Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Devenir éleveur.

Messages recommandés

Invité
Comment vous avez commenncer pour devenir éleveur ? Ça m'intéresserais de savoir pour ne pas faire n'importe quoi . Je ne sais pas si c'est de l'indiscrétion ou non . J'aimerais beaucoup de réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça commence par la passion, tu ne peu pas t'empêcher de courir vers le chien de la race que tu aime dès que tu en vois un, moi, j'avais 16 ans quand la passion a commencer.
Tu commence les expos,
Puis tu rêve de faire naître des bébés, tu en garde un, tu en veux un autre puis encore un autre, une couleur que tu n'as pas, en fait, tu es contaminée par un virus, celui de l'amour fou..... ensuite tu recherche la perfection, toujours plus beau, toujours meilleur...
Ça bien sur si tu deviens éleveur que par passion, ne compte pas gagner des sous, car la passion coûte TRES cher.
Il faut aussi être prête a souffrir car l'élevage n'est pas que bonheur, il y a aussi de gros chagrins, des déceptions des pleurs des angoisses.
Faut être prête a se donner à 200% pour ses petits ce qui exige des tas de sacrifices..... aussi être prête a sauver ses petits si un jour ils se font abandonner... faire naître doit aussi impliquer être responsable de ce que l'on a fait naître...
Et surtout, peut être le plus important à mes yeux, toujours avoir du respect pour ses chiens et chercher leur bien être avant tout...
Voila, c'est ma vision très résumée de l'élevage, on pourrais en écrire des pages et des pages.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Jacky, je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens d'écrire... Contairement à ce que certains imaginent, l'élevage est, certes, un métier passionnant, mais aussi, terriblement exigeant, du moins, pour ceux qui le font par passion... Nous connaissons de grands moments de bonheur, c'est vrai ! Mais, très souvent, nous sommes confrontés aux difficultés, aux échecs et au chagrin...

Je ne connais pas d'éleveur sérieux qui se soit enrichi avec cette activité ; beaucoup survivent parce qu'ils ont en plus, d'autres sources de revenus.... Ceux qui ne sont intéressés que par l'argent risquent de tomber de haut !

J'ajouterai, qu'en ce qui concerne notre race, la marché commence sérieusement à être bouché, car trop de production LOF mais surtout non LOF... Il suffit de consulter les annonces sur le net !





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'adhère pleinement à ce qui vient d'être dit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi c'est vraiment la passion du chihuahua ,et non l'argent , j'ai déjà 7 chihuahuas et 1 golden et il ne me rapporte rien , donc la passion est la et la peur aussi . Avez vous déjà eu une de vos femelles mourir ? C'est ça mon souci et de bien les placer . 1 chose je laisserais jamais un chihuahua ou il y a des petits enfants .la première nichée vous vous renseigner ou pour savoir l'essentiel a faire . Une éleveuse m'a déjà dit qu'elle me verrait bien faire ça . Je suis vraiment passionnée par ces chihuahuas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite question...
Pourquoi vous ne laisseriez pas un chihuahua où il y a des petits enfants?

J'ai un chiot chi et un bébé de 13 mois.
ET je fais très attention... Ils jouent ensemble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo aux éleveurs qui aiment les lutins plus par passion que pour le bizness, c'est tellement rare de nos jours!

cocofio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais aussi beaucoup de famille où il y a des enfants en bas àge,et des petit-enfants qui viennent régulièrement dans la maison où sont les chihuahuas...je ne vois pas le problème..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
wendy55 a écrit:
Pour moi c'est vraiment la passion du chihuahua ,et non l'argent , j'ai déjà 7 chihuahuas et 1 golden et il ne me rapporte rien , donc la passion est la et la peur aussi . Avez vous déjà eu une de vos femelles mourir ? C'est ça mon souci et de bien les placer . 1 chose je laisserais jamais un chihuahua ou il y a des petits enfants .la première nichée vous vous renseigner ou pour savoir l'essentiel a faire . Une éleveuse m'a déjà dit qu'elle me verrait bien faire ça . Je suis vraiment passionnée par ces chihuahuas .


Pour répondre à une de tes questions, oui, j'ai perdu plusieurs femelles, pendant ou juste après une césarienne...

Sinon, je pense que pour se lancer dans l'élevage, la chose essentielle, c'est d'avoir de bons reproducteurs, avec des lignées solides, donc, forcément avec pedigrees ! D'où l'intérêt d'aller en expo pour voir de beaux spécimens, parler avec des éleveurs, et, qui sait, se faire parrainer par l'un d'entre eux...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, il y a 12 ans, j'ai perdu ma meilleure chienne , tout mes espoir étaient en elle, je l'ai perdue avant qu'elle mette bas, elle est partie au ciel avec ses bébés, j'ai fait de la dépression pendant plus d'un an et pris 20kgs
J'ai voulu tout arrêter des dizaines de fois, mon ami de l'époque ne me l'a pas permis.... Il y a 5 ans, j'ai fini par abandonner cette race pour laquelle je m'étais passionnée plus que ma vie.... je crois qu'en fait je ne me suis jamais remise de la perte de ma chienne, cette chienne qui était si proche de moi.... cette chienne que j'aimais plus que tout.....

A présent, à chaque mise bas, j'angoisse, je ne commence à respirer que quand tout est fini.... et que tout va bien...
C'est dur d'être éleveur quand on aime ses animaux plus que tout.... un jour, quand je le pourrai, c'est sur que j'arrêterai....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai toujours aimé les chiens et dans ma famille nous en avons toujours eu , je suis la première à mettre interessé à l'élevage . Tout au début je n'ai pas pensé ou trés peu au départ des chiots , j'ai d'abord eu la chance que l'on me confis des chiens trés représentatifs de la race , l'élevage est une passion mais toute débutante que je suis je peux aussi dire que c'est beaucoup de soucis , d'angoisse .... c'est loin d'être tout rose . A partir du moment où l'on fait un mariage les soucis commence pour la petite chienne dès que l'on voit si elle est gestante , c'est nous les humains qui faisons prendre des risques , car le risque 0 n'existe pas ! Parfois tout se passe bien , parfois tout se passe mal , la race du chihuahua est une race trés difficile à élever . Perso je n'ai fait que deux mariage cette année dont un n'a pas marché le couple n'a pas vérouillé , c'est une GRANDE RESPONSABILITE morale que de faire reproduire surtout qu'actuellement il y a plus d'offre que de demande dans cette belle race qui par la reproduction mal faites dont les NON LOF risque d'être catastrophique tout comme le york , le caniche et toutes ces races à la mode . Pour revenir au départ des chiots quand tout c'est bien passé avant et bien c'est le moment le plus difficile , nos petits partent avec l'espoir qu'ils seront heureux et vivront longtemps , mais mais il est trés difficile de trouver des bonnes familles , moins on reproduira plus se sera facile et encore on peut se faire avoir , je suis de nature optimiste mais là je dis les choses comme elles sont réellement , il ne faut se voiler la face et dire que tout est rose !
Pour ceux qui penseraient gagner de l'argent ,il y a d'autres moyens qu'avec les chiens , car un élevage coute mais ne rapporte pas , le post le plus important étant les frais vétérinaires . Mon mari a une entreprise depuis 25 ans et j'ai moi même été à mon compte , nous savons compter ! Alors ceux qui prétendent le contraire qu'ils m'alignent les chiffres !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lydie va lire mon mp, svp.
Depuis deux ans, je suis éleveuse et je suis toujours en déficit.
Je paye le plaisir de pouponner et d'aller papoter en expo, pour admirer d'autres chihuahuas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marilou a écrit:
Lydie va lire mon mp, svp.
Depuis deux ans, je suis éleveuse et je suis toujours en déficit.
Je paye le plaisir de pouponner et d'aller papoter en expo, pour admirer d'autres chihuahuas.


Pour ton MP Marilou , le petit pull est magnifiqueeeeeeeee !

Désolée je suis hors sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je disais ou il n'y a pas d'enfant . Car tout le monde n'est pas comme vous . Combien de fois on m'a demander ou j'ai acheter mon chien , car ils veulent en acheter un pour leur enfants de 2 , 3 ans . Lorsque j'ai eu ma petite sweety , uni amie est venu le voir avec sa fille et une petite copine . Il avec mon chien comme avec une poupée et les parents ne dise rien . Un autre exemple , plus grave celui la , mon amie a récupérer un chien , qui était aussi pour l'enfant et les parents n'ont rien trouver de mieux de mettre ce chihuahua dans une cage a lapin et le nourrir , quNd il y pensait . Ce chien quand il l'on trouver était dans le coma . Ils l'on sauver et s'est mon amie qui la pris . Ça fait peur , c'est pas un jouet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis d'accord, après il faut faire le tri...
Je trouve juste que c'est dommage "d'interdire" au personne honnete d'acquerir un chi parce qu'elles ont un enfant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai 2 enfants en bas âge, et 2 chis... c'est aux parents d'éduquer les enfants en leur apprenant la base: LE RESPECT...
Pour rien au monde je ne laisserai mes enfants sans surveillance avec mes chis, malgré toutes nos précautions, un accident peut vite arriver... mais je les laisse les caresser, bisouiller, jouer avec eux, et leur donner à manger et friandises... ils ont une grande complicité!
Manon est même fière de me montrer qu'elle sait mettre Elliott en statique!!!
Donc, heureusement que quand même, les éleveurs qui m'ont confié mes chis m'ont fait confiance à ce niveau là... sinon, j'aurais été obligée d'attendre que mes enfants soient grands pour accomplir mon rêve!!!

Néanmoins, je me demande si je serais capable de laisser partir un bébé... avec ou sans enfants!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bblilou a écrit:
Oui je suis d'accord, après il faut faire le tri...
Je trouve juste que c'est dommage "d'interdire" au personne honnete d'acquerir un chi parce qu'elles ont un enfant...


Je ne pense pas qu'il faille interdire.... Mais il faut être certain qu'on a affaire à des personnes responsables ne laissant pas faire n'importe quoi à leurs enfants !

J'ai cédé des t'chis à des familles avec enfants, dont Sandrine, et ça s'est très bien passé ; par contre, il y en a d'autres à qui j'ai refusé de leur en vendre car je sentais que les parents étaient trop permissifs et que le pauvre chihuahua en ferait les frais... Donc, il faut faire le tri !

Et j'ajouterai une chose : un éleveur qui aime ses chiens et qui ne fait cela pour l'argent se fait un devoir de refuser une vente s'il pense que le chiot ne sera pas bien traité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis d'accord et je l'ai dis, il faut faire le tri.

Mais elle n'a pas dit qu'elle ferait le tri, elle a dit : "1 chose je laisserais jamais un chihuahua ou il y a des petits enfants"
Et pour moi ça c'est interdire...
Après elle s'est peut-être mal exprimé, ou j'ai pas compris ce qu'elle voulait dire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jacky a écrit:
Ça commence par la passion, tu ne peu pas t'empêcher de courir vers le chien de la race que tu aime dès que tu en vois un, moi, j'avais 16 ans quand la passion a commencer.
Tu commence les expos,
Puis tu rêve de faire naître des bébés, tu en garde un, tu en veux un autre puis encore un autre, une couleur que tu n'as pas, en fait, tu es contaminée par un virus, celui de l'amour fou..... ensuite tu recherche la perfection, toujours plus beau, toujours meilleur...
Ça bien sur si tu deviens éleveur que par passion, ne compte pas gagner des sous, car la passion coûte TRES cher.
Il faut aussi être prête a souffrir car l'élevage n'est pas que bonheur, il y a aussi de gros chagrins, des déceptions des pleurs des angoisses.
Faut être prête a se donner à 200% pour ses petits ce qui exige des tas de sacrifices..... aussi être prête a sauver ses petits si un jour ils se font abandonner... faire naître doit aussi impliquer être responsable de ce que l'on a fait naître...
Et surtout, peut être le plus important à mes yeux, toujours avoir du respect pour ses chiens et chercher leur bien être avant tout...
Voila, c'est ma vision très résumée de l'élevage, on pourrais en écrire des pages et des pages.....


Jacky j'aime beaucoup tes reponses tu es une vraie passionnée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Biensûr qu'il faut faire le tri mais les enfants ne sont pas un critère de refus en règle générale il y a des refus pour d'autres raisons que celle là ! Prendre un chien est une responsabilité et s'en est une autre que de le laisser partir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai refusé de vendre mon chiot à un couple venu avec leurs deux fillettes.
Pas pour les enfants mais pour les parents, incapables de contrôler leurs gamines insupportables.
Je les ai retrouvés un an plus tard en expo, ils avaient trouvé un autre chiot à acheter et la gamine voulait à tout prix le présenter, en tirant comme une forcenée sur la laisse. Le chien était terrorisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est très juste , mais c'est un risque . Je peux aussi vous donner un exemple qui me touche personnellement . Quand on a pris notre golden , c'est mes enfants ( qui était plus grand) qui ont décider leur père qui n'en voulait pas . Il voulait tout faire , le promener lui donner a manger etc.. Ça a durer 15 jours , après fini , et c'est moi qui ai repris la relève . Moi j'étais tout a fait d'accord vu que je suis gaga des animaux . Mais imaginez vous si je n'avais pas été d'accord , qu'est ce que ma wendy serait devenue . Voilà le risque et c'est a ça que je pense .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je comprends ce que tu veux dire, mais en même temps, en tant qu'adulte, on se doute bien que généralement, ça finit toujours ainsi... les caprices d'un enfant, qui veut un animal... mais c'est bel et bien à l'adulte que reviennent toutes les responsabilités
Néanmoins, en fonction de l'âge de l'enfant, on peut leur demander de s'occuper de leur donner à manger, par exemple, Manon a pris l'habitude de "vérifier" si les gamelles d'eau et de croquettes restent pleines... mais, évidemment, je surveille aussi!
Si elle voit un pipi perdu, elle va chercher du papier wc et le nettoyer... d'elle même!
Je pense que plus tôt on habitue les enfants aux animaux, mieux c'est...
Ici, on en a toujours eu, bien avant l'arrivée des enfants...

Après, effectivement, pas facile de toujours tomber sur la "bonne famille", malheureusement! Et ça, c'est dur...

Enfin, je crois que la plus grande erreur est "d'offrir" un animal à un enfant
Pour Noël dernier, Manon souhaitait un chat... normal, elle adore les animaux!
Eh bien, en tant que mman aimante, naturellement, Manon a eu un chat... en peluche!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrine0380 a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire, mais en même temps, en tant qu'adulte, on se doute bien que généralement, ça finit toujours ainsi... les caprices d'un enfant, qui veut un animal... mais c'est bel et bien à l'adulte que reviennent toutes les responsabilités
Néanmoins, en fonction de l'âge de l'enfant, on peut leur demander de s'occuper de leur donner à manger, par exemple, Manon a pris l'habitude de "vérifier" si les gamelles d'eau et de croquettes restent pleines... mais, évidemment, je surveille aussi!
Si elle voit un pipi perdu, elle va chercher du papier wc et le nettoyer... d'elle même!
Je pense que plus tôt on habitue les enfants aux animaux, mieux c'est...
Ici, on en a toujours eu, bien avant l'arrivée des enfants...

Après, effectivement, pas facile de toujours tomber sur la "bonne famille", malheureusement! Et ça, c'est dur...

Enfin, je crois que la plus grande erreur est "d'offrir" un animal à un enfant
Pour Noël dernier, Manon souhaitait un chat... normal, elle adore les animaux!
Eh bien, en tant que mman aimante, naturellement, Manon a eu un chat... en peluche!!!


Je suis complètement d'accord avec toi Sandrine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui moi aussi , mais il faut tomber sur les bons parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
wendy55 a écrit:
Comment vous avez commenncer pour devenir éleveur ? Ça m'intéresserais de savoir pour ne pas faire n'importe quoi . Je ne sais pas si c'est de l'indiscrétion ou non . J'aimerais beaucoup de réponses.


je ne sais pas si on se pose la question en ces termes... on devient éleveur parce qu'on est touché par un virus incompréssible, la passion et l'amour l'emportent sur la raison... et en plus des sacrifices, il faut assumer les chiens donc avoir d'autres revenus bien sûr... et en plus encaisser les deceptions, les pertes de bébés et surtout resister au malheur...
tu vois ma petite Baghera noire et blanche sur ma bannière ? elle est dcd en décembre dernier des suites d'une cesarienne
si je n'avais pas ete eleveuse, nous serions toujours ensemble...
et j'ai évité le drame pour au moins 2 autres... nos petites femelles risquent leur vie à chaque mise bas... faut pas se leurrer et croire que ça n'arrive qu'aux autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marita a écrit:

Jacky j'aime beaucoup tes reponses tu es une vraie passionnée


Merci Marita , je crois juste que j'aime mes amours tous autant qu'ils sont...
et je suis souvent révoltée de voir des gens exploiter leurs pauvres bêtes sans scupules
(Je dis bêtes car hélas ce n'est pas vrai que pour les chiens...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi j'adore mes chiens . Mais je ne pense pas que des éleveurs exploite leur bête . Moi si je fais ça , c'est vraiment la passion , l'argent je m'en fiche ,je gagne ma vie autrement. Pour moi c'est un rêve , mais j'ai vraiment peur de perdre ma femelle et les petits . Si j'en avais , je serais capable de tous les garder , mais voilà j'en ai déjà 7 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le problème c'est que qd une femelle va mettre bas, ça peut durer plusieurs jours où il ne faut pas la quitter... idem pour les chiots s'il faut biberonner... on ne peut pas aller travailler en même temps... déjà les 7 je me demande comment ils font seuls toute la journée si tu travailles... parce que 4 ou 5 ça va encore, mais une meute de 7 ça commence à se chamailler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marilou a écrit:
J'ai refusé de vendre mon chiot à un couple venu avec leurs deux fillettes.
Pas pour les enfants mais pour les parents, incapables de contrôler leurs gamines insupportables.
Je les ai retrouvés un an plus tard en expo, ils avaient trouvé un autre chiot à acheter et la gamine voulait à tout prix le présenter, en tirant comme une forcenée sur la laisse. Le chien était terrorisé.



Oh oui Marilou, combien de fois j'ai vu les parents qui mangent, ou discutent ensemble, pendant que les gamins traine le pauvre chien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et oui, c'est la génération de "L'enfant roi" qui a tous les droits ! Un gamin, ça s'éduque, n'en déplaise à certains... Et des parents responsables doivent apprendre le respect envers les animaux, le plus tôt possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous avons toujours eu des animaux,mais mes enfants savaient que ce n'étaient pas des peluches et qu'il y avait certaines choses a ne pas faire avec eux.les années ont passées et tout c'est toujours bien deroulé.chez nous c'est le royaume des animaux.je pense qu'il faut bien expliquer aux enfants des le départ.certains parents oublient d'expliquer les regles a suivre et ce spnt les aniamux qui en supportent les conséquence et cela est vraiment moche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les enfants mal élévés c'est une chose , mais des adultes irresponsables s'en est une autre !
J'ai eu il a pas si mongtemps que ça un appel d'une personne qui recherchait un chichi pour offrir à une amie !!! j'ai expliqué qu'on offre pas un chien comme on offrirait un sac à main , même si la personne qui doit recevoir le "cadeau" a le désir d'acceuillir un chien . Ici sur la côte nous avons beaucoup de capricieux , un esprit assez superficiel , qui pense qu'avec l'argent on peut tout obtenir , moi je n'ai pas besoin de "vendre" mes chiens pour pouvoir manger , donc la discussion a été directe et froide !!! Des vendeurs de chiens sans scrupules n'hésiteront pas une seconde à laisser partir les petits bouts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je travaille a la maison , donc je suis toute la journee avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colette a écrit:

Et oui, c'est la génération de "L'enfant roi" qui a tous les droits ! Un gamin, ça s'éduque, n'en déplaise à certains... Et des parents responsables doivent apprendre le respect envers les animaux, le plus tôt possible...

ce n'est pas aimer ses enfants que de leurs laisser tous faire et céder aux moindres caprices. je suis obliger de rebondir sur ce post car j'ai une petite meutes de chis et 4 enfants de 13 ,11,7 et 3ans1/2. et tous ce passe très bien . mais les enfants on appris a respecter les chis comme n'importe quel animal. il y a des règles pour le bien etre de tous, et meme le dernier est très responsable vis a vis de nos chis. c'est une éducation à long terme si je peux dire comme cela.
mais je vais etre franche je ne laisserai jamais partir un chiot de chez moi si je ne sent pas que les parents métrisent leurs enfants. parce que dans ce cas c'est bel et bien les parents qu'il faut éduquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On s'eloigne un peu de mon sujet , je voulais avoir des réponses sur l'élevage des chihuahuas et non l'éducation des enfants .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wendy, je crois que tu as eu tes réponses, fais un tri dans ce que tu as lu.
Si tu te sens une âme passionnée, que tu es prête à verser des tonnes de larmes mais aussi accueillir des rides a force de rire et sourire, prête à reprendre un de tes bébé (même vieux) si il est malheureux ou abandonner... alors vas y , fonce, que veux tu savoir de plus ?
Il faut vivre l'expérience si tu souhaite faire une portée, fais la et ensuite tu verras si tu as toujours envie de continuer....
Ensuite il se posera le problème des autorisations et réglementations d'élevage, mais tu n'en est pas encore la, c'est tout un autre sujet....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci , c'est vrai . Je suis prête a reprendre un petit , a rire mais a verser des larmes , je ne sais pas . De toute façon , j'ai encore le temps de réfléchir , vu que je n'ai pas la femelle pour reproduire . Car Sweety est croisée papillon , Kelsey est un peu agressive et praline ne pèse que 1 kg 700 . Je dois trouver la bonne femelle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me rends compte que tu es Suisse, donc il faudrait peut- être te renseigner auprès d'éleveurs de ton pays pour connaître les conditions et les législations..
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...