Invité Posté(e) le 17 janvier 2010 Rien de grave mais j'aimerais avoir votre avis, j'explique :* mes chis ont deux repas par jour : le matin un "vrai" repas, le soir des croquettes. Le vrai repas est le plus souvent du sauté de dinde avec des carottes coupées en rondelles (le tout cuit à la cocotte minute avec un cube de bouillon de légumes), parfois du blanc de poulet ou du jambon de poulet et dans ce cas j'utilise des carottes en boîte ; j'ajoute systématiquement pour ce premier repas des pâtes à potage. * ce soir Athos mon aîné a vomi, 8 h après avoir pris son premier repas. Rien d'extraordinaire jusque là si ce n'est qu'il a régurgité uniquement les carottes, intactes, comme si le processus de digestion/dégradation n'avait jamais eu lieu ... Je les avais coupées en petits morceaux, je les ai retrouvées telles quelles ! Non seulement ce n'est pas la première fois que j'en donne (il s'agit des carottes vapeur de la marque B ... ) mais son "petit frère" a parfaitement digéré le même repas. Avez-vous déjà eu l'occasion de constater une allergie alimentaire chez un de vos chis ? Encore une fois ça n'a aucun caractère de gravité mais je suis très perplexe ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 janvier 2010 Je trouve vraiment bizarre que ton chichi n'ait régurgité que les carottes ;j'avoue que j'aimerais bien en connaitre la raison !J'ai eu connaissance de cas d'allergies alimentaires qui se traduisent, très souvent par des problèmes de peau (eczéma, par exemple) ; mais, là, franchement, c'est très curieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 janvier 2010 Comme dis Colette une allergie alimentaire se traduit par des problèmes de peau.j'en connais un rayon, Mon Griffin est allergique à à peu près tout !en viande : poulet, dinde, canard, boeuf, agneauen féculent : riz et peut être tapioca.ses allergies se traduisent par tout d'abord des yeux qui coulent fort, les oreilles qui deviennent rouge vif et les gratouilles.il est allergique aussi à tout se qui est parfum, adoucissant, acariens.ton petit loulou aurait plutôt un problème de digestion.pour le repas ménager as tu vu avec ton vétérinaire si il était équilibré ?si le rapport viande/légumes/féculent était bon ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 janvier 2010 Merci beaucoup pour vos réponses Colette et Julie. Je partage pleinement votre avis concernant les allergies (alimentaires ou autres) qui entraînent un certain nombre d'effets secondaires visibles ... comme pour les humains ! Je pense aussi qu'Athos a eu un problème de digestion ce qui est assez banal mais de là à avoir régurgité uniquement les carottes ça me laisse plus que perplexe ! J'en parlerai à l'occasion à mon véto et si c'est "explicable" je ne manquerai pas de vous le dire. Mon aîné a 5 ans et j'ai toujours utilisé cette façon de le nourrir qui semblait très bien lui convenir, tout comme pour le second qui a lui presque 3 ans. Après cet épisode incompréhensible hier, aujourd'hui il est en "petite forme" même s'il est sorti de bon coeur pour la première balade, partagé entre la faim et le "mal à l'estomac", il a sûrement une gastrite (pas une gastro) et je le soigne. Et puis son "p'tit frère" de coeur s'occupe activement de lui - il sent bien sûr que quelque chose ne va pas - en lui léchant régulièrment les yeux, l'intérieur des oreilles, en essayant de l'inciter à jouer, se bourrant contre lui, etc, etc ... C'est très mignon à observer même si l'aîné aimerait visiblement qu'on lui fiche la paix !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 janvier 2010 Réponse de mon véto : dans la mesure où je cuisine le plus souvent leurs repas (dinde et carottes), cette gastrite était sûrement liée puisqu'il s'agissait de carottes vapeur en boîte à une insuffisance de cuisson. Depuis aujourd'hui il y a une nette amélioration donc tout rentre dans l'ordre petit à petit. C'est sûr que le mode vapeur conserve mieux les vitamines mais nul doute que le "archi cuit" convient nettement mieux à nos 4 pattes sur le plan digestif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 janvier 2010 contente de lire que tout est rentré dans l'ordre ! Donc en fait si je comprend bien il aurait rejeté seulement les carottes car pas assez cuite et donc moins digestible ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 janvier 2010 Julie. a écrit:contente de lire que tout est rentré dans l'ordre ! Donc en fait si je comprend bien il aurait rejeté seulement les carottes car pas assez cuite et donc moins digestible ?Oui c'est bien ça. Pratiquement 8 h après avoir pris son repas du matin (jambon de poulet, pâtes à potage, carottes vapeur en boîte) il a régurgité les carottes intactes, rien d'autre, comme si la digestion n'avait jamais commencé pour ces dernières ! Le véto me disait que je pouvais aussi (à la place des minis pâtes) leur donner du riz ... à condition qu'il soit très cuit. Le processus de digestion de nos chéris est très différent de celui des humains, il est bien plus long. Je pense effectivement - à confirmer par d'autres membres - que tout doit être largement cuit, quitte à ce que ce soit "trop" plutôt que pas "assez". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2010 Je n'y avais pas pensé, mais cela me semble logique ; il est conseillé, en effet, de donner à nos chiens, des aliments bien cuits. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2010 Colette a écrit:Je n'y avais pas pensé, mais cela me semble logique ; il est conseillé, en effet, de donner à nos chiens, des aliments bien cuits.Ca me rassure de lir ça,car lorsque je cuisine pour Chanel,je fais attention à ce que tout soit cuit. Pourtant,des amies m'ont dit que il n'y avait pas besoin de le faire. Heureusement que je suis mon instinct! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites