Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bettyboop2201

explication au sujet des nom des chiens (nom et affixe)

Messages recommandés

Coucou voici l'explication sur le choix des lettres et sur le choix de
l'affixe ou suffixe que je trouve très intéressante :



  • Le système « une lettre par an »:Jusqu'en 1926, il n'y avait en France pas d'obligation pour nommer un chien inscrit au LOF.
    A partir de cette année, la S.C.C. décida que tous les chiens nés la même année auraient un nom commençant pas la même lettre, ce qui allait grandement simplifier le travail des généalogistes canins. On excluait le « Z » car on estimait que le choix de noms commençant pas cette lettre n'était pas assez grand en français. Il est à noter que pendant plusieurs année après 1926, certains éleveurs ne suivirent pas cette nouvelle règle, donc, si vous trouvez un chien né en 1930 dont le nom ne commence pas par « E », ne vous en étonnez pas trop.Le seul changement à ce système eut lieu en 1973, quand on décida de supprimer 5 lettres (K, Q, W, X, Y), pour la même raison qui avait poussé à ne pas inclure le « Z » en 1926.Voici donc un tableau résumant les noms de chiens
    en France depuis 1926:
    1926A1936K1946U1956F1966P1976M1986B1996M2006B
    1927B1937L1947V1957G1967Q1977N1987C1997N2007C
    1928C1938N1948W1958H1968R1978O1988D1998O2008D
    1929D1939M1949X1959I1969S1979P1989E1999P2009E
    1930E1940O1950Y1960J1970T1980R1990F2000R2010F
    1931F1941P1951A1961K1971U1981S1991G2001S

    1932G1942Q1952B1962L1972V1982T1992H2002T

    1933H1943R1953C1963M1973I1983U1993I2003U

    1934I1944S1954D1964N1974J1984V1994J2004V

    1935J1945T1955E1965O1975L1985A1995L2005A



  • Le système « une lettre par portée »:Dans d'autres pays, un éleveur doit nommer les chiens de sa première portée avec des noms commençant par « A », ceux de sa deuxième porté avec des noms commençant par « B », etc...
    C'est le système adopté par les éleveurs de pays où aucun système de nommage n'existe.

  • Système utilisé par pays:

    • Afrique du sud: pas d'obligation.
    • Argentine:pas d'obligation.
    • Autriche: une lettre par portée, la premièreportée de chaque race commençant par « A ».
    • Bahrain: pas d'obligation.
    • Biélorussie:une lettre par portée, la même lettre peut être utilisée pour plusieurs portées.
    • Belgique: une lettre par an, en 2010 on utilise « J ».
    • Bulgarie: une lettre par portée.
    • Canada:une lettre par an, en 2010 on utilise « U ».
    • Costa Rica: pas d'obligation, mais une lettre par portée et par femelle, commençant par « A », est conseillé.
    • Danemark: pas d'obligation, mais l'affixe est toujours un préfixe, et les éleveurs sans affixe doivent donner des noms en un seul mot, avec une première syllabe différente pour chaque chien.
    • Estonie: pas d'obligation, mais les éleveurs sans affixe ne peuvent attribuer que des noms contenant un seul mot.
    • Grèce: pas d'obligation.
    • Hongrie: une lettre par portée.
    • Islande: pas d'obligation.
    • Irlande: pas d'obligation.
    • Israël: pas d'obligation.
    • Italie: pas d'obligation.
    • Kirghizistan:une lettre par portée.
    • Lettonie: une lettre par portée, la première portée commençant par «A » pour les éleveurs avec affixe, par la lettre choisie par le club de race pour les éleveurs sans affixe.
    • Lithuanie: une lettre par portée.
    • Luxembourg: une lettre par an, toutes les lettre sont utilisées, « H» en 2010.
    • Malte: pas d'obligation, sauf que l'affixe est obligatoire (préfixe ou suffixe).
    • Maroc: une lettre par an, toutes les lettre sont utilisées, « I » en 2008.
    • Nicaragua: une lettre par portée.
    • Nouvelle-Zélande:pas d'obligation.
    • Pakistan: pas d'obligation, mais beaucoup d'éleveurs suivent la règle du club du Berger Allemand, de donner une lettre par portée, en commençant par « A ».
    • Pays-Bas: pas d'obligation.
    • Philippines:une lettre par portée.
    • Portugal: pas d'obligation.
    • République tchèque: une lettre par portée, la première portée de chaque race d'un élevage commence par « A », les lettres « CH », « Q », «Y » et « X » ne sont pas utilisées.
    • San Marino: pas d'obligation.
    • Singapour: pas d'obligation.
    • Slovénie: une lettre par portée, choisie par l'éleveur.
    • Suisse: une lettre par portée, la première portée commençant par « A», l'éleveur doit attendre dix ans pour réutiliser un nom.
    • Ukraine: une lettre par portée.





  • L'affixe:L'affixe est un nom d'élevage attribué à vie à un éleveur et qui va permettre de reconnaître les chiens qu'il a produit par leur nom. Un chien porte l'affixe du propriétaire de sa mère au moment de la saillie. Il n'est pas obligatoire d'avoir un affixe.-C'est un suffixe si on le met après le nom du chien (c'est généralement le cas dans les pays latins): « Vrac du Rocher des Jastres »porte le nom « Vrac » avec l'affixe « du Rocher des Jastres ».
  • -C'est un préfixe si on le met avant le nom du chien (c'est généralement le cas dans les pays anglo-saxons): « Happiness Vulcain » porte le nom « Vulcain » (que certains appellent son prénom) avec l'affixe « Happiness ».Si le propriétaire de la femelle n'a pas d'affixe au moment de la saillie, le chien n'en porte pas et n'en portera jamais. En effet, une fois qu'un chien a un
    nom, il ne peut en aucun cas en changer.

  • Le système anglais:La dernière phrase du paragraphe précèdent est vraie en Europe continentale, mais il existe en Angleterre un système un peu différent: quand l'éleveur vend un chien a son premier propriétaire, ce dernier peut accoler son affixe
    au nom du chien. Après cela, le nom du chien ne changera plus, même s'il change de propriétaire.Ce système est parfois utilisé aux États-unis, par exemple: « Phantom Force of Northland » a pour nom « Force », il a été produit par Beth Cephil (affixe: «
    Phantom »), qui l'a vendu a Mr North (affixe: « Northland »; il a donc pris l'affixe de son nouveau propriétaire en suffixe.
    Sous ce nom il a produit des chiots avec cet affixe (p.e. « NorthLand's Jewel »

  • Exception dans le système français: les surnoms Il existe cependant une exception a la règle française interdisant les changement de noms: entre le moment où un chien est identifié et le moment où la S.C.C. lui délivre un certificat de naissance, on peut lui rajouter un surnom. En effet, quand l'éleveur identifie le chien, il ne connait en général pas encore le nouveau propriétaire; ce dernier est parfois mécontent du nom choisi, il va appeler son chien par un autre nom; pour avoir une trace de ce surnom, on va le rajouter sur le certificat de naissance, précèdé de « dit » (si c'est un male) ou « dite» (si c'est une femelle). Par exemple « Colt dit Chably du Fief d'Epsom » a été identifié comme « Colt du Fief d'Epsom », mais comme son propriétaire voulait l'appeler « Chably », on a rajouté ce nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour tout ce savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est très intéressant,
MERCI


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ce texte très instructif Lydie !

Je me demandais justement pourquoi l'affixe de Dynamite girl était placé avant son nom "MAY I KISS YOU Dynamite Girl" !

Maintenant je sais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Lydie , tout cela est trés intéressant , il est rare de voir des suffixes en tout les cas dans la race du chihuahua . Pour une lettre chaque année , je trouve que c'est bien on retrouve plus facilement l'année de naissance d'un chien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
•Canada:une lettre par an, en 2010 on utilise « U ».

je ne comprends pas car pour le Canada il n'y a pas de lettre à respecter !
ce que m'ont dit mes eleveuses
exemple ma petite "Lil' Princess Java" nom choisi par l'éleveuse mais que j'avais le choix de changer pour l'appeller comme je voulais (pedigree CKC)
j'espère que les autres infos sont justes car c'est très interessant à savoir ! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...