Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mais jusqu'où ira-t-on ?

Messages recommandés

Invité

Aujourd'hui, je viens discuter d'un sujet qui me préoccupe depuis plus de deux ans....

Tous les jours, de nouveaux élevages de chihuahuas voient le jour ; la semaine dernière, j'en ai recencé 267 sur Chiens de France ! Mais ils ne sont pas tous sur ce site... Et si on y ajoute la production non LOF qui est au moins 10 fois supérieure, je me dis que nous allons droit dans le mur...

Déja, de nombreux éleveurs ont beaucoup de mal à trouver des acquéreurs pour leurs chiots, particulièrment pour les mâles ; et oui, les femelles, toujours elles, sont réservées en priorité ! Et 9 fois sur 10 pour la reproduction... Donc, mathématiquement, dans peu de temps, le marché va être totalement saturé ! D'ailleurs, il l'est déja ! Il suffit d'aller sur les sites pour constater qu'il y a un nombre effarant de chiots disponibles à la vente.... Certains ont même plus de 6 mois !

Et pourtant, malgrè ce marasme, tout le monde continue à vouloir se lancer dans l'élevage... Que vont devenir tous ces chiots invendus ? Et les éleveurs, dont je fais parti, comment vont-ils tenir le coup face à ce raz-de-marée ? Car nous avons des frais énormes et la vente de nos chiots, si elle ne nous permet pas d'en vivre, aide à subvenir aux besoins de nos élevages et à faire face à tous les frais lorsqu'on est déclaré... Elle est même, pour la plupart, indispensable !

Malgré ma passion pour cette race merveilleuse, j'avoue que j'ai de moins en moins envie de faire naitre des bébés... Et je reconnais que je suis lasse de n'avoir que des demandes pour des femelles de reproduction ! Internet et les forums sont, j'en suis convaincue, responsables de cette contagion qui s'est emparé de tout un chacun pour tenter l'aventure de l'élevage !

Il y a deux ou trois ans, lorsque je pressentais ce danger, on me rigolait au nez en disant que j'étais pessimiste ! J'aimerais bien, aujourd'hui, savoir ce qu'en pensent ces mêmes personnes... Et je maudis cette mode qui est tombé sur nos chihuahuas et qui va faire son malheur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ton appréhension Colette, mais tu sais le fait qu'il y a de plus en plus d'élevages n'est pas que dans le monde du chi, dans le monde du chat de race je peux te dire la même chose, chez le persan (et en particulier chez le chinchi) je vois de nouveau élevages tous les jours, sur chien de France si tu regardes d'autres races telles que le york ou le shih tzu tu verras que le nombre augmente également énormément, tout comme le bouledogue français ou le boston, tu vois quand j'ai acheté ma chienne boston il y a 3 ans il y avait 2 élevages dans toute la France, si tu voyais comme le nombre a augmenté...

Mais tu j'ai une amie qui m'avait dit un jour, que je crois qu'un élevage sur 2 arrête au bout de 3 ans, dans le milieu du chat je vois également énormément d'élevages arrêter, les gens qui se lancent la dedans en imaginant se faire beaucoup d'argent sont vite déçu ou également quand on voit tous les malheurs qui peuvent arriver et la difficulté de l'élevage dans des races telles que le chi, le boston, le bouledogue, chez le persan également les mises bas sans soucis sont extrêmement rares (tête des chatons trop grosses).

Je crois que beaucoup de gens se lancent sans se rendre compte des frais financiers, ni de la mortalité a la naissance, de la maman, les maladies, si je comptais l'argent que j'ai mis pour mes animaux et l'achat de mes repro depuis 4 ans... Déjà rien qu'en animaux chez moi je suis a 7000€ sans compter frais de véto, saillies, nourriture, litière, etc... Il vaut mieux ne pas compter!

Enfin bref tout ça pour dire que c'est comme ça et que ca ne changera pas a mon avis, il y a énormément de demandes, et surement beaucoup de gens pour qui l'élevage leur donne envie, ils veulent essayer, ou qui se trouvent finalement une vraie passion, y prennent un véritable plaisir. Et ça quelque soit la race, et que se soit chez le chat ou le chien.

Et tu sais quand on a une passion pour une race (chat ou chien) l'envie de faire de l'élevage est pratiquement obligatoire car tu as ce "virus", parceque tu as toujours envie d'en avoir d'autre et de plus t'impliquer... Donc ceci explique cela.

Mais je pense que l'élevage en chien et en chat devrait être mieux encadré, que le non loof ne soit pas possible, que chez le chat par exemple il y ai également une confirmation pour avoir le pédigré, que tout le monde ne puisse pas se lancer comme ça, pour pas qu'ils ne soient déçu ou fasse de véritables erreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Peut- être que je me trompe... mais je pense que seuls les vrais passionnés, les éleveurs qui ont la foi dans ce qu'ils font, qui n'ont pas, pour but, l'appât du gain... seuls ceux- là tiendront...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sandrine0380 a écrit:
Peut- être que je me trompe... mais je pense que seuls les vrais passionnés, les éleveurs qui ont la foi dans ce qu'ils font, qui n'ont pas, pour but, l'appât du gain... seuls ceux- là tiendront...


Sandrine, même en étant passionné, je pense que beaucoup ne tiendront pas le coup.... Quand je vois, sur les sites, des chiots toujours diponibles alors qu'ils ont presque 4 mois, cela reflète bien le malaise ! Et, malheureusement, il faut faire face aux frais, bien réels !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais il y a un moment où tout cela va cesser, c'est obligé... je pense surtout lorsque le phénomène "mode" sera passé... en attendant, c'est vrai qu'il faut reconnaître que seules les femelles ont la côte... dommage, les petits mecs sont tout autant adorables



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
malheureusement dans toutes les races il y a un moment un "effet mode" dramatique pour la race lorsque certains ne font pas attention aux recommandations du club entre autre et à leur mariage...
résultat après l'éeffet mode" il faut tout reconstruire sur des bases drastiques et bien souvent il faut 10 ans pour récupérer un cheptel correct au plan national
pendant l'effet mode nous n'avons que notre passion et bien souvant notre autre emploi pour tenir le coup
je vous rappel qu'il n'y a pas si longtemps dans un magazine il se trouvait un article stipulant que l'élevage de petits et moyens chiens était un bon filon pour faire de l'argent à moindre cout et sans effort!!!
j'en était resté interdite et mon véto était lui aussi très en colère...
quand tout se passe bien l'élevage est génial de la conception au départ du chiot mais quand tout va mal bien souvent nos "clients" qui souvent à terme deviennent des amis ne le voient pas ne le savent pas et surtout ne veulent pas l'entendre...
continuons à espérer et à faire notre passion avec amour et savoir faire en perdant nos heures mais surtout en faisant de bons et beaux chiens en pleine forme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement il y a de plus en plus de personnes qui se lance dans l'élevage , et j'en fais partie. mais sincèrement ils y en a qui vont vite arretter parce qu'ils vont vite s'appercevoir que cela coute plus chère que sa rapporte . quand on arrive dans ce monde on crois que tous est magnifique que tous le monde s'aide et s'aime et c'est tous le contraire. on vous mets des battons dans les roues de suite , tous le monde critique par derrière et se fait des courbettes devant. c'est un monde sans pitié. heureusement on fait quelques belles rencontres mais elles sont rares. alors s'incèrement pour tenir il faut avoir la fois et l'envis , la passion et ne pas compté l'argent que l'on dépense pour nos chichis. pour ma part je ne vivrais jamais de mon élevage pour la simple et bonne raison que je préfère faire très peu de portée et me faire plaisir plutot que de penser rentabillitée. si un jours je dois tout arreter pour x raison et bien au moins j'aurais mes chichis avec moi et ca ca n'a pas de prix.
mais je comprend ta colère colette face a des jeunes éleveurs comme moi qui ce lance. mais juste qu'on est pas tous a penser fric ...... pour ma part c'est l'amour de mes chichis qui passe en premier plan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
LillyPets a écrit:
Je comprends ton appréhension Colette, mais tu sais le fait qu'il y a de plus en plus d'élevages n'est pas que dans le monde du chi, dans le monde du chat de race je peux te dire la même chose, chez le persan (et en particulier chez le chinchi) je vois de nouveau élevages tous les jours, sur chien de France si tu regardes d'autres races telles que le york ou le shih tzu tu verras que le nombre augmente également énormément, tout comme le bouledogue français ou le boston, tu vois quand j'ai acheté ma chienne boston il y a 3 ans il y avait 2 élevages dans toute la France, si tu voyais comme le nombre a augmenté...

Je sais car je suis allée sur des sites concernant d'autres races ; mais je pense que le chihuahua est, actuellement, la race la plus gravement touchée par ce phénomène, justement à cause de la mode...

Mais tu j'ai une amie qui m'avait dit un jour, que je crois qu'un élevage sur 2 arrête au bout de 3 ans, dans le milieu du chat je vois également énormément d'élevages arrêter, les gens qui se lancent la dedans en imaginant se faire beaucoup d'argent sont vite déçu ou également quand on voit tous les malheurs qui peuvent arriver et la difficulté de l'élevage dans des races telles que le chi, le boston, le bouledogue, chez le persan également les mises bas sans soucis sont extrêmement rares (tête des chatons trop grosses).

Bien sûr, face à toutes les difficultés inhérentes à l'élevage du chihuahua, beaucoup d'éleveurs néophytes se découragent et jettent l'éponge !

Je crois que beaucoup de gens se lancent sans se rendre compte des frais financiers, ni de la mortalité a la naissance, de la maman, les maladies, si je comptais l'argent que j'ai mis pour mes animaux et l'achat de mes repro depuis 4 ans... Déjà rien qu'en animaux chez moi je suis a 7000€ sans compter frais de véto, saillies, nourriture, litière, etc... Il vaut mieux ne pas compter!

Je sais tout ça ! Hélas, parmi tous ces nouveaux éleveurs qui se lancent dans l'élevage, beaucoup ne voient que le prix de vente des chiots mais oublient les sorties d'argent...

Enfin bref tout ça pour dire que c'est comme ça et que ca ne changera pas a mon avis, il y a énormément de demandes, et surement beaucoup de gens pour qui l'élevage leur donne envie, ils veulent essayer, ou qui se trouvent finalement une vraie passion, y prennent un véritable plaisir. Et ça quelque soit la race, et que se soit chez le chat ou le chien.

Désolée de te contredire : il y a beaucoup moins de demandes, surtout depuis 6 mois... J'ai très souvent d'autres éleveurs qui me disent que cela devient catastrophique. Mais je ne suis pas naïve et je sais bien que les choses vont aller en empirant...

Et tu sais quand on a une passion pour une race (chat ou chien) l'envie de faire de l'élevage est pratiquement obligatoire car tu as ce "virus", parceque tu as toujours envie d'en avoir d'autre et de plus t'impliquer... Donc ceci explique cela.

Très sérieusement, je pense que certains vont se calmer lorsqu'ils se rendront compte que les chiots ne se vendent plus comme avant ; et oui, la passion a ses limites... Mais, malheureusement, il y en aura toujours de nouveaux pour les remplacer...

Je reste sur ma position et je persiste à dire que ce sont les forums qui sont responsables de cette situation. Je me souviens très bien du premier forum où je me suis inscrite, "le forum rose" (n'est-ce pas, véda et Domino ?) ; déja, de petites jeunes filles ne connaissant vraiment rien à la race, ont voulu tenter l'aventure... Certaines avaient des chichis ressemblant à des bâtards, d'une taille trop petite pour la reproduction ; mais qu'importe, elles faisaient saillir leurs femelles, sans tenir compte des mises en garde des éleveurs et venaient, ensuite, présenter des BB n'ayant plus rien à voir avec la race ; et là, tout le monde s'extasiait... J'étais consternée.

Pour moi, ce n'était pas l'amour du chihuahua qui poussait ces jeunes filles à faire saillir leurs femelles ! Une personne qui veut élever une race doit, auparavant, apprendre à la connaitre ; et cela prend du temps ! Aujourd'hui, on assiste à la création d'élevages opérationnels en quelques mois... Et puis, on voit tous les jours des élevages multiraces qui ajoutent le t'chi à leur panoplie ! Sans oublier de nombreux agriculteurs qui élèvent, eux aussi, des chiens, dans leur grange, histoire d'améliorer l'ordinaire... Là, en général, il n'est pas question d'amélioration ; le chien, au même titre qu'une vache ou qu'un mouton est juste un animal de rente...


Mais je pense que l'élevage en chien et en chat devrait être mieux encadré, que le non loof ne soit pas possible, que chez le chat par exemple il y ai également une confirmation pour avoir le pédigré, que tout le monde ne puisse pas se lancer comme ça, pour pas qu'ils ne soient déçu ou fasse de véritables erreurs.

Là, tu prêches une convertie ! Je n'ai jamais caché que j'étais pour l'élevage LOF et que le non LOF devrait être interdit... Je trouve cette façon de faire totalement irrespectueuse du travail de sélection des éleveurs LOF ! Je risque de m'attirer les foudres de certains, mais tant pis ! Qu'on le veuille ou non, c'est la vérité...

Que diraient ces mêmes personnes si on décidait, tout à coup, de ne plus déclarer la naissance des enfants sur les registres de l'état-civil ? Pour les chiens, je considère que c'est la même chose. D'ailleurs, s'il n'y avait l'importation massive des chiens venant des élevages-usines des pays de l'Est et cette production anachique il y aurait beaucoup moins de chiens dans les refuges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
caro5 a écrit:
effectivement il y a de plus en plus de personnes qui se lance dans l'élevage , et j'en fais partie. mais sincèrement ils y en a qui vont vite arretter parce qu'ils vont vite s'appercevoir que cela coute plus chère que sa rapporte . quand on arrive dans ce monde on crois que tous est magnifique que tous le monde s'aide et s'aime et c'est tous le contraire. on vous mets des battons dans les roues de suite , tous le monde critique par derrière et se fait des courbettes devant. c'est un monde sans pitié. heureusement on fait quelques belles rencontres mais elles sont rares. alors s'incèrement pour tenir il faut avoir la fois et l'envis , la passion et ne pas compté l'argent que l'on dépense pour nos chichis. pour ma part je ne vivrais jamais de mon élevage pour la simple et bonne raison que je préfère faire très peu de portée et me faire plaisir plutot que de penser rentabillitée. si un jours je dois tout arreter pour x raison et bien au moins j'aurais mes chichis avec moi et ca ca n'a pas de prix.
mais je comprend ta colère colette face a des jeunes éleveurs comme moi qui ce lance. mais juste qu'on est pas tous a penser fric ...... pour ma part c'est l'amour de mes chichis qui passe en premier plan


Non Carole, tu te trompes ; je ne suis pas en colère contre les éleveurs passionnés dont tu fais, effectivement partie ; par contre, je déplore le comportement de certains qui se disent : "Tiens, le t'chi est à la mode, je vais faire de la repro !" Ou bien : "Je veux une femelle parce que je veux récupérer mon investissement..." Mais encore : "Combien ça fait de chiots, un chihuahua ?" Et là, on devine que la calculette se met en route...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un petit coup de blues Colette?
Le temps est peut-être pour quelque chose...
Internet et les forums ont fait du mal, en diffusant des photos de bébés chis trop craquants et tout un chacun a envie de tenter l'aventure.
Certains en faisant les choses dans les règles, d'autres n'importe quoi.
Et les éleveurs déjà installés qui rajoutent le chi à la panoplie des races qu'ils élèvent dans les box.
Je sais que j'aurai des chis toute ma vie mais je n'en produirai que très peu, pour ne pas avoir trop d'invendus.
Et j'ai la chance qu'aucune de mes petites femelles aient intégré le circuit de la reproduction, elles sont stérilisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mot "passion" est de plus en plus galvaudé. J'ai l'impression que c'est une course folle pour certains, sans réels objectifs dans le temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Colette la mode et le net ne rendent pas service à nos chichis !
Je n'ai que des femelles mais par choix et si un jour j'ai pensé avoir des bébés ( pas avec mes nanas trop petites ) je n'imagine pas me lancer dans l'élevage même pas pour une portée je préfère laisser aux éleveurs la lourde charge de pouponner et en recueillir le résultat .
Colette ne désespères pas il y aura toujours des amoureux de la race qui ne s'adresseront qu'à des éleveurs sérieux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
astuce a écrit:
Tu as raison Colette la mode et le net ne rendent pas service à nos chichis !
Je n'ai que des femelles mais par choix et si un jour j'ai pensé avoir des bébés ( pas avec mes nanas trop petites ) je n'imagine pas me lancer dans l'élevage même pas pour une portée je préfère laisser aux éleveurs la lourde charge de pouponner et en recueillir le résultat .
Colette ne désespères pas il y aura toujours des amoureux de la race qui ne s'adresseront qu'à des éleveurs sérieux .



Entièrement d'accord avec Claire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

la passion du tiroir -caisse.......... et on sent bien l'amour du chien.....
c'est déplorable!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marilou a écrit:
Un petit coup de blues Colette?

Non, ce n'est pas un coup de blues ; simplement, j'ai des yeux pour voir...et ce que je vois, franchement, ça m'attriste !

Le temps est peut-être pour quelque chose...

On accuse le temps de beaucoup de choses ! Trop facile... Le temps n'y est pour rien !

Internet et les forums ont fait du mal, en diffusant des photos de bébés chis trop craquants et tout un chacun a envie de tenter l'aventure.

Le point fort des forums, c'est d'avoir permis à un plus grand nombre, d'apprendre à connaitre la race... Mais, il y a le revers de la médaille ! Ils ont donné l'envie, à une très large majorité, de se lancer dans l'élevage, sans véritable passion, juste parce que c'est à la mode ! Et là, c'est sûr, il va y avoir de la casse...

Certains en faisant les choses dans les règles, d'autres n'importe quoi.
Et les éleveurs déjà installés qui rajoutent le chi à la panoplie des races qu'ils élèvent dans les box. Hélas pour nos pauvres chichis...

Je sais que j'aurai des chis toute ma vie mais je n'en produirai que très peu, pour ne pas avoir trop d'invendus.

J'en connais une autre qui va être très prudente... Car même si le chihuahua est un petit chien, lorsqu'on se retrouve avec plusieurs chiots invendus, il faut, malgré tout, les assumer !

Et j'ai la chance qu'aucune de mes petites femelles aient intégré le circuit de la reproduction, elles sont stérilisées.


Monique et Domino, nous faisons partie de l'ancienne école. Je pense que nous avons la même conception de l'élevage... la passion et le bien-être de nos chiens avant tout ! Mais cet élevage, dit familial, est condamné ; aujourd'hui, toutes les lois sont faites pour les grosses structures et tant pis pour les chiens ! Et s'ils doivent vivre en box, la DSV n'en a rien à cirer !

Marilou, il me semble que tu avais ouvert un post sur ce point précis ; je suis malheureusement d'accord avec ton analyse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colette a écrit:
marilou a écrit:
Un petit coup de blues Colette?

Non, ce n'est pas un coup de blues ; simplement, j'ai des yeux pour voir...et ce que je vois, franchement, ça m'attriste !

Le temps est peut-être pour quelque chose...

On accuse le temps de beaucoup de choses ! Trop facile... Le temps n'y est pour rien !

Internet et les forums ont fait du mal, en diffusant des photos de bébés chis trop craquants et tout un chacun a envie de tenter l'aventure.

Le point fort des forums, c'est d'avoir permis à un plus grand nombre, d'apprendre à connaitre la race... Mais, il y a le revers de la médaille ! Ils ont donné l'envie, à une très large majorité, de se lancer dans l'élevage, sans véritable passion, juste parce que c'est à la mode ! Et là, c'est sûr, il va y avoir de la casse...

Certains en faisant les choses dans les règles, d'autres n'importe quoi.
Et les éleveurs déjà installés qui rajoutent le chi à la panoplie des races qu'ils élèvent dans les box. Hélas pour nos pauvres chichis...

Je sais que j'aurai des chis toute ma vie mais je n'en produirai que très peu, pour ne pas avoir trop d'invendus.

J'en connais une autre qui va être très prudente... Car même si le chihuahua est un petit chien, lorsqu'on se retrouve avec plusieurs chiots invendus, il faut, malgré tout, les assumer !

Et j'ai la chance qu'aucune de mes petites femelles aient intégré le circuit de la reproduction, elles sont stérilisées.


Monique et Domino, nous faisons partie de l'ancienne école. Je pense que nous avons la même conception de l'élevage... la passion et le bien-être de nos chiens avant tout ! Mais cet élevage, dit familial, est condamné ; aujourd'hui, toutes les lois sont faites pour les grosses structures et tant pis pour les chiens ! Et s'ils doivent vivre en box, la DSV n'en a rien à cirer !

Marilou, il me semble que tu avais ouvert un post sur ce point précis ; je suis malheureusement d'accord avec ton analyse !


c'est dans tous les domaine pareisl je dirais malheureusement. mon mari est un petit commercant a son compte et on ne fait rien pour les aider par contre les grande surface pas de soucis. les charges fuses et les règlementation ne sont pas adapter pour les petites stuctures. c'est vraiment désolant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste sur ma position et je persiste à dire que ce sont les forums qui sont responsables de cette situation. Je me souviens très bien du premier forum où je me suis inscrite, "le forum rose" (n'est-ce pas, véda et Domino ?) Oh que oui, je m'en souviens !!!! ; déja, de petites jeunes filles ne connaissant vraiment rien à la race, ont voulu tenter l'aventure... Certaines avaient des chichis ressemblant à des bâtards, d'une taille trop petite pour la reproduction ; mais qu'importe, elles faisaient saillir leurs femelles, sans tenir compte des mises en garde des éleveurs et venaient, ensuite, présenter des BB n'ayant plus rien à voir avec la race ; et là, tout le monde s'extasiait... Alors là, je ne me suis JAMAIS extasiée devant un (pauvre) chi affreux ! ça m'a d'ailleurs valu une certaine réputation mais je m'en fiche et m'en suis toujours fichue, j'ai toujours dit ce que je pensais ! J'étais consternée.

Moi aussi, ça me fait beaucoup de peine pour ces pauvres petits êtres si doux, si craquants qui ne sont qu'objets de cupidité, d'appât du fric ..... et sans parler de ces petits martyres des pays de l'est !
Hélas il y a peu, trop peu de véritables amateurs passionnés qui connaissent le "beau" chi, le tout étant d'en avoir un à tout prix même s'il ne ressemble en rien à un chi ....

Je te comprends ma Colette ! Mais quand ils verront qu'ils ne les vendent pas ou doivent les brader, ils arrêteront vite !

Moi aussi Claire je n'ai que des femelles par goût, mais il ne m'est jamais venu aucune idée de repro, même si vétos et éleveurs m'y ont incitée ..... Et comme toi, je laisse ça aux pros ! Mes filles sont source de bonheur et pas d'argent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as entièrement raison, Carole ! Les petits sont condamnés... Et dans l'élevage, c'est la même chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai aussi remarqué le nombre d'annonces de chiots de 6 mois et plus ces derniers temps... surtout des mâles... et je me suis aussi posée la question de ce qu'ils allaient devenir...
dans la région lorsque je cherchais un chiot il y a 3 ans il n'y avait que 3 ou 4 élevages dans toute la région PACA alors que maintenant la région regorge de chihuahuas lof ou non... donc c'est vrai qu'on observe vraiment ce phénomène de mode...
les passionés iront toujours chez des éleveurs sérieux mais c'est vrai que la majortité des gens se tournent vers la facilité et le moins cher pour avoir ce qu'ils veulent... et en général une femelle donc pas facile de résister en tant qu'éleveur...
je sais aussi que les gens ne comprennent rien à la reproduction... peu de gens comprennent pourquoi je vais faire stériliser Pandora d'ici peu ou pourquoi j'ai fait stériliser Chelsea alors que j'aurais pu me faire de l'argent facile... les gens ne voient que l'argent... moi je vois surtout mes chiennes qui ne sont pas des machines à sous mais mes princesses alors je laisse aux éleveurs le soin de faire des portées c'est déjà assez dur pour eux comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un mot sur les forums, je ne pense pas qu'ils ont fait du mal à la race, au contraire beaucoup ont appris énormément de choses sur le chi, moi la première, je dirais plutôt que ce sont les foldingues style Paris Hilton qui sont à l'origine de tout ça ! et ensuite les magazines du style dont on a parlé dans un autre post qui montrent le chi comme une poupée vivante à habiller pour faire joujou.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a eu des prix exhorbitants pratiqués (pas toujours justifiés d'ailleurs) qui ont encouragé beaucoup de personnes à tenter l'aventure de l'élevage en pensant faire fortune mais il faut d'autres motivations pout tenir dans le temps.

Si tous ceux qui ont des chiots à vendre (LOF et non LOF) étaient soumis au paiement des cotisations MSA, déclaration en bonne et due forme à la DSV et aux déclarations ficales, je pense que beaucoup abandonnerait l'idée de l'élevage.

Tant que les pouvoirs publics et la SCC ferment les yeux, la situation n'est pas prêt de changer.

En attendant tous les "pseudo-éleveurs", éleveurs clandestins et marchands de chiens font beaucoup de tort aux vrais éleveurs passionnés qui pensent d'abord à l'amélioration de la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Exact, beaucoup font de la reproduction au black et c'est tout bénéfice.
Malheureusement ils sont encouragés par la clientèle qui veut du très petit et pas cher, qui pense que le LOF n'est qu'un bout de papier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocoboy a écrit:
Il y a eu des prix exhorbitants pratiqués (pas toujours justifiés d'ailleurs) qui ont encouragé beaucoup de personnes à tenter l'aventure de l'élevage en pensant faire fortune mais il faut d'autres motivations pout tenir dans le temps.

Si tous ceux qui ont des chiots à vendre (LOF et non LOF) étaient soumis au paiement des cotisations MSA, déclaration en bonne et due forme à la DSV et aux déclarations ficales, je pense que beaucoup abandonnerait l'idée de l'élevage.

Tant que les pouvoirs publics et la SCC ferment les yeux, la situation n'est pas prêt de changer.

En attendant tous les "pseudo-éleveurs", éleveurs clandestins et marchands de chiens font beaucoup de tort aux vrais éleveurs passionnés qui pensent d'abord à l'amélioration de la race.


TOUT A FAIT !!! le pourquoi de mon intervention sur un post l'autre jour ... j'ai été censurée mais je persiste et signe : je n'ai rien contre la personne en question car elle n'est pas la seule je suis absolument CONTRE tous ceux qui se prétendent éleveurs et qui ne le sont pas parce qu'ils ne paient pas la MSA et ne sont pas déclarés auprès de la DSV donc ils ont les avantages sans les inconvénients :( les charges) et je trouve cela DEGUEULASSE !!! de plus ils n'ont même pas les frais liés aux expositions car la plupart du temps ils n'y vont pas .... c'est à proprement parlé scandaleux et pas honnête pour les éleveurs je veux dire : les "vrais" !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marilou a écrit:
Exact, beaucoup font de la reproduction au black et c'est tout bénéfice.
Malheureusement ils sont encouragés par la clientèle qui veut du très petit et pas cher, qui pense que le LOF n'est qu'un bout de papier!


Tu plaisants certainement Marilou car le pire c'est que les chihuahuas vendus sans LOF sont presque au même prix ! l'attrait du fric c'est quelque chose de primordial pour certains ! je pense qu'avant de vouloir se lancer dans l'élevage on doit d'abord se soucier du bien être de nos compagnons : combien se lancent alors qu'ils vivent en appartement ? si on faisait le compte vous seriez horrifiés ! .... et je passe d'autres choses qui ne sont pas mieux ! un chihuahua même s'il est petit a besoin d'une vraie vie de chien de pouvoir sortir, gambader, renifler, creuser etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Personnellement, je ne vois pas où est l'intérêt de produire du non LOF ? D'autant plus que ces chiots sont vendus à des prix manifestement trop élevés... Et les refuges débordent ! Or, on sait très bien que les pensionnaires de ces étalissements sont remplis, à 95% de chiots non LOF...

Attention, je n'en veut nullement à ces chiens-là et je suis la première à essayer de leur venir en aide, chaque fois que cela m'est possible ; par contre, je suis totalement opposée à cette pratique !

Oh là là, je sens que je vais me faire des ennemis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colette a écrit:

Personnellement, je ne vois pas où est l'intérêt de produire du non LOF ? D'autant plus que ces chiots sont vendus à des prix manifestement trop élevés... Et les refuges débordent ! Or, on sait très bien que les pensionnaires de ces étalissements sont remplis, à 95% de chiots non LOF...

Attention, je n'en veut nullement à ces chiens-là et je suis la première à essayer de leur venir en aide, chaque fois que cela m'est possible ; par contre, je suis totalement opposée à cette pratique !

Oh là là, je sens que je vais me faire des ennemis...


Je partage entièrement ton point de vue Colette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon, il est 15 h et je n'ai pas encore déjeuné ! Je vous laisse mais j'aimerais que ce post ne dégénère pas... Je l'ai ouvert parce que je suis découragée et très amère ; je comprend les points de vue de chacun... Mais, je vous en prie, pas de bagarre... Ce n'est pas le but recherché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord avec toi Colette pour ce qui est du non loof... Ayant moi même fait une très mauvaise expérience dans ce milieu je sais de quoi je parle.

en tout cas voici ce que je fais lire aux personnes qui souhaitent savoir a quoi sert le loof, pour montrer qu'il ne s'agit pas que d'un papier, loin de là... Même si cet article s'adresse aux félins je le trouve très intéressant alors je vous le met quand même:

10 Questions / Réponses : pour susciter votre réflexion.

Article provenant de l'Amicale Europeenne des Persans

Que signifie « PEDIGREE » dans le monde félin ?

Contrairement au monde canin, les félins dès leur naissance héritent directement du pedigree si les deux parents ont un pedigree et si leur progéniture est déclarée au LOOF. Le Pedigree est pour l’instant le seul document de traçabilité.

Une petite annonce d’un « chat de race non loof » est elle légale?

Non c’est une « Arnaque », car ILLEGAL. Un chat ne possédant pas de pedigree n’est pas un « chat de race », mais un « chat de rue ». Le montant de sa transaction doit être égal au montant de son identification et de sa primo vaccination.

Un « chat de type persan » est il un « chat de race » ?

NON selon la loi. Vous n’avez aucune assurance sur les origines de ce chat, il ne peut donc être qualifié de « chat de race persan », terme exclusivement réservé au chat de race détenteur d’un pedigree.

Combien coûte l’achat du pedigree à l’éleveur ?

A partir de 35 euros en tout et pour tout. Voulez-vous vraiment économiser cette somme ?

Un chat ayant un pedigree est-il nécessairement destiné à l’exposition ou à l’élevage ?

NON, le pedigree est un « Certificat de naissance » vous informant sur les origines précises de ses ancêtres et le travail de sélection. Le chat de race qui vous tiendra compagnie a droit de la même façon à son pedigree.

Même si je ne souhaite faire ni concours ni élevage dois-je exiger un pedigree lors de mon achat ?

OUI, votre acte de naissance signifie-t-il que vous pourrez concourir aux Jeux Olympiques ? Ou que vous allez repeupler votre département ? Le pedigree de votre chat signifie simplement que vous avez acheté un chat de race avec un standard et un caractère qui lui sont propres.

Mon vétérinaire me dit que mon chat est un persan, mais je n’ai pas de pedigree.

Votre vétérinaire a voulu gentiment vous dire que vous aviez un beau chat, qu’il a sans doute les poils plus longs que les chats que l’on lui amène habituellement et qu’il vous engage à continuer à lui rendre visite…

Qu’est ce qui distingue un chat de race pour la compagnie d’un chat de race destiné à la reproduction ou à l’exposition ?

Le principal caractère qui distingue ces deux chats est le jugement que leur a porté l’éleveur. Le chat destiné à l’exposition ou à la reproduction est jugé apte à transmettre à ses descendants un maximum de qualités spécifiques à sa race dont il est lui même porteur.

La législation de la vente d’un chat est elle identique à celle d’un bien mobilier ?

OUI, mêmes contraintes et mêmes avantages (voir code civil). Vous devez donc réclamer les mêmes garanties au vendeur. Et les vendeurs pris en défaut s’exposent aux mêmes sanctions que pour la transaction de tout bien mobilier…

Quelles sont les principales arnaques sur les chats sans pedigree ?

Souvent un chaton non loof est présenté comme étant issu de parents LOOF et parfois même le « particulier commerçant » peut même vous présenter une photocopie de pedigree ! A part que celle-ci a été volée sur Internet et ne concerne nullement le chat proposé.

La mère du chaton est une véritable chatte de race avec pedigree, mais la propriétaire ne possédant pas d’étalon de la même race se sert du matou à poil long du quartier… Justification de la vendeuse pour expliquer où elle a trouvé son étalon : mon amie m’à prêté son mâle persan « non loof », il est sans pedigree parce qu’elle ne fait ni concours ni élevage. (fin de la citation).

Nous espérons que ces 10 questions/réponses vous permettront d’être plus averti et critique lorsque vous vous plongerez dans la jungle des annonces de ventes de chatons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je comprend ta colere Colette ainsi qu'a vous tous eleveurs passionnés de la race. Vous faite un metier bien difficile et
n'etes pas beaucoup aidés. Je suis contre l'importation massive des chiens venant de l'Est élevés dans des conditions deplorables
et revendu en animaleries parfois bien plus cher que chez vous autres. Combien de clients sont arrivés au cabinet avec un chiot
malade venant d'animaleries ! Et combien sont mecontants que leur chiot ne soit pas comme ils le voulaient (sans ressemblance
à la race, trop grand, malade etc...) Personnellement je deconseille fortement l'acquisition d'un chiot de race en animalerie ainsi
qu'un chiot né sans papiers. Les eleveurs passionnés sont là pour l'amelioration d'une race, nous devont les protéger de toutes ces
derives. Je pense aussi qu'il est bien trop facile de devenir eleveur cela devrait etre beaucoup plus reglementé pour toutes les races
de chiens et de chats et encore plus sur une race devenue a la "mode". Les nouveaux elevages devraient etre limités pendant
quelques années qu'a un couple de chien. Ca limiterait peut etre les degats !
En ce qui concerne les forums, peut etre ne devraient ils pas accepter de montrer des portées sans papiers pour ne pas inciter les
autres a faire la meme chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sylvie-Obiwan a écrit:
marilou a écrit:
Exact, beaucoup font de la reproduction au black et c'est tout bénéfice.
Malheureusement ils sont encouragés par la clientèle qui veut du très petit et pas cher, qui pense que le LOF n'est qu'un bout de papier!


Tu plaisants certainement Marilou car le pire c'est que les chihuahuas vendus sans LOF sont presque au même prix ! l'attrait du fric c'est quelque chose de primordial pour certains ! je pense qu'avant de vouloir se lancer dans l'élevage on doit d'abord se soucier du bien être de nos compagnons : combien se lancent alors qu'ils vivent en appartement ? si on faisait le compte vous seriez horrifiés ! .... et je passe d'autres choses qui ne sont pas mieux ! un chihuahua même s'il est petit a besoin d'une vraie vie de chien de pouvoir sortir, gambader, renifler, creuser etc


Il y a quand même une différence de prix entre une femelle non LOF et une LOF car en plus, nous qui produisons du LOF, on s'inquiète beaucoup sur le devenir de nos petites femelles, ce qui n'est pas le cas des autres qui ne voient que la vente!
Ma Danaîs, 1,450kg maintenant, aurait pu être vendue vingt fois mais j'ai refusé.
J'ai vu ailleurs quelqu'un faire reproduire une femelle non LOF de 1,4kg et on ne devrait rien dire!!!
Ce sont ces gens là que je condamne, ainsi que les usines à chiots avec installations classées et non pas des passionnées qui traitent bien leurs chiens mais n'ont pas une grande maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien figures toi : pas tant que ça ! je vois des annonces passées pour des chiennes chihuahuas non lof à 1500-1600 euros ! et c'est le prix où je vendais les miennes ayant un léger défaut qui n'auraient pas pu leur permettre de monter sur les marches d'un podium ! les prix deviennent de plus en plus exhorbitants !!! mais il est sûr qu'un très beau chi ayant un pedigree superbe vaut cher bien plus cher que ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colette je comprend tout à fait ...
pour a part bien avant les forum et la mode (il y a plus de 15 ans) j'aimais la race. mais étant enfant et sans revenue pas possible de m'acheter la petite perle de mes rêves... pourtant je l'avait trouvé a l'époque et je me souviens apres des mois et des mois de recherche j'avais trouvé une pépette nommée pamela. mais elle était trop chère du point de vue de mes parents ... pourquoi mettre tant d'argent dans un chien ! j'étais triste et je me suis promis de tout faire pour avoir la chi de mes reves. pour moi c'est une grosse passion et je ne vois pas mes chis comme des objets d'exhibition ou des utérus sur pattes. je fais tout pour qu'ils soit le plus heureux possibles c'est ma priorité (même au détriment de ma santé ...)! mes chis sont ma raisons de vivre. le peu de portée que j'ai faite j'ai tenté le plus possible d'amélioré la race et bien sur après je me suis occupé du chiot en tant qu'individus. je ne comprend pas non plus comment on peut faire vivre des chis toute la journée en box ou les gens qui laisse leur chis 12 h par jour enfermé ans leur appart tout seul (éleveur ou pas) ... j'aimerais que les gens ne soit pas égoïste et se rendent compte que les chiens sont sensibles ils pensent et peuvent être malheureux et en souffrir et dans se cas la c'est une souffrance sourde ...je suis dégoutée que la dsv, la scc que le gouvernement ne prennent pas ça en compte ... je hais les gens qui font souffrir leur animaux volontairement ou pas et il n'y a pas que les éleveurs ! j'aimerais réinventé les règles de la détention et de l'élevage des animaux mais on peut pas ... tout ce qu'on peut faire c'est protéger nos chis et leurs bébés de connaitre une vie de malheurs. je crois qu'il faut oublier l'élevage comme revenu si on est vraiment passionné car c'est plus possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais franchement il faut quand même être un peu c*** pour aller acheter un chien (chi ou autre) non LOF aussi cher voire plus qu'un LOF !!! et qui plus est en animalerie ! ça ne me serait jamais venu à l'idée ...... Maintenant vrai que pour celui qui ne connait pas les bons éleveurs, difficile de se repérer dans cette débauche d'offres et de prétendus éleveurs ! En cela les forums sont une aide indiscutable, enfin certains......
Non, non Colette, on va rester zen, ne t'en fait pas, même si parfois ça fait "bouillir"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'il y aura des animaleries pour vendrent des chiots, il y aura toujours des gens pour les acheter malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
LillyPets a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi Colette pour ce qui est du non loof... Ayant moi même fait une très mauvaise expérience dans ce milieu je sais de quoi je parle.

Merci Sarah, ton article est très intéressant !

Oui, je défend le LOF car, pour moi, c'est bien plus qu'un bout de papier ! Et ceux qui disent qu'ils font du non LOF parce que le pedigree est cher, prennent les gens pour des idiots !

Un jour, j'essaierai de calculer le coût de revient d'un chien, de l'achat d'un reproducteur, en passant par toutes les étapes quasi obligatoires, jusqu'à la vente de ce chiot : expos (engagements et déplacements), contrôles vétérinaires spécifiques, frais de déclarations à la SCC, césariennes, entretien des chiens (et oui, il doivent manger et être soignés quand ils sont malades !), MSA, FISC, comptable, installations et j'en oublie.... Le coût d'un pedigree ne pèse pas bien lourd face à tous ces frais... Mais ceux qui produisent du non LOF se servent toujours de cet argument pour tenter de se justifier... Et certains affirment même, avec beaucoup d'aplomb, que le non LOF est un animal en meilleure santé que le LOF... Une chose est sûre : celui qui produit du non LOF gagne plus d'argent que nous en offrant beaucoup moins de garanties...
[/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
SylvieT a écrit:
Tant qu'il y aura des animaleries pour vendrent des chiots, il y aura toujours des gens pour les acheter malheureusement.


Oui Sylvie ! Mais tant qu'il y aura des gens pour acheter dans les animaleries, il y aura des chiots et des chatons dans ces horribles aquariums... Hier, je suis allée dans une jardinerie (BAOBAB) ; et j'ai vu deux adorables petits yorks qui se jetaient après la vitre pour que je les caresse... Et comme d'habitude, j'ai poussé mon coup de gueule ! Mais je suis repartie, la mort dans l'âme, en laissant derrière moi ces deux BB, ma journée complètement gâchée par cette image...

Il est inadmissible que ce commerce ne soit pas interdit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment faire pour en interdir le commerce car si li y a des solutions, moi et je suis sure bien d'autres seront
partant pour faire arreter ce commerce ? Ainsi que toutes naissances non lof ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On le sait nous que le LOF n'est pas qu'un bout de papier mais depuis le temps qu'on essaie d'expliquer tout cela, combien de personnes continuent à acheter du non LOF et dans les animaleries?
Difficile si les autorités ne prennent pas une décision radicale, mais ce n'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bettyboop220 a écrit:
colette je comprend tout à fait ...
pour a part bien avant les forum et la mode (il y a plus de 15 ans) j'aimais la race. mais étant enfant et sans revenue pas possible de m'acheter la petite perle de mes rêves...

Oui, Lydie, je sais que ta passion pour cette race remonte à très loin et que ce n'est pas juste pour la mode...

j'aimerais réinventé les règles de la détention et de l'élevage des animaux mais on peut pas ...

Alors, si cela était possible, j'aimerais bien te donner un coup de main ! Bien des choses changeraient et nos animaux auraient enfin la place qu'ils méritent et un statut d'êtres vivants et sensibles au lieu d'âtre considétrés comme des biens meubles !!! Mais je rêve....et je sais que je quitterai ce monde sans que les choses aient vraiment évolué dans le bon sens ! Le Dieu Fric règne en maitre, partout ! Le
bien-être de nos animaux n'est pas la préoccupation de nos élus ; d'ailleurs, je ne comprend pas qu'avec autant d'animaux en France, on ne parvienne pas à se faire entendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marilou a écrit:
On le sait nous que le LOF n'est pas qu'un bout de papier mais depuis le temps qu'on essaie d'expliquer tout cela, combien de personnes continuent à acheter du non LOF et dans les animaleries?
Difficile si les autorités ne prennent pas une décision radicale, mais ce n'est pas le cas.


Il faudrait mettre en place un collectif composé de personnes connaissant VRAIMENT le milieu du chien et du chat également ! Hélas, les éleveurs ne sont pas assez solidaires... Il est anormal qu'on ne soit pas mieux représentés auprès du ministère de l'Agriculture ! Actuellement, à ma connaissance, il n'y a qu'un syndicat qui a droit à la parole ! Mais il est composé, dans sa grande majorité, de gros élevages ; encore une fois, les petits élevages sont mis à l'écart, ce qui est profondément injuste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis partante pour faire partie d'un collectif de petits éleveurs, on en avait déjà fait allusion mais comme tu le dis Colette, il y a peu de solidarité et Sylvie a mis le doigt sur un point sensible, en fait peu d'éleveurs sont en règle avec l'administration et de ce fait ne veulent rien revendiquer...mais veulent surtout être tranquilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas faire des petitions dans tous les elevages serieux et passionnés , dans les cabinet veterinaires etc... ?
Pourquoi ne pas descendre dans la rue pour se faire entendre pour enfin pouvoir interdire la vente de chien et de
chats en animalerie ainsi que les naissances non lof ? Alors oui peut etre que je reve mais si personne ne bouge,
rien ne changera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce post est bien triste, je pense que tu as raison Colette ,toi et les anciens éleveurs de cette petite race merveilleuse qui vous êtes tant investi mais que pouvons nous faire contre celà, les forums sont là, le monde a changé, il n y a plus aucun respect de rien, l argent, toujours l argent !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Colette
Je suis tout à fait d'accord avec toi
Maintenant lorsque on va en expo on voit un nombre incroyable de chiens inscrits
Il y a des années en arrière , une spéciales il y avait 50 à 60 chiens c'était déjà très important et très rare
Tandis que à lors d'aujourd'hui dans les spéciales et à bourges , c'est par centaine
Et le nombre de chiot non LOF, c'est effarant!!!
Bonne sopirée à toutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que j'ai les chihuahua que cela se passe...
Le cas est exactement le même chez mes whippets et je partage ton état d'esprit car je pense exactement pareil...
Il pleut de nouveaux élevages tout les jours et ça pullule d'usine à chiots, des pseudo éleveurs qui ne respectent rien, ils produisent à tout va, dès que les chiennes ont les premières chaleurs et à chaque chaleurs... si ils n'arrivent pas à vendre ils cassent les prix... si bien que nous, éleveurs déclarés on reste à présent avec nos bébés sur les bras....
Puis le pire, qu'on ils à offrir à leurs bébés, ils produisent des chiots comme l'on produit des cochons d'inde, dans des enclos minuscules et sur copeaux de bois....
Mon petit Farley à déjà plus de 5 mois... que faire contre ces marchants de vie qui cassent les prix à 400 ou 500€ pour se débarrasser de leurs bébés ??????
Nous sommes en juin, je n'ai encore produit qu'une seule portée alors que d'autre en sont déjà à 8 ou 10 (voir plus pour le plus gros élevage de whip de France (élevage ou usine ?)
Bref, j'suis dégoûtée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vous invite tous à aller lire le " coup de gueule" d'une éleveuse que je respecte, qui a porté haut les couleurs de son affixe l'Hacienda Bigourdane.
Elle fait un bilan vraiment amer de plusieurs décennies d'élevage et du sort réservé à présent aux élevages familiaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marilou a écrit:
Je vous invite tous à aller lire le " coup de gueule" d'une éleveuse que je respecte, qui a porté haut les couleurs de son affixe l'Hacienda Bigourdane.
Elle fait un bilan vraiment amer de plusieurs décennies d'élevage et du sort réservé à présent aux élevages familiaux.

oui j'ai vu sur son site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Finalement, je vois que beaucoup partagent mes craintes et mon découragement...

Ce qui est vraiment désolant, c'est de constater qu'il n'y a rien à espérer des organismes qui devraient nous défendre et surtout pas de la SCC qui se frotte les mains en assistant à cette explosion de naissances... Et oui, plus il y en a et plus l'argent rentre dans les caisses !

Je me souviens d'une époque où elle était au bord du gouffre ! Les temps ont bien changé depuis... Et notre SCC est devenue un organisme commercial ne se souciant guère de ses éleveurs sérieux.... Là aussi, le fric, encore et toujours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui hélas, il y a bien longtemps que j'avais compris ça au sujet de la SCC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...