Invité Posté(e) le 15 mai 2010 Je ne sais pas du tout si ceci sera d'une quelconque utilité mais voici ce que j'ai pu constater, avec du recul. Mon chi aîné (5 ans) est "timide", c'est un très grand gentil qui n'a jamais le moindre mouvement d'humeur. En revanche le "petit" (3 ans) est lui une vraie peste : il ne tient pas en place et bien que câlin et démonstratif que ce soit avec moi comme avec "grand frère" il est sujet "aux mouvements d'humeur" ... A 2 reprises en l'espace de nombreux mois alors qu'il était tranquillement couché sur mes genoux il s'est brusquement énervé "tout seul" en se relevant brutalement, au point que j'ai pensé qu'il allait me mordre ! J'ai alors réagi en le grondant fermement, sans crier pour autant, en lui attrapant la peau du cou sans bien sur lui faire mal ce qui a eu pour effet de le rendre encore plus agressif ! A chaque fois je l'ai posé rapidement par terre et après être parti bouder, 10 mn plus tard il était de retour pour se faire câliner ... Alors la dernière fois qu'il a eu ce comportement incompréhensible (ça remonte à plusieurs semaines), je lui ai parlé cette fois très doucement, l'ai tranquillisé, rassuré, caressé ... sur le dos pour éviter de me faire pincer un doigt ! Il s'est très vite calmé et me donnait des petits coup de patte, oreilles complètement baissés, d'un air de dire (traduction "humaine" bien sûr) excuse moi d'avoir été désagréable ... et tout est rentré dans l'ordre, il s'est recouché tranquillement. Il n'est pas question que je me laisse faire/dominer par un "bout de cul" de 2.2 kg - adorable au quotidien - mais je me suis rendue compte avec surprise que la fermeté n'a pas forcément l'effet bénéfique escompté. Pourtant je sais que chaque animal a un comportement différent et ça fait 35 ans que j'ai des chiens de race différente ! Comme quoi on en apprend toujours ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mai 2010 Je suis d'accord avec toi.Parfois la fermeté n'est pas ce qui convient le mieux au chiens.Mais tu m'excusera si j'ai mal interprété ce que tu as écrit et corrige moi très vite si c'est le cas.Si j'ai bien compris ton chien te demande des calins, tu le prend donc sur tes genoux pour le caliner (donc à quelque part tu obéit à sa demande).Tout d'un coup il s'énerve et la première fois tu le gronde en le prenant par la peau du coup et le pose par terre. pendant ce temps lui essaie de te pincer ce qui montre qu'il ne se soumet pas à toi et part donc bouder mais finalement il te pardonne et revient te demander des calins et toi tu lui donne. Une autre fois tu réagis différemment quand il s'énerve. tu essaie de le rassurer de lui montrer que tu va bien, qu'il n'a pas à s'inquiéter. Mais pour lui cette réaction et le signe de ta soumission car si on prend l'exemple dans une meute si il est énervé, il le fait comprendre et l'autre chien va essayer de s'excuser en lui léchant les babines et en se mettant sous lui. Pour moi ta réaction d'essayer de le calmer alors qu'il essaie de te mordre, c'est une réaction de soumission. Peut être ai-je mal compris et mal interprété. Je te laisse me dire.Dans le cas ou je penserais juste je te conseillerais non pas de le gronder. mais de commencer à le prendre sr tes genoux pour faire des calins que si toi tu le veux et il doit le mériter. Donc tu pourrais par exemple lui demander de faire "assis" avant de le prendre. ensuite quand tu lui donne à manger de lui demander d'attendre que tu lui autorise à manger avant de se ruer sur la gamelle. Pas de nourriture à volonter et tu lui laisse la gamelle 15 min maxi et tu la reprend. tu peux aussi l'entrainer à lui donner un os à ronger et le lui reprendre sans qu'il te gronde. Etc , etc.. Tout des petits exercice non contraignant qui te permettrons de t'imposer comme chef de meute sans devoir forcément le gronder.Pour moi le simple fait d'apprendre des choses à son chien, comme le assis, coucher, au pied, etc... ou même apprendre à tourner, à donner la patte, etc... sont de très bon exercice qui vous amuserons vous et surtout votre chien et qui permettra d'établir une hiérarchie dans le jeux, la bonne humeur et la douceur. Voila pour moi il est important d'apprendre des choses à son chien, même si on en a pas forcément l'utilité après.Bises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XAN1111 0 Posté(e) le 16 mai 2010 Bonjour Juju2902...Je trouve tes conseils très judicieux... et je profite de ce post... pardon Lam... c'est pour éviter une nouveau post sur l'éducation... pour te demander ce que tu penses de la méthode Clicker... ?Comme tu le décris je demande toujours à Ermès "assis" avant de le prendre dans me bras ou avant de lui donner une friandise... Et cela uniquement quand je le veux pas quand c'est lui qui demande...Pareil pour les jeux... je lui reprend doucement sa balle ou son os pour le lui renvoyer...Mais je voudrai savoir si avec un Clicker ce serait mieux...Merci pour ta réponse. Et bonne journée, Agnès. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mai 2010 Salut XAN.Oui pour moi le Clicker est l'une des meilleures méthode pour l'apprentissage. Elle est douce, on engueule jamais le chien, il travaille avec joie et en redemande car pour lui c'est un jeux. C'est une méthode très précise et donc le chien comprend rapidement.Les seuls inconvénient que je trouve à cette méthode c'est qu'il faut, si tu veux utiliser cette méthode, bien te renseigner. Voir même suivre des cours si il y en a dans ta région. Car si tu utilise mal le clicker tu pourrais finalement ne pas du tout obtenir ce que tu veux. Perso je conseil de lire le livre de Karen pryor "j'entraine mon chien au clicker" tu trouvera les références ici -> /l-education-des-lutins-le-cabinet-de-justine-aurelie-f44/les-livres-que-je-conseille-t972.htm L'autre problème c'est que c'est justement une méthode ultra précise. On m'a raconté l'histoire d'une personne qui a voulu apprendre le slalom à son chien au clicker. La personne c'est finalement rendue compte qu'elle avait pas appris à son chien à slalomer, mais à frotter son museau contre les poteaux.Donc le clicker est une très bonne méthode, mais il faut bien se renseigner avant de l'utiliser. J'utilise le clicker comme moyen d'éducation, mais il y a des choses que j'apprend sans clicker, mais à la place du clicker j'utilise ma voix et pour les choses ou le chien à besoin d'aide, j'utilise le clicker qui est plus précis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XAN1111 0 Posté(e) le 16 mai 2010 Merci Juju... Je vais me renseigner... Mais au fin fond de l'Ardèche... pas sûre de trouver pour les cours !!!...A bientôt, Agnès. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mai 2010 Petite parenthèse pour Xan, aucune importance si tu profites de mon post pour poser une question.Je comprends très bien ce que tu veux dire Juju. Je me suis mal exprimée car mon chi ne monte pas sur mes genoux dans le but d'avoir des câlins mais tout simplement pour s'y coucher lorsque par exemple je suis en train de lire ou de faire des mots croisés. Je ne le caresse pas d'ailleurs, je le laisse tranquille. En fait il est nerveux, souvent en mouvement mais en l'espace de presque 3 ans j'ai réussi à canaliser son énergie tout simplement parce que je suis très calme et mon autre chi est très "plan-plan". Je n'ai jamais eu aucun souci pour lui reprendre un os/un jouet ni même pour toucher sa gamelle quand il mange. Il a très bon fond, il est câlin, mais comme je l'ai dit sur un autre post il a avant tout le "réveil mauvais" mais ça dure très peu de temps et c'est également de moins en moins fréquent. Merci pour tes conseils, je vais essayer de lui apprendre à faire des petites choses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
licorne111 0 Posté(e) le 16 mai 2010 je pense que le chihuahua veut toujours dominer, complexe dû à sa petite taille ?? je ne sais pas, mais il est sur que si un chien de grande avait son comportement nous ne pourrions l'accepter..................... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mai 2010 lam a écrit:Petite parenthèse pour Xan, aucune importance si tu profites de mon post pour poser une question.Je comprends très bien ce que tu veux dire Juju. Je me suis mal exprimée car mon chi ne monte pas sur mes genoux dans le but d'avoir des câlins mais tout simplement pour s'y coucher lorsque par exemple je suis en train de lire ou de faire des mots croisés. Je ne le caresse pas d'ailleurs, je le laisse tranquille. En fait il est nerveux, souvent en mouvement mais en l'espace de presque 3 ans j'ai réussi à canaliser son énergie tout simplement parce que je suis très calme et mon autre chi est très "plan-plan". Je n'ai jamais eu aucun souci pour lui reprendre un os/un jouet ni même pour toucher sa gamelle quand il mange. Il a très bon fond, il est câlin, mais comme je l'ai dit sur un autre post il a avant tout le "réveil mauvais" mais ça dure très peu de temps et c'est également de moins en moins fréquent. Merci pour tes conseils, je vais essayer de lui apprendre à faire des petites choses.Dans ce cas effectivement tu as plus que totalement raison de vouloir le rassurer. S'il se réveille en panique et agressif, je ne t'aurais jamais conseillé de le grondé, car effectivement c'est différent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mai 2010 licorne a écrit:je pense que le chihuahua veut toujours dominer, complexe dû à sa petite taille ?? je ne sais pas, mais il est sur que si un chien de grande avait son comportement nous ne pourrions l'accepter.....................Le chihuahua est un chien intelligent qui sait profité des opportunités. Ils ne sont pas tous dominant, pas plus que dans les autre race de grands chiens. Mais est tout le problème c'est que souvent il est traité comme un petit chien, alors que c'est un grand chien dans sa tête. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
socketbamboo1 0 Posté(e) le 16 mai 2010 Te voici de retour Juju ?Contente de te lire nouveau Ta Juju en photo est encore plus belle je trouve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mai 2010 Merci Socket et oui je suis de retour, j'ai fini de déménager et suis maintenant bien installée avec mon chéri.Anita et passée nous voir à l'appart avec Demoiselle Chanel aujourd'hui ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites