SylvieT 0 Posté(e) le 6 juin 2010 J'aimerai savoir comment la couleur merle est apparue et surtout pourquoi n'est elle plus reconnue ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarah15 0 Posté(e) le 7 juin 2010 C'est une très bonne question qui m'intéresse aussi! Je sais juste qu'on n'a plus le droit de faire de la repro avec car ils peuvent donner le gène de la surdité a leurs chiots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SylvieT 0 Posté(e) le 7 juin 2010 Merci Sarah pour ta reponse, je savais aussi que la reproduction de cette couleur etait interdite mais je pensais que c'etaitplus compliquer que ca. Mais le sujet ne suscite pas beaucoup de reponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 juin 2010 Voici deux merles, mon chihuahua Blue et un berger australien à l'exposition d'Ajaccio.Blue n'a pas eu le droit de concourir en expo, alors qu'il est LOF et confirmé et qu'il a même eu un Excellent en Spéciale de race, avant que la décision du Mexique n'intervienne.Blue a le droit de se reproduire, la confirmation sert à ça. Ses bébés auront un certificat de naissance, y compris ceux qui naîtront merles, sauf que sur le certificat de ces derniers, il y aura un tampon: non confirmable.Donc les bébés merles de Blue n'auront pas le droit de se reproduire( dans le circuit LOF, mais on sait que cela ne gêne pas certains)Il peut naître des bébés qui ne semblent pas merles mais le sont quand même, on les appelle les fantômes ou hidden.Il n'existe pas de " porteurs merle", on est merle et merle fantôme ou pas merle du tout.Si on pense qu'ils ne sont pas merles et qu'on les marie avec des merles, on va à la catastrophe, c'est pour cela que le merle est interdit par le Mexique qui ne reconnait plus cette couleur dans le standard du chihuahua et comme c'est le Mexique qui détient le standard, les autres pays doivent s'incliner.Le berger australien est accepté dans la couleur merle et même apprécié.Il y a plusieurs races qui ont du merle.Les éleveurs savent qu'il ne faut pas marier deux merles entre eux. Je pense que les éleveurs de chihuahuas ne sont pas plus bêtes que les autres.La catastrophe viendra de certains éleveurs de non lof, qui n'ont aucunes contraintes et feront n'importe quoi comme c'est déjà le cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SylvieT 0 Posté(e) le 7 juin 2010 Merci Marilou pour tes explications, je trouve dommage que cette couleur ne soit plus acceptée, ma mere avait une chienne Colley merlequi est acceptée aussi dans cette race. Ton petit blue est trés beau. Donc si j'ai bien compris les bébés de blue qui naissent merle ne sont pas confirmables et n'ont pas le droit de reproduire, ceux qui naissent d'une autre couleur sont confirmables et peuvent reproduire ? Et comment savoir si un chien et merle fantome, ont ils une couleur particuliere ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cooki 0 Posté(e) le 8 juin 2010 Si je comprend bien un merle "fantome" et confirmable ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juin 2010 Oui, le merle fantôme est confirmable ! Et c'est bien là le danger puisqu'il pourra être accouplé avec un merle, avec les risques que cela comporte... Mais un juge ne peut pas deviner qu'un chien est merle fantôme... Et de toutes façons, dans le standard, c'est bien la couleur merle qui est interdite ! Il faut espérer que les éleveurs produisant des chiots issus de merles ne cèdent pas leurs produits à n'importe qui... Ou alors, prévoir une stérilisation ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juin 2010 Eh oui Sophie, si l'éleveur ne le déclare pas comme merle. Il y a des tests dont un simple: à la naissance, sous la lampe, si un chiot est merle fantôme, tu vois des reflets différents sur son pelage. C'est une gentille éleveuse qui m'a donné ce tuyau.Je comprends que dans le doute, la fédération du Mexique ait préféré la méthode forte.Ce qui ne porte préjudice qu'aux éleveurs de LOF et pas aux autres qui continueront car la demande existe toujours.J'aimais cette couleur avant, je l'aime toujours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juin 2010 La prudence conseille de le faire.Mais les vrais merles sont parfois confondus avec les bringés et déclarés comme tels... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cooki 0 Posté(e) le 8 juin 2010 Je comprend bien le danger !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SylvieT 0 Posté(e) le 8 juin 2010 Merci pour ces reponses, je comprend aussi le danger pour le merle fantome. Comme le dit Marilou, le prejudice esttoujours pour les eleveurs LOF et c'est bien dommage. Et les autres continurons sans aucuns scrupules a faire reproduire des chiens sans papiers sans regarder les mariages interdit de certaines couleurs.Il devrait etre interditde faire reproduire des chiens sans LOF et que les chiens sans LOF soient tous sterelises, il y aurait moins de chiensdans les refuges et je dis ca pour toutes les races de chiens. Une loi devrait passer pour ca mais bon j'ai le droit derever. a vous tous eleveurs passionnés faisant tout pour l'amelioration de la race votre travail n'est pas facileet vous n'etes pas beaucoup aidés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarah15 0 Posté(e) le 8 juin 2010 Merci pour tes explications Marylou! Comme tu dis, dans les autres races le merle est accepté et apprécie, chez le beger australien ou le beauceron, et comme tu dis ca ne stoppera pas les "eleveurs" non loof, j'ai déjà vu pas mal d'annonces sur les sites, j'étais étonnées et n'avait plus pensé que l'on peut faire reproduire du non loof merle. C'est dommage car comme tu dis je ne vois pas pourquoi c'est interdit chez le chi et pas dans les autres races. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cooki 0 Posté(e) le 9 juin 2010 Pourquoi les eleveurs lof travail encore avec du merle ?? il y a une raison de la faire encore ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2010 Personnellement, si j'avais des chiens merles ayant été confirmés, je ne les ferais pas reproduire, justement pour éviter toutes les dérives qui surviendront, tôt ou tard ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2010 cooki a écrit:Pourquoi les eleveurs lof travail encore avec du merle ?? il y a une raison de la faire encore ? Parce qu'ils ont le droit de le faire et qu'un chiot né non merle est parfaitement confirmable.Mais il est prudent de faire stériliser les chiots merles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2010 marilou a écrit:cooki a écrit:Pourquoi les eleveurs lof travail encore avec du merle ?? il y a une raison de la faire encore ? Parce qu'ils ont le droit de le faire et qu'un chiot né non merle est parfaitement confirmable.Mais il est prudent de faire stériliser les chiots merles.Il y a aussi des risques avec les merles fantômes, qui, s'ils sont accouplés avec du merle, peuvent donner naissance à des chiots sourds ou aveugles. Ceci dit, j'aime bien cette couleur et je trouve dommage que l'élevage, dans cette couleur, ne soit plus encadré... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cooki 0 Posté(e) le 9 juin 2010 oui je comprend qu'ils ont le droit , par contre il faut sterelise toute la porte car il y a peut etre du merle fantome ? donc pour l elevage il n y a pas d'avantage ? ca n apporte rien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cooki 0 Posté(e) le 9 juin 2010 il y a un test a faire pour savoir si le chien porte du merle " fantome " ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2010 Oui il existe des tests, peu répandus en France mais aux Etats-Unis ils ont l'habitude car ils les élèvent.Pour éviter d'avoir des merles fantôme, il faut marier avec des couleurs foncées, pas avec du fauve, car une dilution de fauve n'est pas très visible, mais une dilution de noir, oui.Comme dans le passé, il est arrivé que l'on reviennent sur des décisions( ex: le caniche abricot) il se pourrait qu'un jour la couleur merle soit de nouveau autorisée chez le chihuahua, comme il l'est dans d'autres races. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cooki 0 Posté(e) le 9 juin 2010 Ok merci , perso j aime pas cette couleur , mais en il faut pour tous les gouts , juste a ne pas mettre entre toute les mains .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites