Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 Après avoir parcouru quelques posts du forum, je me suis posée cette question : est-ce que la liste des éleveurs adhérents au CCCE présente sur le site internet du CCCE est une garantie ? Colette avait parlé du fait que tous les éleveurs adhérents ne sont pas signataires de la charte de qualité, car cela est très contraignant au niveau des expos, mais que cela ne veut pas dire que les éleveurs non signataires de la charte n'ont pas des chis exceptionnels ! (J'espère avoir bien retranscris ses propos, sinon désolée...)Mais pour les éleveurs "juste" adhérents, qu'en est-il ? Quels sont les critères pour adhrérer au CCCE et figurer dans cette liste. Si c'est une garantie de la qualité des chiens produits, quelles sont-elles ?Merci de vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 Pour moi hélas ce n'est pas une garantie car j'ai vu des élevages faire un nombre impressionant de chiots a des femellesles repos ne sont pas contrôlés car il faut savoir qu'une femelle peut avoir deux portées à l'année mais repos d'un an !!des éleveurs ne respectent pas la charte a la lettre ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 Comme l'expliquait Colette il y a des éleveurs non référencés sur la liste du CCCE et qui peuvent avoir des chiens d'excellentes qualités mais bien souvent ceux là même ne peuvent plus se déplacer en expo du fait parfois de leurs âges , il y a des éleveurs qui font cette passion depuis plus de 30 , donc s'ils ont commencé à la quarantaine ça commence à faire .Pour moi la liste du club reste tout de même une référence , il faut savoir que celui qui fait un impair peut être retiré de cette liste immédiatement et pas tout le monde ne peut être accepté . Chacun à sa vision de l'élevage , donc il y a les tout petits élevages référencés et les plus grands , chacun ou la plupart faisant un travail de sélection sérieux . Ils participent aux expositions pour la cotation et pour rester dans l'actualité de la race ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 Merci pour vos réponses ! Oui, faire faire de trop nombreuses portée à une chi pour qu'elle soit rentable, ça me fait mal au coeur... Petite précision, si je sélectionne un éleveur de liste, quels critères vérifier pour m'assurer du sérieux de l'éleveur ? Outre le critère LOF ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 satine a écrit:Merci pour vos réponses ! Oui, faire faire de trop nombreuses portée à une chi pour qu'elle soit rentable, ça me fait mal au coeur... Petite précision, si je sélectionne un éleveur de liste, quels critères vérifier pour m'assurer du sérieux de l'éleveur ? Outre le critère LOF ? Oui ça fait trés mal au coeur des petites chiennes qui reproduisent plus qu'il ne faudrait , tous les six mois sans repis ..... Si le club est courant de cette pratique les personnes seront mises dehors par contre sur chiens france "les pseudos éleveurs" ne sont nullement surveillés et il y en a pour qui la rentabilité est leur seule préoccupation , des mauvais mariages sans études des pédigrées LOF comme NON LOF d'ailleurs ! Cela ne se préoccupent pas des expos , ça ne les interesse pas et ça coute de l'argent !Si tu selectionnes un éleveur c'est que tout dabord tu vas être attiré par ces chiens ensuite à toi de voir si le feeling passe ou pas entre l'éleveur et toi . Le choix d'un éleveur est trés personnel ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 Le conseil que je donnerai c'est d'aller voir l'élevage.Que l'éleveur ne répugne pas à montrer ses chiens, ceux qui vont en expo sont bien soignés mais comment sont les autres?Certes, un client n'est pas un vétérinaire de la DSV et ne peut exiger de voir les installations.Mais un éleveur consciencieux et passionné, se fera une fierté de montrer comment ses petits sont bien installés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 marilou a écrit:Le conseil que je donnerai c'est d'aller voir l'élevage.Que l'éleveur ne répugne pas à montrer ses chiens, ceux qui vont en expo sont bien soignés mais comment sont les autres?Certes, un client n'est pas un vétérinaire de la DSV et ne peut exiger de voir les installations.Mais un éleveur consciencieux et passionné, se fera une fierté de montrer comment ses petits sont bien installés.Tout à fait Marilou !Celui qui connait les chiens même peu se rendra vite compte s'ils sont équilibrés , heureux et vivent dans de bonne condition ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 marilou a écrit:Le conseil que je donnerai c'est d'aller voir l'élevage.Que l'éleveur ne répugne pas à montrer ses chiens, ceux qui vont en expo sont bien soignés mais comment sont les autres?Certes, un client n'est pas un vétérinaire de la DSV et ne peut exiger de voir les installations.Mais un éleveur consciencieux et passionné, se fera une fierté de montrer comment ses petits sont bien installés.Marilou ce n'est pas parce qu'un éleveur ne montre pas ses chiens que c'est un élevage malhonnête.Quand je n'ai pas de chiots je ne fais pas visiter, il faut de l'hygiène!dans ce cas j'aurai de la visite tout les jours et ça non merci! (surtout quand on vit avec ses chiens) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 Je parle dans le cas où on a des chiots à vendre... On montre les bébés et les parents. J'aime voir si la maman est en forme et bien soignée...Pour l'hygiène, je demande qu'on ne tripote pas les chiens, encore moins les bébés qui n'ont pas eu leurs vaccins.Il ne faut pas faire une fixation sur l'hygiène, sans quoi, on ne mettrait plus les pieds dans une expo...Bien sûr on ne fait pas " portes ouvertes" tous les jours, on a notre vie de famille aussi.Mais dans mes débuts, j'ai acheté un chiot, croyant aller à l'élevage et on m'a donné rendez-vous chez la maman de l'éleveuse.Je n'ai vu aucun chien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 Un élevage ce n'est pas un ZOO c'est clair et il faut limiter les visites , je suis d'accord pour l'hygiène , l'élevage c'est de la rigueur , des visiteurs qui font le tour des élevages et ensuite se rendent chez nous peuvent nous ramener le pire , si il y a des bébés et des femelles gestantes ça peut être dramatique ! Moi je pars du principe que ça n'arrive pas que chez les autres . Je pense que c'est pour ces raisons que des éleveurs ne veulent pas faire visiter les lieux et qu'ils recoivent les gens dans une pièce , il ne faut pas voir le mal partout , ils protègent leurs chiens . De toute façon quand quelqu'un ne fait pas bien les choses ça se sait trés vite en général (maltraitance , mauvaise hygiène ...) Perso je fais venir les gens volontiers chez moi mais pour cela il faut qu'il y est beaucoup d'affinité , j'ai peu de portée donc ça limite tout les problèmes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 Chez moi non plus, ce n'est pas une animalerie où l'on peut venir choisir tous les chiots qu'on désire...La douzaine de clients que j'ai eu, étaient tous très bien, déjà sélectionnés avant que j'accepte de les recevoir.Personne ne m'a apporté de maladies.Je ne suis pas vraiment d'accord quand tu dis que les sans scrupules se font vite repérer.Pas toujours à mon avis, par contre d'autres, très corrects se font démolir par des jaloux.Alors je dis, allez voir par vous-mêmes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 marilou a écrit:Chez moi non plus, ce n'est pas une animalerie où l'on peut venir choisir tous les chiots qu'on désire...La douzaine de clients que j'ai eu, étaient tous très bien, déjà sélectionnés avant que j'accepte de les recevoir.Personne ne m'a apporté de maladies.Je ne suis pas vraiment d'accord quand tu dis que les sans scrupules se font vite repérer.Pas toujours à mon avis, par contre d'autres, très corrects se font démolir par des jaloux.Alors je dis, allez voir par vous-mêmes...Oui mais les jaloux et les médisants qui démolissent les autres ça se sait trés vite aussi , je te l'ai déjà dit Marilou , même si c'est facile à dire , parles à mes f..... !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 septembre 2010 De nos jours, il est très difficile de choisir un bon élevage ! Et il n'y a pas de règles précises, chaque éleveur fonctionnant selon des critères très personnels....Je pense qu'il faut, en premier lieu, avoir un bon feeeling avec l'éleveur ! En ce qui me concerne, je reçois volontiers des visiteurs mais je déteste qu'ils arrivent en force, surtout avec de jeunes enfants qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu ; un accident est très vite arrivé !Et puis, il faut penser aussi aux vols ! Et oui, nous avons de nombreux exemples où des gens sont venus dans des élevages et sont repartis en volant des chiens....Enfin, sans être obsédée de façon maladive par l'hygiène, il y a tout de même des cas où l'on doit être méfiant ! Par exemple, récemment, j'ai eu un appel d'un jeune homme me disant qu'il souhaitait venir à la maison pour voir mes chiens ; pour moi, c'était OK ! Sauf, qu'à un moment, il m'a confié qu'il comptait passer, avec sa copine, dans une animalerie où se tenait une vente de chiots ! Dans ce cas, il était hors de question de faire pénétrer chez moi des personnes ayant fréquenté ce genre d'endroit ; trop de risques d'attraper une maladie, surtout avec des chiots pas encore vaccinés...En conclusion, je présente mes chiens aux personnes qui me semblent correspondre à mes exigences de sécurité et d'hygiène...Pour en revenir à la liste des éleveurs référencés sur le site du club, en général c'est une garantie mais pas à 100% ! Toutefois, j'admet que c'est tout de même plus sécurisant que de s'adresser à des personnes non référencées ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 septembre 2010 Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Elles soulèvent des questions très importantes.J'ai repéré un élevage près de Nantes qui est référencé au CCCE, mais pas signataire de la charte. Je prendrais peut-être contact dans les mois à venir, si la possibilité d'avoir à nouveau un lutin se confirme Je sais que la proximité ne doit pas etre le 1er critère de choix, mais pour un 1er contact avec un éleveur, ça me semble une bonne idée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie-Obiwan 0 Posté(e) le 23 septembre 2010 Choisir son chien ne doit pas se faire "parce que ce n'est pas loin" ....Au secours quand j'entends cela !!!! nous éleveurs allons parfois chercher nos chiens très très loin et je sais que lorsque j'ai eu mon premier chi en tant que simple particulier : j'avais traverser toute la France .... N'oublies pas que prendre un chihuahua c'est un engagement pour une bonne quinzaine d'années donc pas question d'avoir des regrets et de le considérer comme un simple objet de consommation et de s'en débarrasser lorsqu'il ne convient plus ! ce que hélas on peut constater de plus en plus dans le comportement des gens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 septembre 2010 Je me suis peut-être mal exprimée, mais je n'ai jamais dit que j'allais choisir mon chien parce que "ce n'est pas loin" Je sais ce que c'est comme engagement, car j'ai suffisamment souffert d'avoir été obligée de me séparer de ma Dita. Je disais juste que si je trouve les chiots bien typés, qu'ils sont LOF et que le feeling passe avec l'éleveur au téléphone, je pourrais peut-être commencer par aller voir cet éleveur près de chez moi. Par contre ce n'est pas pour autant que je ne regarderais pas des éleveurs plus éloignés. J'en ai d'ailleurs repéré un dans le sud ouest de la France, adhérent et signataire de la charte du CCCE et qui fait des lutins bien typés !Après, il me semble que l'inverse ne doit pas non plus être une règle : Ce n'est parce qu'un éleveur est proche de chez moi que je dois forcément ne pas aller le voir. S'il est sérieux c'est tant mieux, sinon, j'irais voir ailleurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 septembre 2010 Après, il me semble que l'inverse ne doit pas non plus être une règle : Ce n'est parce qu'un éleveur est proche de chez moi que je dois forcément ne pas aller le voir. S'il est sérieux c'est tant mieux, sinon, j'irais voir ailleurs.satineC'est clair!!!Ceux qui habitent près de chez Colette ou de chez Sébastien, ont de la chance!D'un autre côté, j'ai vendu mes chiots à des personnes venant de loin, à part une seule habitant à 500m de chez moi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 septembre 2010 Comme le dit plus haut Sylvie , il ne faut absolument pas regarder la distance , mon premier lutin j'ai été le chercher en Belgique dans un élevage référencé sur le CCCE , c'était à l'époque un désir de chien de race mais pour la compagnie , ce petit chien m'a fait découvrir la race du chihuahua et m'a donné envie d'en avoir d'autres . Un chien équilibré , intelligent et représentatif de la race . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 septembre 2010 Ma première chi, je l'ai rachetée à une personne de ma ville, qui l'avait achetée à un éleveur du coin( élevage qui a fait le sujet d'un post)Je n'ai eu que des problèmes, je l'ai faite stériliser et comme le véto m'avait prévenue que je risquais de la perdre du jour au lendemain, je me suis mise en quête d'une autre femelle chez un éleveur sérieux ( les Korrigans de la Lande) pourtant bien éloigné de chez moi. Et j'ai craqué pour un mâle: mon Balkan d'amour!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites