a écrit:
J'avais une petite quesion liée à la fontanelle et au problème d'hydrocéphalie.
Peut-il y avoir hydrocéphalie quand la fontanelle est fermée ou est-ce que ce problème ne peut éxister que si elle est ouverte?


D'après ce que j'ai pu lire, sur ce sujet, il semblerait que le problème d'hydrocépalie n'ai aucun lien avec l'existence d'une fontanelle, celle-ci étant, réellement, une particularité du chihuahua.

Mais alors,une fois la fontanelle fermée le crane ne peut plus enfler,alors comment voit-on qu'un chien ,dont la fontanelle est fermée ,est hydrocéphale?Aux problèmes neurologiques?
PS:Ne vous inquiètez pas c'est juste une question que je me pose,je n'ai aucun problèmes avec mes lutins .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour les problèmes neurologiques et hydrocéphale , le chien va parfois avoir du mal à se déplacer à marcher , il va taper de la tête qui est trop grosse par rapport au corps , le chien peut souffrir et soit il décède rapidement soit il faut l'endormir .
On va certainement compléter ou me reprendre si je me trompe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Christelle, il m'est arrivé d'avoir un chiot hydrocéphale, avec fontanelle fermée ! La pression exercée par le liquide rachidien est telle que cela provoque des troubles locomoteurs très importants et une très grande souffrance. Mon chiot a eu ce problème à 2 mois ; j'ai vu, en quelques jours sa tête gonfler ; et j'ai dû, finalement, me résoudre à le faire endormir...

Je sais qu'à Maison-Alfort, un véto procède, dans certains cas, à une intervention qui consiste à placer une valve de dérivation ; les chances de réussite sont minces et sur un si petit chien que le chihuahua, je ne pense pas que l'opération puisse être pratiquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'ai vu le cas chez un petit yorkshire de deux mois, je pense qu'i est préférable de les endormir, l'opération
n'a que très peu de chance de réussir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le petphos est-il efficace sur un chien adulte? ma petite puce qui a eu un an au mois d'octobre a une fontanelle je trouve très ouverte... y a t'il encore quelque chose à faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...