Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

saleté d'épillets!!!!

Messages recommandés

Invité
hier soir , après concertation à 21h30 avec Martine ma véto, qui a préféré ne pas attendre ce matin , direction le cabinet véto pour enlever un épillet dans le nez de Falcu, retour à 23h30, après son réveil....
le petit bout va bien mais ces épillets sont une vraie plaie!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
madeincorsica a écrit:
hier soir , après concertation à 21h30 avec Martine ma véto, qui a préféré ne pas attendre ce matin , direction le cabinet véto pour enlever un épillet dans le nez de Falcu, retour à 23h30, après son réveil....
le petit bout va bien mais ces épillets sont une vraie plaie!!!!


Oh mince , pauvre petit bout , heureusement qu'il va bien , c'est une horreur ces épillets !
Gros calins à ton petit coeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh zut ! heureusement que tu t'en es rendu compte tout de suite et que ta véto n'a pas attendu pour le retirer ! sinon ça peut dégénérer en abcès etc (c'est ce qui était arrivé à la caniche de ma mère qui en avait un de planté vers la vulve et on n'avait pas vu de suite ! je ne vous explique m^me pas ... vraiment on s'en passerait bien de ses "cochonneries" du Sud ! J'espère que ton petit bonhomme va très vite se remettre et surtout que ça ne se reproduise pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

au mince !! heureusement tout va bien !!! fais lui de gros bisous pour moi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui c'est l'horreur ces " passa sacchi"( épillet en langue corse)
Les chiens se grattent comme s'ils avaient des puces, mais non c'est une de ces saletés plantée dans leurs poils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle cochonnerie ce truc!!!!Fai un gros à Falcu pour moi et bon rétablissement petit père.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon retablissement à Falcu
cochonnerie ces espigaus en provençal
bises
mimi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est ma hantise ces saletés. Ma mére a perdu une petite chienne par étouffement, elle en avait avalé un.
ça se met aussi dans les oreilles et là on se le voit pas toujours et provoque de gros dégats. C'est pour cela qu'en période estivale je ne les sors pas dans les terrains à risque. Je les laisse dans leur pelouse nickel, tondue 2 fois par semaine, ça me fait trop peur.

Bisous au petit père.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
veda a écrit:
ça c'est ma hantise ces saletés. Ma mére a perdu une petite chienne par étouffement, elle en avait avalé un.
ça se met aussi dans les oreilles et là on se le voit pas toujours et provoque de gros dégats. C'est pour cela qu'en période estivale je ne les sors pas dans les terrains à risque. Je les laisse dans leur pelouse nickel, tondue 2 fois par semaine, ça me fait trop peur.

Bisous au petit père.


moi aussi quand je vois ça ,,je panique ,,mon Errol avait eu ça dans l'oreille ,planté dans le tympan ,j'était chez mon frère ,direction véto de Locmiquélic.
le boxer d'une copine entre les doigts "le pire " ,le truc remontait dans les artères ..
avec la chaleur ils commencent à pousser partout.pire que les puces ..
pauvre petit bichou ,dans le nez .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce midi pendant que je leur préparais leur repas, elles étaient toutes les trois dans la pelouse, mon mari n'étant pas loin, il faisait un poulet à la broche, Eva-Luna est rentrée en pleurant une patte en l'air. Impossible de lui toucher, elle tremblait de tous ses membres, j'ai d'abord eu peur à une entorse, puis j'ai vu la patte gonfler à vue d'oeil .....Je lui ai vite mis une créme à la cortisone. Je pense que c'était encore une satanée guépe ! Elle a pleuré un bon moment, elle a fait la sieste avec moi, elle remarche normalement mais c'est toujours enflé.
On a aussi des frelons asiatiques, Astuce s'est faite piquée par un, j'ai dû l'amener chez le véto.
L'extérieur, même sous surveillance est un danger permanent pour nos petits lutins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Petit Falcu va mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Falcu va bien, des qu'il s'est reveille de l'anesthesie ça allait, c'est un petit "dur" de 900g.
il vous fait de gros bisous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon rétablissement à ton petit Falcu ,ça fait vraiment peur ce genre de mésaventure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je hais les épilets !!!

Gros calin à ton petit amour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah oui, ça y est, les espigaou sont de sortie

heureusement que tu as vite et bien agi avec ton poussin,
après chaque sortie, c'est toujours l'inspection générale, ici aussi!!!


Gros bisous et bon rétablissement à Falcu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces épillets sont un cauchemards pour nous aussi ici, nous avons beaucoup de champs !!! mon petit Olson (petit lhassa apso qui m'a quitté en novembre dernier) en a énormément souffert car avec ses grands poils ils ramassaient des épillets et à 3 reprises il a fallu que le véti lui retire des pattes. Une de ces saletés était même tellement entrée dans une patoune qu'elle est ressortie de l'autre côté en créant un bel abcès très douloureux et très génant ! A présent je fuis les ballades le long des champs pour éviter tout ça et je privilégie les belles pelouses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'allez pas me croire, mais je reviens du jardin où j'ai été arracher TOUS les épillets...
J'ai le dos cassé !!!
Je ferai ça toutes les semaines... et le week end, je passe un gros aspirateur broyeur...
Je les aurais, les épillets !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces épillets sont vraiment ennuyeux, moi aussi je les fuis , une année Les-A ma petite caniche disparue en a eu un un soir de 13 Juillet .
Elle se frottait l'oreille et n'arrivais pas à dormir , me méfiant des épillets qui étaient partout j'appelle SOS véto , on me réponds que c'est urgent : superbe véto en moto ................... : touché : à 2 on n'arrivait pas à la tenir .................anesthésie sur la table de la cuisine , après deux heures le ( beau mais trop jeune ) véto est parti il avait du attendre que Mademoiselle se réveille !
Depuis je me méfie encore plus !

Trêve de plaisanterie , en Ile de France ce service de véto est vraiment bien , ils donnent même des conseils par téléphone et informent notre véto habituel de leur intervention par un courrier qu'ils nous laissent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les caniches et tous les titis à oreilles tombantes ,,,,méfiance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je viens juste de voir ce post!!

Heureusement que tu as vu ça desuite Isa
j'imagine comme tu as du etre inquiète pour ton petit coeur
heureusement tout c'est bien passé mais sa mésaventure va nous permettre d etre plus vigilante à toutes
plein de bisous à tes deux petites puces, d ailleurs des photos seraient les bienvenues!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvre petit bout de chou heureusement il va bien maintenant Bisous de Gisy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


En été, attention aux épillets !

Attention !

Soyez extrèmement vigilant, les problèmes dus aux épillets sont très fréquents en été. Ce sont de tous petits épis qui se prennent dans les poils, ils ne sont presque pas visibles mais suffisent à créer des abcès qui peuvent être graves s'ils ne sont pas traités à temps.
Il faut surveiller les zones sensibles de très près. Par exemple, pour les pattes, il faut bien écarter les doigts, couper les petites bourres de poils et enlever le moindre petit brin de paille que vous pourriez apercevoir. Car très rapidement, le brin s'avance vers la peau et petit à petit s'enfonce plus profondément dans la chair. Il va rentrer sous la peau et provoquer un abcès. Cela va très vite, il faut donc être particulièrement vigilant.
Si votre compagnon se met à boitiller, à secouer la tête ou à essayer de se frotter derrière les oreilles, cela peut-être un épillet. Il faut alors vérifiez si vous ne sentez pas une petite boule ressemblant à un bouton sec sur la peau. Si c'est le cas il est recommandé de consulter rapidement un vétérinaire. En effet, si l'on attend trop longtemps, il peut alors être nécessaire de réaliser une véritable petite opération chirurgicale afin d'atteindre l'épillet.

Qu'est-ce qu'un épillet ?

Les épillets (ou voyageurs ou "espigaou") sont de petites graines de graminées sauvages qui poussent de mai à septembre. On les trouve dans les herbes hautes sauvages qui poussent le long des chemins et des prés ou des terrains vagues.
Les chiens à poils longs sont particulièrement vulnérables.




Quelles sont les zones sensibles ?

Les épillets pénètrent principalement dans :

* le nez: provoquant des éternuements permanents, ils peuvent remonter dans les cavités nasales en faisant de nombreux dégâts.

* les oreilles: le chien se secoue sans cesse la tête, ce qui a pour effet de faire avancer plus encore l'épillet dans le conduit auditif, jusqu'à ce qu'il touche, voire perfore le tympan. Il en résulte une forte douleur, et fréquemment une otite.

* les yeux: l'animal garde l'œil fermé en permanence à cause de la douleur.Si l'épillet n'est pas retiré rapidement, cela peut conduire à une perforation de la cornée.



* entre les doigts: l'épillet avance sous la peau provoquant un abcès, le chien peut se mettre alors à boîter.



Comment prévenir les problèmes liés aux épillets ?

La prévention consiste à tondre les zones vulnérables de la peau avant de partir en vacances, et de faire particulièrement attention sur les bords des chemins, et dans les broussailles, lors de vos promenades.
En cas de doute, consulter immédiatement un vétérinaire.


Source Wanimo Conseil Vétérinaire du 11/07/2010


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Danie pour les explications précises parce que pendant que je lisais tous vos posts je me demandais ce qu'était un épillet et à quoi ça ressemblait.Mais je vois que c'est celles du sud et de corse qui postent le plus. Peut être y en a t il moins en Bretagne???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci, Danie, de nous avoir rappelé la dangerosité de ces saletés d'espigaou!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour, plein de calins au petit falcu. un conseil pour les epillets sous la peau ou dans les pattes. si vous voyez le trou avec une pipette envoyez de l'eau oxigenée plusieurs fois par jours dans le trou et l'épillet va ressortir il suffit de l'attraper avec une pince à épiler. ce truc m'a été donné par mon véto, car j'ai toujours eu des vieux chiens non opérables... ce n'est pas valable pour les oreilles, le nez, la bouche ou la vulve,... seulement entre les doigts et sous la peau... plein de bisous chantal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martine29 a écrit:
Merci beaucoup Danie pour les explications précises parce que pendant que je lisais tous vos posts je me demandais ce qu'était un épillet et à quoi ça ressemblait.Mais je vois que c'est celles du sud et de corse qui postent le plus. Peut être y en a t il moins en Bretagne???














Épillet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article est une ébauche concernant la botanique.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

En botanique, l'épillet (ou « voyageurs », ou « espigaou » ou « spigaou » dans le sud de la France) est l'inflorescence élémentaire caractéristique de la famille des Poacées (graminées) et de la famille voisine des Cypéracées. C'est un petit épi, réduit à quelques fleurs incomplètes, jusqu'à une dizaine, souvent deux ou trois, parfois une seule selon les espèces. Les épillets sont regroupés eux-mêmes en épis (cas du blé) ou en panicules (cas de l'avoine).


* 1 Structure de l'épillet des graminées ( Poacées )
o 1.1 Les glumes
o 1.2 Les glumelles
o 1.3 Les fleurs
* 2 Danger de l'épillet

Structure de l'épillet des graminées ( Poacées ) [modifier]
Panicule d'épillets (Brome stérile)

L'épillet se compose d'un axe, appelé rachillet, inséré dans l'inflorescence principale, soit par un pédoncule plus ou moins long (épillet pédicellé), soit souvent sans pédoncule (épillet sessile). Sur cet axe s'insèrent, selon une disposition alternée, des axes secondaires qui sont les axes floraux, en nombre variable. Le nombre de fleurs est caractéristique de chaque espèce. Les épillets sont fréquemment uniflores (ex.: Orge des rats) ou biflores (ex.: Houlque laineuse), mais ils peuvent aussi compter plus d'une dizaine de fleurs (Brome stérile). Il peut aussi y avoir des fleurs stériles.
Les glumes [modifier]

A la base de l'épillet se trouvent les « glumes », généralement au nombre de deux, parfois plus. Il s'agit de deux pièces foliacées sessiles et alternes (en apparence opposées), allongées et comme pliées en deux, qui recouvrent et protègent la base de l'épillet. Elles sont dans certains cas terminées par une arête. la bractée inférieure est en règle générale plus petite que la glume supérieure, et parfois, très réduite, semble absente. Ce sont l'équivalent de bractées de l'épillet.
Les glumelles [modifier]

A la base des axes floraux, également sessiles, se trouvent les glumelles, également au nombre de deux, en disposition alterne. La glumelle inférieure, appelée aussi « lemme », est insérée directement sur l'axe de l'épillet. C'est l'équivalent d'une bractée florale. La glumelle supérieure, appelée « paléole », est portée par l'axe secondaire. Les glumelles inférieures sont fréquemment munies d'arêtes (glumelles aristées), généralement une seule, parfois plusieurs. Les caractéristiques de ces arêtes (longueur, forme, présence de poils, mode d'insertion) aident à déterminer les différents genres et espèces. Les glumelles ont pour fonction de protéger la fleur, et ultérieurement le grain (caryopse). Dans certains cas, ces glumelles sont dites adhérentes car elles restent solidaires du grain à maturité. C'est le cas du riz paddy, qu'il faut soumettre au décorticage pour obtenir le riz blanc.
Les fleurs [modifier]

L'axe floral, équivalent du pédoncule floral, se termine par une seule fleur, représentée ici par les seules pièces fertiles, à savoir trois étamines, et un ovaire, formé par la soudure de trois carpelles, portant deux stigmates plumeux. Chez certains genres le nombre d'étamines est différent : six chez Oryza (riz) et Bambusa (bambou), une seule chez Festuca (fétuque). A la base de la fleur on peut observer deux pièces stériles réduites à la taille d'une écaille, les « glumellules ». Celles-ci sont interprétées comme les vestiges du périanthe.

Au moment de la floraison, les anthères des étamines, très mobiles, fixées au filet par leur milieu, apparaissent à l'extérieur de l'épillet, permettant la pollinisation par le vent.
Danger de l'épillet

Les épillets secs, lorsqu'ils sont arrivés à maturité, présentent un réel danger pour certains animaux domestiques, spécialement les chiens. Ils s'accrochent dans le pelage et peuvent, en raison de leur petite taille, s'introduire dans divers orifices naturels (oreilles, narines, etc.) et progresser dans le corps du fait de leur forme et de la présence d'arêtes qui s'opposent à tout recul. Ils peuvent créer diverses lésions, abcès, etc. Ils peuvent également s'enfoncer tellement loin que même une opération chirurgicale ne pourra les en sortir, ils formeront alors une boule ou un abcès sur une autre partie du corps. Un vétérinaire peut donc avoir plusieurs opérations à faire pour en venir à bout, d'où la nécessité d'être très vigilant.

(Source Wikipedia)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...