Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Matériel d'élevage

Messages recommandés

Invité
Voilà j'aimerais savoir ce que vous utilisez comme matériel je m'y prends très à l'avance car n'aurais pas de portée avant un certain temps mais je ne voudrais pas être prise de cour à me demander ce qui est nécessaire comme matériel au dernier moment ....
Alors j'aimerais savoir ce que vous utilisez tout d'abord avez vous une caisse ou un bac de mise bas ,j'ai vu qu'il en existait avec des barres anti écrasement et étouffement qu'en pensez vous ....Et d'autre part que mettez vous dedans ...vet bed...etc
Et dernière chose utilisez vous des corbeilles chauffantes ,lampes infra rouges ou plaques chauffantes?
Merci par avance pour vos réponses qui me seront très utiles....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je vais commencer ,mais je vais suivre de près ce post pour prendre des idées aussi
j'avais instalé un parc dans ma chambre avec une corbeille en plastique une plaque chauffante et un vet bed. j'avais prévu aussi une lampe infrarouge que je me suis très peu servi juste pour les quelques première heures.a vrai dire la lampe me fait peur. il faut que tu pense a des linges pour essuyer les bébés, moi j'ai pris les couche en tissu que je mettais sous la tete de mes enfants je sais pas si tu vois se que c'est. des ciseaux de l'alcool pour désinfecter. du nutigel pour la maman.bon j'ai surement oublier des trucs.mais voilà en gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
caro5 a écrit:
bon je vais commencer ,mais je vais suivre de près ce post pour prendre des idées aussi
j'avais instalé un parc dans ma chambre avec une corbeille en plastique une plaque chauffante et un vet bed. j'avais prévu aussi une lampe infrarouge que je me suis très peu servi juste pour les quelques première heures.a vrai dire la lampe me fait peur. il faut que tu pense a des linges pour essuyer les bébés, moi j'ai pris les couche en tissu que je mettais sous la tete de mes enfants je sais pas si tu vois se que c'est. des ciseaux de l'alcool pour désinfecter. du nutigel pour la maman.bon j'ai surement oublier des trucs.mais voilà en gros


Oui merci beaucoup Caro alors pour l'alcool ,désinfectant ,linge propre compresses et tout ça c'est bon ainsi que le gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains et les gants stériles pour la mise bas ...Et donc la lampe tu ne t'en est pas servie ,tu as plutôt utilisées les plaques chauffantes??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la lampe je m'en suis juste servi quand ils sont sortie pour bien les réchauffer le temps que la maman est fini la mise bas. ensuite je me suis servi de la plaque chauffante, mais la maman supporte mal la chaleur . j'avais donc un panier plus grand que la plaque comme sa la maman se mettait sur la partie non chauffé qui correspondait pile poils a sa taille et les bébés meme en tétant était toujours eux sur la plaque.je sais pas si c'est claire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
caro5 a écrit:
la lampe je m'en suis juste servi quand ils sont sortie pour bien les réchauffer le temps que la maman est fini la mise bas. ensuite je me suis servi de la plaque chauffante, mais la maman supporte mal la chaleur . j'avais donc un panier plus grand que la plaque comme sa la maman se mettait sur la partie non chauffé qui correspondait pile poils a sa taille et les bébés meme en tétant était toujours eux sur la plaque.je sais pas si c'est claire .


Oui oui c'est très claire justement je me demandais comment la maman vivait la chaleur par plaque ou lampe donc ça répond parfaitement à mes interrogations et confirme ce que je pensais qu'il faut prévoir un coin pour la maman afin qu'elle ne soit pas obligée d'être elle même sur la plaque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà après ca dépend des mamans bien sur, mais moi j'avais trouver cette solution sinon elle voulais pas rester avec ses bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
caro5 a écrit:
voilà après ca dépend des mamans bien sur, mais moi j'avais trouver cette solution sinon elle voulais pas rester avec ses bébés.


Ok merci beaucoup Caro pour ces infos...je n'aurais pas de bébés avant octobre normalement mais je préfère être calée avant de paniquer au dernier moment parce que je ne suis pas préparée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien charlotte. moi avant la mise bas je me repassais comme un film dans ma tete pour rien oublier, j'avais tellement peur de passer a coté de quelques chose. et puis en faite cela c'est fait naturellement et sans trop de stress, et puis j'ai été aidé de loin par une copine éleveuse sa aide bien sur.par contre j'ai été HS pendant 2 jours après
j'ai vais surveiller avec toi les réponses des éleveuses plus expérimenter car moi je suis une débutante et piquer des idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vais te faire une liste qui m'avait était donné par Monique "Licorne" , Colette , Sylvie , véto .....
tapis chauffant (j'utilise pas la lampe) , grande cage à cochon d'inde pour mettre la maman et ses bébés , Colette l'a trouvé super lorsqu'elle est venue à la maison . Mouche bébé , gant latex , alèzes , chiffons trés propres , seviettes de toilette , petites couvertures , ciseaux pour couper le cordon , bétadine pour désinfecter le cordon , alcool 90 , savon désinfectant, thermomètre , vaseline pour vulve , biberons , tétines , sonde , milkodog (c'est un lait de trés grande qualité pour les chiots et pour la maman) , glucose , respiror , immostrum , wombyl , pet phos calcium , sachet permanganote , galactogyl .
As tu une pièce pour mettre uniquement la maman et les bébés ? à la maison j'ai une toute petite pièce avec VMC , je chauffe à 28° je mets également le tapis chauffant dans la cage , avec des alèzes , petite couverture . Dans cette pièce personne ne rentre mise à part la maman des chiots , le sol est désinfecté au Sanytol , je suis trés pointilleuse sur l'hygiène voir casse pied mais c'est hyper important , un seul passage dans la maison avec des semelles de chaussures infectées et c'est la cata !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
NIKITA65 a écrit:
Je vais te faire une liste qui m'avait était donné par Monique "Licorne" , Colette , Sylvie , véto .....
tapis chauffant (j'utilise pas la lampe) , grande cage à cochon d'inde pour mettre la maman et ses bébés , Colette l'a trouvé super lorsqu'elle est venue à la maison . Mouche bébé , gant latex , alèzes , chiffons trés propres , seviettes de toilette , petites couvertures , ciseaux pour couper le cordon , bétadine pour désinfecter le cordon , alcool 90 , savon désinfectant, thermomètre , vaseline pour vulve , biberons , tétines , sonde , milkodog (c'est un lait de trés grande qualité pour les chiots et pour la maman) , glucose , respiror , immostrum , wombyl , pet phos calcium , sachet permanganote , galactogyl .
As tu une pièce pour mettre uniquement la maman et les bébés ? à la maison j'ai une toute petite pièce avec VMC , je chauffe à 28° je mets également le tapis chauffant dans la cage , avec des alèzes , petite couverture . Dans cette pièce personne ne rentre mise à part la maman des chiots , le sol est désinfecté au Sanytol , je suis trés pointilleuse sur l'hygiène voir casse pied mais c'est hyper important , un seul passage dans la maison avec des semelles de chaussures infectées et c'est la cata !


Merci beaucoup Lydie ,je vais enregistrer cette liste donc tu n'utilises pas du tout de caisse de mise bas?
Et pour la pièce non la maman et les chiots seront dans ma chambre...et donc je n'y ferais plu rentrer les autres petits bouts ,mes deux malous car je suppose qu'ils peuvent être porteurs de microbes quoi que je me demande car la maman ira elle aussi au jardin et sera en contact avec eux dans le salon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ta petite troupe peut être en contact avec la maman dans le salon , jardin .... aucun autre chien de l'extérieur ne doit rentrer chez toi jusqu'au premier vaccin au moins !
je n'ai pas de caisse de naissance , chacun à sa façon de faire , j'ai pris des idées des uns et des autres en ayant l'essentiel pour la mise bas .
As tu un véto dispo 24/24 ? le souci étant que s'il faut une cézarienne celui ci doit être dispo de suite et pas trop loin de chez toi !

Je suis débutante aussi et j'ai eu la chance qu'on m'apporte tous les bons conseils , des petits trucs parfois qui rassurent , un coup de tél si tu as une question ou une inquiètude , c'est toujours bien d'avoir la bonne personne qui va te guider , pour cela celles qui ont de nombreuses années d'expériences seront les meilleures car elles sont passées par beaucoup d'étapes et elles ont le self contrôle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En gros, chez moi, c'est un peu comme chez Nikita65 ; je n'ai pas de caisse de mise-bas avec barre anti-écrasement : pour les petits chiens, cela ne me semble pas nécessaire.

Par contre, j'ai une petite maternité, bien isolée, que je peux chauffer à 26/28°, ce que je ne supporterais pas dans ma chambre où il fait 17/18°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
NIKITA65 a écrit:
Ta petite troupe peut être en contact avec la maman dans le salon , jardin .... aucun autre chien de l'extérieur ne doit rentrer chez toi jusqu'au premier vaccin au moins !
je n'ai pas de caisse de naissance , chacun à sa façon de faire , j'ai pris des idées des uns et des autres en ayant l'essentiel pour la mise bas .
As tu un véto dispo 24/24 ? le souci étant que s'il faut une cézarienne celui ci doit être dispo de suite et pas trop loin de chez toi !

Je suis débutante aussi et j'ai eu la chance qu'on m'apporte tous les bons conseils , des petits trucs parfois qui rassurent , un coup de tél si tu as une question ou une inquiètude , c'est toujours bien d'avoir la bonne personne qui va te guider , pour cela celles qui ont de nombreuses années d'expériences seront les meilleures car elles sont passées par beaucoup d'étapes et elles ont le self contrôle !


Merci beaucoup Lydie oui bien sur j'imagine ,j'ai une clinique vétérinaire dispo 24 /24 h et je met environ 15 min de chez moi à m'y rendre ...
J'en ai déjà discuté avec lui pour la césarienne et dans tous les cas dès le changement de température de la maman qui indique la mise bas je lui téléphonerai pour lui dire qu'éventuellement si une complication venait à apparaître j'arriverais .
Pour les autres chiens ,il n'y en aura aucun qui rentrera chez moi avant je pense les 3 mois des bébés ou comme tu dis au moins la primo vaccination.Et je voulais savoir aussi si jamais je décidais de prendre un grand panier plastique par exemple avec une plaque chauffante et un vet bed ,puis je mettre ce grand panier dans un parc à chiot métallique avec des barreaux ou est ce plus sûr que je le mette plutôt dans mon parc en tissu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Colette a écrit:
En gros, chez moi, c'est un peu comme chez Nikita65 ; je n'ai pas de caisse de mise-bas avec barre anti-écrasement : pour les petits chiens, cela ne me semble pas nécessaire.

Par contre, j'ai une petite maternité, bien isolée, que je peux chauffer à 26/28°, ce que je ne supporterais pas dans ma chambre où il fait 17/18°.


Ah oui je comprends tout à fait mais si dans ma chambre je mets les petits sur plaque chauffante est ce que cela suffit ou faut il absolument une température ambiante de 26/28°?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Même avec une plaque chauffante, il faut une température relativement élevée, au moins durant les 3 premières semaines ; je ne sais quelle est la température de ta chambre.

Pour les bébés, j'ai acheté de jolis bacs en plastique, faciles à nettoyer ; au fond, je met ma plaque chauffante et par dessus, j'installe une corbeille en tissu suffisamment grande. J'ai essayé des tas de trucs et c'est finalement, celui qui me convient le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Colette a écrit:
En gros, chez moi, c'est un peu comme chez Nikita65 ; je n'ai pas de caisse de mise-bas avec barre anti-écrasement : pour les petits chiens, cela ne me semble pas nécessaire.

Par contre, j'ai une petite maternité, bien isolée, que je peux chauffer à 26/28°, ce que je ne supporterais pas dans ma chambre où il fait 17/18°.


Ben c'est normal qu'on n'est à peu près les mêmes choses car c'est toi , Monique ainsi que Sylvie qui m'avait donné la liste !

Je suis pas pour le parc dans les premières semaines , mais chacun a vraiment ses habitudes , j'aime bien la cage à cochon d'inde , facile à nettoyer , ils ne peuvent absolument pas se blesser , s'achapper , je la trouve trés fonctionnelle et sécurisante , elle est trés grande de ce fait ils peuvent ramper , jouer , la maman a sa place sans la plaque chauffante .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Colette a écrit:
Même avec une plaque chauffante, il faut une température relativement élevée, au moins durant les 3 premières semaines ; je ne sais quelle est la température de ta chambre.

Pour les bébés, j'ai acheté de jolis bacs en plastique, faciles à nettoyer ; au fond, je met ma plaque chauffante et par dessus, j'installe une corbeille en tissu suffisamment grande. J'ai essayé des tas de trucs et c'est finalement, celui qui me convient le mieux.


Ah d'accord très bien merci pour l'idée des bacs et pour les trois premières semaines je chaufferais plus ma chambre cela ne me pose aucun souci..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
NIKITA65 a écrit:
Colette a écrit:
En gros, chez moi, c'est un peu comme chez Nikita65 ; je n'ai pas de caisse de mise-bas avec barre anti-écrasement : pour les petits chiens, cela ne me semble pas nécessaire.

Par contre, j'ai une petite maternité, bien isolée, que je peux chauffer à 26/28°, ce que je ne supporterais pas dans ma chambre où il fait 17/18°.


Ben c'est normal qu'on n'est à peu près les mêmes choses car c'est toi , Monique ainsi que Sylvie qui m'avait donné la liste !

Je suis pas pour le parc dans les premières semaines , mais chacun a vraiment ses habitudes , j'aime bien la cage à cochon d'inde , facile à nettoyer , ils ne peuvent absolument pas se blesser , s'achapper , je la trouve trés fonctionnelle et sécurisante , elle est trés grande de ce fait ils peuvent ramper , jouer , la maman a sa place sans la plaque chauffante .


Tu aurais une photo Lydie et les dimensions?Afin que je puisse un peu visualiser la chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que dans la chambre les première semaines j'ai eu très très chaud mais pour ma première portée j'ai préférer les avoir a l'oeil la nuit.là nous faisons une pièce ou se sera la méternitée après. et pour la cage a lapin , la maman reste dedans sans problème c'est assez grands?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai en plus de tout ce que vous avez dit une paire de clamps pour les cordons avant de mettre un fil.

Quelle chance pour une débutante ces forums sur internet, avec des gens qui veulent bien partager...

Quand j'ai eu ma première portée, je ne connaissais qu'une éleveuse très sympa, mais que je n'osais pas déranger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
socketbamboo a écrit:
J'ai en plus de tout ce que vous avez dit une paire de clamps pour les cordons avant de mettre un fil


Qu'est ce que tu entends par clamps Mireille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une paire de pinces qui serre très fort et se clipse ce qui arrête le sang dans le cordon. Pour moi, c'est pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
socketbamboo a écrit:
C'est une paire de pinces qui serre très fort et se clipse ce qui arrête le sang dans le cordon. Pour moi, c'est pratique.



Ok merci .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faudrait que je prennes les dimensions de la cage et photos , elle est trés grande la maman est à son aise et les petits ne peuvent pas passer , il y a une sortie pour la maman . la nurserie est la porte à coté de notre chambre , ce qui m'a tranquilisé ! hors de question d'être loin de la maman et des bébés .

Mireille j'ai une pince à clamper mais les copines éleveuses coupent au ciseaux et mettent de la bétadine sans faire de noeuds ! certains préfèrent avec la pince et noeuds !
Quelques jours avant la mise bas de Bianca à la radio le véto avait vu 6 bébés , donc j'ai opté pour la rapidité , surtout qu'il y en a deux qui sont nées à 4 mn d'intervalles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voici la cage , longueur : 98 cm largeur : 57 cm hauteur : 58 cm hauteur bac : 16 cm

fermée


ouverte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
NIKITA65 a écrit:
Voici la cage , longueur : 98 cm largeur : 57 cm hauteur : 58 cm hauteur bac : 16 cm

fermée


ouverte


Ah oui en effet ça paraît vraiment très bien ,je pense que je vais opter pour ceci ......peut être sans les barres anti écrasement puisque cela ne sert apparemment pas sur les petites races


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Finalement, nous avons toutes nos habitudes !

Ta cage, Lydie est pratique et très sécurisante ; quand j'étais chez Chantal, j'ai beaucoup hésité entre deux modèles de cages pour rongeur ; j'en ai acheté une, différente de la tienne, mais Thaïs n'a pas aimé ; j'ai donc installé sa corbeille dans un parc en toile et là, elle s'est sentie en sécurité.

J'ai, également, des pinces clamps ; je m'en sers parfois mais pas de façon systématique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Colette a écrit:

Finalement, nous avons toutes nos habitudes !

Ta cage, Lydie est pratique et très sécurisante ; quand j'étais chez Chantal, j'ai beaucoup hésité entre deux modèles de cages pour rongeur ; j'en ai acheté une, différente de la tienne, mais Thaïs n'a pas aimé ; j'ai donc installé sa corbeille dans un parc en toile et là, elle s'est sentie en sécurité.

J'ai, également, des pinces clamps ; je m'en sers parfois mais pas de façon systématique !


Oui tout à fait Colette je crois que le plus important est que chacun se sente à l'aise avec le matériel qu'il utilise ......je connais ma petite puce et suis presque sûre qu'elle ne restera pas dans un endroit totalement clos ,je pense donc demander à mon père de construire une petite caisse de mise bas adaptée à sa taille similaire à celle présentée en photo cependant sans piliers pour lampe mais plutôt selon vos conseils avec des plaques chauffantes dans le fond..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si ton père peut te faire une caisse comme celle que tu à mise en photo c'est super ! J'aimerai bien en avoir une comme celle ci , les chiots ne peuvent pas passer par dessus et la maman est à son aise !
Celle que j'ai tu peux tout retirer et laisser que le bac , mais les chiots peuvent trés vite passer par dessus et se blesser ! L'avantage aussi est que le plastic est trés facile à nettoyer et ce n'est pas poreux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
NIKITA65 a écrit:
Si ton père peut te faire une caisse comme celle que tu à mise en photo c'est super ! J'aimerai bien en avoir une comme celle ci , les chiots ne peuvent pas passer par dessus et la maman est à son aise !
Celle que j'ai tu peux tout retirer et laisser que le bac , mais les chiots peuvent trés vite passer par dessus et se blesser ! L'avantage aussi est que le plastic est trés facile à nettoyer et ce n'est pas poreux .


Oui c'est vrai que le plastique à l'avantage d'être très facile à nettoyer et donc facile à stériliser mais je vais essayer de faire cette caisse de mise bas en l'adaptant à bonne hauteur afin que les chiots ne passent pas mais la mère oui .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu demandais à ton papa de te la faire en Plexiglass avec une petite porte coulissante pour faire sortir ou non la maman, de taille du double du coussin chauffant. Penser à surélever le fond pour qu'il ne touche pas le sol.

Quand j'aurai le temps, j'essaierai d'en faire une. A moins qu'il en fasse deux ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
socketbamboo a écrit:
Si tu demandais à ton papa de te la faire en Plexiglass avec une petite porte coulissante pour faire sortir ou non la maman, de taille du double du coussin chauffant. Penser à surélever le fond pour qu'il ne touche pas le sol.

Quand j'aurai le temps, j'essaierai d'en faire une. A moins qu'il en fasse deux ???


Oui tout à fait c'est ce que je comptais faire ,mais je n'avais pas pensé au plexiglass c'est une très bonne idée je vais tenter de la faire et vous ferais des photos .....
Et pour la deuxième lool ,encore faudrait-il que nous arrivions à en faire une seule..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est une bonne idée en plexiglass , il faudra nous montrer dès que vous en aurez réalisé une ! ce ne doit pas être facile à travailler le plexi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
NIKITA65 a écrit:
C'est une bonne idée en plexiglass , il faudra nous montrer dès que vous en aurez réalisé une ! ce ne doit pas être facile à travailler le plexi !


Non c'est sûr car le plexiglass est très lourd ,mais dans tous les cas je ferais ce petit bac vers la fin d'année car je n'en aurais pas besoin avant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...