Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

UN VISITEUR

Messages recommandés

Invité

Cet après midi alors que j'étais avec mes soeurs nous avons eu la visite de ce joli oiseau migrateur , je ne sais pas de quelle éspèce il s'agit ? mais en tout les cas il n'était pas farouche du tout , trop mignon ! chaque année il y en a , ils ont une jolie hupette sur la tête , je voulais vous faire partager ces moments trés agréables que nous donne la nature .





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlala c'est beau, comme oiseau !!! je vais chercher sur internet voir si je trouve ce que c'est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il est magnifique ! Je ne connais pas cet oiseau ; chez moi aussi en ce moment, je me régale avec tous les oiseaux qui viennent
dans le jardin ; par contre, je surveille mon chat....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé...



Huppe fasciée


Nom scientifique : Upupa epops
Famille : upupidés
Taille : 28 cm
Poids : 55 à 80 grammes
Âge maximum : 11 ans

Aspect

La huppe fasciée est le visiteur le plus spectaculaire de nos pelouses (surtout dans le sud de la France), est peut-être la huppe fasciée. C'est un splendide oiseau avec son appendice plumeux sur sa tête. Cette crête, qui peut être dressée en éventail, lui a donné son nom. Elle possède un bec effilé qui est utilisé pour extraire du sol des larves et des insectes. Son plumage est d'un orange-rosé foncé et elle a les ailes et le dos rayés de noir.

Photographie René Hoff - Nature libre et sauvage

Comportement

C'est un oiseau très timide, qu'on ne voit souvent qu'en vol. Portée par des ailes arrondies, son vol onduleux la fait ressembler davantage à un papillon géant qu'à un oiseau. Par contre au sol, elle demeure insaisissable et très difficile à découvrir à moins d'entendre son cri très particulier un « houp-houp-houp » trisyllabique sourd, perceptible de très loin. Sur le sol, elle dresse sa huppe fauve aux extrémités noires et déambule ensuite sur la pelouse en plongeant son long bec recourbé dans le sol.

La huppe fasciée fréquente généralement les parcs, les vergers et les zones agricoles ouvertes, mais on la rencontre également dans les parages des habitations, où elle arpente les pelouses et les sentiers à la recherche de larves d'insectes. Elles se reproduisent dans les trous des arbres ou dans les bâtiments. Comme de nombreux oiseaux, elle préfère se baigner dans la poussière et non pas dans l'eau.

Habitat

La huppe fasciée affectionne les bocages, les prairies et les régions semi-boisées, et visite volontiers les jardins, les parcs et les vergers, surtout s'ils comportent des zones ouvertes lui permettant de se nourrir.

Aire de répartition

Les huppes fasciées fréquentent surtout le sud de l'Europe, mais elle peut être aperçue quelquefois dans le nord de l'Europe par très beau temps en été. Il se peut alors qu'un couple y reste nicher et, si la température continue à se réchauffer.

Légende de la carte

Reproduction

Période de nidification : mai à juillet.
Nombre de couvaisons : Habituellement une seule couvée, exceptionnellement deux.
Nombre d'œufs : 5 à 8 œufs jaune-vert olive.
Incubation : 15 à 19 jours.

Nid : Les huppes nichent généralement dans des trous d'arbres, de murs, de bâtiments et de ruines.

Type de nichoir : Elle peut utiliser des nichoirs fermés. Trou d'envol: 60 mm. Profondeur intérieure: 250 mm, Plancher: 150 x 150 mm.

Envol : 3 à 4 semaines.
Emancipation :
Taux de survie :

Photographie PR Meffre - La faune de mon jardin

Migration

Migrateur qui hiverne en Afrique. C'est un visiteur de l'été, arrivant en avril et partant en septembre ou octobre.

Voix



Nourriture naturelle

Peu farouche, elle arpente les pelouses pour capturer des larves, des vers et de gros insectes, qui sont attrapés au sol ou en sondant le sol avec son long bec. Prend parfois des lézards.

Mangeoires

La huppe fasciée visite rarement les mangeoires, mais pourrait s'y nourrir si elle y trouvait des vers de farine, des chenilles et des larves de fourmis dans une assiette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
DANIE t'es la meilleure

en tout cas elle est tres belle cette huppe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ma Marita...
J'ai trouvé cet oiseau tellement beau que j'ai voulu savoir qui il était...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il est magnifique !

J'adore les oiseaux ! Je passerai des heures à les regarder ! On a installés pleins de nichoir chez nous à la campagne et on leur met à manger et à boire. toute l'année, du coup ils ramènent leurs copains et ont en a de plus en plus !

L'été dernier, nous avions un couple de piverts ! J'espère qu'ils reviendront cette année !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est vraiment très mignon, et, si j'ai bien compris, Lydie, je pense que tu as eu beaucoup de chance de pouvoir le prendre en photyo!!!

Danie, BRAVO, tu es tenace!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La nature revit et comme c'est bien agréable !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mille merci Danie de l'avoir trouvé , c'est génial !
et comme tu dis Sandrine beaucoup de chance de pouvoir le photographier , je n'étais pas bien loin de lui pourtant , heureusement que les chichis ne l'ont pas vu ! eux ils faisaient bain de soleil pendant ce temps ! j'essayerai de le prendre en photo avec sa hupe ouverte c'est trop beau !

Le printemps arrive avec tous ses beaux oiseaux , bientôt les perruches aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui, une jolie huppe!!!!
chez nous en corse , elles restent pratiquement toute l'année et lorsqu'elles habitent en face de chez toi tu les maudis assez rapidement les "marteaux piqueurs à ailes"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ça sent les beaux jours!!

merci Lydie de nous faire partager ce beau moment
à voir ces photos il me semble etre encore dans ton jardin..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jusqu'à l'automne dernier il y en avait toujours trois dans mon jardin, j'ai fait des belles photos mais elles sont sur mon ordi Kc je vais essayer de les récupérer, j'ai aussi un magnifique pivert mais il est très discret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sylvie-Obiwan a écrit:
Il y a des perruches en liberté dans ton jardin ?????


oui Sylvie il a des perruches dans la jardin elles sont parties au mois de septembre mais elles vont revenir , ici c'est la maison des animaux , il n'y a que Praline la chatte de ma voisine qui ne peut plus venir car Bianca ne l'aime pas !

Ce serait super Marie laure si tu arrivais à photografier le Pivert , je sais que ce n'est pas facile car il sont trés difficile à approcher !

Béa tu reviens quand tu veux et avec Paul cette fois ci !

Pour toi Sylvie et pour vous tous , j'avais fais un post à l'automne !




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merciiii Lydie j'adore les perrruches et rêverais d'en avoir mais de les voir en liberté c'est encore mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ton jardin est tellement beau, Lydie que les oiseaux viennent y trouver asile.
Grâce à Danie, notre encyclopédie vivante, on sait ce que c'est!!!
C'est une invitation aux beaux jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sylvie-Obiwan a écrit:
Merciiii Lydie j'adore les perrruches et rêverais d'en avoir mais de les voir en liberté c'est encore mieux !


Sylvie je suis comme toi je n'aime pas voir les oiseaux en cage , c'est si beau de les voir en liberté vivre leur vie !

Marilou tu as raison c'est une invitation aux beaux jours àprès l'hiver ça va nous faire à tous un grand bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors là, je suis scotchée!!!
Les perruches, en liberté, dans ton jardin: C'EST MAGNIFIQUE!!!


Merci pour ces superbes photos, et si tu en as d'autres, ce sera un pur régal!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Danie de ces explicatins et merci de poster ces belles photos . De ma salle à manger je regarde les oiseaux du jardin ( j'ai mis des boules de graisse dans les arbres pour les regarder manger ) mais ils ne sont pas si beaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est super tout ses oiseaux dans les jardins,dans le berry nous avons beaucoup de vanneaux dans les champs .

je les nourrissais moi aussi tout le long de l'année,j'ai contacté la LPO (association pour la protection des oiseaux) il faut arréter de nourrir les oiseaux au mois de mars pour qu'ils deviennent pas dépendant de l'homme pour se nourrir c'est pas facile mais c'est pour leur survie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un paradis chez toi Lydie
j'adore les oiseaux
Merci pour tes jolies photos
mimi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Denise a écrit:
c'est super tout ses oiseaux dans les jardins,dans le berry nous avons beaucoup de vanneaux dans les champs .

je les nourrissais moi aussi tout le long de l'année,j'ai contacté la LPO (association pour la protection des oiseaux) il faut arréter de nourrir les oiseaux au mois de mars pour qu'ils deviennent pas dépendant de l'homme pour se nourrir c'est pas facile mais c'est pour leur survie


Tu as raison Denise il ne faut pas les rendre dépendant , j'ai arreté de mettre à mangé mais à cause des pies qui mangent tout et qui venaient trop dans le jardin , j'ai eu peur pour les chichis car lorsqu'elles ont les bébés dans les nids elles sont pas sympathique du tout .
Par contre l'été je mets de l'eau dans des ramequins dans le jardin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains énormément les pies... Quand j'habitais en Région Parisienne, une amie qui avait laissé ses lapins nains dans son jardin (bien clos) est revenue pour les trouver tous morts avec les yeux crevés, et tres "abimés... Elle ne comprenait pas, et un voisin lui a dit qu'elle avait eu une attaque de pies !!!
Alors, entre des lapins nains et des petits Lutins, la différence n'est pas flagrante, pour une c... de pie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sont des perruches à collier, elles se sont échapées ou été larguées par des gens et maintenant il semble qu'elle se soit acclimatées, mais je crois qu'écologiquement ça pose un problème. Elles deviennent trop nombreuses et pourrait supplanter nos espèces locales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as de la chance de voir des oiseaux aussi beaux ,,malheureusement nous on a que des pies et des corbeaux.
pas rejouissant ,,sur rungis il y a aussi des mouettes ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

les pies sont des oiseaux super quand on les connait, elles s'apprivoisent très bien, elles sont d'une intelligence supérieures comme bcp de becs crochus.
Quand aux corbeaux se sont en fait la pluspart du temps des corneilles, voir des choucas dans les villes facile à reconnaitre avec ses yeux gris bleus et sa tête légèrement ardoisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Très bel oiseau ,je ne connaissais pas du tout .

Et les perruches ,ça alors,magnifiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

a un moment donné je nourrissais les oiseaux qui eux nourrissaient....mes chats
alors j'ai arreté de les attirer et je les admire de loin!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
madeincorsica a écrit:
a un moment donné je nourrissais les oiseaux qui eux nourrissaient....mes chats
alors j'ai arreté de les attirer et je les admire de loin!!!!



ben oui tout le monde à besoin de manger, les chats et les pies.

J'adore les oiseaux surtout en liberté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu as raison Marie laure les pies sont trés intelligentes , mais dans la nature elles peuvent être redoutables avec nos amis quatre pattes comme l'exemple que donne Danie avec les lapins nains , dès que j'ai un jeune chihuahua elles arrivent et surveillent ! Je préfère les voir de loin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi aussi ,j'ai des poussins mais je me dis que tout le monde à besoin de manger.
Pour autant je fais très attention à mes poussins et à mes autres petits animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonsoir, il est magnifique, l'année dernière notre association en a hérité de deux semblables bléssés et on les a confié à un parc dans le vaucluse car il y en a plus beaucoup à cause de l'urbanisation . pour les pies,c'est vrai qu'elles tuent tous les petits oiseaux et mamifères. chez moi, j'ai mis plein de nids et de mangeoires mais je les selectionne, pour empécher les pies de se servir. j'ai beaucoup de petits oiseaux,surtout des mésanges qui nichent sur ma terrasse et reviennent tous les ans. chez moi les plus encombrants sont les pigeons....j'ai aussi des écureuils et des chauves souris.... tes photos sont manifiques. chantal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il est trés beau cet oiseau et pas peureux , aujourd'hui je ne l'ai pas vu , je me demande bien si ce n'est pas le même que les autres années , je pense que oui !

Pour les pies Chantal j'ai des mangeoires où elles ne peuvent pas accéder , mais le souci c'est que les mesanges et autres petits oiseaux font tomber des petits morceaux au sol et les pies viennent récupérer les restes et en même temps les chichis ne sont pas loin , j'ai trop peur ! pour toi Chantal ! j'ai des grenouilles aussi ! hi!hi!hi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi aussi j'ai des grenouilles vertes et je leur ai acheté des nids spéciaux, il y a aussi des hérissons, j'ai acheté des nids aussi pour eux et puis il ya des serpents qui font très peur à colette... de temps en temps un renard et un blaireau tu vois c'est un vrai boulevard des animaux mon jardin... pour éviter les pies, j'ai les mangeoires sur la terrasse, là elles ne viennent pas... j'oubliais, j'ai aussi un goéland énorme qui vient finir les gamelles des chats sauvages... lui, les gamelles sont en hauteur sur les piliers du portail car ces chats sont peuruex et j'ai peur du gogo pour mes zouzous....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il ne faut pas diaboliser les pies à ce point là, j'élève des poules naines Bantam de pékin rebatisé pékin, quand les poussins sont petits les pies les mangent mais dès qu'ils font 400GR vers 2,5 mois elles n'y touchent plus, mes poules font 800GR adultes( poules de race) et même les buses ne les prennent pas. Alors des chis pas de soucis. les renards et les hérissons sont aussi des prédateurs.
je ramasse et sauve tout ce que je peux sauf les serpents c'est mon point faible j'ai horreur des serpents, les autres font tous partis de la chaine alimentaire et ont le mérite de tuer seulement pour manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Marie laure tu as la trouille des serpents et bien j'ai la trouille des pies pour les chichis ! enfin je m'en méfie , surtout lorsqu'elles ont les bébés , je t'assure elles sont hyper excitées et s'approchent , il y a quelques chis qui les font partir , ce printemps ça ira car je n'ai pas de trop jeunes chis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si j'avais des bb par contre je me méfierais ça c'est sur. quand je dis pas de danger c'est pour un chi adulte.
je devrais avoir des poussins dans un mois je fais très je les mets en parc fermé et couvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Laure a écrit:
il ne faut pas diaboliser les pies à ce point là , j'élève des poules naines Bantam de pékin rebatisé pékin, quand les poussins sont petits les pies les mangent mais dès qu'ils font 400GR vers 2,5 mois elles n'y touchent plus, mes poules font 800GR adultes( poules de race) et même les buses ne les prennent pas. Alors des chis pas de soucis. les renards et les hérissons sont aussi des prédateurs.
je ramasse et sauve tout ce que je peux sauf les serpents c'est mon point faible j'ai horreur des serpents, les autres font tous partis de la chaine alimentaire et ont le mérite de tuer seulement pour manger.


Les pies n'emportent pas leurs proies, mais les attaquent et les tuent... et les dépècent un peu aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...