Invité Posté(e) le 12 avril 2010 Ce matin, j'ai eu un appel d'une éleveuse qui élève des chihuahuas depuis 1985, avec amour et passion pour la sélection de la race.Ses champions se retrouvent sur de nombreux pédigrés, français ou étrangers.Elle vient de recevoir la visite de la DSV, qui a fait basculer son monde dans le désespoir...Elle ne veut plus être éleveuse professionnelle car on n'accepte plus les élevages familiaux, avec des installations à la maison. Elle m'a dit qu'elle deviendra particulier avec une seule portée par an! Difficile de faire de la sélection dans ces conditions...Il faut absolument des installations extérieures, même pour ceux qui ont 9 chiens!Le mot d'ordre est la rentabilité, plus de place pour les petits élevages- passions déficitaires, qui ne rapportent pas beaucoup d'argent aux autorités.Place aux fermes d'élevage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tom Pouce 0 Posté(e) le 12 avril 2010 C'est compètement dingue de lire ça.......Favoriser les grands élevages ......On est vraiment loin de voir lafin des usines à chiots avec ce genre de mentalité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecureuil 0 Posté(e) le 12 avril 2010 Comme d'habitude c'est du grand n'importe quoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2010 Marilou, tu m'as devancée ! J'allais justement ouvrir un post pour parler de ce sujet très grave... L'éleveuse en question, je la connais très bien ; d'ailleurs, je viens de l'avoir au téléphone ! J'ai eu plusieurs chiens de chez elle, je connais très bien ses lignées et je suis allée chez plusieurs fois.C'est terrible... On est en train de favoriser les gros élevages comme nous en connaissons tous : les chiens vivent en boxes, sans câlins et ne sont là que pour reproduire, mais, c'est réglementaire... Ah, ceux-là doivent bien se frotter les mains en ce moment, car ils veulent à tout prix la mort des petits éleveurs pour avoir le monopole... On marche sur la tête !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2010 Maintenant je pense que entre les désirs des technocrates et la réalité, il y a un fossé et que les petits élevages, basés sur l'amour et pas le rendement, ne se laisseront pas faire... Il faudrait un collectif des petits éleveurs pour se faire entendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2010 et bien sûr, tout ceci est le cadet des soucis du Gouvernement..Mais suis- je bête C'est vrai, ce ne sont QUE des animaux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2010 Marilou, en 2003, je me suis battue pour tenter de faire modifier la réglementation en vigueur ! J'ai demandé qu'on tienne compte de la taille des chiens et qu'on autorise deux petits chiens pour un gros chien ; j'ai insisté sur le fait que nos minis ne pouvaient vivre à l'extérieur. J'ai, également, demandé, qu'on ne prenne en compte, dans notre effectif, les chiens qu'à partir de 6 mois ; et la seule chose, à ma connaissance, qui a été accordée, c'est qu'on prend en compte les chiens seulement à partir de 4 mois au lieu de deux... Maigre résultat !N'ayant pas d'entrée au Ministère, j'avais dû, à l'époque, adhérer à un syndicat des professionnels du chien afin de présenter mes propositions, par l'intermédiaire de sa présidente. Je dois dire que j'ai quitté ce syndicat assez rapidement, car il était plutôt pour les grosses structures, ce qui n'est pas ma tasse de thé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2010 C'est un peu le pot de terre contre le pot de fer...Si encore, on était tous soudés, ce qui n'est pas le cas.Les éleveurs des autres petites races pourraient nous rejoindre et créer une association de chiens de petites races... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2010 Oui, sans doute ! Mais, il ne faut pas oublier qu'il y a encore, un nombre important de petits éleveurs qui sont en infraction (en particulier, pas de certificat de capacité, obligatoire dès la deuxième portée dans l'année !) ; je pense qu'ils préfèreront rester dans leur coin, par crainte que la DSV ne leur tombe dessus. Et je les comprend ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites