Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Eduquer a la propreté... Des nouvelles...

Messages recommandés

Invité

Bonsoir a tous et toutes!

Voila, je viens vers vous car j'ai des petits soucis de propreté avec Emie ! Donc en faite depuis qu'elle est petite, elle fait tous ses besoins sur ses journaux.

En ballade, pas moyen de lui faire faire ses besoins, une fois rentré a la maison, elle file sur ses journaux pour se soulager! J'avai déjà eu beaucoup de mal a éduquer Dinkie la chienne de mes parents qui avant était a moi a la propreté et ne me souviens plus comment j'avai fait!

La avec Emie, le soucis c'est qu'elle a ses petites habitudes, le matin très tôt avant que je me lève pour aller au travail, elle file sur ses journaux faire ses besoins et en principe se retiens jusqu'à la fin de journée pour aller faire ses besoins une seconde fois...

Alors j'ai pensé a plusieurs solutions:
1 Retirer les journaux, sauf que j'ai essayé une journée, elle fait ses besoins a l'emplacement des journaux sans qu'ils soient là!
2 Fermer ma porte de chambre pour pas qu'elle aille faire ses besoins avant que je soit levée! Et dès que je me réveiller aller directement lui faire faire ses besoins dehors... Comme elle aura surment une envie pressante, j'ai peut être plus de chance de réussir...

Bon voila voila! Et ma principale inquiétude, c'est que cet été, je part dans le sud avec mon copain plus de 8 heures de routes, avec des pauses bien sur! Mais pas de journaux ! donc si d'ici le mois d'août Emie n'est pas propre, j'ai peur pour le trajet qu'elle se retienne et fasse dans la voiture ou autre...

Si vous avez des conseils a me donner ils seront les bien venus ! Merci :)

PS: Emie va sur ses 9 mois !

Je n'ai pas beaucoup d'expérience et ne pourrais donc pas beaucoup t'aider...

C'est pas évident car elle est grande... a 9 mois elle a ses petites habitudes...

J'ai juste une petite suggestion... si tu essayais de lui mettre le journal dehors... pour voir si elle prend l'habitude d'y aller...

Tu es en appartement ou maison avec un petit jardin dans lequel elle peut aller... car avec les beaux jours... si,si, ils vont arriver !!! Tu pourrais laisser une porte entre-ouverte afin qu'elle puisse accéder à l'extérieur facilement... mais c'est pas évident...

Enfin quand elle fait ses besoins et que tu la prends sur le fait tu peux peut être la mettre dehors en lui disant un "NON caca-pipi DEHORS..." fermement....

Je laisse le soin aux personnes plus expérimentées de te donner de meilleurs et précieux conseils...

Invité

Je partage l'avis de XAN...

Essaies, progressivement, de déplacer le journal, pour finir par le mettre dehors ; ensuite, quand ta chichi aura compris, réduit la surface du journal, et, enfin, supprimes-le !

Et pour ton voyage, pourquoi ne pas emmener un journal que tu poseras au sol pour que ta puce fasse son pipi ?

La caisse de transport est un bon moyen d'éduquer son titi .

Pendant la route en voiture, c'est en plus une sécurité , le problème du journal sur le sol c'est que l'odeur persiste même si on nettoie ; surtout n'utilise pas d'eau de javel , essaie le vinaigre d'alcool plusieurs fois de suite !

Les besoins dehors ? quelques gouttes de javel sur le journal et tu le déposes en t'approchant de plus en plus de la porte pour que ton bébé comprenne la propreté .

Invité

j'ai exactement ce souci avec Chelsea qui ne fait qu'en litière... quand je suis partie en expo par exemple ben j'ai emporté ma litière pas le choix... mais il lui arrive de se retenir une journée entière si je l'emmène en ballade dans une ville par exemple et rien n'y fait...
pourtant chez moi elle a appris à faire dans le jardin en mettant la litière dehors etc mais dans la rue pas moyen alors vraiment bon courage

J'ai eu beaucoup de mal aussi avec Altesse qui a été "propre" à 1 an et demi.

Courage, ta puce va bien finir par comprendre que les besoins, c'est dehors

Invité

Merci pour vos conseils! Mon principal soucis, c'est qu'on est en appartement et que le jardin qui est au rez de chaussé est a la voisine et elle ma bien indiqué que c'était hors de questions que je laisse la chienne faire ses besoins dans le jardin !

Du coup je suis obligée d'aller deux rues plus plus la ou il y a un coin d'herbe, mais même la Emie ne veux pas faire ses besoins, elle reste a me regarder l'aire de dire, qu'es-ce qu'elle me veux!

Je serai bien sortie avec les journaux, mais c'est une rue quand même assez passagère, je vais être prise pour une folle ! Bon si j'ai pas le choix, je vais tenter... Sinon ma seule solution, c'est de l'empêcher d'aller faire ses besoins le matin, de me préparer en vitesse, de la sortir et la normalement elle devrait finir par faire ses besoins, sachant qu'elle aura une envie pressente !

Bon cette après midi on visite un appartement avec une jolie petite cours, de quoi laisser Emie en liberté, j'espère que ça va convenir a nos attentes, ce serait top pour elle d'avoir de quoi voir un peu l'extérieur même quand on est la !

Essaie la caisse de transport au moins pour la nuit , c'est un des moyens les plus adaptés pour la propreté .
J'avais un problème avec Astuce qui a appris la propreté sur les polaires !!!! Elle faisait ses besoins sur les p'tites couvertures polaires de sa caisse et surtout dans celles des copines .............c'est fini .
C'était sur les conseils de mon véto que j'ai pratiqué de cette façon, je n'ai aucun regret .
Et la nuit je dors tranquille en voyages chacune dans sa caisse et tout le monde est en sécurité .

Je trouve que l'idée de la caisse de transport pour la nuit est très bien...

Ce que tu peux faire avant de la coucher pour la nuit... petite balade "pipi-caca dehors"...au début elle ne comprendras peut être pas ce que tu attends d'elle... mais avec le temps je pense qu'elle associera la balade du soir = je vais aller dormir pour la nuit = je vais me soulager avant...

Et le matin dès que tu es prête à sortir tu la sors de la caisse de transport et "re" petite balade pipi-caca dehors"...

Je suis sûre que ça va venir...

P.S. A l'emplacement de son journal tu peux essayer de mettre une caisse de litière pour chat avec de la sciure dedans... ça absorbe le pipi et la sensation qu'a le chien est plus proche de la nature (herbe, feuilles, sable...) que du papier journal... Enfin ça c'est un avis perso...

Tu nous tiens au courant...

Bises, Agnès.

Pour mes nanas la caisse n'est vraiment pas la punition , il faut les voir courir vers la caisse le soir que je dis : Dodo ................car le plus les attend : la croquette pour se nettoyer les dents !!

Invité
Je suis aussi pour la caisse de transport.

enlève les journaux et la nuit tu l'a fait dormir dans sa caisse.
au début commence par lui mettre le journal pour la dernière fois à minuit. ensuite tu la met dans sa caisse enfermée pour la nuit.
dès 6h du matin tu te lève et te prépare au plus vite pour la sortir. ensuite tu la sors de sa caisse mais ne la laisse surtout pas au sol. tu la prend sous ton bras et tu la poseras que une fois dehors. Tu te promène avec un moment et si elle fait pas en rentrant à la maison tu la renferme dans sa cage de transport pour 30 min. Après 30 min tu réessaie de la sortir en la portant jusque dehors. Si elle veux pas faire tu la renferme pour 30 min, etc..

le but est de continuer ce même manège jusqu'a ce qu'elle puisse plus se retenir et qu'elle finisse par faire dehors. Quand elle finira par faire dehors, bien sur tu la félicite beaucoup et une fois arrivé à la maison tu peux la laisse gambader librement. Ensuite après 2h tu la ressors et si elle fait pas tu rentre à la maison et si tu peux la surveiller à 100% pour voir si elle voudrais pas faire ces besoin à l'intérieur tu peux la laisser libre, mais dans les moments ou tu peux pas la surveiller à 100% je te conseil de l'enfermer dans la caisse. Si tu vois qu'elle cherche pour faire, prend la tout de suite sous le bras pour aller dehors et pose la à terre que une fois dehors.

Cette méthode c'est juste pour l'obliger à faire dehors et qu'elle comprenne que dehors c'est bien et dedans c'est mal. Le but est donc qu'elle ne fasse plus jamais dedans. Et elle va vite comprendre.

Pour l'histoire du voyage en voiture en fait ce serait un très bon moyen pour lui apprendre à faire dehors. Arrêter vous bien toutes les 2 heures pour la sortir et si elle fait pas, tant pis elle sortira 2 h plus tard. Elle va bien finir par faire dehors.

Pour te raconter une histoire j'avais une chienne qui ne voulais pas faire ailleurs que dans notre petits jardin de la maison. quand je suis partie une fois en weekend avec, elle c'est retenue tout le weekend. J'étais très inquiète quand j'ai du partir avec elle pour quelques semaines de vacances. Et je me suis dis c'est le moment ou jamais. Cette chienne était propre, très propre et ne faisait absolument pas ses besoins dedans. elle c'est retenue 2 jours et à finalement fait ces besoins dehors. Je l'avais beaucoup sortie jusqu'à ce qu'elle fasse. Je la sortait pas longtemps, mais souvent. Et depuis je n'ai plus eu de problème avec et elle fait maintenant ses besoins sans problème dehors.

Voila, j'espère que ça pourra t'aider.

Bises

Invité

Merci Juju ! Bon j'ai pas de caisse de transport, mais demain j'ai ma journée de congé, donc je vais essayer de sortir Emie dès que je me lève... je vais retirer les journaux ce soir et fermer ma porte de chambre, comme ça elle pourra pas sortir faire n'importe ou dans le salon... Je vous dit si ça a marché! Sinon je prendrai la caisse de transport des chats de ma maman !

Invité
ce post me fait penser au "souci" que j'ai avec les deux miennes puisque Pandora fait de même... quand je les emmène toute la journée elles se retiennent...
j'ai emmené Pandora au festival de Cannes jeudi elle n'a pas fait de la journée elle s'est retenue jusqu'à chez moi mais je me suis dit qu'elle devait avoir eu peur du monde qu'il y avait...
le dimanche j'ai emmené Chelsea et Pandora chez ma tante j'avais pris une litière donc elles auraient pu y aller ou encore faire dehors quand on s'est promenés mais rien du tout... de 10h à 19h30 ca fait beaucoup quand même non?
je ne sais pas trop que faire...

Invité

Bein j'ai le même soucis Alizée!!!

Ce matin motivée, je me lève a 8H, je m'habille vite et enferme Emie dans la chambre pour pas qu'elle aille sur les journaux... Une demi heure de ballade, sans succès, ni pipi, ni caca alors qu'elle avait pas fait ses besoins depuis la veille dans l'après midi... Donc j'était persuadée qu'elle allait plus en pouvoir et se lacher enfin ! Mais non on rentre a la maison, j'avai pour but de reste 20 minutes et de la surveiller puis y retourner! Une minute d'innatention, elle viens il y a 10 minutes de faire une grossse marre de pipi dans son panier et sur le parquet! je l'ai donc gronté et lui ai dit non! Mais la je suis vraiment découragée... Je sais vraiment pas comment faire...

Le coup de la litière c'est pas mal, j'en achèterai bien une pour essayer, déjà si elle fesait dedans quand on partait ce serait pas mal... Bon si vous avez d'autres conseils hésitez pas ils seront les bien venus

Bonjour Melody...

Ne te décourages pas... ce sera peut être long avant qu'elle ne comprenne ce que tu attends d'elle...

Si tu peux te procurer une caisse de transport c'est mieux car même si on est très attentif... il ne leur faut pas beaucoup de temps pour se soulager... et cela lui permettra de mieux comprendre le système "dehors = pipi-caca"

Allez... ça va s'arranger

Invité
Je suis tout à fait d'accord avec XAN. Ne te décourage pas et essaie de procurer une caisse de transport.

Ce sera non seulement plus facile pour toi de lui faire comprendre, mais aussi pour le voyage en voiture, Je met toujours mes chiens en caisse de transport, car en cas d'accident ils sont beaucoup plus en sécurité.

Je me rappelle une fois ou ma soeur était assise à l'arrière e la voiture et tenais sa petite chi sur les genoux. Ma mère à du brusquement freiner, parce qu'elle n'avais pas vu un ralentisseur. Ma soeur n'a pas pu retenir la chienne et elle à voler vers l'avant. J'étais sur la place passager devant et j'ai réussi par miracle à rattraper la chienne avant qu'elle n'aille s'écraser contre le tableau de bord. Heureusement elle n'a rien eu, mais nous on c'est fait une belle frayeur.

Invité

Merci pour votre soutien... Hé oui je me décourage vite ! Je vais demander dès demain la caisse de transport à ma maman et vais retenter ce week end comme je vais avoir du temps... On verra ce que ça donne!

Pour le voyage en voiture effectivement la cage de transport c'est plus sécurisant... je me voi pas perdre ma chienne bêtement dans un accident bête de voiture tout ça parce que j'ai pas pris assez de précautions pour sa sécurité... Donc je pense que je prendrai la caisse de tranport pour le départ en vacance cet été

Invité

Alors ce soir je suis énervée contre Emie, j'ai Dinkie a garder car mes parents sont en week end et je viens d'aller promener les filles... Dinkie a bien fait ses besoins.. Emie non, on rentre a la maison tampis !^^ Et la Qu'es-ce que je vois, Emie qui me regarde se met a croupie en position pipi et fait directement son pipi sur son panier en rentrant dans l'appartement ! Ohhh la vilaine, elle s'est faite gronder, je lui ai montré pipi c'est sur les journaux ou dehors ! Je comprend pas pourquoi elle à fait ça, surtout en me regardant l'air de me dire "bein tu voi tu veu que je fasse mes besoins dehors et bien NON, je les faits dans la maison"!

Vraiment compliqué l'education d'un petit chien a la propreté, je m'en mors les doigt de l'avoir habitué sur les journaux, j'avai eu le même soucis avec curly et dinkie, mais curly étant un male, c'est passé vite et Dinkie, un peu plus de temps, mais des fois elle se retenai toute une journée et la nuit pour pas faire ses besoins dehors... Vraiment pas simple tout ça !^^

Du coup ça a calmé tout le monde, Emie dors et Dinkie aussi, elle a cru que c'était elle la coupable elle était térorisée de mevoir hausser la voix !!!

Invité
tu as pu trouver la caisse de transport?

Invité

Oui, ma maman va me préter la sienne, elle était partie en week end avec son chichi donc elle va me la préter la semaine prochaine quand j'irai les voirs! Et je vais tenter ton astuce

Je viens sur ce post car je désespère avec Fuego !!! je passe de longs moments dehors mais rien à faire il fait pipi occasionnellement dehors mais la grosse commission c'est systématiquement dans la maison et aussitôt rentré ! à croire qu'il attend qu'on rentre pour se lacher. Pendant que je suis au bureau c'est des mares de pipi un peu partout et j'avoue que c'est énervant ! je passe mon temps à lessiver mes sols. Je pensais qu'en suivant le gros il comprendrait que les besoins c'est dehors mais non !!!
Je me dis qu'en appartement finalement c'est pas le top pour nos loulous. Pourtant j'ai déjà eu plusieurs chiens dont un chihuahua. A croire que c'est la race qui veut ça ! j'ai beau le gronder il persiste chaque jour un peu plus malgré que je multiplie les sorties... il se retient, se ballade, renifle mais rien...
Si seulement j'avais un bout de terrain pour l'éduquer ce serait surement plus facile !

Invité
Ne te décourage pas, Carole
Je suis également en appartement, et les loulous sont propres, donc cela n'a rien à voir
Il peut arriver, de temps en temps, que je retrouve une petite crotte, mais cela est rare...

Essaie alors de prolonger les sorties, surtout s'il fait ses besoins dès ton retour... ou bien, en rentrant, reste bien derrière lui, et dès que tu le vois commencer à chercher pour faire ses besoins, tu le prends et le mets aussitôt dehors, et dès qu'il a tout bien fait, hop, une récompense

Il faut de la patience, et il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas,

Courage

Bonjour Karole

Comme le dit Sandrine.. il ne faut pas te décourager...
Vu que Fuego a tendance à faire caca à peine rentré... tu devrais le surveiller et le prendre sur le fait en haussant le ton et en le sortant immédiatement en disant "NON caca-pipi DEHORS" plusieurs fois...
Avec le temps il devrait comprendre.

Il est certain qu'un petit bout de terrain aiderait bien mais on fait avec ce que l'on a !!!

Pour les mares de pipi... il faut peut être "limiter" son espace (parc, pièce pour lui... etc) ???

Je laisse les plus expérimentés t'apporter leurs conseils...

Bon courage et caresses à ton beau Fuego...
XAN

J'aimerai réduire son espace mais si je le sépare de son gros copain (mon autre toutou) il pleure au loup et je ne peux quand même pas enfermer mon gros de 38 kg avec lui dans une pièce ! je vais continuer à patienter et augmenter le temps des sorties mais je vais finir par y rester des heures .
Ha le bandit j'y arriverai un jour j'y arriverai...

Invité

Je remonte ce poste pour vous donner quelques nouvelles de Emie ! La fifille se porte a merveille, depuis un mois nous ne vivons plus dans notre appartement, mais chez mes parents... Pour de multiples raisons je suis retournée vivre au domicile familial...

Et maintenant c'est beaucoup plus facile pour éduquer Emie a la propreté... Le matin enfin vu que nous avaons un jardin, c'est pipi dehors... Il y a beaucoup de terrain donc de quoi faire pour la sortir régulièrement pour ses besoins... PAr contre elle ne fait pas tout dehors donc on a laissé les journaux pour quand on est pas la... En ballade elle ne fait pas non plus ses besoins... Donc il y a encore du chemin a faire...

Cet été Emie est partie en vacances a la mer avec moi et mon ex petit copain... Et elle nous a fait une belle frayeur, un jour et une nuit a ne pas vouloir faire ses besoins, que ce soi en promenade ou sur les journaux elle avait surment un blocage vu le changement de lieu et de perte de ses repères habituels...

Du coup j'ai failli l'emmener chez le vétérinaire car j'avai lu sur internet qu'un chien qui n'urine pas peu s'empoisoner... Mais ouff elle a fini par faire son pipi sur les journaux et enfin rassurée j'ai pu passer des vacances sereine

• Créer...