Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Danie11

Maltraitance - Un chien défenestré sauvé par un passant (Source 30 Millions d'Amis)

Messages recommandés

Retrouvé à l’agonie, un chien est recueilli par des badauds avant d’être adopté par une jeune femme gendarme, sensible au sort de l’animal. Son ancien maître devra s’expliquer des soupçons de maltraitance qui pèsent sur lui devant le TGI de Pau (64) en septembre 2010. Au procès, la Fondation 30 Millions d’Amis sera partie civile.

C’est à une bien triste scène à laquelle assistent des habitants de Mauléon (64), dans le Pays basque (21/04/10). Un croisé labrador et patou à bout de forces, affamé, se traîne sur une centaine de mètres. Recueilli par des passants, l’animal – baptisé Victor en référence à la rue Victor Hugo dans laquelle il a été trouvé – est nourri puis conduit chez le vétérinaire. Privé de nourriture depuis des semaines, l’animal ne pèse que 19 kg – soit la moitié de son poids normal – et doit être placé en observation pendant quelques jours. Mais qu’a-t-il bien pu lui arriver ? Emues par l’état de détresse de l’animal, quelques personnes désireuses de percer ce mystère placardent des affiches dans le quartier avec une photo du chien. C’est grâce à un témoin anonyme que celui-ci va s’éclaircir : la pauvre bête a été jetée par la fenêtre du premier étage d’un immeuble de la ville.


A gauche, Victor aujourd'hui. A droite lorsqu'il a été trouvé


Un grand élan de mobilisation

Tandis que les gendarmes se saisissent de l’enquête, une chaîne de solidarité s’organise pour que l’animal ne soit pas de nouveau abandonné. Des familles se relaient pour le recueillir, mais personne ne se décide à l’adopter... Sauf une jeune femme. Marianne est gendarme et le calvaire du chien a vite fait le tour de la petite caserne de la ville : « Quand il a posé sa patte sur mon genou, ma décision a été prise, confie-t-elle. Les premiers jours ont été fabuleux. Il était fatigué mais tellement reconnaissant. C’est un chien sociable, d’une grande douceur, très obéissant. »

C’est à présent un chien transformé qui gambade dans la campagne basque : « Il pèse aujourd’hui 32 kg, précise Marianne. Son regard triste des premiers jours a disparu. Il joue même de temps en temps ! ». Victor est désormais une célébrité locale. « Ce qui est incroyable dans cette histoire, c’est la mobilisation des habitant du village pour le sauver ; aujourd’hui, tout le monde prend de ses nouvelles » se réjouit la jeune représentante des forces de l’ordre.

Un procès en septembre

Rapidement identifié grâce à l’enquête des gendarmes, l’ancien maître de Victor comparaîtra devant le Tribunal de Grande Instance de Pau le 7 septembre 2010. La Fondation 30 Millions d’Amis qui s’est constituée partie civile au procès, rappelle que les actes de cruauté envers les animaux sont passibles de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende [article 521-1 du Code pénal, NDLR].

Photo : ©️ DR
Article publié le : 07-06-10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles atrocités a dû vivre cet animal pour ce retrouver dans cet état ... heureusement que d'autres personnes "humaines" ce sont occupées de lui : il est méconnaissable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous ai mis cet article de 30 millions d'amis, parce qu'il est positif... je veux dire que ça se finit bien pour le toutou et mal pour le sale c... de maitre !
Sinon, je ne signale pas sur le Fo la foultitude d'articles et de témoignages que je reçois tous les jours... ça serait trop déprimant et tous n'ont pas une issue aussi positive que ce labrador...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il a eu de la chance en fin de compte , qu'il soit heureux maintenant après tant de misère !!!!

en ce moment ! l'être humain me révolte !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pauvre petit père,
je ne comprendrai jamais!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Nous recevons les mêmes infos, ma Danie ! J'avoue qu'il y a de quoi hurler... Moi, ça me démolit !

Ce pauvre labrador a eu beaucoup de chance d'être récupéré et remis en état ! Mais quel martyr a-t-il enduré, auparavant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle chance a eu ce loulou de trouver cette maitresse, quand a son ancien maître............... J'ai l'impression que les histoires telles que celles ci se multiplient sans cesse, comme vous je vois tant d'histoires, des choses si horrible qu'on oserai même pas les imaginer, je me dis souvent que la vie est bien pire que dans les films d'horreur, l'horreur de l'Homme va si loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les larmes me sont montées, c est très triste, que le monde est méchant, Son ordure de maître mériterait la prison, pauvre chien !
heureusement, il a trouvé une bonne personne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'ai reçu aussi cette info, c'est vraiment horrible de voir de quoi est capable l'être humain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai une boule à la gorge et aucun mot pour exprimer ce que je ressens.
Une issue heureuse pour ce chien mais combien d'autres souffrent sans qu'on le sache?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre loulou, je suis dégoutée de voir ça, si j'avais son maitre sous la main.............
BIZZZZZZZZZZZ à tous
cocofio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

cette personnes est condamné a six mois de prison ferme mais toujour en liberté lue sur le site de 30 million d'amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te remercie Danie de nous faire partager les histoires qui ont un dénouement plutot positif , déja que sincèrement ca me révolte de voir ces photos meme si je me console en sachant qu'il va pour le mieux.
Vivement qu'un véritable staut juridique soit reconnu à tous ces petits etres que nous aimons tant, pour qu'on puisse punir comme il se doit ces monstres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour, que dire sans se répéter à chaque histoire.... ignoble! malheureusement tous les jours nous sommes confrontés à ce genre de barbarie... hier l'association rosalie est intervenue pour une chienne attachée avec peu de corde et morte en plein soleil. désidratation et crise cardiaque.... et que fera la justice.... dégoutée... chantal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et ce dalmatien que son maitre a attaché après l'attache-caravane de sa voiture et qu'il a trainé dans les rues de sa ville,
jusqu'à ce que ce pauvre chien meure, dans des souffrances horribles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prison ferme pour l'homme ayant tué son chien en le traînant attaché derrière sa voiture




Le samedi 12 juin 2010, 16 h 15, rue Pasteur, dans le centre ville d'Origny-Sainte-Benoîte, dans l'Aisne, M. C. conduit en traînant Lucky, son chien dalmatien, attaché au crochet d'attelage de sa voiture.

Des passants horrifiés le voient, arrêté à un feu rouge, ramasser le chien et le jeter sur la banquette arrière du véhicule.
Le chien éventré est couvert de sang et souffre de multiples blessures.

Dans la précipitation, l'individu perd son téléphone portable. Les témoins relèvent le numéro de sa plaque d'immatriculation.

Dimanche 13 juin vers 19h, Mr C. est interpellé par la gendarmerie et placé en garde à vue.

Au cours de sa garde à vue, M. C. se contredira dans ses déclarations.
Lors du transport de l'animal à la clinique vétérinaire, il était allé jusqu’à mentir, disant
que l'animal avait été renversé par un 4 x 4.

Son ancienne propriétaire a indiqué à One Voice que Lucky n'était pas encore mort à son arrivée chez le vétérinaire.
Par l’intermédiaire d’une amie, elle avait confié son chien, âgé de deux ans, à M. C. quinze jours auparavant. Étant en cours de divorce, elle ne pouvait plus le garder et pensait lui offrir ainsi un meilleur environnement.

M. C. venait juste de faire l'objet d'une plainte déposée à la mairie en raison des aboiements incessants du chien. Il avait été convoqué par le Maire le matin même des faits.

M. C. a été présenté le 15 juin en comparution immédiate au Tribunal de Grande Instance de Saint-Quentin pour actes de cruauté envers un animal domestique.

One Voice a décidé de se porter partie civile dans cette affaire et réalisé très rapidement
les démarches nécessaires afin d’être représentée au procès.

L’association n'a pas demandé de dommages et intérêts. Son objectif était d'obtenir la condamnation de M. C. à une interdiction définitive de détenir un animal.

Le tribunal a condamné M. C. à six mois de prison ferme. Mais il est ressorti libre du tribunal, libre de détenir un autre animal…

Son ex-femme s'est confiée à One Voice. Un précédent existe, une tentative à l’encontre d’un autre chien qu’elle avait pu empêcher. L'association regrette que le tribunal, qui a condamné M. C. à de la prison ferme, n'ait pas décidé d'assortir cette peine d'une interdiction de détention d'autres animaux.
Cette mesure, efficace pour protéger les animaux, est trop peu souvent prononcée.

Source : OneVoice
2010-06-19 21:57:00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je préfère me taire, je risque de


J'en ai marre, marre de cette justice qui n'en n'est plus une, tous les jours, quand je vois tout ce qui arrive, les gens sont condamnés à des peines bien trop légères... pas étonnant que ça continue!

Bref... je m'énerve, donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a de quoi s'énerver, si la Justice est aussi laxiste, nous irons vers la loi du talion.
Que personne ne touche à mes chiens!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil !!! Je pourrais devenir une meurtrière sans le moindre remord !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...