Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Contrat de fermage... une solution pour les élevages familiaux?

Messages recommandés

En faite moi j'ai peur d'adopter un adulte, j'en garde une mauvaise expérience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai ouvert ce post en espérant avoir des exemples vécus, ce qui n'a pas été le cas.
Je pense être une personne de bon sens et qui agit avec réflexion; donc j'ai établi un contrat détaillé, énonçant tous les cas de figure.
Je l'ai fait pour certaines raisons, comprises par Lydie(Nikita).
La personne qui a accepté ce contrat, l'a fait pour certaines raisons, c'est une jeune femme qui élève déjà un couple de bergers de Beauce et qui est locataire de ma maison de Corse. Je connais ses parents, qui sont des amis. Je sais qu'ils ont la passion des chiens, transmise à leur fille.
Il n'est pas question de stériliser Fleur, après les deux portées car j'accorde à Marthe la joie de faire naître des bébés chis, pour son compte. Je sais qu'elle respectera la petite femelle chi, comme elle respecte sa femelle beauceron. Elle élève sous l'affixe des Gardiens d'Ominanda et s'est déjà distinguée dans la race qu'elle élève, pour son sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je ne suis pas encore intervenue car je n'ai aucun " vécu " sur ce sujet !
Je trouve l'idée très intéressante dans " l'absolu " mais ..................pas vraiment réalisable dans le concret !
Car , pour que ce concept marche , tout est dans la confiance et l' être humain étant ce qu'il est .....................je doute du résultat !
Je vois déjà comment cela se passe dans la " copropriété ", et j'avoue que je suis perplexe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce n'est pas une copropriété, la petite chienne reste ma propriété, Marthe se chargeant de l'élever. Les deux premières portées seront sous mon affixe.
Quand les clauses du contrat seront remplies, elle deviendra la propriété de celle qui l'a élevée.
Il est clair que la confiance doit être réciproque et que les exemples d'un tel arrangement doivent être rares, les gens se méfiant plutôt les uns des autres.
Le cas d'éleveurs qui placent leurs chiennes, souvent adultes, chez les uns et les autres, dans le but de faire des portées, parfois non déclarées est une autre histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marilou a écrit:
Ce n'est pas une copropriété, la petite chienne reste ma propriété, Marthe se chargeant de l'élever. Les deux premières portées seront sous mon affixe.
Quand les clauses du contrat seront remplies, elle deviendra la propriété de celle qui l'a élevée.
Il est clair que la confiance doit être réciproque et que les exemples d'un tel arrangement doivent être rares, les gens se méfiant plutôt les uns des autres.
Le cas d'éleveurs qui placent leurs chiennes, souvent adultes, chez les uns et les autres, dans le but de faire des portées, parfois non déclarées est une autre histoire...


Perso j ai tout a fait compris ta dèmarche Marilou... en plus tu vas rendre heureuse une personne qui comme tu dis avait au dèpart pas forcèment les moyens financiers d acheter un petit bout.. mais tellement d amour a donner que ça serait dommage d en priver et l humain et le loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je comprends, et je trouve que c'est une belle chose surtout que tu as entièrement confiance en la personne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Marilou tu as trouvé une personne en qui tu as confiance , mais tu as certainement conscience que c'est trés trés rare ! Les écris reste les paroles s'envolent , j'avoue que je suis trés méfiante même avec des écritures !

Aucun témoignage , pour moi cela veut dire beaucoup !

Pour répondre à bblilou pour l'adoption d'un adulte chihuahua . Le chihuahua est un petit chien qui s'adapte trés bien même adulte , j'ai à la maison une fifille qui a eu une vie trés dure avant d'arriver chez moi , donc même traumatisée , cette petite chienne a repris confiance en l'homme , elle est trés paisible avec tous le monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends et j'adhère à ce genre de contrat car j'en ai vu qui on bien fonctionné , néanmoins il est certain qu'il faut s'entourer de précautions et que cela ne peux se faire qu'à petite échelle .
Par contre pour ma part excepté l'adoption d'une petite chienne qui aurait vécu ailleurs ou adoptée adulte , je n'apprécierais pas que ma petite chienne soit stérilisée c'est une décision que je revendique . Mes chiennes sont stérilisées , mais c'est mon choix .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à celles qui ont compris ma démarche.
Cela fait trois semaines que j'observe le comportement de Marthe et de son bébé Fleur, elles sont heureuses toutes les deux ensemble.
J'aurais pu vendre une femelle adulte, ne portant pas mon affixe, pour la remplacer par Fleur, mais il y a deux raisons qui m'ont poussée à ne pas le faire, l'attachement à mes reproductrices et l'ignorance que Fleur puisse avoir ou non, un jour, un gabarit de reproductrice...
Pour Marthe, il n'y a aucune importance si Fleur reste minuscule, on est d'accord pour la faire stériliser si à ses deuxièmes chaleurs, elle n'atteint pas la taille escomptée.Et comme Fleur reste ma propriété, c'est moi qui déciderai à ce moment-là.
J"ai gardé deux femelles nées chez moi et trop petites en fin de compte, il a fallu m'en séparer à l'âge de 8 mois, après les avoir élevées et j'ai eu la chance de leur trouver des familles formidables. Mais cela n'a pas été facile pour moi, de prendre la décision de les laisser partir.
Esia a été stérilisée et vit avec son frère Earth, dans le Midi de la France et Estella est restée sur Mimizan chez une personne devenue mon amie. Elle vient d'être stérilisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NIKITA65 a écrit:
Marilou tu as trouvé une personne en qui tu as confiance , mais tu as certainement conscience que c'est trés trés rare ! Les écris reste les paroles s'envolent , j'avoue que je suis trés méfiante même avec des écritures !

Aucun témoignage , pour moi cela veut dire beaucoup !

Pour répondre à bblilou pour l'adoption d'un adulte chihuahua . Le chihuahua est un petit chien qui s'adapte trés bien même adulte , j'ai à la maison une fifille qui a eu une vie trés dure avant d'arriver chez moi , donc même traumatisée , cette petite chienne a repris confiance en l'homme , elle est trés paisible avec tous le monde !


J'ai adopté une petite chienne à la SPA elle faisait juste 5,5kg, mais elle était super agressive, elle a mordu mon mari, il en a encore les cicatrices, j'ai dut m'en séparer car j'avais peur pour ma fille...
J'en pleure rien que dans parler car même si elle était comme ça je l'aimais et ça a été très dur de s'en séparer....

C'est pour ça que je ne veux pas un adulte...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'ai pas témoigné, sur ce post, car, actuellement, je manque de temps.... Mais, je vais vous faire part de ma petite expérience :

Je n'ai jamais fait de contrat d'élevage (je préfère ce terme à "fermage") ; par contre, j'ai cédé, à tout petit prix ou gratuitement, des femelles à des amies sûres, en me réservant la possibilité de faire une portée, voire deux ; mais, comme je produis très peu, certaines de ces femelles n'ont jamais eu de bébés !

J'en ai une, en ce moment, que j'ai offert à mon amie Annie et qui devrait avoir des bébés vers le 25 septembre ; j'avoue, qu'entre nous deux, il n'y a eu aucun écrit mais j'ai une confiance totale en mon amie et en sa loyauté... Ce genre de contrat, à mon avis, ne peut bien fonctionner qu'avec des personnes de toute confiance ! Je ne pense pas que cela puisse se faire à une grande échelle.

Bien que je n'ai fait aucun contrat, je recommande d'en faire, en notant tous les points pouvant être une source de litiges, par écrit ! Sinon, il y a de gros risques pour que la belle entente du début vole en éclats... Je pense qu'il peut y avoir une multitude de clauses, certaines plus ou moins valables ; on devrait, je pense, toujours prendre conseil avant d'établir ce type de contrat afin que peronne ne soit lésé...

Evidemment, la femelle reste au nom de l'éleveur jusqu'à ce qu'elle ait eu ses portées, et, éventuellement, qu'elle ait été stérilisée...

En ce qui me concerne, j'assume tout : saillie, gestation, accouchement, élevage de la portée et tous les frais qui vont avec ! Mais, dans mon cas, cela se passe plutôt bien car je revois régulièrement les femelles que j'ai cédées dans l'optique d'avoir, un jour, une portée avec elles. Cela suppose une certaine proximité géographique avec les personnes qui ont mes fifilles...

Je voudrais, cependant, ajouter un petit bémol... Il y a une dizaine d'années, j'avais placé, gratuitement, chez une amie, deux femelles ; j'en ai repris une pour justement avoir une portée... C'est un triste souvenir pour moi et j'ai encore beaucoup de mal à en parler ! Donc, Only You, une jolie chocolat poil long a été mariée, comme prévu ; elle a eu une gestation normale, avec une surveillance vétérinaire presque exagérée ; il a fallu pratiquer une césarienne ; je me souviens, c'était un samedi après-midi ; toute la clinique était mobilisée autour d'Only You ; on m'a amené les bébés pour que je m'en occupe, mais, pendant ce temps, ma chienne a fait un arrêt cardiaque ! Impossible de la ranimer... Only You est morte et moi, je me sentais tellement coupable que je voulais tout arrêter... Et puis, j'ai dû annoncer la terrible nouvelle à mon amie, et ça, je peux dire que c'est très difficile.... Notre amitié a resisté à ce drame ; mais, je pense que ça doit être très rare...

Donc, si on confie une de nos puces en espérant la faire reproduire, il faut penser qu'un accident est toujours possible ! Est-ce que la personne qui va accepter ce genre de contrat sera capable d'en accepter les risques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ton témoignage Colette.
Comme il a été dit, tout doit reposer sur une confiance totale, la raison pour laquelle il y a si peu d'arrangement de cet ordre.
Oui nous avons bien discuté sur toutes les éventualités et les acceptons toutes les deux. On ne peut aller contre la fatalité et Marthe a conscience que même si elle avait pu sortir 2000euros pour acheter sa petite femelle, elle ne peut écarter le risque de la perdre pour différentes raisons.
Tu as su trouver des amies loyales, j'espère en faire de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je lis ce post avec beaucoup de retard (mais dur dur de recuperer 3 mois d abcense)

je peux m exprimer sur ce point car j ai deux chien 1 male et 1 femelle en contrat d elevage
des scottishs terrier

dans mon cas,
-je n est pas payé mes chiens,

- le male est a mon nom, avec la possibilité pour l eleveuse de l utiliser comme elle veut pour son elevage sans durer de temps, par contre si je fait des saillit exterieure elle sont pour moi

- pour la femelle, elle n etait pas a mon nom mais a celui de l elevage, elle fait une portée à la chienne et garde tous les chiots de cette portée qu il y en est 1 ou 10
et ensuite la chienne m appartiens si je souhaite faire une portée par la suite cela ne la derrange pas
elle s occupe de tout saillit, mise bas , cesarienne, sevrage des chiots, je doit emener ma chienne 1 semaine avant la date prevu et je la recupere au sevrage des chiots

pour mon cas mon contrat est honorée ma chienne Cannabis a eu sa portée il y a 5 mois, et a fait 4 beaux bb, l eleveuse ma offert une de ses filles (ca c etait pas dans le contrat, lol), maintenant Cannabis m appartient

Bien sur il faut une confiance aveugle des deux cotés, moi je n avait rien d ecrit mais pour ses autres clients elle fait un contrat ecrit, c est beaucoup mieux.
Ensuite bien sure il y a les risques lies à la mise bas, mais la aussi il faut une grande confiance en l eleveur, moi je j ai cette confiance je sais qu elle fera toujours le maximum pour sauver la mere en premier en cas de soucis et si il etait arivé quelque chose , bien sure j aurai etait tres triste mais en aucun cas j en aurai voulu a l eleveuse qui est tres professionnel.
d ailleurs en meme temps que la mienne elle avait aussi une chienne en contrat qui a faillit mourrir apres la cesarienne, elle a reagit tres vite est a sauver la chienne mais il n y a pas de risque zero il faut en etre conscient et faire le contrat avec des personnes qui pourront se debrouiller en cas de probleme
par contre je pense que l on ne doit pas faire ce genre de contrat a une personne que l on ne connait pas mais peut etre un client qui vous a deja achete un chien enfin ca ce st mon avis perso

voila pour mon temoignage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Depuis la perte d'Only You et d'une autre femelle, dans la même clinique vétérinaire, j'ai changé de véto ! Maintenant, je dois dire que l'équipe vétérinaire qui s'occupe de mes chiens est vraiment top ! J'ai une très confiance en leur compétence ; les tarifs sont très élevés mais je ne regarde pas à la dépense ; je veux ce qu'il y a de mieux pour mes chichis...

Dommage que je n'ai pas eu affaire à eux, à cette époque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je serais tout juste pas capable de laisser partir ma chienne le temps qu'elle fasse et qu'elle élève ses bébés...
Chapeau a celles qui le peuvent..
Donc j'économise mes petits sous pour pouvoir m'offrir le petit chi de mes rêves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Colette a écrit:


Depuis la perte d'Only You et d'une autre femelle, dans la même clinique vétérinaire, j'ai changé de véto ! Maintenant, je dois dire que l'équipe vétérinaire qui s'occupe de mes chiens est vraiment top ! J'ai une très confiance en leur compétence ; les tarifs sont très élevés mais je ne regarde pas à la dépense ; je veux ce qu'il y a de mieux pour mes chichis...

Dommage que je n'ai pas eu affaire à eux, à cette époque...


Nous on a gardè le meme vèto malgrè que nous ayons dèmènagè.. Un vèto compètent , doux, comprèhensif , arrangeant de nos jours c est une denrèe rare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Colette a écrit:

Je n'ai pas témoigné, sur ce post, car, actuellement, je manque de temps.... Mais, je vais vous faire part de ma petite expérience :

Je n'ai jamais fait de contrat d'élevage (je préfère ce terme à "fermage") ; par contre, j'ai cédé, à tout petit prix ou gratuitement, des femelles à des amies sûres, en me réservant la possibilité de faire une portée, voire deux ; mais, comme je produis très peu, certaines de ces femelles n'ont jamais eu de bébés !

J'en ai une, en ce moment, que j'ai offert à mon amie Annie et qui devrait avoir des bébés vers le 25 septembre ; j'avoue, qu'entre nous deux, il n'y a eu aucun écrit mais j'ai une confiance totale en mon amie et en sa loyauté... Ce genre de contrat, à mon avis, ne peut bien fonctionner qu'avec des personnes de toute confiance ! Je ne pense pas que cela puisse se faire à une grande échelle.

Bien que je n'ai fait aucun contrat, je recommande d'en faire, en notant tous les points pouvant être une source de litiges, par écrit ! Sinon, il y a de gros risques pour que la belle entente du début vole en éclats... Je pense qu'il peut y avoir une multitude de clauses, certaines plus ou moins valables ; on devrait, je pense, toujours prendre conseil avant d'établir ce type de contrat afin que peronne ne soit lésé...

Evidemment, la femelle reste au nom de l'éleveur jusqu'à ce qu'elle ait eu ses portées, et, éventuellement, qu'elle ait été stérilisée...

En ce qui me concerne, j'assume tout : saillie, gestation, accouchement, élevage de la portée et tous les frais qui vont avec ! Mais, dans mon cas, cela se passe plutôt bien car je revois régulièrement les femelles que j'ai cédées dans l'optique d'avoir, un jour, une portée avec elles. Cela suppose une certaine proximité géographique avec les personnes qui ont mes fifilles...

Je voudrais, cependant, ajouter un petit bémol... Il y a une dizaine d'années, j'avais placé, gratuitement, chez une amie, deux femelles ; j'en ai repris une pour justement avoir une portée... C'est un triste souvenir pour moi et j'ai encore beaucoup de mal à en parler ! Donc, Only You, une jolie chocolat poil long a été mariée, comme prévu ; elle a eu une gestation normale, avec une surveillance vétérinaire presque exagérée ; il a fallu pratiquer une césarienne ; je me souviens, c'était un samedi après-midi ; toute la clinique était mobilisée autour d'Only You ; on m'a amené les bébés pour que je m'en occupe, mais, pendant ce temps, ma chienne a fait un arrêt cardiaque ! Impossible de la ranimer... Only You est morte et moi, je me sentais tellement coupable que je voulais tout arrêter... Et puis, j'ai dû annoncer la terrible nouvelle à mon amie, et ça, je peux dire que c'est très difficile.... Notre amitié a resisté à ce drame ; mais, je pense que ça doit être très rare...

Donc, si on confie une de nos puces en espérant la faire reproduire, il faut penser qu'un accident est toujours possible ! Est-ce que la personne qui va accepter ce genre de contrat sera capable d'en accepter les risques ?



Nous avons eu une femelle shit zu en contrat, et comme ta pupuce elle est dcd lors de la mise bas.. je dois avouer que j ai bcp pleurè et meme 6 ans apèrs j ai du mal encore.. mais evidement je n'ai tenu aucune rancune a l eleveuse qui la pauvre etait aussi anèantie que moi..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...