Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Contrat de fermage... une solution pour les élevages familiaux?

Messages recommandés

Invité
Je voudrais rester un élevage familial, donc limité à 9 chiens.
J'ai dépassé allègrement ce nombre, en voulant garder mes femelles inaptes à la reproduction.
Je me suis fait violence, en plaçant certains chiens même gratuitement quand j'étais assurée de leur bonheur.
Mais voilà, je voudrais aussi faire de la sélection; avec 9 chiens de deux races, pas facile!
Il y a cette solution de placer en contrat de fermage les petites femelles nées chez moi et dont j'aimerais continuer la lignée.
Avez-vous pratiqué le contrat de fermage, qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas les tenants et aboutissants légaux, il faudrait plus de renseignements, mais l'idée me semble intéressante pour ce que tu décris.

Maintenant il faut tenir compte de la dimension "humaine" de ce type de placements... Je vais suivre ce post avec attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
socketbamboo a écrit:

Maintenant il faut tenir compte de la dimension "humaine" de ce type de placements....


Pour moi il n'y en a pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il s'agirait, pour moi, de placer des bébés. Il n'y aura pas plus de traumatisme que si je les vendais.
Elles seraient choyées par des personnes disponibles pour elles.
J'ai pris la décision pour Fleur de Maquis, qui restera en Corse en fermage, elle a 3 mois 1/2 et s'habituera vite à son nouveau foyer.
Pas question de placer des adultes.
J'ai toujours eu des soucis que mes petites femelles reproduisent dans des conditions inadmissibles, dans ce genre de contrat, c'est moi qui garde les décisions.
Cela me permet de faire naître sous mon affixe sans augmenter le nombre de mes chiens et c'est légal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quand la femelle est gestante elle retourne chez toi ?
elle met bas, une fois les bébés sevré et partis dans leur famille la femelle retourne chez elle ?

ce qui me déplait dans ce genre de contrat c'est le déphasement pour la femelle de passer d'un foyer à l'autre dans un moment si stressant qu'une mise bas ...
c'est là que je trouve que ça manque d'humanité ...

enfin encore une fois chacun fait comme il le sent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour le cas de Fleur, impossible qu'elle retourne chez moi, plus de 1000km nous séparent sans compter la mer à traverser!
Elle restera chez la personne qui la soigne et l'entretien. Cette jeune fille a fait une formation agricole et a déjà fait des mises-bas.
Ne pouvant payer 2000 euros pour câliner une petite femelle, elle est très contente de cet arrangement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
à ce moment là je suis plus d'accord vis à vis de la chienne, car elle reste dans son environnement.
Malgré qu'elle soit née chez toi, son foyer sera celui qu'elle aura connu de ses 3 mois à 18 mois (plus ou moins, selon ses chaleurs et la saillie) et non celui de ses 0 à 3 mois.

à ce moment là c'est elle qui s'occupe de tout ?
saillie ?
mise bas ?
des chiots ?

Je me verrais mal me lancer là dedans en tant que "cliente" ...
Mais si ça convient à certain ...

et si maintenant la chienne venait à "mal" évoluer ? qu'en serait il du contrat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends aussi de voir comment évolue ce post, car je trouve que c'est une bonne solution...
Qui a ces avantages et ces inconvénients comme toute chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Julie. a écrit:
à ce moment là je suis plus d'accord vis à vis de la chienne, car elle reste dans son environnement.
Malgré qu'elle soit née chez toi, son foyer sera celui qu'elle aura connu de ses 3 mois à 18 mois (plus ou moins, selon ses chaleurs et la saillie) et non celui de ses 0 à 3 mois.

à ce moment là c'est elle qui s'occupe de tout ?
saillie ?
mise bas ?
des chiots ?

Je me verrais mal me lancer là dedans en tant que "cliente" ...
Mais si ça convient à certain ...

et si maintenant la chienne venait à "mal" évoluer ? qu'en serait il du contrat ?




Tout à fait Julie, Fleur aura son foyer à part entière et n'en bougera pas.
Le contrat de fermage sauce Marilou a cette variante.
Bien sûr, je ne serai intéressée que par des personnes en qui j'aurai entièrement confiance, qui ont une expérience de l'élevage du chien et de la reproduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je trouve ce post tres interessant ,je le suivrais pour voir comment il evolue

je pense que ce n'est pas evident de trouver des personnes en qui tu ai confiance a 100/100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je trouve ce sujet intéressant aussi mais délicat , il faut je pense faire au cas par cas pour ceux qui veulent faire de cette façon . Je ne connais pas d'expérience des éleveurs pour le contrat de fermage , cela doit être relativement rare .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est un contrat peu usité car la confiance à 100/100 est plutôt rare de nos jours.
La parole donnée est de moins en moins respectée, le sens de l'honneur est peu être plus sensible en Corse et l'idée de faire naître des petits Cyrnéa, sur le sol corse, ne me déplait pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La façon dont toi tu vois ça Marilou je trouve ça très bien, car comme tu dis tout le monde ne peut pas se payer des petites femelles alors tu as entièrement confiance en la personne je pense que c'est une bonne solution: pour l'éleveur qui a alors moins de chien et donc une vie plus agréable pour ses toutous, pour l'adoptante qui du coup a une jolie petit puce et pour le chien car il n'a pas a vivre dans un élevage où on aura pas le temps de s'en occuper ou où il y a trop de repro.

Maintenant j'imagine que le soucis est qu'il y a peut être des éleveurs qui abusent de cela en ne voyant là qu'une solution de produire + et + facilement, mais dans ton cas je trouve que c'est une bonne solution même si je suis loin d'être une pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La solution de facilité, pour moi, serait de vendre Fleur car les femelles sont très réclamées. Je n'aurais eu qu'à empocher l'argent mais Fleur va reproduire dans quelles conditions, les bébés naîtront peut-être sans affixe ou pire sans être déclarés au lof.
Comment pourrai-je suivre l'évolution et savoir si mon travail de sélection fonctionne?
Si je garde Fleur, cela augmente le nombre de mes chiens, ou alors, il faut que je me sépare d'un adulte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excuser moi d'être plus terre a terre mais dans cette histoire qui paie quoi et qui récupère quoi? la nourriture , les vaccins les césariennes si besoin,? le temps passer a s'occuper des chiots? le prix de vente des chiots ? a qui revient l'argent?combien de temps dure un contrat? les condition de rupture?? etc..
c'est souvent les points sur lequel on a peu voir jamais de réponse clair car souvent les personnes font un peu comme bon leur semble. malheureusement en cas de mésentente tous ça revient sur le devant de la scène et les ennuis commence.

a mon avis un tel contrat doit être bien ficeler juridiquement afin qu'aucune des 2 parties soit léser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Gaby ,c interessant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toutes les questions posées par Gaby sont primordiales, pour ma part je pense que dans le temps, c'est source de conflits. Si je comprends bien, Marilou, la personne qui souhaite la petite chienne, ne peut se permettre l'achat pour une question de prix, dans le temps cette petite chienne sera SA petite puce sentimentalement....acceptera-t'elle que tu décides qu'elle reproduise à tel ou tel moment? A mon avis le lien qui les unira toutes les deux, sera plus fort que votre contrat.... Si sa motivation n'était qu'une question de prix lors de l'adoption de la chienne!
Je suis responsable de mes chiens et n'accepterai jamais que l'on décide à ma place pour ce qui les concerne, donc en toute logique, je ne pourrai proposer ce contrat à une personne!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus je ne pourrai pas le faire pour une femelle. par contre cela pourrai encore se faire pour un mâle car on peu toujours l'emprunter ou enmener la femelle pour quelques jours cela ne dérange pas trop les personne a qui on la confier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les dépenses, je règle celles qui ont rapport avec la gestation et la mise-bas.
Au bout de deux portées, la petite chienne sera au nom de la personne qui l'élève.
Comme dans tout contrat, il faut l'accord des deux parties.
Je n'incite personne à le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc en fait si je comprends bien, tu lui offres la chienne contre deux mises bas, tu prends en charge les frais de mises bas et au bout de deux portées et d'un contrat béton signés entre les deux parties, tu mets la chienne au nom de la personne.

j'ai tout compris ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dragondejade a écrit:
donc en fait si je comprends bien, tu lui offres la chienne contre deux mises bas, tu prends en charge les frais de mises bas et au bout de deux portées et d'un contrat béton signés entre les deux parties, tu mets la chienne au nom de la personne.

j'ai tout compris ??


Exact, la chienne lui appartiendra et je n'aurai plus de décision sur elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai vendu une femelle gabarit reproduction à une personne, qui a accepté de faire un abandon de portée en ma faveur, plus tard, pour que les petits naissent sous mon affixe. Par contre, dans ce cas, c'est moi qui m'occuperai de la mise-bas...
Solution pour que des élevages familiaux puissent avoir un peu plus de portées sous leur affixe et suivre l'évolution de leur sélection.
Confiance réciproque exigée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense tout comme Do , mais nous sommes tous différents . Gaby tu soulèves des points importants .
Marilou tu as trouvé une personne de confiance où ta petite puce pourra être heureuse , tu vas voir avec le temps ce qu'il en est de ce contrat . Pour ma part je pense que ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est pas forcément demain surtout que là il s'agit de petit être vivant et qui ne pourra peut être pas satisfaire les attentes , quand sera t'il ensuite ? un sujet trés délicat . Personnellement j'ai préféré laisser partir des petites femelles en compagnie dans de superbes familles où elles ne reproduiront jamais (femelles dans le standard ) . Je comprends que les choix ne sont pas facile à faire , que parfois nous voulons continuer des lignées qui nous plaisent .
Je comprends Marilou qui tu aimerais savoir l'expérience de d'autres personnes dans ce cas de figure .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela va forcement avec plusieurs personnes donc plusieurs contract sur le feu au devant de futur eventuel problemes
et de plus separes par la distance de chez soit au lieux de fermage ...

Mais ce qui m'interpelle le plus j'ai le souvenir ... que il etait questions de reduire le le nombres de chiots a naitres face a tout les malheurs qui leurs arrivent ..nous en parlions lorsque encore Colette avait retrouve sa Tara dans un piteux etat.

Le fait de faire naitre des chiots ailleurs que chez soit et agrandir sont cheptel en utilisant le fermage ne va pas dans ce sens ???? ou alors j'ai loupee un episode???

Bref que ce soit du choco ou tout autres couleurs les chichis sont bien trop un phenomene de mode j'ai l'impression et les naissances continue bon train.


menfin je vais pas refaire le monde et en plus je n'en ai pas le pouvoir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je crois que Lydie a compris mon raisonnement.
Si j'avais un gros élevage, ce serait plus facile de faire de la sélection, dans la quantité de portées.
Ce n'est pas mon cas et si je dois garder chez moi, je dépasserai vite le nombre autorisé.
Je n'ai que la possibilité de vendre tous les chiots et comment saurais-je si je fais du bon boulot si je ne peux suivre mes lignées?
Contrairement à la plupart, la vente de chiots n'est pas ma priorité, je n'ai jamais eu de problème pour trouver preneurs pour mes rares chiots.
Ce qui me plairait, c'est de fixer un type que j'aime, bref faire un travail de sélection.

Pour répondre à Pearl, si on est éleveur, c'est pour produire des chiots sinon c'est un non-sens.
Mes chiots ont moins le risque de se retrouver à la SPA que les croisés que font allègrement les particuliers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je précise que si j'ai confié ma petite Fleur à Marthe c'est que je suis certaine de son bonheur. Marthe n'a pas d'argent mais beaucoup d'amour à donner.
Si Fleur est trop petite pour la reproduction, je la ferai stériliser et elle sera toujours à Marthe.
Maintenant, ne venez pas me demander de vous donner mes chiots. Je connais Marthe depuis sa naissance et ses parents sont des amis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais une éleveuse d'une autre race , et deux personnes qui ont des chiennes dans le cadre de ce type de contrat et tout se passe bien , il est vrai qu'il faut que le contrat soit béton et que les chiennes restent en contact avec l'éleveuse , car dans les deux cas les mamans ont mis bas chez l'éleveuse .
T'inquiète pas Marilou je ne te demanderais pas une petite mère , moi je les aime tellement mini qu'il n'est pas question de les faire reproduire , je n'aurai jamis le bonheur de voir naître des bébés chichi ! Vos expériences de naisseuses ne m'ont pas donné envie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si tout le monde était comme toi,Claire, j'aurais moins de soucis pour le placement de mes petites femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La donne est complètement différente si tu connais cette personne depuis de très très longue date!! Ce que tu ne précisais pas dans ton premier message et qui fera sans doute la différence avec une personne moins proche de toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marilou a écrit:
Si tout le monde était comme toi,Claire, j'aurais moins de soucis pour le placement de mes petites femelles.



Oui si tout le monde était comme toi Claire se serait un GRAND souci en moins !

Pour répondre à pearl , il ne faut pas confondre la naissance des non LOF ou des LOF sans sélection où le seul plaisir est de faire naître pour gagner de l'argent , enfin ces personnes là croyant pouvoir gagner du fric avec les toutous !!!!
Dans ce post il s'agit d'éleveurs voulant faire naître des chiots avec un travail de sélection et le plaisir peut être de voir naître des chihuahuas exceptionnels , c'est le rêve de tout les passionnés dans le monde canin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec ce que tu dis Nikita !

Marilou, dans la conjoncture que tu exposes je crois que tu as pris là une décision fondée et je te souhaite que tout aille pour le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci les filles!
Je ne ferai jamais rien qui puisse faire souffrir mes petits amours.
Si je garde un bébé, je dois laisser partir un adulte, pour garder le même nombre de chiens.
Je préfère autant laisser partir un bébé qui n'a pas eu le temps de s'attacher à moi, mais comment faire pour suivre l'évolution d'un mariage que j'ai voulu, avec un mâle extérieur? Pour Fleur, je pense avoir trouvé la solution.
Lydie, on est toutes à courir après notre perle rare, c'est d'ailleurs une des raisons qui nous ont poussées à devenir éleveur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que c'est vraiment une bonne chose, surtout si tu connait vraiment la personne.
J'aimerais bien faire un truc comme ça mais plus avec un male, j'aurais moins peur avec la mise bas, je laisse ça aux experts...
Mais je sais bien que se n'est qu'une idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrais tu as raison lorsque l'ont choisi de faire eleveur il y a forcement naissance de chiots...Je suis deja heureuse de voir que les eleveuses ici ,font leurs maximum pour les petits bout.
Les particuliers qui font de l'elevage n'importe comment juste pour gagner de l'argent sont a banir et a fuir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j ai dèja entendu parler de ce genre de contrat..
mais le chien reste ensuite chez la personne qui avait eu sa garde?
j ai une connaissance qui a eu une shit zu comme ça, elle l a eu a 4 ou 5 mois l eleveur a garder 2 ou 3 saillies sur la chienne et ensuite a fait les papiers chez qui la chienne avait ètè placèe.

L eleveuse de ma bull place en fermange de jeune adulte de 1 a 3 ans se reserve 1 ou 2 portèes et cede ensuite le chien

Je trouve ça assez intèrrèssant mais a faire avec des "adoptants" triès sur le volet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comme tu dis Virginie , triés sur le volet , ce contrat est tout de même trés rare (entre amis , en famille) !
A l'heure actuelle des choses avec la race du chihuhua je pense qu'il faut être plus vigilant que jamais !
je pense également aux personnes qui une fois le contrat fini pourraient continuer à titre de particulier à faire reproduire une petite chienne intensivement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le contrat il faudrait donc mettre que la chienne doit être stérilisée après les portées prévues faites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
faut une transparence totale, car c est jamais evident pour l eleveur de laisser partir un bb comme ça.
Moi perso je cherche depuis un petit moment un petit bout dans le cadre de contrat mais bon une fois suis tombèe sur une personne pas très nette qui m a fait comprendre que ct plus pour faire encore et tj plus de sous (elle avait une bonne dizaine de chien en fermage)

J ai prèfèrè pas donner suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

[quote="bblilou"]Dans le contrat il faudrait donc mettre que la chienne doit être stérilisée après les portées prévues faites.[/quot

se serait abusif d'écrire cela sur un contrat , aucune loi ne protège les chiens et il n'est pas une obligation de stériliser une chienne ou castrer un chien même si c'est signé sur un contrat ! D'où la grande méfiance actuelle de laisser partir des femelles , nous avons des demandes et à chaque fois UNE FEMELLE , faut pas rêver nous ne sommes pas dupes !

Virginie cela m'étonnerais qu'il s'agisse d'éleveurs de chihuahuas dont tu parles , il y a des multis races ou autres non LOF ou LOF plus que moyens , qui sont dans toutes "les affaires" pour faire du fric , un éleveur qui aime ses chiens , qui a de bonnes lignées ne fera pas de contrat comme ça , il ne le fera que dans des conditions bien pécises , comme Marilou par exemple avec une amie proche ! Ce n'est pas faire porter n'importe quelle chienne , celle ci a des qualités et le contrat est fait pour favoriser une belle descendance , PAS FAIRE NAITRE des chiots à tout prix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

[quote="NIKITA65"]

bblilou a écrit:
Dans le contrat il faudrait donc mettre que la chienne doit être stérilisée après les portées prévues faites.[/quot

se serait abusif d'écrire cela sur un contrat , aucune loi ne protège les chiens et il n'est pas une obligation de stériliser une chienne ou castrer un chien même si c'est signé sur un contrat ! D'où la grande méfiance actuelle de laisser partir des femelles , nous avons des demandes et à chaque fois UNE FEMELLE , faut pas rêver nous ne sommes pas dupes !

Virginie cela m'étonnerais qu'il s'agisse d'éleveurs de chihuahuas dont tu parles , il y a des multis races ou autres non LOF ou LOF plus que moyens , qui sont dans toutes "les affaires" pour faire du fric , un éleveur qui aime ses chiens , qui a de bonnes lignées ne fera pas de contrat comme ça , il ne le fera que dans des conditions bien pécises , comme Marilou par exemple avec une amie proche ! Ce n'est pas faire porter n'importe quelle chienne , celle ci a des qualités et le contrat est fait pour favoriser une belle descendance , PAS FAIRE NAITRE des chiots à tout prix !


celle a qui j ai pas donnè suite ct pour un shit zu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si en signant le contrat les 2 personnes sont d'accord, on peut quand même pas y faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bblilou a écrit:
Mais si en signant le contrat les 2 personnes sont d'accord, on peut quand même pas y faire?


pourquoi pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que se serait la meilleure solution comme ça au moins l'éleveur est sur de comment ça va finir...
Et puis si les deux personnes signent c'est qu'elles sont d'accords de TOUTES les closes du contrat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bblilou a écrit:
Mais si en signant le contrat les 2 personnes sont d'accord, on peut quand même pas y faire?


J'ai écris plus haut dans le post que ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est pas forcément demain ! Il est possible de signer un contrat avec promesse de stérilisation .... , mais ce contrat ne vaut rien ! Un propriétaire de chien fait se qu'il veut de celui ci tant qu'il ne le maltraite pas , donc s'il a envie de le faire reproduire une fois le contrat de fermage terminé , il pourra le faire ! même si l'éleveur est contre , rien ne lui interdit !

Personnellement je fais plus confiance en la parole d'une personne que j'estime et connais , qu'à un étrangers qui serait près à signer un soi disant contrat !

Pour revenir au sujet bien précis de Marilou , un contrat de fermage , nous ne voyons aucuns éleveurs témoigner de leur expérience , ce qui veut bien dire que cela est trés rare et doit être en cercle fermé , le monde canin est assez fermé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bblilou a écrit:
Oui mais la chienne est au nom de l'éleveur?



Une fois le contrat fini la chienne n'appartient plus à l'éleveur , puisqu'au départ ce contrat est fait pour aleger le nombre de chiens à l'élevage et qu'une des chiennes trouve un foyer où elle pourra porter "si tout va bien " le temps du contrat , la famille choisie doit présenter un bon profil pour le bonheur de la chienne ! ça parait simple comme cela ! (je pense que c'est la porte ouverte aux litiges , c'est également dit plus haut )
Il me revient en souvenir des contrats de fermage entre éleveurs pour des raisons de nombres et de lignées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je comprend pas pourquoi elle sera pas stériliser avant d'être au nom du nouveau propriétaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bblilou a écrit:
Donc je comprend pas pourquoi elle sera pas stériliser avant d'être au nom du nouveau propriétaire


Qui dit que la famille où est confié la petite chienne à envie de faire stériliser celle ci , qui dit que cette famille ne fera pas faire une portée dans le dos du propriétaire durant le contrat ..............
Pourquoi les petites chiennes misent à la retraite stérilisés ont du mal à trouver des familles et même les jeunes chiennes stérilisées ?
Pourquoi nous voyons autant de chiots à vendre sur le bon coin , LOF , NON LOF ...... La reproduction est pour certains un moyen de penser pouvoir arrondir leur fin de mois !


Le but de ce post est de partager l'expérience des éleveurs qui auraient fait ce contrat , mais jusqu'à preuve du contraire personne ne témoigne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis d'accord avec toi... c'est vraiment une histoire de confiance... C'est dommage que beaucoup de personne ne respectent pas leurs engagements....

Oui j'aimerais bien lire leur vécu, par rapport à ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
NIKITA65 a écrit:
bblilou a écrit:
Donc je comprend pas pourquoi elle sera pas stériliser avant d'être au nom du nouveau propriétaire


Qui dit que la famille où est confié la petite chienne à envie de faire stériliser celle ci , qui dit que cette famille ne fera pas faire une portée dans le dos du propriétaire durant le contrat ..............
Pourquoi les petites chiennes misent à la retraite stérilisés ont du mal à trouver des familles et même les jeunes chiennes stérilisées ?
Pourquoi nous voyons autant de chiots à vendre sur le bon coin , LOF , NON LOF ...... La reproduction est pour certains un moyen de penser pouvoir arrondir leur fin de mois !


Le but de ce post est de partager l'expérience des éleveurs qui auraient fait ce contrat , mais jusqu'à preuve du contraire personne ne témoigne !



c est vrai que ma bull je l ai eu stèrilisèe (retraitèe d elevage), pour moi ct un detail, et le fait quelle soit stèrilisèe ne pas pas empècher de l adopter car ct par amour de la race.. j Avais flashè sur elle aussi jolie , gentille , douce.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...