Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Magali14

Protocoles vaccinaux chez le chien .

Messages recommandés

[color=green]J ai trouvé cet article très intéressant:


Chez le chien, les principales maladies soumises à la prophylaxie médicale sont la Rage (R), la Maladie de Carré (C), l'Hépatite de Rubarth (H), la Parvovirose (P), la Toux de Chenil, c'est-à-dire Parainfluenza (Pi) et infection à Bordetella bronchiseptica (Bb), la Leptospirose (L), l'Herpèsvirose canine (Herp), la Babésiose (Bb) et la Maladie de Lyme ou Borréliose (Bor).

L'objectif de la vaccination est de protéger un individu en lui faisant acquérir une immunité contre un agent infectieux et de protéger les populations contre le risque d'épizootie.

La nature des vaccins employés et notamment leur Autorisation de Mise sur le Marché (AMM)
AUCUNE VACCINATION N'EST EFFICACE à 100 %.
UN ECHEC VACCINAL POUR UNE OU PLUSIEURS VALENCES EST TOUJOURS POSSIBLE
1. Rappel : protocole de vaccination "standard" : animal de particulier en milieu urbain

Les protocoles de vaccination ci-après sont recommandés par les laboratoires pharmaceutiques. Ils s'adressent à un animal de particulier, vivant en milieu urbain.
Ce protocole doit être renforcé ou modifié lorsque les chiens sont soumis à des risques particuliers.
Rappel 1 an après la primo-vaccination

CHPPiLR + Bb

Rappels ultérieurs

Rappel 1 an après la primo-vaccination
CHPPiLR + Bb

Rappels ultérieurs

Tous les 2 ans : CHPPi

Tous les ans : L ou LR

2. Vaccination anti-rabique
Seulement sur des animaux âgés au minimum de 3 mois.
La vaccination se fait uniquement au moyen de vaccins à virus inactivé et adjuvé
Primo-vaccination
Une seule injection
La vaccination est considérée réglementairement valide au plus tôt un mois (jour pour jour), après la date de l'injection et pendant un an (jour pour jour)
Rappels annuels
La vaccination est considérée réglementairement valide dès l'injection et pendant un an (jour pour jour)

3. Vaccination contre la Maladie de Carré

En France, les vaccins commercialisés sont des vaccins à virus vivants atténués, sans adjuvant, présentés sous forme de lyophilisat (Virbac, Intervet, Merial, FortDodge, Pzifer).
La valence « Carré » n'est pas présentée de façon isolée mais est toujours associée et mélangée à d'autres valences (H, P, Pi).
Primo-vaccination
La primo-vaccination est possible dès la 8ème semaine suivie d'un rappel 2 à 4 semaines plus tard (la deuxième injection doit se faire à 12 semaines).
Au-delà de 3 mois, une seule injection suffit.
CHIOT : certains laboratoires commercialisent des vaccins dont le titre viral est renforcé pour favoriser la prise vaccinale chez le chiot (vaccination précoce envisageable dès l'âge de 6 semaines Nobivac®️ Puppy DP (Intervet) - ou 7 semaines - Eurican®️ CHPPI2-L (Merial))

Rappels
Vaccination de rappel 1 an après la primo-vaccination puis tous les 2 à 3 ans pendant toute la vie de l'animal.

4. Vaccination contre l'Hépatite de Rubarth

En France, les vaccins commercialisés sont des vaccins à virus vivants atténués, sans adjuvant, présentés sous forme de lyophilisat, préparés avec une souche d'adénovirus canin de type 2 atténuée (CAV-2 : virus de la laryngotrachéite infectieuse canine, intervenant dans la Toux de Chenil).

Il s'agit donc de vaccins hétérologues, qui induisent une protection croisée vis-à-vis de l'Hépatite de Rubarth (causée par CAV-1) (Virbac, Intervet, Merial, Fort Dodge, Pzifer).
La valence « Hépatite de Rubarth » n'est pas présentée de façon isolée mais est toujours associée à la valence Carré.
Le protocole de vaccination est identique à celui de la Maladie de Carré.



5. Vaccination contre la Parvovirose Canine

En France, les vaccins commercialisés sont des vaccins homologues, à virus vivants atténués, sans adjuvant, présentés sous forme de lyophilisat ou de liquide.
CHIOT : les anticorps colostraux peuvent inhiber la prise vaccinale et donc ne permettent pas toujours une protection suffisante contre la maladie (notion de période critique).

Afin que la prise vaccinale soit plus efficace, certains laboratoires proposent de vaccins contenant un titre viral minimal plus élevé dans chaque dose vaccinale.

5.1 Protocole parvo sur un animal isolé

Primo-vaccination
* 1° injection possible à partir de l'âge de 6 semaines (risque élevé de neutralisation du vaccin par les anticorps colostraux maternels résiduels).
* 2° injection à l'âge de 12 semaines.
Rappels
Un an après la primovaccination puis tous les 1 à 3 ans selon les vaccins.

5.2 Protocole parvo sur un animal vivant en collectivité (chenils infectés)

Primo-vaccination

* 1° injection possible à partir de l'âge de 5-6-7 semaines (1 semaine avant l'âge où les symptômes se déclarent), puis...
* ... injections répétées tous les 7 à 10 jours pour les vaccins à faible titre viral ou toutes les 2 ou 3 semaines pou les vaccins à haut titre viral (107 DICT 50) jusqu'à l'âge de 12 semaines voire à l'âge de 16 semaines dans l'idéal.
* 2 vaccinations espacées de 2 à 3 semaines devrait être suffisantes.

Rappels

1 an après la primo-vaccination puis tous les ans (animaux reproducteurs également)

6. Vaccination contre la Leptospirose

La leptospirose du chien est due à des spirochètes du genre Leptospira et de l'espèce interrogans. Au sein de cette espèce, il existe de nombreux sérogroupes (Icterohaemorragiae, Canicola, Autumnalis, Pyrogenes, Australis, Panama, Sejroë, ...).

- La vaccination du chien avec les vaccins bivalents actuels associe uniquement Icterohaemorragiae et Canicola et ne confère aucune protection croisée vis-à-vis d'une infection par un autre sérogroupe. Une réduction de la gravité des symptômes clinique peut néanmoins être observée et faciliter secondairement le traitement de l'animal.

- En France, les vaccins commercialisés sont des vaccins bivalents à agents inactivés, sans adjuvant, présentés sous forme de liquide.

- La valence « Leptospirose » peut être présentée de façon isolée (tableau ci-dessous) ou associée à d'autres valences.

Primo-vaccination

- Possible dès la 8ème semaine et comporte deux injections à 2 à 4 semaines d'intervalle : la deuxième injection devant se faire au minium à 12 semaines (deux injections au minium sont nécessaires pour la primo-vaccination, même si la première injection se fait au-delà de 3 mois).

- La protection est relative (car le plus souvent, la vaccination n'empêche pas l'infection : elle protège conte la maladie ou réduit les symptômes), de courte durée et limitée aux infections par Canicola et Icterohaemorrhagiae.

- Il est recommandé, lorsque le chien est soumis à un risque élevé d'infection, d'effectuer un rappel 6 mois au plus tard.

Rappels

- Un rappel annuel est indispensable.

- Chez les chiens exposés, un rappel semestriel est préconisé.

- Un rappel avant la période d'exposition à l'infection (avant la saison de chasse par exemple) peut être également envisagé




7. Vaccination contre la Toux de Chenil (Kennel cough)

- Les principaux agents responsables de la Toux de chenil sont le virus Parainfluenza-2 (CpiV), l'adénovirus canin de type 2 (CAV-2) et la bactérie Bordetella bronchiseptica, ce dernier restant le facteur déterminant de la toux de chenil.

- La vaccination des chiens adultes isolés a peu d'intérêt.

- Elle est surtout réservée aux chiens vivants en collectivité (élevages), lors de séjour dans un chenil (gardiennage, ...) ou lors de participation à une exposition ou un concours.



- En France, il existe trois catégories de vaccins :

1. des vaccins monovalents contre Bordetella bronchiseptica (valence Bb) ;
2. des vaccins bivalents associant Bordetella bronchiseptica et virus Parainfluenza-2 ;
3. des vaccins multivalents ne contenant pas la valence Bordetella bronchiseptica mais contenant la valence virus Parainfluenza-2 associée à la valence adénovirus canin de type 2 et d'autres valences (C, P, R, L).

- La valence Parainfluenza est surtout indiquée chez le jeune, et présente un intérêt limité chez l'adulte ne vivant pas en élevage.
- Le protocole vaccinal dépend du vaccin utilisé
Les vaccins intra-nasaux doivent être administrés entre 3 et 6 jours, selon le vaccin choisi, avant l'exposition des animaux à risque et permettent une protection pendant 10 à 12 mois contre Bordetella bronchiseptica.

Pour le vaccin Nobivac®️ KC, l'immunité contre PI-2 est assurée 3 semaines après l'administration.

Ces vaccins intra-nasaux sont intéressants car ils ne subissent pas de phénomène d'interférence avec les anticorps maternels.
Les vaccins Intra-Trac®️, Nobivac®️ KC et Pneumodog®️ peuvent être utilisés chez les femelles gestantes.
Primo-vaccination

Quelque soit l'âge de l'animal, la primo-vaccination avec des vaccins intra-nasaux ne nécessite qu'une seule administration.

Avec le vaccin Pneumodog®️ :

* 1° injection de primovaccination à 4 semaines d'âge chez les chiots issus de mère non vaccinées et 6 semaines si chiots issus de mère vaccinées.

* 2° injection : 2 à 3 semaines plus tard.
Rappels

Le rappel doit être annuel pour tous les vaccins cités précédemment.

Pour le vaccin Pneumodog®️, le laboratoire recommande, en outre, un rappel pour les reproducteurs avant la période de reproduction et 7 jours avant tout contact avec une collectivité.
Vaccination et vermifugation : la vaccination ne doit pas être concomitante à la vermifugation car les réponses immunitaires peuvent avoir des orientations différentes.

Dans l'idéal, il est recommandé de vermifuger le chien au minium 10 jours avant la vaccination.

Certains laboratoires préconisent de faire les rappels de vaccination avant la période à risque.
Vaccination et anesthésie : malgré l'absence de preuves scientifiques il n'est pas recommandé de vacciner un animal en même temps qu'une anesthésie ; les anesthésies engendrent, pendant 7 jours, une diminution de l'immunité à médiation cellulaire par diminution d'activité des lymphocytes mais rien n'est prouvé quant à une interférence avec la vaccination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est toujours intéressant de se "rafraichir" la mémoire ! surtout que là c'est tout de même détaillé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma petite Flora a eu ses rappels hier, après le vaccin elle a été très calme et ce matin, à nouveau dérangée et ce jusqu'à 16h....
Je n'ai jamais eu ce genre de réaction sur mes "grands chiens"....
Bon, je panique moins à présent... déjà 4 fois que Flora me fait des troubles digestifs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai que ca les rend malade les vaccins quelquefois Jacky, oui Sylvie, ca rafraichit la mémoire quoique moi, j apprends des choses, et je ne me souviens pas de tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...