Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

détrartrage

Messages recommandés

Invité

bientot je vais faire détrartrer les dents de nina, elle a 4 ans et son haleine je ne vous dit pas comment c'est terrible! et comme je lui laisse me donner des ti bisoux parfois c'est difficile...mais je l'aime et je ne veux pas me priver de ses bisoux meme nauséabond...lol!!!!

alors ma question est :" est ce que je dois m'inquiéter de l'anesthésie? est ce que c'est long a faire un détrartrage?
est ce que le tartre qu'il va enlever va revenir aussi vite apres?
c'est peut etre bizarre mes questions...

Invité
coucou Monique,

L'an dernier, mes parents ont fait détartrer ls dents à l'un de leurs loulous... il est entré le matin, vers les 09h00, et ma mère a pu le récupérer en fin d'après- midi...
Tout s'était bien passé (c'est un york)

Quant à savoir si le tartre revient, je ne saurais te le dire, car il a déjà 10 ans, le vétérinaire lui a donc arraché pas mal de dents... mais par contre, l'haleine n'a pas changé

J'espère que tu auras d'autres réponses de "vécu"

Pour te repondre Monique le risque zéro n'existe pas en anestésie mais tout est mis en oeuvre pour que cela ce
passe bien.Le temps pour un détartrage dépend du travail à effectuer dans la gueule du chien et oui malheureusement le tartre revient très vite si tu n'utilises rien pour entretenir les dents.

Invité

merci beaucoup pour vos réponses!
je me doute bien que ca ne reglera pas le probleme de son haleine....la vet dit que oui mais je ne crois pas.

je me doute bien aussi que le tartre va revenir assez vite, mais c,est IMPOSSIBLE de lui brosser les dents! elle donne des coups de tete c'est une chienne qui sait ce quelle ne veut pas! j,ai aussi de la difficulté a la regarder dans la bouche! pourtant je connais les chiens mais elle c,est auttre chose que mes carlins...
vous etes capable de le faire avec vos chis?

Pour nous ,il faut faire un détartrage tous les ans...et bien pour eux (chiens et chats) c'est tous les 3 ou 4 ans...Voilà ce que m'a dit mon véto y a pas longtemps..L'anesthésie gazeuse reste moins "risquer" pour nos loulous.Pour Daïna et Lily je le ferai d'ici un an , car Daïna à commencé à en avoir depuis un moment déjà...Les chats ,je fais aussi régulièrement mais avec anesthésie "normale" .

Invité
merci beaucoup pour toutes ces infos!
je trouve cela logique.

j'aimerais tellement que certains vet se penche sur ce foutu probleme de la mauvaise haleine!si c,et une bactérie qui se loge dans l'estomac ca devrait se traiter non?
je pense a la bactérie eucoli que certaines personnes ont dans leur estomac et qui leur donnedes maux de ventre et de la diharrée, avec un antibiotique le cas est réglé. ma soeur avait cette bactérie elle en souffrait depuis des années avant que l,on découvre cette bactérie. Un antiobiotique et plus rien du tout!

je pense que ce n,est pas normal parce que les gros chiens n'ont pas cette mauvaise haleine!
quest ce que vous en pensez?
bisou XXX

Il y a aussi des gros chiens qui ont le même problème. Mais c'est vrai que c'est moins courant que les petites
races qui sont elles sujettes au problème de tartre. Si le problème de l'haleine vient du tartre alors avec un détartrage le problème sera résolu, mais cela peut être dû a un souci de digestion aussi et suivant l'acidité de
la salive le tartre se déposera plus ou moins rapidement.Moi j'utilise un gel qui est très bien sur la mauvaise haleine et je vais voir avec le temps si il est aussi bien pour éviter le tartre à mes puces.

Invité
beaucoup de personnes font détrartrer les dents de leur chis et ca ne regle pas le probleme d'apres ce qu'on en dit.

c'est bien certain que la digestion a un rapport, ils sont fragile de ce coté surtout si on les nourrit de facon naturelle comme je le fais.
elle mange du poulet avec légumes et riz.
j,enleve la peau et le gras mais...je dois etre prudente.
elle mange du cru aussi, lorsque j,arrive de faire les commisssions je lui donne toutjours du boeuf haché cru quelle adore!
lorsque j'élevais des carlins ils étaient nourri a barf. (cou de pintade, cuisse de poulet légumes et riz, huile de poissons ou huile de germe de blé...
des vrais goinfres!!
mes carlins avaient une santé extraordinaire et pas de perte de poil en dehors des mues bien sur.

monique a écrit:
beaucoup de personnes font détrartrer les dents de leur chis et ca ne regle pas le probleme d'apres ce qu'on en dit.

c'est bien certain que la digestion a un rapport, ils sont fragile de ce coté surtout si on les nourrit de facon naturelle comme je le fais.
elle mange du poulet avec légumes et riz.
j,enleve la peau et le gras mais...je dois etre prudente.
elle mange du cru aussi, lorsque j,arrive de faire les commisssions je lui donne toutjours du boeuf haché cru quelle adore!
lorsque j'élevais des carlins ils étaient nourri a barf. (cou de pintade, cuisse de poulet légumes et riz, huile de poissons ou huile de germe de blé...
des vrais goinfres!!
mes carlins avaient une santé extraordinaire et pas de perte de poil en dehors des mues bien sur.

Je suis d'accord avec toi sur l'alimentation Barf. c'est la plus naturelle pour les chiens mais je sais pas si c'est adaptée à un chien qui pèse 1kg400 voir parfois plus petit chez certains chichis. Je ne me vois pas donner à ma petite puce un cou de poulet (en plus elle n'a plus beaucoup de dents lol).
Le détartrage sert à éliminer le tartre qui est déjà là mais non à en éliminer la cause.Mais il est indispensable de
le faire car plus il y a de tartre et plus il y à de microbes et bactéries dans la gueule de nos loulous et cela peut provoquer des problèmes bien plus importants qu'une simple mauvaise haleine.
Dis moi Monique est-ce que tes carlins avaient des problèmes de tartre et de mauvaise haleine ? Car parfois je me dis que l'alimentation y est peut être pour quelque chose.(bon c'est juste moi qui le pense ça ! )

Invité

effectivement l'odeur de l'haleine ne vient pas forcément des dents!!
ma grand mere fesais detartré son caniche sar il sentait le poisson pourris mais reelelement c'étais la cata mais rien n'y fesais
jusqu'au jour ou le véto a décider de traité l'estomac avec du stomorgile et bien RADICALE plus d'odeur un vrais bonnheur

Invité

sylvie pour répondre a ta question mes carlins mangeaient vraiment barf, des cous de pintade que j,avais gratuitement de l'usine!!!!ca me sauvait beaucoup de sous je les recevaient pas grosse caisse entiere toutes congelées individuellement, eux les jette! un vrai cadeau de la vie!!!!
et mes cuisses de poulet j,attendait qu'il soit a rabais et j,en achetais beaucoup et dans ce temps la on les vendaient 0.59
j'achetais aussi les légumes a rabais je mettais brocoli , carotte, pomme de terre, sel, mais pas trop de celle ci,et j,ajoutais dans les légumes ou ou deux oeufs , je faisa is cuire les légumes al denté pas trop et les passaient au blendeur.
et je faisais congeler dans des cubes a glaces. le moment venu du repas je n'avais qu'a faire dégeler les légumes dans le micro onde.
les cuisses ou les cous je les sortaient la veille et je les découpaient avec un énorme couteau en gros morceaux parce que les carlins mangent comme des imbéciles c,est a dire tres vite et ils ne mâchent pas.
je leur donnais parfois une carcasse complete de poulet et sans aucune crainte!
les os cru de digerent bien mais pas cuit car lorsqwue cuit cela change la molécule des os et ils deviennent dangereux mais cru ils deviennent comme des petits carreaux...

mes carlins n'avaient aucun tartre, le vet n'en revenait pas. Elles ne perdaient pas de poils­

Le tartre c'est comme pour nous ; certains en font et d'autres moins .
Je fais régulièrement détartrer mes nanas ( anesthésie au gaz ) et tout se passe bien , mais Astuce a déjà perdu des dents malgré les algues, les gourmandises pour les dents, le dentifrice en atomiseur .....rien n'y fait , je crois que je vais essayer ce que me conseillait il y a longtemps des grosses croquettes qui obligent à mastiquer .
Le Stomorgil est un antibiotique , s' il y a une petite infection c'est utile mais pas sans prescription car c'est en utilisant les antibio à tort et travers qu'on a facilité les résistances aux antibiotiques !

Invité
astuce tu as tellement raison!!!!
les antibiotiques, je regarde le mot qui signifi ANTI-VIE et ca me parle assez fort!

ils sont parfois nécessaire pour traiter les infections lorsque le corps n'est pas capable de combattre mais ce n'est vraiment pas a prendre a la légere ce ne sont pas des bonbons.

je pense aux personnes qui ont plusieurs chiens comme ca doit couter chers!!!

Invité
astuce a écrit:
Le tartre c'est comme pour nous ; certains en font et d'autres moins .
Je fais régulièrement détartrer mes nanas ( anesthésie au gaz ) et tout se passe bien , mais Astuce a déjà perdu des dents malgré les algues, les gourmandises pour les dents, le dentifrice en atomiseur .....rien n'y fait , je crois que je vais essayer ce que me conseillait il y a longtemps des grosses croquettes qui obligent à mastiquer .
Le Stomorgil est un antibiotique , s' il y a une petite infection c'est utile mais pas sans prescription car c'est en utilisant les antibio à tort et travers qu'on a facilité les résistances aux antibiotiques !

tous a fais mais l'haleine ne viens pas forcément d'un probleme de tartre dans le cas de ma grand mere sa venais de l'estomac donc une bactérie ou je sais pas quoi je suis pas véto loooool
forcement le véto ne préscrierais pas sans raison

Invité
astuce a écrit:
Le tartre c'est comme pour nous ; Astuce a déjà perdu des dents malgré les algues, les gourmandises pour les dents, le dentifrice en atomiseur .....rien n'y fait , je crois que je vais essayer ce que me conseillait il y a longtemps des grosses croquettes qui obligent à mastiquer .

Moi aussi le détartrage est au programme pour l'aîné qui aura bientôt 6 ans, malgré les algues, et autres comme tu dis ... Pourtant mon aîné croque - un peu - ce qui n'est pas le cas du plus jeune qui avale ses croquettes le soir comme un aspirateur ... Du coup j'ai carrément peur de donner des grosses croquettes mais j'ai peut être complètement tort.

Invité

Pour Felia, le détartrage n'est pas au programme. A 5 mois, la pauvre puce, faut pas abuser

Par contre, elle n'a pas une très bonne haleine la demoiselle
Et comme les croquettes Royal Canin junior ne sont pas très grosses, elle ne les croque pas. Par contre elle les mange bien, surtout depuis que j'ai introduit le kong ! Elle adore jouer avec pour faire sortit les croquettes

De plus, elle n'est pas très friande des bâtons à mâcher... J'ai essayé les bâtonnets de peau de porc, elle a même pas goûté... et j'ai essayé le nouveau bâtons détartrant de Sogeval (ça a l'air hyper bien). Et bien ça l'a intéressé une heure et après, nada !

lam a écrit:
astuce a écrit:
Le tartre c'est comme pour nous ; Astuce a déjà perdu des dents malgré les algues, les gourmandises pour les dents, le dentifrice en atomiseur .....rien n'y fait , je crois que je vais essayer ce que me conseillait il y a longtemps des grosses croquettes qui obligent à mastiquer .

Moi aussi le détartrage est au programme pour l'aîné qui aura bientôt 6 ans, malgré les algues, et autres comme tu dis ... Pourtant mon aîné croque - un peu - ce qui n'est pas le cas du plus jeune qui avale ses croquettes le soir comme un aspirateur ... Du coup j'ai carrément peur de donner des grosses croquettes mais j'ai peut être complètement tort.

Non Lam tu as raison d'avoir certaines craintes car j'ai fait l'expérience avec une de mes puces qui mange comme ton plus jeune. Et un gros morceau de croquette c'est retrouvé coincé dans sa gorge, heureusement que j'étais là pour lui retirer.

Invité
certains chiens font enormement de tartre malgré les friandises algues etc
j'ai un truc qui fonctionne super mais ils n'aiment pas du tout ça , tant pis c'est pour leur bien, je l'ai testé sur moi , effectivement ce n'est pas tres agreable mais ça marche!
bicarbonate de soude! en traitement d'attaque meme sur des dents tres entartrées 2 fois par jour le resultat est net au bout d'une semaine, il suffit de gratter legerement et des grosses plaques se decollent
en entretien 1 a 2 fois par semaines
je met soit direct sur mon doigt humide ou sur une brosse a dents les resultats sont surprenant

Merci Sylvie! Je vais essayer, c'est vrai que tous les chiens ne sont pas égaux fasse au tartre. Am'tharo a eu un détartrage il y a un an et là je vois que cela revient, alors que sa soeur a des dents très saines.
Si cela peut leur éviter une anesthésie, si légère soit-elle!

Invité
Merci Sylvie, le bicarbonate de soude, je le savais pour les gens et je n'ai pas pensé pour les chiens.
Le détartage par anesthésie n'est pas sans danger et il vaut mieux s'assurer que les gencives soient en bon état.
Mon Balkan a perdu des dents suite à un détartrage trop violent, je ne peux plus le présenter en expo.

marilou a écrit:
Merci Sylvie, le bicarbonate de soude, je le savais pour les gens et je n'ai pas pensé pour les chiens.
Le détartage par anesthésie n'est pas sans danger et il vaut mieux s'assurer que les gencives soient en bon état.
Mon Balkan a perdu des dents suite à un détartrage trop violent, je ne peux plus le présenter en expo.

Je suis d'accord avec toi Marilou, l'anesthésie n'est jamais sans danger.
Le détartrage n'est pas violent si suite à un détartrage un chien perd ses dents c'est le tartre qui est en cause.
Le tartre n'est pas seulement sur les dents mais s'inflitre sous la gensive et déchausse les dents. Et lors d'un détartrage quand le tartre est retiré, il arrive souvant que certaines dents soient extraites par le vétérinaire car elles sont très abîmées et infectées.

Invité
j'ai eu le cas avec mon caniche y a une dizaine d'années
il a eu 3 détartrages
et je remarquais que plus on détartrait et plus le tartre revenait vite et plus
a la fin de sa vie c'était le tartre qui tenait les dents finalement et au niveau de l'haleine on savait qu'il était dans la pièce (l'odeur)
malheureusement mon petit caniche avait des problèmes de coeur donc on a du stopper les détartrages malheureusement
et même les croquettes spéciales tartre c'est du pipo

Invité
patibullies a écrit:

j'ai un truc qui fonctionne super mais ils n'aiment pas du tout ça , tant pis c'est pour leur bien, je l'ai testé sur moi , effectivement ce n'est pas tres agreable mais ça marche!
bicarbonate de soude! en traitement d'attaque meme sur des dents tres entartrées 2 fois par jour le resultat est net au bout d'une semaine, il suffit de gratter legerement et des grosses plaques se decollent
je met soit direct sur mon doigt humide ou sur une brosse a dents les resultats sont surprenant

Le bicarbonate de soude a très bonne réputation effectivement mais - sans doute question bête de ma part - ne peut il pas s'avérer - ne serait-ce qu'un tout petit peu - toxique à terme pour nos miniatures qui vont forcément l'avaler, même si c'est en infime quantité ?
Outre l'anesthésie qui comporte toujours un risque, je redoute aussi que le détartrage fasse tomber quelques dents ... Dur dur de trouver la solution "miracle" pour nos petits chiens

lam a écrit:
patibullies a écrit:

Le bicarbonate de soude a très bonne réputation effectivement mais - sans doute question bête de ma part - ne peut il pas s'avérer - ne serait-ce qu'un tout petit peu - toxique à terme pour nos miniatures qui vont forcément l'avaler, même si c'est en infime quantité ?
Outre l'anesthésie qui comporte toujours un risque, je redoute aussi que le détartrage fasse tomber quelques dents ... Dur dur de trouver la solution "miracle" pour nos petits chiens

Avec le bicarbonate de soude il faudrait rincer la gueule du chien en sachant que si il en avale de trop il risque de vomir.J'utilise un gel "Oral Clean+Care" il est naturel et facile d'emploi et pour le moment je n'ai pas de problème de tartre avec ma plus jeune qui à 3 ans. A voir dans le temps !

Invité
le bicarbonate est un vieux remede pour l'estomac, dans le temps il etait frequent que des personnes en prennent tous les jours pour soulager leur estomac, je ne rince pas, je ne pense pas que cela soit nocif a si petites doses d'autant qu'en entretien la dose est vraiment minime
ça ne sera pas plus toxique que les antibio pour la parodontite ou l'anesthesique du detartrage
savez vous que des dents en tres mauvais etat peuvent provoquer un souffle cardiaque? on en apprend tous les jours , c'est mon veto qui vient de m'en parler en decelant un souffle leger au vaccin sur un adulte qui n'avait rien
en fait tout foyer infectieux peut en provoquer
et d'autre part c'est une cause de mammite par lechage car la bouche infectee est bourree de germes! et ça je l'ai apprit a une conference repro il y a 2 semaines
alors soignons les dents et chassons le tartre , l'enjeu est bien plus important que la perte de dents

Invité
mes quatre chis sont au barf depuis 2ans maintenant.
aucun problème au niveau de l'haleine.
pour le tartre le vêto n'en revient pas,ils ont tous les quatre
des dents superbe,pas de tartre,des dents très blanches et de bonnes gencives
poulet,viande rouge en morceaux pour qu'ils machent et de temps en temps un pilon de poulet
qu'ils mangent entierement même l'os.bien entendu tout est cru.
plus des lègumes mixés.
ils ont un poil superbe et une bonne santè.

Invité
j'aime bien le barf mais vraiment difficile a gerer en elevage, conservation , livraison, j'aimerai bien trouver des cous de poulet mais en plus petite quantité parceque 5kg de cous congelés ensembles , infractionable c'est pas top
j'ai fait un essai mais j'ai renoncé

Invité
patibullies a écrit:
certains chiens font enormement de tartre malgré les friandises algues etc

Je sais que le bicarbonate est conseillé pour les humains ! Je n'avais jamais pensé à l'utiliser pour mes chiens... J'ai une chichi qui a un gros problème cardiaque, donc, j'ai peur de l'anesthésie ; je vais tester le bicarbonate !
Merci Sylvie !

Je confirme que le bicarbonate est souverain. C'est l'éleveuse de mes jumelles qui me l'avait dit, mais ......je ne l'ai pas fait de suite ! résultat elles ont choppé du tartre et mon Angélique a perdu deux quenottes ...Alors là, je m'y suis mise, mais je culpabilise à mort ! C'est sûr que ça ne leur plait pas trop et que sur certains ça reléve un peu du parcours du combattant .....
Bien sûr que les dents infectées (le tartre est rempli de bactéries) a une répercution sur tout l'organisme et le coeur en particulier.
Je crois qu'il faut se faire violence et insister pour leur brosser les dents c'est pour leur bien.....

• Créer...